Journal de Satedi n°1
-
- SAtedI pour toujours
- Messages : 1075
- Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:10
- Localisation : IDF
Re: Journal de Satedi n°1
Merci .
Ma proposition de rédiger des articles tiens toujours .
Faudrait justedéfinir une périodicité .
Ma proposition de rédiger des articles tiens toujours .
Faudrait justedéfinir une périodicité .
Une volonté à toutes épreuves
Re: Journal de Satedi n°1
J'aurai une idée à vous soumettre puisque le journal s'appelle "parole de ted", une rubrique regroupant de phrases qui vous semblent importantes et qui ont été dites par des ted.
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
"L'avenir appartient aux optimistes "
-
- SAtedI pour toujours
- Messages : 1075
- Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:10
- Localisation : IDF
Re: Journal de Satedi n°1
Oui pourquoi pas .
C'est une excellente idée .
Moi je fais ça au quotidien mais avec celle de NTs que je répertorie pour mieux les mémoriser .
C'est une excellente idée .
Moi je fais ça au quotidien mais avec celle de NTs que je répertorie pour mieux les mémoriser .
Une volonté à toutes épreuves
- samedit
- SAtedI, on continue ?
- Messages : 855
- Enregistré le : 10 juin 2010, 02:16
- Localisation : france
Re: Journal de Satedi n°1
bah moi, c'est les 2 d'ailleurs, je croyais que paroles de ted étaient une compilation d'écrits de Satedi :^p
FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
- Messages : 2091
- Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
- Localisation : .be (BXL)
Re: Journal de Satedi n°1
Personnellement, j'ai un problème avec le concept.
Qu'est-ce qui compte ? La circulation de l'information ?
Dans ce cas, l'idée d'un journal avec sa date de bouclage est limitatif.
Je comprends bien qu'on puisse vouloir résumer l'information périodiquement, mais en attendant, je crois qu'il est bien plus efficace qu'elle circule rapidement.
Je pense qu'il serait bien plus efficace de publier des articles sur le site, au jour le jour, de les organiser par rubrique. Et pour la mise en page, d'utiliser un template, un modèle stylistique. Or Joomla! (le moteur du site SAtedI) permet cette mise en page automatique. Joomla! permet aussi la publication automatique en .pdf (mais à ma connaissance cette fonction n'est pas activée). Joomla! permet aussi la signature automatique des articles, car justement, la signature est manquante : un président de l'assoc' s'exprime, mais on ne sait pas qui il est.
Joomla! permet le travail collaboratif, or c'est totalement sous-exploité, sans doute à cause d'une certaine rigidité dans l'organisation de l'association.
Ensuite, à échéance, il suffirait de copier-coller les articles dans un traitement de texte et de leur appliquer d'autres modèles stylistiques mieux adaptés à l'impression. Ceci avec la possibilité d'une relecture, d'une correction orthographique.
Pour moi, il faut distinguer la rédaction, en mode texte pur et simple, de la publication, en mode stylisé, mis en pages. Il me semble que le tout peut avancer nettement mieux grâce à un travail plus collaboratif, moins hiérarchisé de manière limitative. Par exemple, par le passé, j'ai actualisé certaines pages du site, mais je n'y avais plus accès, je n'avais pas le moyen d'y retravailler. Ça m'obligeait à devoir mettre en page immédiatement en dehors du site, de manière pas du tout WYSIWYG avant de copier-coller du code terminé. Il y avait clairement un problème de hiérarchisation du travail.
Chacun n'a pas les mêmes aptitudes rédactionnelles, orthographiques et de mise en page, il me semble plus productif (parfaitement productif dans le sens de fournir un produit parfait) d'y collaborer à plusieurs.
Joomla! est multiplate-formes, peu importe qu'on soit sous Windows, Linux ou sous Mac OS.
Pour l'édition papier, c'est très différent. J'ai eu l'occasion d'avoir une version temporaire du journal au format .doc, sans doute produit sous Linux, et de l'ouvrir sous Mac OS : la mise en page est très hasardeuse.En théorie, OpenOffice, LibreOffice, MS Office (Win & Mac), Apple Pages (iWorks) peuvent tous produire et lire des .docs, mais ils le font tous à leur manière, pas seulement du point de vue des polices de caractères.
L'idéal serait de ne pas utiliser ce format. Le plus universel, c'est le .rtf (Rich Text Format), mais il ne permet pas l'inclusion d'images. Dès lors je crois que l'association a à se prononcer quant à l'utilisation exclusive d'un logiciel unique disponible pour tous et de s'en tenir à son format propriétaire. Or je viens de démontrer que le format .doc de MS Office ne convient pas du tout. Je crois qu'il faut se décider pour OpenOffice ou LibreOffice sans plus aucune conversion avec des polices de caractères qui fassent définitivement partie d'une charte graphique au format True Type disponible pour tous.
Pour l'impression finale, le format .pdf (PDF/X-4:2008) garantit le même résultat pour tous depuis Acrobat 5 jusqu'à la version actuelle, il incorpore les polices, les images (et le multimédia, mais ce n'est pas nécessaire pour un journal).
Qu'est-ce qui compte ? La circulation de l'information ?
Dans ce cas, l'idée d'un journal avec sa date de bouclage est limitatif.
Je comprends bien qu'on puisse vouloir résumer l'information périodiquement, mais en attendant, je crois qu'il est bien plus efficace qu'elle circule rapidement.
Je pense qu'il serait bien plus efficace de publier des articles sur le site, au jour le jour, de les organiser par rubrique. Et pour la mise en page, d'utiliser un template, un modèle stylistique. Or Joomla! (le moteur du site SAtedI) permet cette mise en page automatique. Joomla! permet aussi la publication automatique en .pdf (mais à ma connaissance cette fonction n'est pas activée). Joomla! permet aussi la signature automatique des articles, car justement, la signature est manquante : un président de l'assoc' s'exprime, mais on ne sait pas qui il est.
Joomla! permet le travail collaboratif, or c'est totalement sous-exploité, sans doute à cause d'une certaine rigidité dans l'organisation de l'association.
Ensuite, à échéance, il suffirait de copier-coller les articles dans un traitement de texte et de leur appliquer d'autres modèles stylistiques mieux adaptés à l'impression. Ceci avec la possibilité d'une relecture, d'une correction orthographique.
Pour moi, il faut distinguer la rédaction, en mode texte pur et simple, de la publication, en mode stylisé, mis en pages. Il me semble que le tout peut avancer nettement mieux grâce à un travail plus collaboratif, moins hiérarchisé de manière limitative. Par exemple, par le passé, j'ai actualisé certaines pages du site, mais je n'y avais plus accès, je n'avais pas le moyen d'y retravailler. Ça m'obligeait à devoir mettre en page immédiatement en dehors du site, de manière pas du tout WYSIWYG avant de copier-coller du code terminé. Il y avait clairement un problème de hiérarchisation du travail.
Chacun n'a pas les mêmes aptitudes rédactionnelles, orthographiques et de mise en page, il me semble plus productif (parfaitement productif dans le sens de fournir un produit parfait) d'y collaborer à plusieurs.
Joomla! est multiplate-formes, peu importe qu'on soit sous Windows, Linux ou sous Mac OS.
Pour l'édition papier, c'est très différent. J'ai eu l'occasion d'avoir une version temporaire du journal au format .doc, sans doute produit sous Linux, et de l'ouvrir sous Mac OS : la mise en page est très hasardeuse.En théorie, OpenOffice, LibreOffice, MS Office (Win & Mac), Apple Pages (iWorks) peuvent tous produire et lire des .docs, mais ils le font tous à leur manière, pas seulement du point de vue des polices de caractères.
L'idéal serait de ne pas utiliser ce format. Le plus universel, c'est le .rtf (Rich Text Format), mais il ne permet pas l'inclusion d'images. Dès lors je crois que l'association a à se prononcer quant à l'utilisation exclusive d'un logiciel unique disponible pour tous et de s'en tenir à son format propriétaire. Or je viens de démontrer que le format .doc de MS Office ne convient pas du tout. Je crois qu'il faut se décider pour OpenOffice ou LibreOffice sans plus aucune conversion avec des polices de caractères qui fassent définitivement partie d'une charte graphique au format True Type disponible pour tous.
Pour l'impression finale, le format .pdf (PDF/X-4:2008) garantit le même résultat pour tous depuis Acrobat 5 jusqu'à la version actuelle, il incorpore les polices, les images (et le multimédia, mais ce n'est pas nécessaire pour un journal).
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
- Messages : 2091
- Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
- Localisation : .be (BXL)
Re: Journal de Satedi n°1
Pour distribuer du .pdf aussi, il faut une connexion. À moins de se le passer sur clef USB. Comme on peut se passer du HTML et le lire hors connexion.
Sinon, j'avais reçu le projet de journal au format .doc, début juillet si je ne me trompe pas. Plus de trois mois et il me semble qu'il y a moins d'articles, excepté le mot du président. Vouloir faire un nº mensuel me semble terriblement optimiste.
Franchement, si les articles étaient postés sur le site, puis publiés de manière bi-annuelle en guise d'archives au format .pdf par la suite, ce serait beaucoup plus réaliste.
Sinon, j'avais reçu le projet de journal au format .doc, début juillet si je ne me trompe pas. Plus de trois mois et il me semble qu'il y a moins d'articles, excepté le mot du président. Vouloir faire un nº mensuel me semble terriblement optimiste.
Franchement, si les articles étaient postés sur le site, puis publiés de manière bi-annuelle en guise d'archives au format .pdf par la suite, ce serait beaucoup plus réaliste.
Re: Journal de Satedi n°1
Bonne idée ce journal. Si il est sur le site du forum, on peut le voir là. Si il est en pdf, on peut le télécharger et le lire plus tard sur le support que l'on souhaite. Les questions sont : a qui est destiné ce journal ? Les personnes de ce forum ? Des associations ? Dans quels pays ? Sera-t-il envoyé par mail ?
J'aimerai bien y écrire quelque chose mais je ne saurais pas quoi et pourquoi et pour qui, aussi.
J'aimerai bien y écrire quelque chose mais je ne saurais pas quoi et pourquoi et pour qui, aussi.
"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
- Messages : 2091
- Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
- Localisation : .be (BXL)
Re: Journal de Satedi n°1
Comme tu intervenais sur aspergerbruxelles, je t'y ai répondu : http://asperger.highforum.net/t520-paro ... atedi#3720
- Nominoe
- SAtedI passionnément
- Messages : 66
- Enregistré le : 26 mai 2011, 22:30
- Localisation : Ile de France
Re: Journal de Satedi n°1
Je savais pas que la famille avait contribué .emmanuel a écrit :Parole de TED, le journal de SAtedI est maintenant en ligne ici.
http://oncomingstorm.site90.net/parole_ ... e_2011.pdf
Je vous souhaite un bon courage et bonne organisation, car sur le long terme, nourrir un journal, c'est du travail.
J'ai essayé dans mon association.....
J'essaye de ne pas écrire pour ne rien dire. Bien que délirer, de temps en temps, ça fait du bien.
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
- Messages : 2091
- Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
- Localisation : .be (BXL)
Re: Journal de Satedi n°1
Bis.0z0ne a écrit :je t'y ai répondu
On ne continuerait pas la discussion ici ?