0z0ne a écrit : Le darwinisme, c'est la faculté de s'adapter aux nouvelles situations. Le libéralisme y arrive, pourquoi pas les autres ?
?? Non pas tout à fait. Le libéralisme continue car le rapport de force lui est favorable (grandes entreprises, et politiques bercés à cette idée, sans compter les grandes écoles qui enseignent ces préceptes auc futurs élites).
Ce qu'on appelle le néo libéralisme ne s'adapte pas réellement, dans le sens qu'il ne change pas. D'ailleurs qu'est ce qui a réellement changé depuis la dernière crise? Rien, et tout est en place pour une crise suivante dans les années qui viennent. A la différence que les états seront à ce rythme encore plus qu'à poil comparé aujourd'hui.
0z0ne a écrit :
Si l'on met des réglementations restrictives dans les pattes d'une entreprise, elle va contourner la réglementation, trouver les vides juridiques et s'adapter.
Si on met des réglementations restrictives dans les roues des allocataires sociaux, ils peuvent faire la même chose.
Pour ma part, je crois que la réponse consisterait à utiliser l'outil associatif : une association peut posséder des logements, des véhicules, du capital et les mettre à la disposition de ses affiliés.
Encore une fois question de rapport de force. Est ce que les deux sont comparables? Non.
Serrer la ceinture à un RMIste est bien plus facile que s'en prendre au grand capital (jusque la rien de nouveau).
Qui plus est toute les entreprise n'ont pas quand même les moyens de tout contourner, à ce rythme, par exemple, l'impôt ne rentrerait plus du tout.