question urgente avant 13h15 !

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 117
Enregistré le : 14 août 2007, 20:26
Localisation : nord

question urgente avant 13h15 !

Message par deuxamours »

on verra si j'ai la chance que qq'un lise ceci avant une heure et me réponde :D

mon fils fait un "koh lanta " au centre aéré. Je le récupère à midi, il est dans tous ces états parce que son équipe a perdu d'avance alors il veut pas y retourner cet aprem. Il dit qu'il ne va pas supporter de voir les autres avoir des récompenses et pas lui.

Il pleure, il dit qu'il est une saloperie d'handicapé, il me supplie de pas le remettre parce qu'il ne supportera pas. Qu'il ne veut plus vivre comme ça.

J'essaie de lui expliquer qu'il faut des perdants mais ça ne le convainc pas.

Voilà typiquement le genre de situations dans lesquelles je ne sais pas comment réagir. J'ai envie de le forcer parce qu'il n'apprendra jamais. QU'en pensez vous ?

(il paraît que je le torture)


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: question urgente avant 13h15 !

Message par samoju83 »

Les jeux en équipe c'est compliqué. Il pourrait pas faire l'arbitre ?


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 117
Enregistré le : 14 août 2007, 20:26
Localisation : nord

Re: question urgente avant 13h15 !

Message par deuxamours »

tu as eu la même idée que moi !!!!!!!!! J'ai dit à mon fils que je demanderai mais il ne veut pas parce que ce qui le frustre c'est de ne pas avoir la récompense !!!!!!!!
Que penses tu de cette idée : je lui dis que je sais que c compliqué pour lui et que du coup s'il parvient à quand même faire le jeu sans criser malgré la défaite c moi qui lui donne une récompense ...

Le hic est que son fr^re sera jaloux et qu'il en voudra une aussi (ben oui trop facile y'a qu'à criser pour avoir des récompenses)

En même temps il va vite me faire du chantage : je vais au centre si j'ai des cadeaux

Il est compliqué mon dieu !!


Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Re: question urgente avant 13h15 !

Message par yoyo »

Pas facile de savoir perdre, encore un echec de plus.

Le mieux pour lui eviter l'echec et surtout vu l'etat ou il est, c'est peut etre de ne pas le mettre cet aprem.

Par contre faut bien qu'il comprenne que de perdre est une possibilite, mais bon pour l'instant il le ressent comme un echec personnel et le remettre face a son echec n'est peut etre pas une bonne solution pour l'instant.

Sinon le systeme de la carrote ca marche aussi et ca peut lui permettre effectivement d'avancer, c'est ce qu'on a fait avec Sam, tu es sage tu auras 50ct ou 1 euro, tu veux acheter ce jeu, pas de soucis tu economises les sommes et tu l'auras.

Ca marche a merveille et du coup il avance.

D'ailleurs si ca peut l'aider a accepter la defaite et l'echec qui s'en suivra c'est meme une excellente idee.

Pour le petit frere, effectivement faut aussi le recompenser s'il est sage, mais aussi le punir s'il ne l'ai pas (meme systeme de punitions recompenses pour les deux) a mon avis ca ne peut etre que benefique pour le grand qui comprendra l'interret d'etre sage si son petit frere a la somme plus rapidement que lui. Il n'est pas bete. Par contre faut que le systeme soit juste.


Bon courrage


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 117
Enregistré le : 14 août 2007, 20:26
Localisation : nord

Re: question urgente avant 13h15 !

Message par deuxamours »

merci yoyo et samoju. C'est incroyable la plus angoissée c'est moi. Je suis trés mal dans mes baskets dans ces circonstances. Je ne sais pas quoi faire pour bien faire. Je vais reparler avec lui et voir et puis je vais aussi parler aux animateurs pour voir s'ils pensent à une solution mais si je vois qu'il ne va vraiment pas supporter je ne le met pas.

C'est compliqué parce que d'un côté il identifie clairement ce qu'il ne va pas supporter et le dit, il faut en tenir compte ! Et d'un autre il faut à tous prix qu'il apprenne que perdre un jeu n'est vraiment pas la fin du monde parce qu'il sera malheureux toute sa vie sinon. Il a déjà 9 ans, il veut faire du sport, il veut faire comme les autres enfants alors il faut bien qu'il apprenne parce qu'il sera tjs confronté à l'échec ...

En tous cas merci de vos réponses ! :D


Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Re: question urgente avant 13h15 !

Message par yoyo »

zut j'ai edite mon message en meme temps bahh pas grave.


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: question urgente avant 13h15 !

Message par samoju83 »

Et d'un autre il faut à tous prix qu'il apprenne que perdre un jeu n'est vraiment pas la fin du monde parce qu'il sera malheureux toute sa vie sinon.
Ca je l ai travaillé a la maison avec Sam en me trompant volontairement et quand il me le signalait, je minimisais volontairement l'impact de l'erreur.
Ensuite j'ai participé a un atelier à l école sur le travail en groupe. Sam a été mis dans mon groupe et ce jour la ce n est pas lui qui a posé problème mais un autre enfant :mrgreen: nt lui qui voulait tout diriger. Sam a pu observer les conséquences, plusieurs étapes ont été travaillées ( les enseignants avaient fait un super boulot ) démonstration en concrêt que parfois même si on ne gagne pas on a plus appris que les autres :wink: .
Aujourd'hui Sam accepte qu un copain le fasse perdre. C'est encore frustrant mais il est de moins en moins colérique quand cela arrive et c'est un plus pour sa capacité à rester en groupe.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 117
Enregistré le : 14 août 2007, 20:26
Localisation : nord

Re: question urgente avant 13h15 !

Message par deuxamours »

ok j'ai lu samoju,

le système de récompense est bon mais m'effraie parce qu'il m'a valu pas mal de déconvenues avec loan qui ne faisait plus rien sans récompense

il a l'air d'être devenu raisonnable, on a bien parlé, j'y vais et je vous raconte !


deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 117
Enregistré le : 14 août 2007, 20:26
Localisation : nord

Re: question urgente avant 13h15 !

Message par deuxamours »

bon je suis revenue. On a bien discuté et il a fini par dire que c vrai que l'essenciel est de participer mais que c'était vraiment dur pour lui. Je l'ai un peu convaincu en disant qu'en ne participant pas il n'y aurait pas la frustration de l'échec mais pas la possibilité de gagner non plus.
J'ai expliqué à son animatrice et j'ai dit à mon fils qu'il sait d'avance ce qui l'attend donc il peut anticiper et que s'il réussi à perdre sans faire de crise je lui donnerai une récompense. J'ai dit qu'il avait le droit d'avoir des émotions, que ça sera forcément dur pour lui de voir les autres l'emporter mais qu'il ne fallait pas faire de crise parce que la vie est comme ça.

J'espère que je fais bien. S'il n'est pas confronté à ces situations il ne pourra jamais les dépasser. Je voudrais lui apprendre à ne pas être fataliste à cause de son handicap. Mais je le pousse peut être trop.

Du coup je sais pas, je vais peut être lui donner deux euros. J'hésite parce que je le connais, il va passer son temps à me racketer aprés ça :evil:

Il faut bien qu'il comprenne que c'est exeptionnel et que je ne lui donnerai pas d'argent à chaque fois qu'il fait un truc bien ...


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: question urgente avant 13h15 !

Message par samoju83 »

:)

Pour l argent c'est pas obligatoirement que ça qui fonctionne. Une activitée ça peut aussi être une récompence :wink:. Un plat qu il aime et que tu lui fait...
Je voudrais lui apprendre à ne pas être fataliste à cause de son handicap. Mais je le pousse peut être trop.
C'est la que réside la difficulté. Travailler son estime à lui, lui apprendre à ne pas se comparer mais à se voir tel qu'il est lui, pas " lui vu par les autres ". Ne pas oublier les limites qu'il peut avoir et lui donner la possibilité de les exprimer, les prendre en compte et mettre les outils à sa dispositions pour les reculer si il le souhaite.

Personnellement je suis plus du genre à montrer un truc pour provoquer une motivation et ensuite fournir les outils pour qu'il apprenne. Mais il est rarement en obligation, il a le choix et si il fait ses choix, il en assume aussi les conséquences. Contrairement à ce qu'on pourrait penser je suis plus souple que yoyo :mrgreen: et pourtant j'utilise moins mon affectif que lui, cela m'a pris du temps et pour pouvoir le faire ( surtout avec yoyo :lol: parce que pour lui c'est pareil dés que tu fonctionnes avec l affectif il devient Sam ) j'ai du comprendre pourquoi je devais le faire , quand je ne comprend pas j ai tendance à être impulsive [-X et c'est pas bon.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Répondre