Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Expression libre sans lien avec l'autisme.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par nana »

Qu'est-ce qui peut pousser une personne qui ne sourit pas, qui ne se lie pas à un groupe lors d'une sortie, qui ne discute pas avec des gens qu'elle ne connait pas à agir ou à apparaître d'une manière qui est perçue négativement par l'entourage du rassemblement?

Une amie a répondu:

en rattachant ce questionnement au personnage de Darcy... Il me semble qu'il est là le premier à juger les autres hâtivement, négativement. Un point de vue singulier, des comportements singuliers, sont une chose, mais il me parait s'en décharger sur autrui... Ne pointe-t-il pas "des filles pas assez jolies" plutôt que son exigence, ses goûts personnels?

Ce que je veux dire c'est qu'il ne se contente pas selon moi d'agir à sa façon, de son côté, mais plus de réagir à des situations qui lui déplaisent et auxquelles il porte critique plutôt que de chercher à assumer plus simplement ses positions pour ce qu'elles sont, ses goûts voir apporter son "grain de sel", sa créativité, ou au moins reconnaître ce qui le "différencie", le laisse souvent "à part", ne pas juste le "jeter sur les autres"; je ressens son attitude un peu comme "contrainte" et pas uniquement comme "à part".

Pour moi ça change de beaucoup les possibles "retours", je ne prétendrais pas trouver cela "normal", mais il y a là je trouve une part de "logique".


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par samoju83 »

D abord le contexte est important:

Si on prend comme base celui du bal dans le film les personnes qui y viennent ont l intention de s amuser , elles trouvent donc illogique que Darcy ne danse pas cela le place directement dans la situation d observation des autres qui cherchent a comprendre pourquoi.

Ensuite l apparence :

Darcy ne sourit pas , reste trés droit . Donc automatiquement les gens traduisent cela comme " Prétention ". C'est simplement parce que culturellement la majorité des personnes qui ont ce comportement sont prétentieux , les gens reconnaissent donc un comportement établit comme étant la norme de la prétention.
J ai également oublié de signaler que le statut défini de la personne joue quand même. Darcy a ici un statut de " personne importante " ce qui lui confère un regard tout a fait particulier de la part des personnes qui sont au bal. Les gens font la relation directe statut/attitude. Mais un statut de "nouvelle personne dans un groupe " peut également créer le même genre de problèmatique parce que forcément il déclenchera la curiosité du groupe et l observation.

J ai rencontré exactement le même cas de figure dans un autre contexte de groupe (une association) lors d une soirée karaoké ( équivalence d'un bal dans le sens ou les gens y vont pour s amuser ) et ou le président est resté a l écart sans vraiment sourire ou participer à l amusement commun des autres. Cette attitude a été directement interprétée par les autres de la même manière que celle de Darcy l'est dans le film.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par nana »

  • GUIDE pour
    Suivre Orgueil & Préjugé soit sur Arte (diffusion à la télé) soit sur Arte7(rediffusion internet)
Orgueil et préjugés (1/6)
http://videos.arte.tv/fr/videos/orgueil ... 21724.html

Premier épisode
Grand émoi chez les Bennet ! Le domaine voisin vient d'être loué par Mr. Bingley, un jeune homme riche et célibataire. Et la peu discrète madame Bennet espère bien que l'une de ses cinq filles à marier (pourquoi pas Jane, l'aînée, la plus jolie ?) aura l'heur de lui plaire. Dès que les convenances en vigueur les ont mis en présence, Elizabeth, dite Lizzie, sa puînée, en souhaite autant à Jane, sa soeur préférée, d'autant que les deux jeunes gens ont l'air attirés l'un par l'autre. En revanche, elle prend immédiatement en grippe le meilleur ami de Bingley, Darcy, pour le mépris que ce riche et noble dandy exprime d'emblée envers la famille Bennet - même si elle-même n'est que trop consciente des ridicules de sa mère et de ses cadettes...
(Royaume Uni , 1995, 50mn)
ARTE F

Date de première diffusion : Jeu., 7 juin 2012, 20h37

Date(s) de rediffusion : Aujourd'hui Mercredi 20 juin à14h40

Orgueil et préjugés (2/6)
http://videos.arte.tv/fr/videos/orgueil ... 21730.html

Deuxième épisode
Lors d'une visite, le très pompeux pasteur Collins, un cousin des Bennet, qui a le tort d'être l'héritier légitime de leur modeste domaine, témoigne son vif intérêt à Lizzie. Mais celle-ci est tombée sous le charme d'un officier, Wickham, qui accuse Darcy, l'ami de Bingley, de s'être jadis comporté envers lui de manière infâme. Aussi, quand Darcy, à la surprise générale, invite la jeune fille à danser lors d'un grand bal organisé par son ami Bingley, elle ne lui dissimule en rien son hostilité, convaincue qu'il est coupable...
(Royaume Uni , 1995, 50mn)
ARTE F

Date de première diffusion : Jeu., 7 juin 2012, 21h32

Date(s) de rediffusion : Aujourd'hui Mercredi 20 juin à15h35

Orgueil et préjugés (3/6)
http://videos.arte.tv/fr/videos/orgueil ... 32262.html

Troisième épisode
Alors que, au désespoir de ses parents, elle vient de refuser l'offre de mariage du cousin Collins, Elizabeth est abasourdie en apprenant que son amie Charlotte accepte d'épouser le fastidieux pasteur. À Londres, Jane, accueillie par leurs proches parents, les Gardiner, se languit en vain de Bigley. Elizabeth, au printemps, rend visite à Charlotte dans le Kent et retrouve Darcy chez sa tante, la formidable Lady Catherine de Bourgh, protectrice des Collins...
(Royaume Uni , 1995, 52mn)
ARTE F

Date de première diffusion : Jeu., 14 juin 2012, 20h38

Date(s) de rediffusion : Jeudi, 21 juin 2012, 14h40
Mercredi, 27 juin 2012, 14h40

Orgueil et préjugés (4/6)
http://videos.arte.tv/fr/videos/orgueil ... 32266.html

Quatrième épisode:
Ebranlée dans son ressentiment par la déclaration d'amour de Darcy, Elizabeth, après le refus qu'elle lui a opposé, reçoit une longue lettre où il se justifie de tous ses reproches. Tandis que sa jeune soeur Lydia se trouve à Brighton, où elle a suivi l'épouse d'un officier, Elizabeth visite lors d'une promenade, et le croyant absent, la magnifique propriété de celui qu'elle vient d'éconduire...  
(Royaume Uni , 1995, 52mn)
ARTE F

Date de première diffusion : Jeu., 14 juin 2012, 21h31

Date(s) de rediffusion : Jeudi, 21 juin 2012, 15h35
Mercredi, 27 juin 2012, 15h35

Demain Jeudi 21 juin 2012 à 20h35 à la télé (Arte): les 2 derniers épisodes (5 et 6).

*FIN*


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par nana »

Je pose quelques questions à la ronde (=en vrac et à plusieurs personnes)
  • Dis moi, Samoju,
aimerais tu avoir dans tes fréquentations une connaissance comme Monsieur Collins (, le cousin des Bennet) ?
  • Nouvelle, à propos de ce que tu avais dit :
Ce qui m'a le plus intéressée dans ce film, ce sont : les liens entre les soeurs et le lien d'amitié entre Darcy et je ne sais plus *son nom les liens entre les gens et comment ils s'accomodent de leur "désir" d'amour et de mariage.
Comment décrirais ces liens ou qu'est ce qui t'a plu entre:
- Elizabeth & Jane?
- Darcy & Bingley?

Comment Mr Collins (le cousin Pasteur d'Elizabeth) s'accomode t-il de son désir d'amour et du mariage?
Comment Charlotte (l'amie d'Elizabeth) s'en accomode t-elle?
Comment Elizabeth s'en accomode t-elle?
  • A la ronde
Avez vous trouvé crédible le changement qui s'est opéré chez Darcy?

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Fleur

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par Fleur »

Bonsoir à Tous,

Tout d'abord, excusez-moi de ne pas être revenu sur ce très bon forum de puis plusieurs mois.

Aussi, je regarderai sur le net pour la diffusion des épisodes d'"Orgueil et Préjugés". J'ai lu le roman il y a deux ou trois ans et vu un film qui était très bien, mais je ne sais pas si c'est celui qui corespond, car il n'était pas diffusé en plusieurs épisodes. Aussi, il y a un autre film inspiré de cet histoire, qui m'a d'ailleurs donné envie de lire le roman, c'est "Cap à Bolywood" qui raconte la même histoire mise à notre époque. je l'ai trouvé très bien à vrai dire et l'autre film que j'avais vu aussi. Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà ce film?

Par contre, je ne me rappelle plus très exactement du personnage de "Darcy", mais je me souviens du nom en tout cas. Il me semble en effet que c'est un personnage assez particulier, mais asssez sympa. Je me rappelle aussi d'un autre personnage assez louche qui s'en va discrètement avec l'une des filles Bennet jusque vers vers la frontière anglo-ecossaise où ils essayent de se marier clandestinement, je crois. je ne me rapelle plus du nom du personnage, mais je me souviens de la scène et Mrs Bennet dès le départ ne se sent pas rassurée de voir sa fille avec ce type, qui essaye de l'enlever, je crois.

Fleur.


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par samoju83 »

aimerais tu avoir dans tes fréquentations une connaissance comme Monsieur Collins
Non. Cet homme est un " lèche botte " il se répète sans arrêt et ne sais faire que des courbettes.
Il est ennuyeux et il ne se réfère qu a un seul modèle sans prendre le temps de regarder les autres.
Il ne laisse jamais l autre converser à moins qu il ne parle de sa " bienfaitrice " ou bien que ce soit elle qui ait donné ses faveurs a la personne qui immédiatement devient digne d intérêt pour Collins. C'est le genre de personnage que je desteste.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par samoju83 »

Avez vous trouvé crédible le changement qui s'est opéré chez Darcy?
De quel changement parles tu ?

J'en ai vu plusieurs.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par nana »

A propos de Monsieur COLLINS
Le personnage de Monsieur Collins fait rire. C'est le personnage ridicule du roman.
C'est vrai que ce serait un cauchemar que de vivre avec lui. Apperemment, Miss Charlotte Lucas, celle qui l'a épousé pense autrement...

****************************
samoju83 a écrit :
Avez vous trouvé crédible le changement qui s'est opéré chez Darcy?
De quel changement parles tu ?

J'en ai vu plusieurs.
Je parle de ceux que tu as vu.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par samoju83 »

J en ai vu deux mais qui ont il me semble la même origine.

Darcy change son comportement vis à vis de Miss Bennet, il est moins sur la défensive.
Il change également son comportement vis à vis des gens quand il est en privé.

Je pense qu il entre dans un système de confiance et que de toute manière comme il est amoureux il est probable que les sentiments de Miss Bennet passent maintenant au dessus de ses préjugés et qu il ferra tout pour qu elle ne soit pas bléssée par son comportement. Ca c est une interprétation personnelle.

Je n avais pas vu Mr Collins comme " le ridicule " c'est étrange parce qu un ridicule habituellement accumule les gaffes et est souvent plutot attendrissant.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Fleur

Re: Regardez PRIDE & PREJUDICE à la TV ce soir !

Message par Fleur »

Bonsoir à tous!!!

Dès la semaine prochaine ou en Juillet, je vais aller sur le lien internet pour regarder les quatre épisodes d'"Orgueil et Préjugés".

Je désolée de ne plus me souvenir de tout le roman, car ça fait quelques années que je l'ai lu, pourtant, ça ne remonte pas à si que ça.

Et Nana, je tacherai de lire plus attentivement la page dont tu parles avec un exercice que l'on peut faire.

Fleur.


Répondre