Question que je me pose après avoir vu cette vidéo:
Quelle serait une manière alternative pour une personne autiste de *communiquer avec un autre mais sans sortir trop de soi?
= une manière plus acceptable pour vous, par exemple, moins éreintante, moins contraignante, etc.
*Je veux dire "communiquer" au sens total: entrer en contact avec + énoncer un message + être compris + recevoir une éventuelle réaction.
- N'hésitez pas à réagir -
Nana
Une manière de faire:c'est de se faire une fiche spéciale ou on met les informations qu'on va donner à l'autre.Il s'agit d'informations qu'on donne tous:le nom,le prénom,l'âge,ses loisirs,son activité et de manière complémentaire pourquoi on est venu à tel manifestation ou association.
Ce qui me gêne quand je me présente à des inconnus c'est de donner des infos trop comprometantes ou je serais catalogué d'office.Donc par expérience je sais à peu près quel genre de présentation je doit produire:synthétique ,que les gens voient a qui ils ont affaires.
Je ne parle jamais de mes croyances d'ordre privée:ca me concerne moi ca n'a rien à faire dans la sphère public.
Pour être compris,je me force à utiliser un language simple,perceptible par tous ce qui peut me troubler car je peux ne plus savoir comment dire mon opinion,mon avis dans une autre formule que celle envisagée car elle était sortit d'une tirade et trop littéraire....
Je dois dire que ma stratégie fonctionne car depuis le mois de juin,j'ai réussi à m'intégrer vite au mjs et en me forçant à faire très attention aux codes,à ce que je dit.Et quand une camarade socialiste me sourit,me montre son estime pour moi,bah après je réagis comme celui qui a revu une personne qu'il ne pensait jamais revoir....
J'écoute aussi au préalable certains sons pour m'encourager à prendre des risques et oser communiquer.
http://www.youtube.com/watch?v=FrKErPOQcNM
http://www.youtube.com/watch?v=jViw86ba ... re=related
Et je me met dans la peau d'un personnage que je connaît bien:un chevalier templier,un soldat voir même aussi un des anges du bien.
Et comme ça je me lance plus facilement après.
Ma stratégie peut échouer aussi parfois ou je me send assez anéantie par l'idée de devoir parler sans m'y être suffisament préparé mentalement.
Quel rôle je joue:celui qui canalise l'information et qui transmet.Dans des sujets précis et restreints:europe, économie et finance, intégration des personnes handicapés.
Quand au fait de dire autisme:je m'en send pas capable de le dire ouvertement,j'ai suffisament été anéanti par ça j'ai même perdu quelqu'un de très chère à cause de ca.Donc je fais autrement...