Asperger, mal-être et marginalisation

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Inconnu992

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par Inconnu992 »

Le syndrôme de la mère poule on peut le guérir en disant à maman"je suis majeur,maintenant je fais ma vie" au meilleur des cas plus de responsabilités,au pire des cas:claquement de portes avec éloignement du domicile des parents.


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par samoju83 »

Les parents ont tous une manière différente de réagir. Leur manque de confiance est souvent simplement un désir de protection. Et puis tu as aussi le fait qu ils soient responsables de toi et quand on a des responsabilités , on a encore moins le droit à l'erreur.
La connaissance de l'autisme a aidé les parents à comprendre un peu mais souvent elle a un effet pervers. Parfois il vaut mieux ignorer.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par 0z0ne »

Updating-Boy a écrit :au pire des cas:claquement de portes avec éloignement du domicile des parents.
Mais non, ça ce serait un comportement inadapté, surtout la preuve qu'un problème subsiste, donc aucune raison de leur part de faire confiance et de se remettre en cause.
Au contraire, une discussion franche et adulte devrait résoudre les choses. Mais ma mère me prenait encore pour un gamin à 40 ans.
De toute manière, elle a raison, il n'y a qu'à voir ma signature. :lol:


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par samoju83 »

:mrgreen:

C'est trés difficile pour un parent de <<passer>>au dessus de ce qu'il voit et de comprendre l'invisible.

Quand Sam a eu 7 ans je l'ai laissé aller à l'école seul et faire des courses dans le quartier. Les gens m'ont jugée comme étant inconsciente. Pourtant je lui avais enseigné tous les dangers et je savais qu'il était capable. Mais pour les autres c'était impossible parce qu'il était autiste.

La société met une grosse pression sur les parents aussi. Elle impose sa vision mais en même temps on ne peut pas lui jeter la pierre.
Beaucoup d'exemples d'enfants ayant subits des traumatismes parce que leurs parents ne jouaient pas leur rôle sont la pour le rappeler.

Comment expliquer à une mère qui veut protéger son enfant qu'elle doit le laisser affronter les dangers afin qu il les connaissent.

C'est quand même leur demander d'aller au dela de leur peur sans arrêt et de les oublier.
Hum ... pas si simple non ?


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par 0z0ne »

Pourtant c'est essentiel. Comment quelqu'un pourrait entrer en apprentissage sans un minimum de confiance ?

Moi aussi j'ai laissé faire mon fils, je lui ai confié d'aller faire des courses, en le regardant faire de loin dans un premier temps. Pour m'apercevoir qu'il faisait bien les choses comme je lui avais dit. Puis après pour m'apercevoir qu'il s'émancipait sagement de mes recommandations : il jouait en chemin mais sans conséquences, il devenait lui-même.

Et puis, pour apprendre à rouler à vélo, il faut apprendre à tomber, c'est obligatoire pour savoir ce qu'il ne faut pas faire.


Inconnu992

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par Inconnu992 »

Mais non, ça ce serait un comportement inadapté, surtout la preuve qu'un problème subsiste, donc aucune raison de leur part de faire confiance et de se remettre en cause.
Au contraire, une discussion franche et adulte devrait résoudre les choses. Mais ma mère me prenait encore pour un gamin à 40 ans.
De toute manière, elle a raison, il n'y a qu'à voir ma signature. :lol:
Oui inadapté,le cas existe quand même.
C'est trés difficile pour un parent de <<passer>>au dessus de ce qu'il voit et de comprendre l'invisible.

Quand Sam a eu 7 ans je l'ai laissé aller à l'école seul et faire des courses dans le quartier. Les gens m'ont jugée comme étant inconsciente. Pourtant je lui avais enseigné tous les dangers et je savais qu'il était capable. Mais pour les autres c'était impossible parce qu'il était autiste.
Et bah Sam va encore bien les épater:il va arriver à bien démarrer la vie et à prendre sa revanche.

Le plus beau cadeau que tu lui fait c'est d'agir de manière responsable avec lui,Samoju.Tu remplis ton devoir,c'est bien(dommage qu'il y'ai pas de médaille)
Pourtant c'est essentiel. Comment quelqu'un pourrait entrer en apprentissage sans un minimum de confiance ?
Sans confiance,il n'y a rien.


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par samoju83 »

Oui il faut tomber pour apprendre. La j'ai le cas avec l'ado. Il est parti un mois chez une copine, en sachant que je n'avais pas les moyens de financer son séjour.
Il est à Paris, à 800 km, il vient de m'appeler " j'ai claqué tous mes sous en une semaine" et j'ai répondu " ah c'est dur, mais tu n'auras rien avant la veille de ton départ".

Il a voulu y aller et m'assurant que sa copine prenait tout en charge. Il doit se confronter à la réalité. Bon je ne pense pas qu'elle le laisse mourir de faim. Et puis il a son billet retour, c'était pour moi une sécurité. Pour le reste j'ai assez de connaissances sur place pour qu'il soit hébergé au cas ou il serait vraiment dans l'urgence.

De mon coté tout est prévu, parce que je suis responsable de lui. Mais lui ne sait pas tout ça. Il doit apprendre que dans la vie, la réalité ce n'est pas toujours ce qu'on avait imaginé.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 254
Enregistré le : 06 juil. 2011, 02:42
Localisation : Haut-rhin

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par Kain »

0z0ne a écrit :
matthieu_c3po a écrit :… félicitations en expression française !
Juste en passant (mais je réalise qu'on est sur un forum, que ce n'est pas une lettre de candidature) tu pourrais encore améliorer en n'utilisant pas le point d'exclamation triplé : « !!! » et en évitant les abréviations « RH », car on ne sait pas forcément ce que c'est (moi en tout cas).
Nul besoin de sur-exclamer, l'exclamation suffit. L'inconvénient d'une sur-exclamation c'est le risque de dépréciation de l'exclamation. Si tout le monde fait ça, à la fin il faudra mettre 5 points d'exclamation (et plus) pour faire remarquer qu'on s'exclame.
Bien vu. Ca mérite largement d'être quoté et rappelé.


Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par yoyo »

La societe est nulle, facile un enfant qui a plus de difficultes mais qui n'est pas catalogue sera juge comme turbulant ou ayant du caractere, un autiste sera vite renvoye de l'ecole... Cherchez l'erreur...


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Inconnu992

Re: Asperger, mal-être et marginalisation

Message par Inconnu992 »

La societe est nulle, facile un enfant qui a plus de difficultes mais qui n'est pas catalogue sera juge comme turbulant ou ayant du caractere, un autiste sera vite renvoye de l'ecole... Cherchez l'erreur...
Ce type de comportement n'est pas une erreur quand on pronne la compétition les uns avec les autres qu'on laisse pas de temps de marquer sa différence qu'on se force à se couller dans le moule.Avantage:vie social facile

Inconvénient: on peut en baver davantage face aux responsabilités qu'on a chercher à fuire pendant longtemps:papiers signés non lus,non maîtrise du budget,refus de faire des sacrifices parce qu'on a trop peur de son image...

Naître avec un handicap oblige à l'accepter,s'accrocher et au bout du compte on est plus fort pour y'arriver.

Les autres auront peut être une meilleure vie social,des postes mieux payés mais rien ne dit que quand il le faudra ils sauront accepter de revenir à des fondammenteaux.

Je me suis blindé ,maintenant la marginalisation,les histoires de risque de déclassement,ca me fais pas peur parce que je trouverais toujours un truc pour avoir une poire pour la soif de côté.Ma soeur et son copain vont d'ailleurs faire de plus en plus de récup pour ne pas avoir à acheter certains meubles.

Moi pareil quand je pourrais me loger en F2.

Pour moi se faire marginaliser parce qu'on suit pas la masse (qui consomme,prend des crédits à tout va) c'est déjà quelque part une forme de revanche.On est peut être marginal,on goûte pas aux joies des réseaux sociaux,on peut arriver à se débrouiller.


Répondre