SAtelitte - Projet : se vêtir selon les saisons
-
- SAtedI pour toujours
Re: SAtelitte - Projet : se vêtir selon les saisons
Tu as différemment raison je fonctionne d'ailleurs ainsi habituellement .
Il est vrai cependant qu'actuellement je me test est apparemment sans ça suis perdu . J'en ai eu la preuve même ce matin dans un tout autre contexte .
Merci pour ton aide
Il est vrai cependant qu'actuellement je me test est apparemment sans ça suis perdu . J'en ai eu la preuve même ce matin dans un tout autre contexte .
Merci pour ton aide
Une volonté à toutes épreuves
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
C'est ce que Sandra m'avait présenté.samoju83 a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Mais que je trouvais pas du tout visuel, ni au point.
Dans la première colonne, il y avait une illustration généraliste de la saison qui correspond ± à mon arrière plan.
Dans la deuxième colonne, le nom de la saison et ses dates ± officielles (sans relation avec la réalité : cette année l'été est arrivé en mars, avec 3 mois d'avance).
Dans la troisième colonne, une liste de vêtements au format texte en couleur, avec des noms parfois incompréhensible pour moi ou malvenus, illogiques, abstraits (ballerines au printemps, pantacourt, hauts légers (?), petite veste, short en hiver).
Il y avait une quatrième colonne pour l'automne car le nom de la saison a été séparé de la date.
Il m'a semblé que le nom de la saison et ses dates officielles étaient sans intérêt, sans rapport avec la réalité météorologique.
Et qu'il valait mieux illustrer les vêtements pour qu'on sache à quoi ça correspond (encore que visuellement, un short et collants épais pour l'hiver ne se voient pas très différemment que les mêmes attributs de printemps ou d'automne.)
Or si j'illustrais les vêtements, autant les mettre sur des personnages, dans un décor (qui de toute façon était prévu.)
J'ai eu ta remarque qu'il fallait pouvoir lire. C'était encore pire. De toute façon, rien que pour arriver sur une fiche Satellite, il faut pouvoir lire les menus. Tout internet est destiné à ceux qui peuvent lire.
Mais il y a ta remarque sur les formes particulières de handicap. Ça c'est plus ennuyeux, car s'il n'y a pas un seul autisme, si chacun est différent, ce qui les réunit tous, c'est leur part neuro-typique (le fait d'avoir des yeux, des oreilles qui amènent vaille que vaille les infos au cerveau).
Alors, ou on oublie les particularités de chacun en se disant que c'est dommage pour eux qu'ils ne puissent pas lire un document comme la majorité, ou on crée un document particulier pour chacun d'eux.
Ce qui est d'ailleurs une obligation légale : aucune discrimination pour le traitement de l'information n'est permise. Les aveugles doivent pouvoir lire un site, converti en braille par leur PC. Je crois que 99,9% des sites sont de ce point de vue illégaux.
Mais ici, ça devient particulièrement difficile : il est question de l'épaisseur des tissus. Donc de toute façon, une fiche hébergée sur un site web est incomplète puisqu'elle ne permet pas de comprendre la notion d'épaisseur (le toucher), et même si ce n'est pas le cas ici, la notion d'odeur (ça pourrait l'être pour d'autres fiches). Elle ne peut s'adresser directement à des personnes ayant un type particulier de déficience, mais doit passer par quelqu'un qui pourra assister les personnes avec déficience : professionnels, éducateurs, professeurs, parents, etc.
Nos fiches doivent permettre à ces personnes ± NT de construire un pack efficace pour ceux qu'ils assistent : réunir thermomètre, baromètre, morceaux de tissus, photos d'exemples.
C'est loin d'être gagné car on s'est lancé sans réflexion d'une méthode, sans réflexion quant au support : écran de navigateur.
J'ai beau avoir deux écrans de 1920 pixels de large devant moi, je tiens compte de ceux qui en sont encore à 1024 de large (en oubliant le minimum de 800 pixels qui doit vraiment être obsolète).
Si on tient compte des modules du site : menus à gauche, formulaire d'identification à droite, on dispose de 525 px de large pour que les gens qui ont un petit écran puissent voir nos fiches de manière confortable. Mais dans ce cas, soit il faut oublier l'idée de tout faire en HTML et proposer des .pdf à la place, soit il faut cesser de faire des projets irréalistes sur base d'un format papier (A4). Ou alors, il faut les deux : une version web et une version à imprimer avec comme objectif final que chacun puisse se construire une valise vraiment utile qui contienne des objets : thermomètre, baromètre, vêtements, images, etc.
-
- SAtedI pour toujours
Nouvelles idée :
Je propose de créer des pictos avec des images météorologiques
ainsi qu'un thermomètre
et une basse de vêtements .
Ca pourrait être bien et comme ça chacun pourrait découper , manipuler et ce l'approprier au jour le jour .
En IME * ils adoptent ce système et ça aide beaucoup les jeunes .
* Institut Médico Educatif
Je propose de créer des pictos avec des images météorologiques
ainsi qu'un thermomètre
et une basse de vêtements .
Ca pourrait être bien et comme ça chacun pourrait découper , manipuler et ce l'approprier au jour le jour .
En IME * ils adoptent ce système et ça aide beaucoup les jeunes .
* Institut Médico Educatif
Une volonté à toutes épreuves
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Oui, je crois que c'est vers ça qu'il faut aller. Mais il y a un inconvénient : ça demande de la programmation.
Et puis, il faudrait une collection d'images de vêtements sur lesquelles se baser pour tout dessiner. Car j'avais un problème de compréhension : un petit haut, ça ne représente rien pour moi. Déjà ce n'est pas évident d'amener un mec NT faire du shopping avec sa femme, et je ne suis pas pur NT. J'ai donc un double blocage.
Et puis, il faudrait une collection d'images de vêtements sur lesquelles se baser pour tout dessiner. Car j'avais un problème de compréhension : un petit haut, ça ne représente rien pour moi. Déjà ce n'est pas évident d'amener un mec NT faire du shopping avec sa femme, et je ne suis pas pur NT. J'ai donc un double blocage.
J en ai une de banque d images de vêtement sur laquelle tu pourrais prendre appui. Je vais essayer de te l envoyer.
Oh mais peut-être qu'on peut trouver des personnes sachant programmer, non ?Mais il y a un inconvénient : ça demande de la programmation.
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Ces personnes sont très demandées sur le marché de l'emploi. Elles n'ont que le choix de la concurrence. Pas le genre bénévole, en bref.
- yoyo
- SAtedI pour toujours
Bof rien ne leur empeche de faire quelque chose benevolement je ne comprend pas bien ta reflexion Ozone la.0z0ne a écrit :Ces personnes sont très demandées sur le marché de l'emploi. Elles n'ont que le choix de la concurrence. Pas le genre bénévole, en bref.
Perso je depanne des PC benevolement alors que c'est mon gagne pain. Je ne vois pas ou est le probleme.
Enfin on est pas des requins lol
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Moi aussi j'en dépanne, alors que ça pourrait être un gagne-pain.
Finalement avec le thermomètre tu as réussi à tenir compte des particularités et à fournir un outil accessible au plus grand nombre. Même ceux qui ne savent pas lire . Pour cela il leur suffit d'avoir un vrai thermomètre à cotéAlors, ou on oublie les particularités de chacun en se disant que c'est dommage pour eux qu'ils ne puissent pas lire un document comme la majorité, ou on crée un document particulier pour chacun d'eux.
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
- yoyo
- SAtedI pour toujours
Oui comme quoi que c'est plus facile a dire qu'a faire. Rhha la la... notre soucis de la perfection.
En tout cas merci d'avoir tenu compte de mes specificites
En tout cas merci d'avoir tenu compte de mes specificites
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)