SAtelitte - Projet : se vêtir selon les saisons

Répondre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

SAtelitte - Projet : se vêtir selon les saisons

Message par 0z0ne »

Pour faire suite à un projet de Idéfix78540, j'ai commencé à illustrer le sujet.
Voici une image pour l'hiver, les deux personnages doivent être habillés selon les indications de Idéfix78540.

La même image adaptée sera utilisée pour les autres saisons : poses, végétation, le bonhomme de neige aura fondu, les accessoires seront adaptés.

Image

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Re: SAtelitte - Projet : se vêtir selon les saisons

Message par samoju83 »

Trés esthétique :)

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

lol heu les habits sont a part je suppose car bon ils doivent pas avoir chaud :P

l'idee est bonne, mettre des personnes nues et choisir les habits en fonction des saisons ca me plait bien comme concept, excellent moyen d'apprendre a un enfant TED comment s'habiller et pourquoi il doit mettre tels habits.

Une autre maniere que je trouve pas mal, c'est d'ailleurs celle que mes parents faisaient avec moi, c'est de me laisser sortir comme je voulais et tres vite j'ai vu l'utilite de me couvrir, sortir en t-shirt en plein hivers, croyez moi ca calme :)

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

yoyo a écrit :lol heu les habits sont a part je suppose car bon ils doivent pas avoir chaud :P

l'idee est bonne, mettre des personnes nues et choisir les habits en fonction des saisons ca me plait bien comme concept, excellent moyen d'apprendre a un enfant TED comment s'habiller et pourquoi il doit mettre tels habits.

Une autre maniere que je trouve pas mal, c'est d'ailleurs celle que mes parents faisaient avec moi, c'est de me laisser sortir comme je voulais et tres vite j'ai vu l'utilite de me couvrir, sortir en t-shirt en plein hivers, croyez moi ca calme :)

Ma maman fais pareil avec moi .

Une volonté à toutes épreuves
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

yoyo a écrit :choisir les habits en fonction des saisons ca me plait bien comme concept, excellent moyen d'apprendre a un enfant TED comment s'habiller et pourquoi il doit mettre tels habits.
C'est le concept de Idéfix78540. J'ai tout de suite compris la nécessité d'une telle fiche : mon fils sortirait en t-shirt en plein hiver, ne prendrait jamais de quoi se protéger de la pluie.
Moi-même étant ado, j'ai attrapé une pneumonie pour avoir passé une soirée d'hiver en chemise et veston.
samoju83 a écrit :Trés esthétique
Au delà de l'esthétisme, il doit y avoir le côté pratique : chaque vêtement devra être numéroté et listé sous l'image. Ce devrait être très didactique.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Oui mais la je peux pas encore juger de ça, donc j'ai simplement dit que c'est trés beau.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Hiver

Image

Fille
  • 1 Short avec collants épais
    2 Bottes fourrées
    3 Protège-oreilles
    4 Gants
    5 Blouson fourré
Garçon
  • 1 Pull
    2 Pantalon épais
    3 Chaussures fourrées
    4 Bonnet
    5 Moufles
    6 Écharpe
    7 Manteau épais

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

D'abord au niveau de l apparence rien à dire c est trés beau.
Maintenant coté pratique c'est autre chose.
Vous avez pris le concept saison pour ce travail mais la saison est un concept généraliste non repérable par un enfant ted.
Soit il neige et la il aura l info, soit il ne neige pas et la l'aide devient inutile.
Un enfant ted généralise rarement. Son habillage dépend plus de la météo que de la saison.
Les seuls repères fixes qu'il peut observer sont la météo et la température ( avec un thermomètre).
Au niveau de la lecture, il y a trop d infos sur un petit support. Chiffres, couleurs, dessins. Un enfant avec un tdah associé ou dyspraxie aura du mal avec cela.
Autre remarque, il y a un besoin de savoir lire pour l'utiliser. Le choix n est pas imagé, une personne aura le choix entre bottes et chaussures, pour un enfant ted ce sont deux données complètement différentes.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

samoju83 a écrit :Soit il neige et la il aura l info, soit il ne neige pas et la l'aide devient inutile.
Ça, je suis loin d'en être sûr. Mon fils veut régulièrement sortir en pull alors qu'un anorak s'imposerait. Et souvent, il refuse d'en prendre un, même s'il pleut, même s'il fait froid, sans remonter en chercher un.

Je me demande quel aurait été ton avis si je m'étais contenté d'une image générale (sans personnages) de la saison et des dates officielles (21 décembre - 20 février), comme c'était prévu ? :wink:
Mais tu me donnes l'idée d'ajouter un thermomètre, un baromètre simplifié et force du vent (signes météorologiques).
Je me disais aussi que des explications complémentaires sont nécessaires.
samoju83 a écrit :Au niveau de la lecture, il y a trop d infos sur un petit support. Chiffres, couleurs, dessins
Je ne sais pas si tu as pu voir le projet de départ où sur la même largeur que l'image (pour un écran en 1024 pixels de large), il fallait faire tenir 4 colonnes ? Moi j'ai un écran de 24 pouces, mais combien de visiteurs viennent sur un mini PC ? Et puis, Kasper m'a demandé de ne pas faire de trop grandes images, trop lourdes à charger.
J'ai fait les illustrations pour que justement ce soit plus imagé, qu'il y ait plus d'infos sur une petite surface.
C'est tout le problème du site et son modèle de pages. Pour moi, il pourrait être modifié, mais je n'en décide pas. Et pour bénéficier d'une plus grande largeur, il y aurait moyen d'installer un composant de galeries en popup, mais je n'en décide pas plus. Pourtant, le projet est de remplacer les documents à télécharger (qu'on ne peut pas envoyer) en .doc ou .pdf par du HTML plus immédiatement lisible dans le navigateur sans plug-in, et des images.
J'ai choisi les couleurs dans des tons de la même gamme pour chaque personnage afin que justement, on ne s'y perde pas. Est-ce qu'il faudrait supprimer les couleurs ?
samoju83 a écrit :Autre remarque, il y a un besoin de savoir lire pour l'utiliser.
Oui, comme n'importe quoi dans un navigateur web. Si on ne peut pas lire, on ne surfe pas.
samoju83 a écrit :Le choix n est pas imagé, une personne aura le choix entre bottes et chaussures, pour un enfant ted ce sont deux données complètement différentes.
J'ai bien fait de ne pas garder le choix des baskets ou des bottes en hiver. Au lieu de dire « chaussures », il faudrait peut-être dire « bottines » ?

Des propositions, des solutions ? Ou j'arrête ?

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Ben attend l'avis des autres.
Je n'ai fait que t'informer de ce que moi j'ai appris en créant des aides destinées aux enfants ted. :mrgreen:
( tiens ça me rappelle quelquechose ça ) cas pratique de 2 visions différentes d un travail :lol: .
Tu m'as expliqué qu'en typographie il existe des règles. Quand tu essayes de créer une aide accessible a des enfants qui sont tous différents, il y en a aussi.
Tu ne peux pas prendre appuie sur ton fils parce qu'il est lui et pas les autres.Tu ne peux pas non plus prendre appuie sur toi.
Tu dois comprendre ( pas connaitre) les implications concrètes de l'autisme.
Tu dois apprendre sur une multitude de cas quelles sont les problématiques les plus souvent repérées.
Tu dois apprendre quels sont les impacts des troubles associés.
Tu dois réunir tous ces paramètres et essayer de sortir une aide qui soit simplifiée et accessible au plus grand nombre.

Répondre