France VS Belgique_Autistes en 2014

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

France VS Belgique_Autistes en 2014

Message par nana »

ACTU sur la Belgique et les autistes,

de quoi relativiser quelques idées reçues qu'on a sur la Belgique.

Ecouter, dans la section Questions régionales / Planète Belgique/ ici:
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=6938

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Autistes en 2014: HANDICAPES MALTRAITES_à charge

Message par nana »

Bonjour,

Dans Zone Interdite
Emission du dimanche 19 janvier 2014 20:50
Enfants handicapés : révélations sur les centres qui les maltraitent

Article dans le journal Le Pélerin avec interview du réalisateur:
http://www.pelerin.com/L-actualite-autr ... ages-chocs
ès les premières minutes, Nicolas Bourgoin, le réalisateur précise : En France, 670 000 jeunes sont porteurs d'un handicap mental. Chaque année, 8 000 enfants naissent, qui ne seront jamais autonomes. Les infrastructures font défaut, mais il y a pire. Si les parents trouvent enfin une place, ils ne sont pas forcément soulagés pour autant. Dans certains cas, le séjour tourne au cauchemar. Nicolas Bourgoin nous montre des images terribles, de maltraitances, physiques ou verbales.

3 questions à Nicolas Bourgoin, réalisateur de l’émission Zone Interdite.

Pèlerin. Pourquoi vous intéresser à un tel sujet ?
Nicolas Bourgoin : On m’a commandé le sujet, dont j’ignorais à peu près tout. J’ai été d’autant plus bouleversé par l’extrême souffrance, la solitude, le besoin de communiquer de ces parents. Je voulais rendre compte de leur désarroi. Quitte à filmer des témoignages terribles, comme celui de cette mère qui a failli tuer son enfant.

Recourir à des caméras cachées était une obligation ?
Au départ, j’ai fait des demandes officielles de reportage – à Moussaron, notamment –, où je voulais filmer l’aile réservée aux polyhandicapés. Refusé. J’ai réussi à convaincre une ex-éducatrice de s’équiper d’une caméra. Comment procéder autrement si vous voulez rapporter des preuves de maltraitance ? Je ne pouvais pas m’appuyer sur les seuls témoignages des salariés. J’ai contacté les administrateurs de l’institut pour avoir leur version des faits. Ils ne l’ont pas souhaité. J’imagine que je peux faire l’objet d’une procédure judiciaire pour diffamation. Mais le dossier est solide.

Qu’attendez-vous de la diffusion de votre documentaire ?
Un sursaut des pouvoirs publics, peut-être ? Quand on est journaliste, on espère toujours faire un peu bouger les choses.
Source première: Zone interdite: http://www.m6.fr/emission-zone_interdit ... 38035.html
Depuis quelques semaines, un Institut Médico Éducatif accueillant des enfants handicapés défraye la chronique : des membres du personnel dénoncent de nombreux actes de maltraitance envers les enfants. Les caméras de Zone Interdite sont les seules à avoir pu pénétrer dans cette institution et filmer la maltraitance subie par les enfants. Des images chocs dans lesquelles on peut voir des enfants attachés, enfermés dans des cages de verre, lavés en groupe, garçons et filles mélangés sans aucune intimité.

En France aujourd'hui, près de 700 000 personnes sont porteuses d'un handicap mental. Autisme, trisomie 21, maladies génétiques : chaque année, il naît entre 6 000 et 8 500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, être totalement autonomes.

La France manque cruellement de structures adaptées. Une pénurie qui ne laisse souvent d'autre choix aux parents que de placer leurs enfants très loin du domicile familial, voire à l'étranger. Les parents ignorent bien souvent comment leurs enfants sont pris en charge. Un mystère qui laisse la porte ouverte à tous les abus : violences psychologiques, physiques ou même sexuelles. Des milliers d'enfants handicapés seraient ainsi victimes chaque année de maltraitance.

Pendant plus d'un an, les caméras de Zone Interdite ont enquêté sur la prise en charge de ces enfants pas comme les autres. Une enquête accablante. Maltraitance médicamenteuse dans certains établissements : des autistes y sont attachés et bourrés de neuroleptiques sans aucun accompagnement. Violences physiques et humiliations. Nous avons suivi le procès d'éducateurs violents confondus par des vidéos accablantes…
Brisant la loi du silence, ce film de 90 minutes met en lumière le quotidien d'enfants jusque-là ignorés.

Réalisateur : Nicolas Bourgoin. Productions : Zed

Videos, séries et émissions sur M6.fr : L'émission de Zone interdite http://www.m6.fr/emission-zone_interdit ... z2rzHF1rmU
- - - -
Extraits du documentaire:

http://www.youtube.com/watch?v=rlb1hlwMO5w

http://www.youtube.com/watch?v=UgP3_SjEF64

Reportage intégral:
http://www.youtube.com/watch?v=rEtsHQTIlqw

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: France VS Belgique_Autistes en 2014

Message par 0z0ne »

Ça m'inspire deux choses :
1 Dommage que ce soit de si mauvaise qualité, parfois illisible. Il me semble important que les membres de SAtedI participent à la capture de ce genre de documents, qu'ils soient prévenus à l'avance, et qu'ils enregistrent de manière à pouvoir le restituer avec plus de qualité. Car il faut informer. Mais la politique de M6 est d'occulter pour préserver leurs droits d'auteurs. Ou alors, il faudrait leur proposer la diffusion privée, publicités comprises. C'est relativement facilement envisageable, techniquement parlant.

2 Il me semble très utile de créer une cellule d'assistance pour ce genre de cas (je me suis arrêté à Eva à cause de la qualité de la vidéo) : autant ses parents que Eva ont besoin d'une assistance, mais 1200 euros/mois ?! C'est quasi un salaire (c’en est un pour certains) ! Il pourrait s'agir d'un service SAtedI, rémunéré mais pour moins cher. Car je suis persuadé que bon nombre de membres sont disponibles sur le marché de l'emploi, alors qu'ils sont très capables de faire des choses, de travailler dans le domaine social. De par leur autisme, ils connaissent l'autisme et sont plus à même de comprendre ce qui se passe, comme dans ce passage à la tronçonneuse. Il serait bon que SAtedI organise ce genre de choses et prélève ses frais de fonctionnement sous forme de pourcentage, puis rétribue les intervenants. Bien-sûr, personne de SAtedI n'est médecin ou psychologue, alors le service devrait comprendre des rapports, des entretiens conjoints avec la famille et les professionnels de la santé. En tout cas, les exercices de Eva peuvent être fait par du personnel moins formé, formé par les professionnels.

Devant ce témoignage, il y a simplement urgence.
Qui aimerait participer ?

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Autistes en 2014/Demande d'0z0ne + Realite à SAtedI

Message par nana »

Bonjour 0z0ne,

TA DEMANDE EST OUVERTE ç-à-d que toute personne souhaitant répondre, discuter, s'engager peut le faire directement.

-- - - - - Permets-moi, 0z0ne, de RAPPELER, à ce stade à chacun, la REALITE DE CE QU' EST SATEDI, l'association.
(Comprendre comment ça marche permet aussi d'agir efficacement).
  • Ce qui fait SAtedI, c'est l'association & toutes les personnes qui gravitent autour et qui participent (=s'investissent).
Concrètement, c'est
-chaque personne qui vient sur ce site internet et forum (quelle qu'en soit la raison),
-le personnel de l'association (au sens large: ceux qui gèrent et font vivre l'association sous sa forme électronique & physique et dont le travail est BENEVOLE),
-les membres adhérents (ceux qui dotent l'association de moyens financiers et qui participent aux décisions)
-et toutes les personnes qui agissent à leur niveau (dans leur vie privée ET localement) pour FAIRE (créer, aménager) & CROIRE en une société qui sera plus humaine, mieux adaptée aux besoins des TED et de ceux qui composent la société. Ce, dès aujourd'hui pour demain.
  • EN CLAIR: comprendre que moins il y a de personnes qui s'intéressent qui sont présentes et qui font selon
    ç-à-d qui viennent voir, témoigner, demander, échanger, soutenir, décider avec d'autres pour faire
    plus les actions sur le terrain ou notre pouvoir de faire changer des choses fondamentalement pour 1 personne sera réduit.
C'est aussi simple que cela.
Il n'y a pas d'un côté des supers-héros qui agissent parce qu'ils ont des supers pouvoirs, de l'autre des gens qui seront sauvés/aidés parce qu'ils sont faibles. Encore moins, des gens qui savent faire face à d'autres qui ne peuvent rien faire.

Non, la réalité est qu' il n'y a que des gens ordinaires qui
soient croient que leur situation va changer parce qu'ils le veulent, l'espèrent,
soient acceptent de mettre en commun ce qu'ils pensent, comment concrétiser cela dans la Vraie Vie, puis qui agissent en fonction.
  • En BREF: SAtedI c'est un groupe constitué, coordonné de personnes qui
    1. prennent un peu de temps régulièrement pour apporter une contribution (quelle qu'elle soit)
    2. espèrent, ont envie de, veulent quelque chose de mieux pour soi ET pour les autres.
*Sans ces ingrédients de base, la mayonnaise ne prendra pas...

- - - - -
Nana

- - - - - - -
PS: * expression imagée dont l'idée est qu'il faut INVESTIR UN MINIMUM de SOI -dans le sens d'un résultat escompté- pour OBTENIR quelque chose -en rapport.

Paraphrase: QUAND les usagers de SAtedI présentent les conditions minimales OU QUAND les ingrédients de la recette sont là ,
le RESULTAT est obtenu ç-à-d ce qui a été voulu et planifié arrive (du changement en mieux dans la vie de personnes autistes OU de la mayonnaise).

EXPLICATION de la phrase imagée à double niveau:
- d'un coté il faut des [ingrédients] adéquats pour obtenir de la [mayonnaise].
- de l'autre, il faut un [comportement et des dispositions mentales adéquats de la part des personnes qui fréquentent SAtedI] pour obtenir de l'association qu'elle soit [une association qui intervienne utilement dans la vie des personnes autistes].
-> qui compare ces 2 domaines (registres) imagés et les associe: les ingrédients (registre:nourriture) ~ attitude & disposition (registre:individus)
-> qui identifie les processus (cause-mecanisme-effet): adéquats => action utile / résultat escompté obtenu.

LuckyTristan
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par LuckyTristan »

Bonsoir a tous,

En prospectant sur d'autres forums et sites internet dans les jours qui ont suivit la diffusion de ce documentaire, j'ai réussi à trouver un lien.
Il est en deux parties:

Partie 1 : http://rutube.ru/video/b580bdec093b4dd8 ... 86b560e9a/
Partie 2 : http://rutube.ru/video/9d4f82cf50d0bb67 ... b331ba9cb/

J'ai autrement enregistré l'émission entière de manière légale, mais cela ne m'accorde pas de licence pour la diffuser. En la regardant en direct ce soir la sur M6, j'ai tenu jusqu'au bout, mais je connais quelques personnes qui se sont arrêtées en chemin. Les 20 dernières minutes sont, a mon gout, les plus choquantes.

Bonne soirée

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

LuckyTristan a écrit :j'ai réussi à trouver un lien
Excellente qualité, en tout cas sonore. Merci.
LuckyTristan a écrit :Les 20 dernières minutes sont, a mon gout, les plus choquantes.
Pour moi, c'est l'ensemble. Il n'y a pas un moment de soulagement, sauf tout à la fin quand David est relaxé, mais le sentiment négatif est immédiatement relancé par l'appel de cette maman. Pas que ce soit injustifié, mais car ce n'est pas fini.
nana a écrit :la REALITE DE CE QU' EST SATEDI
Mouais. Un peu comme dans la vidéo ce qu'est la réalité de ce qu'est l'IME, en gros.
Mais quand dans la vidéo, j'entends les chiffres des profits réalisés sur le dos de la détresse, les budgets consacrés par les autorités françaises (et le contribuable qui paye pour ce budget et celui du fonctionnement de ces autorités) je me dis que :
  1. le dysfonctionnement est général
  2. ces budgets pourraient profiter à d'autres qui comme pas mal d'intervenants de ces forums n'ont pas d'emploi et sont directement concernés par la problématique de la prise en charge et de la maltraitance
  3. je trouve incroyable que les intervenants des forums soient contraints à du bénévolat parfois quelconque (moi y compris) pour se sociabiliser (avoir une vie sociale malgré l'autisme) alors qu'il y a là un créneau qui les concerne directement
  4. au souvenir de l'investissement de Lotus dans une association de Québec, je me dis qu'en Belgique et en France, nous avons un retard certain

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

0z0ne a écrit :
nana a écrit :la REALITE DE CE QU' EST SATEDI
Mouais. Un peu comme dans la vidéo ce qu'est la réalité de ce qu'est l'IME, en gros.
Bonjour 0z0ne,

Permets-moi d'avoir des réserves sur la validité de cette affirmation.

2 choses:

-1 je n'ai pas encore visionné le reportage de M6. (Mais je me doute que c'est moche).
Motifs
: suis occupée à organiser 1 sortie au café-musée pour SAtedI + à organiser la présence de SAtedI à un congrès sur l'autisme+ à monter une campagne pour obtenir la republication de l' autobiograprie d'une personne autiste + à soutenir une maman Asperger qui lutte contre l'administration pour pouvoir survivre et assurer un avenir à ses enfants + à contribuer à la vie administrative de l'association. Tout ça bénévolement et avec plaisir & lié directement à SAtedI, l'Autisme ET de l'humanité.
En +, j'ai une vie privée à vivre (famille malade, un compagnon, une formation que j'ai commencé, des relations que j'entretiens avec des personnes que j'apprécie dont toi:-)
  • Donc quand j'ai eu dit" la réalité à SAtedI" c'était fondé dans le sens suivant:
    c'est vos efforts + votre volonté + votre engagement dans 1 chose (1 projet?)+ vous y tenir durablement qui changera quelque chose concrètement à la société telle qu'elle est. Parce que SAtedI c'est NOUS!
BREF, nous sommes tous pris par le courant de nos vies -légitimement,
certains ont de superbes idées qui aideraient, feraient avancer.
Ceci étant dit, c'est la volonté et la capacité à mettre en commun un minimum ces qualités et domaines du possible,
bref, c'est AGIR soi avec 1 autre personne au moins qui donne du RESULTAT dans la Vraie Vie.

=> Voilà le teneur du message intitulé La REALITE (A SATEDI).

Me suis-je fait comprendre?

-L'autre motif pour lequel je n'ai pas encore regardé le documentaire est que je suis hypersensible donc je le regarderai quand je serai prête psychiquement. (je sais que je ferai des cauchemars après et que je pleurerai en le regardant).
Comment je le sais? Parce que j'ai déjà vécu la chose mais avec des personnes âgées. (Mauvais traitement des personnes âgées en pseudo maisons de retraites qui étaient des mouroirs en France.)

Que signifie donc ta remarque qui compare SAtedI à l'IME dans le documentaire de M6?

Ce que je sais en revanche, c'est que
- je t'ai redis l'esprit du texte que j'ai écrit sur la réalité à SAtedI. L'as-tu compris?
- je ne vois pas d'opposition ni de critique négative entre ce rappel réaliste de ma part et ta proposition ô combien louable. Toi, en vois-tu une?
- il m'est arrivé à 2 reprises d'organiser une sortie comme je le fais (mixte et tournée vers la rencontre), d'y avoir préalablement invité des personnes autistes qui résidaient en appartement thérapeutique en contactant le SAMSAH qui les hébergeait et les suivait mais j'ai eu ZERO réaction, réponse. A une autre occasion, j' ai parlé à une gentille et compétente psychologue des sorties que j'organisais et de mon souhait de voir des personnes autistes y venir. Cette dame travaillais dans un centre de réintégration pour TED à une vie sociale ou pour aller à l'école. Il n'y a pas eu de suite.
  • Enfin, il me semble que mon histoire personnelle ou mes écrits sont là pour témoigner du fait que je lutterai toute ma vie pour que les personnes qui sont différentes ne soient pas mises à l'écart et encore moins institutionnellement sur la base d'une crainte, d'une idéologie, d'un besoin qui reste unilatérale.
A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi les personnes autistes qui sont soignées ou aidées en hôpital, au CRA, suivies par des psy etc. sont systématiquement fermées (par l'absence d'intérêt ou d'initiatives des institutions ou de ces professionnels) au fait de se mêler à la vie sociale in vivo.
N'y a t-il pas un temps pour recevoir des soins et un temps pour se mélanger aux autres dans la vraie vie ou du moins en goûter la saveur par immersion progressive? Comment voulez vous que des personnes autistes se sociabilisent si elles sont systématiquement gardées à l'écart et maintenue dans un cadre artificiel et non social justement dans le but de devenir sociable?

En 2 clics: cette société ne peut-elle s'occuper de l'humain qu'en divisant? qu'en érigeant des cloisons?

Enfin, je mène aussi (comme toi) des réflexions sur l'avenir.
Je veux œuvrer, si je peux, pour que nous ayons le sentiment d'avoir un avenir dans la société (*j'y associe les adultes TED d'aujourd'hui et les ados). C'est pour cela que ton projet de co-gestion de logement m'intéresse beaucoup. Sans compter qu'il correspond aux valeurs que je porte. Le seul problème est que j'ai aussi peu de moyen financier pour vivre qu'aucun...mais j'ai comme toi des idées et de la volonté alors...Il reste plus qu'à s'associer, non?

Nana
PS: Merci à toi, Lucky Tristan, tu aides vraiment chaque fois que tu mets à disposition de SAtedI & des forumistes des infos (liens) qui nous intéressent au 1er chef:-) Merci encore.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

nana a écrit :Que signifie donc ta remarque qui compare SAtedI à l'IME dans le documentaire de M6?
Un sentiment d'inadéquation face au problème et de la colère résiduelle car je venais de voir ce reportage.
nana a écrit :[…] je suis hypersensible […]
Je suis certainement « hyper » quelque chose et sensible aussi. Pas de la même façon, c'est sûr. Je ne risque pas de pleurer. J'ai plus le besoin d'exprimer cette colère. Mais la colère est toujours mauvaise conseillère, mal placée. Et je ne peux que reconnaître ton investissement, très supérieur au mien.
Reste un sentiment d'impuissance : que peut-on faire face à un tel reportage ? S'en offusquer. Oui, mais après ?
Après, je tape sur SAtedI et tu réponds seule comme si SAtedI c'était toi, mais en disant :
nana a écrit :[…] SAtedI c'est NOUS!
J'ai du mal à cerner ce « nous ». Je dois admettre que c'est beaucoup toi et je sais où trouver la composition du CA, mais par ailleurs, je sais que SAtedI ce n'est pas moi et je me demande où sont tous les autres ?
Début de réponse :
nana a écrit :Merci à toi, Lucky Tristan, tu aides vraiment […]
Là, « […] SAtedI c'est NOUS! » est présent. =D>

Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par Kain »

D'ailleurs, qu'est ce que Satedi, qui le définit? Quel pouvoir de décision on à là dedans? Que peut'on attendre de Satedi? Qui est, ou représente Satedi?
Des choses intéressantes ont été dite, je me contenterai cependant de poser ces questions.

Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

Kain a écrit :D'ailleurs, qu'est ce que Satedi, qui le définit? Quel pouvoir de décision on à là dedans? Que peut'on attendre de Satedi? Qui est, ou représente Satedi?
1. SAtedI est une association de loi 1901.
2. Dans une association le pouvoir est détenu par l'Assemblée Générale constitué par les membres de l'association. C'est l'A.G. qui élit 1 fois par an le bureau du C.A.
3. SAtedI est la pour défendre les intérêts des autistes. Mais rien ne peut se faire sans la participation active des ses adhérents et de ses sympathisants.
4. SAtedI est représenté par le bureau. Tu peux retrouver la composition du C.A. sur cette page : http://www.satedi.net/cms/index.php/l-a ... ommes-nous

Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
Répondre