Ma source est que j'ai travaillé dans un atelier de lettrage comme peintre décorateur et un jour le patron a acheté un bidon de ce diluant (essence d'orange) à la place de thinner cellulosique pour diluer des encres de sérigraphie destinées à peintre sur bâches de PVC (les toiles pour camions). Ça mord aussi bien le PVC que le thinner ou l'acétone car utilisé pur ça matifie le PVC (contrairement au white-spirit et à l'essence de térébenthine - ces deux derniers sont des diluants, pas des solvants comme les précédents). Pour une bonne accroche sur ce support, il est important que le solvant le morde, sinon la peinture (l'encre) pèle. L'encre devait être bien fluide pour pouvoir être étalée au pinceau ou au rouleau, donc il y avait beaucoup de solvant. Il fallait souvent changer de rouleau (mousse) car ils étaient rapidement rongés. En cas d'erreur (dépassement), il fallait vite frotter avec un chiffon imbibé de solvant pour enlever l'encre, puis avec un chiffon de white-spirit pour cesser l'action du solvant (le diluer), sinon ça faisait des taches mattes. Il aurait fallu travailler avec un masque, mais c'était impossible à tenir toute la journée. Il m'arrivait de faire des décors publicitaires de 50 m2. Les pinceaux en poils naturels devaient être huilés pour pouvoir être conservés, il fallait des pommades grasses pour se soigner les mains, sinon j'avais rapidement des engelures.samedit a écrit :j'aimerais quand même connaître les sources, stp :p
Ma source c'est donc mon vécu.