Sujet_Rappel: DESSIN
-> A propos de
Quoi faire pour être compris ?
- quand on communique avec quelqu'un et qu'on est S.A. , autiste, différent de "la norme"
- thème élargi à : quand toute personne communique dans le but de se faire comprendre
1/ C'est impératif de
faire le tri
2/
Mieux vaut être seul que mal accompagné.
----------------
REACTIONS:
AliceL a écrit :Idem, je suis plutôt Ok avec ce que tu dis Nana.
Même si, perso, je ne fais plus d'effort, volontairement.
Je veux dire, soit ça passe, soit ça ne passe pas.
Je me suis énormément usé à ce petit jeu pendant des années, et il y a des années de ça.
Jusqu'au jour où j'ai dit "STOP"...
Nana: - Oui, je comprends. Dans les conditions qu'étaient ton vécu, c'était vital que tu économises tes efforts envers l'autre.
Il n'existe pas de loi supérieure à celle d'assurer sa survie ou à celle de préserver son intégrité fonctionnelle & humaine.
AliceL a écrit :Si les autre NT ou autres, ne sont pas en fonction de faire l'effort de comprendre que des êtres
sont différent au niveau de la structure cérébrale, et de l'accepter tel quel... alors, ils ne
valent même pas la peine qu’on prennes le temps de leur expliquer quoi que ce soit.
Perso, le tri c'est fait naturellement.
Nana: - Ce que tu dis là est important, Alice, et vrai aussi.
En effet, une société est aussi faite de réciprocité.
Ainsi que communiquer.
Comment communiquer avec quelqu'un lorsque cette autre personne (n fois différente) & quelle qu'elle soit ne fait JAMAIS d'effort envers toi?
Recadrage:
Mon dessin, illustre une
*propriété intrinsèque à l'acte de communiquer dans le but de se faire comprendre.
En clair, toi qui veut communiquer et te faire comprendre
ainsi que ton interlocuteur qui veut communiquer et se faire comprendre vous *devriez vous assurer
respectivement d'avoir été compris quand vous avez exprimé quelque chose.
Cela implique une volonté + des actes de ta part
ET de la sienne.
Bref,
ce dessin illustrait une qualité de RECIPROCITE dans l'acte de communiquer pour se faire comprendre.
Le contexte était délimité à un échange entre 1 personne non
Neuro-
Typique (ex,
S.A.) et 1 personne
N.T.
Cependant, la parade suggérée dans le texte,
s'applique à tous les cas où il y a une personne qui veut dire quelque chose à une autre personne et qui veut s'assurer que l'autre a compris.
AliceL a écrit :J'avoue que j'en bave encore avec certaines personnes qui me sont proches, mais qui m'ont
trahis.
Nana: : - (
Ce que tu dis , ici, me touche beaucoup.
Je m'empêche d'y réagir ici. Ce serait long. En outre, je n'aborderai pas en public une telle problématique.
C'est un aspect de la vie qui est personnel voire privé. Pourtant c'est capital.
Merci pour la qualité de ton
post, AliceL. Ce que tu as dit a permis de rappeler une règle qui caractérise
l'acte de communiquer afin de se faire comprendre. Autrement dit,
- ce qui compte n'est pas de dire en quoi on est particulier ou différent de l'autre qui ne le sait pas mais
d'expliciter ce qu'on a voulu dire (et qui a été mal interprété par l'autre).
Nana
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon