4 saisons au jardin
- maryline
- SAtedI tous les jours
Re: 4 saisons au jardin
Alors il faudra que je fasse une rubrique "animalerie" , l'intrus c'est "Popeye", notre locataire qui doit atteindre 700 grammes avant de retourner à la vie libre et sauvage.
Quand il était plus petit
Quand il était plus petit
Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
-
- SAtedI pour toujours
Quand j'habitais à Québec, j'allais voir Sonson, le hérisson(un nom qui va mal pour une femelle) de l'Asso.
Tu as su le soigner. C'est incroyable. C'est très délicat et difficile à soigner un hérisson. Bravo.
Actuellement il y a un problème avec les hérissons, car le printemps commence chaque année de plus en plus vite et surtout, cette saison est de plus en plus chaude. Du coup, tout est "désorganisé" dans la nature. Quand les hérissons sortent de leur léthargie hivernale, ils doivent pouvoir trouver de petits insectes, larves pour se nourrir. Mais en raison de la chaleur, les hérissons se réveillent trop vite et ils ne trouvent rien, alors ils commencent à chercher de la nourriture au lieu de faire ce qu'ils avaient toujours l'habitude de faire : chercher, créer un nid pour leur progéniture. Quand ils trouvent un partenaire et un lieu, ils sont déjà exténués et la naissance de petits hérissons devient rare et si il y en a, ils sont très fragiles.
C'est donc, essentiel quand un être humain le peut qu'il puisse soigner un hérisson. Cela s'appel est une aide favorable à la vie.
"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
- maryline
- SAtedI tous les jours
Oui c'est très difficile, d'ailleurs Popeye est le seul rescapé d'une portée de 5 hérissons que nous avions trouvé, avec leur mère morte juste à côté. Les autres bébés sont morts les uns après les autres.C'est très délicat et difficile à soigner un hérisson.
Sur le net j'ai trouvé le site d'une association qui s'occupe des hérissons et ce sont eux qui m'ont donné de très bons conseils. D'ailleurs dès que Popeye fera 700 grammes, la personne m'a dit de la recontacter pour m'expliquer comment le relâcher dans la nature.
Il y a de moins en moins de hérissons, en fait, ils quittent leur habitat naturel : la forêt car elle est de plus en plus exploitée par l'Homme et ils migrent vers les jardins, mais dans les jardins, ils sont victimes de beaucoup d'accidents : tondeuse, taille bordure, tracteur, pesticides, ils peuvent aussi finir brûlés car ils se sont installés dans le tas de feuilles mortes. Sans compter les voitures...
J'espère que nous réussirons la prochaine étape de sa réadaptation en milieu naturel, en tout cas il mange déjà des vers de terre, escargot et prunes.
- maryline
- SAtedI tous les jours
D'un post à l'autre, je reviens vous donner des nouvelles de Popeye. Fin Août, nous l'avons installé à l'extérieur dans un endroit clôt, avec un abri. Depuis une semaine il est entré en hibernation, j'espère que l'hiver se passera bien pour lui et que nous aurons le plaisir de le retrouver au printemps.
J'aime lire cette nouvelle, merci de l'avoir écrite. Bravo pour si bien faire. Popeyemaryline a écrit :D'un post à l'autre, je reviens vous donner des nouvelles de Popeye. Fin Août, nous l'avons installé à l'extérieur dans un endroit clôt, avec un abri. Depuis une semaine il est entré en hibernation, j'espère que l'hiver se passera bien pour lui et que nous aurons le plaisir de le retrouver au printemps.
"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
-
- SAtedI à la folie
Bon hibernation a Popeye.
Je crois au passage qu'il est également temps de rentrer au chaud les plantes gélives (ou de les protéger); et (malheureusement) de ratisser les feuilles mortes. C'est sportif, il vaut donc mieux attendre qu'elle soit toutes tombées pour ne pas avoir a le faire plusieurs fois. Sinon l'alternative est de passer la tondeuse (elle ramasse tout sans trop se fatiguer).
Mais pour ce qui nous reste comme feuilles, je pense que la prochaine tonte attendra le printemps.
Il faut je crois aussi prévoir les massifs de l'an prochain en plantant les bulbes de tulipes et sinon, l'avantage de l'hiver est qu'il n'y a pas énormément de boulot dehors.
Luckytristan
Je crois au passage qu'il est également temps de rentrer au chaud les plantes gélives (ou de les protéger); et (malheureusement) de ratisser les feuilles mortes. C'est sportif, il vaut donc mieux attendre qu'elle soit toutes tombées pour ne pas avoir a le faire plusieurs fois. Sinon l'alternative est de passer la tondeuse (elle ramasse tout sans trop se fatiguer).
Mais pour ce qui nous reste comme feuilles, je pense que la prochaine tonte attendra le printemps.
Il faut je crois aussi prévoir les massifs de l'an prochain en plantant les bulbes de tulipes et sinon, l'avantage de l'hiver est qu'il n'y a pas énormément de boulot dehors.
Luckytristan
- maryline
- SAtedI tous les jours
C'est le printemps !!!! Popeye est sorti d'hibernation aujourd'hui je suis super contente ! nous avons eu deux épisodes très froids en fin d'hiver, - 10 °, j'avais peur que ça soit fatal pour lui et puis non, youpi !
- Urban Shaman
- SAtedI pour toujours
Ils sont fait pour supporter ça, ne pas les sous estimer.
L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
- maryline
- SAtedI tous les jours
Urban,
Je ne sous-estime pas, c'est simplement que c'était son premier hiver, et nous l'avons récupéré bébé, il fallait qu'il arrive à un certain poids avant l'hiver pour supporter l'hibernation, ce n'était donc pas gagné. Sur une portée de 5 bébés hérissons que nous avions trouvé, c'est le seul rescapé, les autres sont morts les uns après les autres.
Nouvelle,
Je prendrai une photo, promis.
Nous allons le nourrir jusqu'au début de l'été, puis nous allons le relâcher, nous sommes au milieu des champs, il devrait pouvoir trouver une compagne, il y a d'autres hérissons alentours.
Je ne sous-estime pas, c'est simplement que c'était son premier hiver, et nous l'avons récupéré bébé, il fallait qu'il arrive à un certain poids avant l'hiver pour supporter l'hibernation, ce n'était donc pas gagné. Sur une portée de 5 bébés hérissons que nous avions trouvé, c'est le seul rescapé, les autres sont morts les uns après les autres.
Nouvelle,
Je prendrai une photo, promis.
Nous allons le nourrir jusqu'au début de l'été, puis nous allons le relâcher, nous sommes au milieu des champs, il devrait pouvoir trouver une compagne, il y a d'autres hérissons alentours.