Les Français et le Mot Autisme dans les Média.

Il y a apparemment une nouvelle mode dans les médias, ça consiste à traiter d’autiste n’importe qui pour n’importe quelle raison. Une fois ça va, deux, trois fois le ras-le-bol commence à s’installer chez les personnes autistes et les parents qui entendent parler à tort et à travers des autistes et entendre les gens prononcer ce mot dans des contextes franchement inappropriés. Si ce n’était que de la petite insulte... le problème c’est que cet emploi du mot autiste/autisme est utilisé en entretenant des idées totalement fausses sur les personnes autistes.

Exemple sur un blog j’ai trouvé ceci : "D’ailleurs j’ai une grande question : est-ce que vous parlez chez le coiffeur ? Moi je déteste ça, je fais mon autiste : je m’assoie, et je reste sans bouger jusqu’à ce que ça soit fini :-p"

On peut aussi trouver plein de coupures de journaux sur Jean-Pierre Raffarin. Sur le journal L’Humanité : Recherche Raffarin autiste. Sur Libération : Pour menacer un gouvernement Raffarin autiste s’il en est et très fier de cette tactique, faut s’y prendre comme les lycéens et les étudiants l’ont si bien montré.

Sur le site du PS Français : Pour Jean-Christophe Cambadélis, le gouvernement Raffarin est autiste. Il y a aussi sur Le Monde : la CGT et la CFDT avaient qualifié le gouvernement de "borné" et "d’autiste".

Donc non seulement les jeunes médias mais aussi les partis, les syndicats...et qui donc encore ? Donc selon ces personnes les autistes restent toujours sans rien dire ni bouger, sont bornés, ne savent pas parler, thèses maintenues par de nombreux psych... moyenâgeux en tout genre.

Les gens qui emploient ce genre d’expression en rajoutant en plus ce genre d’explications sont de gros ignorants de ce que sont les TEDs et l’autisme. Ce que je trouve grave, c’est que cette mode ne serait présente qu’en France et seulement en France, je n’ai pas relevé cet usage dans les autres pays francophones. Je commence franchement à croire que c’est un problème français.

Pourtant j’aime bien la France, et je continue régulièrement de me rendre à Paris dont j’entends si souvent dire du mal des habitants (à tort). L’année passée j’ai eu la possibilité de me rendre dans le Var, les gens du midi sont réputés spéciaux, chauvins (plus que les autres Français encore) et exagérément exagérateurs, là aussi une fois encore je me suis rendu compte que cela n’était pas le cas.

En fait, je pense que les gens qui emploient si futilement le mot autisme sont en fait très mal à l’aise avec les personnes handicapées et confrontés face à face aux autistes, ils doivent se sentir bien bêtes et ignorants et incapables. Ces gens pourraient pourtant vraiment être en général formidables.

Le problème c’est de se faire entendre de ces gens et de mettre leur nez dans leur ....

(vous avez compris...). Les médias nous aideraient beaucoup en nous permettant de nous exprimer sur ce sujet. Mais avant qu’ils se décident à faire un geste de ce genre, il faudra s’unir pour montrer qu’on existe et que nous sommes nombreux et qu’en conséquence nous pouvons nous aussi avoir un poids décisif et volontaire sur les événements.

Emmanuël/Data