C'est un sujet très grave et préoccupant que cette date du 2 août 2011. Il semble qu'Obama ait invité les citoyens à téléphoner aux élus du Congrès, tous les élus (démocrates et républicains) pour les enjoindre à trouver une solution. Les centrales téléphoniques ont été prise d'assaut - selon les informations.Lotus a écrit : J'essaye pas de partir encore un débat politique mais, ça, ça me fait peur et pas un peu, parce que ma vie entiere pourrait être directement chambardée a cause de ça, si quelqu'un s'y connait en économie et géo-politiques ici vous pourriez me contacter par PM ou e-mail svp ??
14300 milliards de dollars c'est le plafond de dette autorisé par la loi américaine. En même les agences de notation s'emploient à annoncer que la note américaine va être diminuée.
Ce serait une grave crise, bien plus grave que celle des années 07-08. Nous vivons dans un monde à l'économie planétaire. Un défaut de paiement des usa, aurait un impact planétaire et ce serait tout simplement gigantesque et incroyable. Il y aurait beaucoup de misères de nouveau, de chômage. Et puis des accords seraient trouvés pour relancer la machine économique comme en 08-09. Il est tout de même à reconnaître, que dette ou pas, les Etats ne se gênent pas de faire fonctionner la planche à billets... quand il faut... peu importe la somme de la dette. D'une certaine façon la dette ne veut plus rien dire. Cela dépasse l'entendement tout simplement. D'autre part, il faut oublier, nous autres, citoyens "normaux", cette notion de parité : or-argent. La dette ne vaut rien. Elle n'a plus de valeur... c'est du papier et des montages financiers que même les économistes les plus réputés sont incapables d'expliquer. J'ai lu dans une revue économique, que actuellement, les économistes financiers, ne savent pas ce qui va arriver... pour eux, essayer de comprendre la situation actuelle, c'est comme vouloir lire l'avenir dans les entrailles d'un poulet - cad de faire comme les voyantes, ces personnes qui se présument capable de dire l'avenir. C'est impossible. Aucun économiste ne sait le dire, l'expliquer, le prévoir. C'est ça la différence qui s'est installée avec la mondialisation : le système monétaire n'est plus contrôlé.
Enfin, je ne cesse d'essayer de comprendre la Chine, de l'étudier à mon niveau et peut-être bien que ce pays a beaucoup à nous apprendre et surtout à faire pour l'économie du monde. En positif ou en négatif. La Chine qui est presque en train d'imploser sous ses dollars et il est fort probable que ce pays aurait beaucoup à "gagner" de se délester de ses avoirs en investissant en occident. Mais les pays occidentaux ont peur de la Chine.
Finalement, on en revient toujours au même sujet : quelle société voulons-nous ? Et malheureusement, il y a trop d'intérêt financier qui ne sont pas de notre ressort pour que cette simple question reste sans réponse populaire.