Maltraitance

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2010, 22:23

Re: Maltraitance

Message par Nouvelle »

cosy a écrit :...Un autre point me semble important, c'est qu'il est très peu valorisé de travailler dans ce type d'établissement, aussi le personnel peut pour se défendre se moquer, dévaloriser les personnes accueillies...
Le manque de reconnaissance du personnel "soignant", des salaires, des conditions de travail de misère la plupart du temps, puisque ce type de travail est souvent pris par des personnes peu ou pas qualifiée... Décidément, il y a le problème partout. La personne qui n'est pas valorisée dans son travail, ne peut pas valoriser les personnes accueillies. Hélas. Pourquoi, n'arrive-t-on pas "changer" ?
cosy a écrit :« Il faudrait introduire dans les études médicales, mais aussi peut être dans la pensée contemporaine, l’idée que l’on peut vivre différent et que cette vie de l’avis même de ceux qui la mènent et plus attrayante que l’on croit et mérite d’être vécue » R.Salbreux
J'aime cette phrase. =D>


"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1075
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:10
Localisation : IDF

Re: Maltraitance

Message par Idéfix78540 »

cosy a écrit :En France, il y a une campagne portant sur la bientraitance dans les établissements médico-sociaux.
La maltraitance des personnes handicapées ou âgées dans les établissements et dues à plusieurs causes: l'ignorance, le manque d'empathie et l'absence de management.
En effet, dans ces établissements qui devraient faire des projets avec des objectifs pour chacun, le personnel n'a en fait aucun but, se sent démuni devant les problèmes des personnes...Suivant la personnalité de chacun cela se manifeste par de la dépression ou de l'agressivité et donc de la maltraitance.


J'étudie actuellement cette campagne dans le cadre de mon cursus scolaire . En fait ce qui pose problèmes dans ce genred'institutions c'est le manque de formation du personnel face aux nouveaux problémes de société : vieillisement des personnes et dépendance ainsi que le manque de concertation .

Du coups leur démarche de projet n'aboutie pas .

Ce pourquoi mon cursus a été créer afin de former des coordinateur .

Pour débloquer ça .

Je dois d'ailleurs réalisé un projet tutoré en a la fin de l'année : c'est à dire développé une action qui peut améliorer des choses mais qui soit réaliste
.
Un autre point me semble important, c'est qu'il est très peu valorisé de travailler dans ce type d'établissement, aussi le personnel peut pour se défendre se moquer, dévaloriser les personnes accueillies...

« Il faudrait introduire dans les études médicales, mais aussi peut être dans la pensée contemporaine, l’idée que l’on peut vivre différent et que cette vie de l’avis même de ceux qui la mènent et plus attrayante que l’on croit et mérite d’être vécue » R.Salbreux


Une volonté à toutes épreuves
Avatar du membre
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 854
Enregistré le : 10 juin 2010, 02:16
Localisation : france

Re: Maltraitance

Message par samedit »

0z0ne a écrit :
Nouvelle a écrit :
Pourquoi la société se tait tous et toutes sur la maltraitance ?
Je ne crois pas que la société se taise. Chacun en parle s'il le veut.
- je crois comme nouvelle qu'il y a dans 99% des cas un blocage, parmis les Français, du moins (je parle de ce que je connais), mais je pense que c'est comme ça chez beaucoup, tu peux par exemple faire l'essai de dire que tu as été maltraité par tes parents dans une conversation en face à face (les réactions des gens sur le net étant différentes, moins de gêne).
la gêne je pense pourrait principalement venir du fait qu'"on" (la société) nous a toujours dit qu'un parent aimait obligatoirement son enfant.
pour ce qui est des autres maltraitants, je pense que les réactions sont beaucoup moins gênées, pour ce que j'en ai vu. il y aussi aussi le mauvais traitement par le conjoint etc. parlais-tu de la maltraitance par des personnes en particulier, nouvelle ?

je me rappelle de certaines personnes qui m'ont été très désagréables parmi le personnel soignant médical. et aussi un manque de personnel (ou de motivation) couplé à des tarifs de soins exorbitants (700e la nuit aux urgences (loin d'être du 4étoiles), 500e pour une journée d'hospitalisation basique). Même si on ne paie pas complètement ce tarif car on a la sécurité sociale, je n'arrive toujours pas à voir comment ils arrivent à justifier ce tarif. ça même étonné une copine infirmière.
Nouvelle a écrit :Pourquoi la société doit parler- il y en a pas mal qui se taisent et même en présence de qqn qui dit avoir été maltraité de l'homosexualité pour aider les jeunes mais pas de la maltraitance ?
On peut parler d'homosexualité dans le cadre de la maltraitance homophobe.
- disons que certains homosexuels ont aussi lutté pour leur reconnaissance plus que les personnes maltraitées. pourquoi ? sujet à développer éventuellement.
- une autre raison est que l'homosexualité est moins tabou. pourquoi ? à développer aussi éventuellement.
- il faudrait voir quand les lois ont été votées pour les différentes "minorités" ou personnes dont nous parlons (homosexuels, croyants d'une religion autre que la dominante, personnes maltraitées etc).
Nouvelle a écrit :Pourquoi la personne qui a été maltraitée est toujours considérée comme coupable ?
La personne maltraitée n'est considérée comme coupable que par les maltraitants.
- je ne pense pas... quand au pourquoi ?...
Nouvelle a écrit :Pourquoi la société lutte contre le suicide des jeunes mais pas contre la maltraitance ?
On parle de ce qui nous touche. J'ai assisté à une réunion sur les mutilations sexuelles féminines et j'en avais parlé ici.
- on peut aussi choisir ce qui nous touche dans une certaine mesure...
Nouvelle a écrit :Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter la maltraitance nous autres qui sommes là à écrire sur le forum ?
En parler.
- mais pas que sur un forum bien protégé et plus ou moins orienté... pas facile, c'est sûr ;)
bref, en parler, c'est bien, en parler davantage (ailleurs), c'est encore mieux :)


FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Maltraitance

Message par 0z0ne »

samedit a écrit :
0z0ne a écrit :La personne maltraitée n'est considérée comme coupable que par les maltraitants.
- je ne pense pas... quand au pourquoi ?...
Il ne me viendrait pas à l'idée d'accuser une femme violée, mutilée, un homosexuel tabassé, un enfant abusé, etc. Je ne crois pas que les maltraitants soient sadiques, leur acte part d'un reproche vis-à-vis de la victime. Pour les violeurs par exemple, la victime les avait provoqués.

Je me suis fait couper les cheveux longs par un instit' devant toute la classe. Son reproche était clair : j'avais les cheveux longs à une époque où ça signifiait être de gauche. Comme si un enfant pouvait être orienté politiquement. À ses yeux, j'étais coupable, au moins d’atypie.

La maltraitance, c'est le déni des autres, de leur différence, l'abus de leur faiblesse justifiée par leur « faute ».


Avatar du membre
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 854
Enregistré le : 10 juin 2010, 02:16
Localisation : france

Re: Maltraitance

Message par samedit »

en psy, la perversité est reconnue...
"Il ne me viendrait pas à l'idée d'accuser une femme violée, mutilée, un homosexuel tabassé, un enfant abusé, etc. Je ne crois pas que les maltraitants soient sadiques, leur acte part d'un reproche vis-à-vis de la victime. Pour les violeurs par exemple, la victime les avait provoqués."
à toi, peut-être pas... mais beaucoup de victimes ne sont pas crues ou pires, on ne veut pas qu'elles parlent (je ne fais pas référence aux agresseurs).


FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Maltraitance

Message par 0z0ne »

samedit a écrit :beaucoup de victimes ne sont pas crues ou pires, on ne veut pas qu'elles parlent (je ne fais pas référence aux agresseurs).
C'est la suite logique de la maltraitance, de la maltraitance continue.


Toni
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1149
Enregistré le : 30 sept. 2009, 15:42

Re: Maltraitance

Message par Toni »

Kain a écrit: "l'Etat a besoin de montrer des personnes en souffrances, marginalisées voire a la rue pour faire frémir le citoyen lambda de peur par sentimentalisme, en exploitant son individualisme et en le renforçant par la même, pour lui transmettre ce message: si tu fermes pas ta g*****, que tu ne fais pas tout comme tout le monde, voilà ce qu'il va t'arriver."

Il faudra que l'état trouve mieux pour m'impressioner ... Pour plus de renseignements, demander à la modération par message privé le contenu de mes commentaires édités. Je ne pas réécrire un message qui sera de toute façon édité.
Le citoyen lambda a souvent un conjoint, des crédits à tout va, un appartement, des enfants ... et il a peur de perdre tout cela. Ce n'est pas mon cas parce que tout bonnement je n'ai jamais réussi à avoir cela.
L'état et surtout ses syndicats qui y font la pluie et le beau temps peuvent me dire cela, je m'en moque.


Ozone a écrit :"
samedit a écrit:beaucoup de victimes ne sont pas crues ou pires, on ne veut pas qu'elles parlent (je ne fais pas référence aux agresseurs).
C'est la suite logique de la maltraitance, de la maltraitance continue."

Même si nous sommes en désaccord sur de nombreux dossiers, là je suis d'accord avec vous.
Quand je vois les maisons de retraite en vrai ou les reportages, honnêtement je me demande pourquoi ces vieux gens ont fait autant de sacrifices pour le pays et leur entourage.
Ils auraient du arrêter de se faire suer pour la france et leur entourage 20 ans plus tôt. Tous ces sacrifices pour finir dans un établissement qui sent le vomis et la pisse ...
Rigolez pas parce que quand j'accompagne une tierce personne dans les hopitaux ou une maison de retraite, je trouve qu'il y a un fond d'odeur de vomis et de pisse ...
parlons pas du train en France ou là il faut carrément le masque à oxygène tellement les toilettes y sont degu**lasses. J'ai cru parfois que je vomissais moi même tellement l'odeur m'avait pris à la gorge.

http://cptp.skyrock.com/2.html
Les handicapés qui doivent se contenter de sanitaires dans cet état relève de la maltraitance. Pour ma part, je juge inadmissible de se comporter comme un porc ou une truie.
Je pense aussi que l'état des wc et la maltraitance en disent long sur l'état d'esprit de 66% des gens en France.


Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Maltraitance

Message par 0z0ne »

L'état des toilettes, c'est encore rien. Faut voir l'état des couloirs du métro. Ou même de locaux universitaires comme constaté dernièrement dans une clinique universitaire. Ok, c'est la période de la guindaille et des bizutages.
Ah oui, en voilà de la belle maltraitance bien grasse, bien fasciste, les bizutages.


Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2010, 22:23

Re: Maltraitance

Message par Nouvelle »

... nous forcer à devenir normal serait-il de la maltraitance ?
... nous forcer à parler comme tout le monde n'est-il pas de la maltraitance ?
... nous forcer à l'interraction parce que c'est comme ça, n'est-ce pas de la maltraitance ?
... nous forcer à raconter ce qu'on a vécu, c'est aussi de la maltraitance.
La maltraitance n'est pas que dans les toilettes. La maltraitance c'est tous les jours quand. On peut aussi se maltraiter soi-même lorsqu'on sait que de notre capacité à être normal dépend le job et donc le revenu que l'on peut en retirer. Il y a quelque chose qui ne va pas.


"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Toni
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1149
Enregistré le : 30 sept. 2009, 15:42

Re: Maltraitance

Message par Toni »

Ozone a écrit :"L'état des toilettes, c'est encore rien. Faut voir l'état des couloirs du métro."
Pardon Ozone ... Mais tu parles du métro quelle ville ?
Il n'est pas dans ma culture de saccager le matériel des autres, ni de les intimider par je ne sais quel procédé ...
C'est quand même dingue nom de dieu, on ne peut pas aller dehors sans se demander de quelle façon on va se faire exploser la figure ...


Répondre