Ce n'est pas une question de soleil, mais de conviction. J'ai passé un excellent été (malgré pas mal de pluie, donc pas le camping que j'avais projeté), en tout cas je ne me suis pas ennuyé, les discussions qui tournent en rond ne m'ont pas manqué. J'ai pu prendre de bonnes décisions, j'ai pu faire de bonnes choses. Je n'ai pas de problème majeur, juste le sentiment que je ne peux pas grand-chose pour les autres.
Hier donc, un psy expliquait que les aides visuelles, c'est bien sauf qu'il faut que la personne à qui elles sont destinées ait la disponibilité d'esprit (appelez ça comme vous voulez) de les comprendre. Et il illustrait son propos avec des caractères chinois, de manière très humoristique.
Il avait commencé très fort avec une image du genre « Ceci n'est pas une pipe. » sauf que ce n'était pas l'image d'une pipe, mais d'une bagnole jaune. En soulignant très justement que les hommes dans la salle y voyaient une Volvo, les femmes je ne sais plus quoi, mais aucun une diapo de Volvo jaune (sauf moi).
Une autre intervenante lisait son texte, par ailleurs projeté en visuel. Je n'ai rien capté du tout, car entre l'audio et la lecture, je jouais au jeu des sept erreurs, mais je passais totalement à côté du contenu. Pour une pro qui parlait de communication NT/TED, c'était assez raté. D'autant que je voyais dans ses expressions l'angoisse de son public, de rater sa présentation et j'étais encore plus distrait.
Bref, je crois qu'il est illusoire de vouloir communiquer via des aides visuelles. En tout cas, pour ma part, plus je mets des petits papiers partout, plus il y en a, plus je m'y habitue et moins je les vois. Il n'y a que les rappels audio qui fonctionnent pour moi, à condition que j'aie bien programmé le machin. Et l'autre jour, je me suis payé une montre-bracelet avec alarme. Très pratique : je suis tellement sourd dans cette fréquence que je ne l'entends que si elle est contre mon oreille.
Bref, à la fin du congrès, le Chardonnay était bon. Et comme j'en ai trop bu, je suis allé au lit avec un bon mal de tête.
SAtelitte - Projet : se vêtir selon les saisons
Re: SAtelitte - Projet : se vêtir selon les saisons
Je pense que ce qu à voulu illustrer la personne qui faite cette conférence c était qu en visuel on peut faire autant d erreur qu en verbal . Surtout si on ne pense pas en visuel. Mais cela a déjà été dit à maintes reprise par beaucoup de personnes notamment les orthophonistes qui retravaillent souvent les images en enlevant les superflus et en simplifiant au maximum.
Cela étant vu le nombre d enfants qui ont commencé a parler suite à l introduction des pictogrammes et le nombre qui ont enfin pu expliquer " j ai faim " ou " j ai soif " avec ça, on ne peut pas raisonnablement dire que c'est inutile.
Mais cela a ses limites et ne convient pas à tous, ça aussi c est démontré depuis plusieurs années.Notamment pour des personnes qui présentent une dyspraxie associée, ou un tdah.
Cela étant vu le nombre d enfants qui ont commencé a parler suite à l introduction des pictogrammes et le nombre qui ont enfin pu expliquer " j ai faim " ou " j ai soif " avec ça, on ne peut pas raisonnablement dire que c'est inutile.
Mais cela a ses limites et ne convient pas à tous, ça aussi c est démontré depuis plusieurs années.Notamment pour des personnes qui présentent une dyspraxie associée, ou un tdah.
Il n'y a que les rappels audio qui fonctionnent pour moi, à condition que j'aie bien programmé le machin.
Une aide visuelle ça peut prendre beaucoup de formes différentes, ce n est pas obligatoirement ce que l'on t a présenté.Bref, je crois qu'il est illusoire de vouloir communiquer via des aides visuelles
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Le visuel palie aussi aux problèmes de mémoire immédiate.
Un support visuel est une information qui perdure, ce qui n est pas le cas d une information auditive.
Dans un monde ou tout va trop vite pour beaucoup d autistes , l'accés à une information constante visuelle reste un outil trés utile.
Un support visuel est une information qui perdure, ce qui n est pas le cas d une information auditive.
Dans un monde ou tout va trop vite pour beaucoup d autistes , l'accés à une information constante visuelle reste un outil trés utile.
Quand j ai installé le visuel pour Sam il m a montré lui même que cela l aidait. Il sait encore me le dire quand il ne comprend pas une chose " fais moi une aide maman". Il n y a qu a regarder le film de Temple Grandin pour voir que le visuel tient une grande place dans son système de reflexion.Hier donc, un psy expliquait que les aides visuelles
Autant je reconnais la faculté à un professionnel d expliquer les problèmatiques que peuvent présenter le traitement de l info d un autiste par rapport au traitement de l info d un nt , donc autant je lui reconnais la compétence de pouvoir pointer la difficulter et ce qui doit être travailler , autant il me semble évident que les personnes les plus aptes à expliquer ce qui fonctionne comme aides pour eux ou pas , ce sont les autistes.
- samedit
- SAtedI, on continue ?
c'est quoi un psyk ? un psychanalyste ?Nominoe a écrit :Le ciel est bleu, on est en passe de mettre une sacrée claque aux psykk français0z0ne a écrit :Ou alors, si tout ça est vain,
Nominoe
FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques