Bonjour à tous,
Comme je le disais sur le forum de présentation, je m'appelle Gaétane et je travaille comme chercheuse à l'Université libre de Bruxelles dans l'équipe ACTE. Vous trouverez plus d'informations sur moi et sur l'équipe dans laquelle je travaille sur cette page du forum: http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 85#p115985
Actuellement, nous menons une étude sur la compréhension du langage chez les adolescents et les adultes avec autisme de 16 à 70 ans ; c’est dans le cadre de cette étude que nous avons besoin de votre aide! Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur cette étude. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions (gaetane.deliens@ulb.ac.be). Les séances se déroulent généralement à l'Université libre de Bruxelles mais si c'est compliqué pour vous de venir jusqu'ici, nous pouvons nous déplacer dans Bruxelles et aux alentours pour vous rencontrer à votre domicile.
Evidemment, une fois que nous aurons analyser les résultats de tous les participants, nous vous tiendrons au courant de nos conclusions et nous espérons pouvoir en discuter avec vous. C'est très important pour nous d'avoir un feedback de votre part sur notre travail et de pouvoir échanger nos idées ensemble.
Un immense merci pour votre aide
Gaétane
Présentation de l’étude
L’étude à laquelle nous espérons que vous accepterez de participer consiste en trois séances. Afin de nous assurer que le reste de notre étude soit adapté à votre profil, la première séance servira à vérifier si vous rentrez dans les critères de sélection de cette étude. Cette séance (durée 1h30) consiste à réaliser une série de tâches de mémoire, d’attention, de vocabulaire, etc.
Lors de la deuxième session (max. 2h), une échelle appelée l’ADOS-2 vous sera administrée. Pour ce faire, l’expérimentateur vous posera une série de questions sur les choses que vous aimez faire, sur les études ou le travail que vous faites, sur vos projets futurs…) et vous proposera de faire quelques activités avec lui (ex. faire un puzzle). Afin de permettre à l’expérimentateur d’analyser plus facilement ces activités par la suite, cette partie de la séance sera filmée. Si vous nous donnez votre accord (page 3, ci-dessous), l’enregistrement audio, entièrement anonymysé (toute mention permettant de vous identifier sera brouillée), de cet entretien pourra être transmis à des collaborateurs de notre projet scientifique, afin qu’ils en fassent une analyse plus fine. Après une petite pause, l’expérimentateur vous demandera de faire 3 jeux sur l’ordinateur. Ces trois jeux nous donneront des informations sur la manière dont vous vous adaptez à de nouvelles situations.
Lors de la troisième séance (max. 50 min), il y aura deux tâches. Dans la première tâche, vous regarderez de courtes vidéos de discussions entre John et l’un de ses amis (Mary ou George). Dans chaque vidéo, John demandera à l’un de ses amis de choisir entre deux objets placés sur la table devant lui. Ensuite vous devrez sélectionner l’objet qui correspond selon vous à ce que l’ami de John souhaite vraiment avoir. Au cours de cette tâche nous enregistrons vos réponses mais aussi les mouvements de vos yeux grâce à une petite caméra située au bas de l’écran de l’ordinateur. Après une courte pause, vous réaliserez une deuxième tâche sur l’ordinateur dans laquelle vous verrez apparaitre des phrases suivies d’une image et vous devrez déterminer si l’image est une bonne représentation de la phrase.
Respect de la vie privée
Nous nous engageons à mener cette recherche selon les dispositions éthiques et déontologiques en vigueur dans notre pays, à ne jamais diffuser les données recueillies en dehors du cadre de notre étude et à préserver votre anonymat.
Risques et inconvénients
Le déroulement de l’expérience ne comporte aucun risque et inconvénient.
Liberté de participation et de retrait
La participation à cette recherche est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude. Par ailleurs, vous pouvez changer d’avis à tout moment et nous demander d'arrêter l'étude sans avancer aucune raison. Vous pouvez également nous demander, à tout moment, de retirer ces informations de notre base de données, sans avancer aucune raison.
Gaétane Deliens, post-doctorante à l’ULB :
gaetane.deliens@ulb.ac.be