Bon, je vais tenter de répondre à tous sans rien n'oublier.
tout d'abord, petite présentation s'impose: je finis ma formation de psychomotricienne cette année et je suis en stage sur l'année un IME. les jeunes filles que je suis et dont je vais assurer prochainement la prise en charge sont donc des adolescentes qui visiblement, parlaient beaucoup plus facilement il y a quelques temps de ça; après, de là à savoir les circonstances exactes de comment elles en sont venues à moins parler ça, je n'en sais rien. pour l'une d'elle, cela se passe également à la maison et elle bénéficiera bientot de cours de langue des signes et nous allons tenter de communiquer avec elle ainsi.
en ce qui concerne la prise de médicaments, ecxusez moi gentes dames et messieurs je reste assez naive là dessus, je n'y connais pas grand chose certes; peut être les enfants ont elles eus un changement médicamenteux il y a peu, et de toute façon je me rends compte que je ne suis pas du tout informée là dessus donc MERCI à l'intervenant en question qui en a fait la remarque.
pour la remarque concernant les facteurs "psy " autour de la perte de langage ç ne me semble pas complètement incongru. et quand quelqu'un parlait des hormones, etc ... pour moi ça peut également provoquer un changement se répercutant sur la sphère émotionnelle - et psychologique.
ps: je ne m'étais pas présenté directement sous l'angle de mes études car il y a quelques années j'étais venu sur ce site déjà, et j'avais trouvé l'accueil des intervenants un peu sec - faut dire que j'étais venu prendre l'avis des uns et des autres autour de la pratique du packing - que je ne connais absolument pas mais dont j'ai forcément entendu parler, vu que les psychomotriciens sont aptes à pratiquer ce genre d'intervention - mais j'étais resté assez sensibles aux différents témoignages et réactions des personnes du forum.
je suis revenu sur ce site après un cours sur les TED , la prof nous avais montré un magnifique reportage sur la fondatrice de ce site et de l'association si j'ai bien compris. bref, j'ai le souci personnel et professionnel d'accompagner au mieux tous ces jeunes gens et j'espère vraiment en apprendre ici. mais les quelques messages, déjà, me font évoluer dans ma pensée.
je reste assez ignorante des médicaments proposés aux personnes qui ont un TED, si vous avez des infos je suis preneuse, je vais me renseigner d'autre part en attendant
estelle
perte de langage oral
Re: perte de langage oral
Merci pour les détails
Il est assez connu dans le monde médical que les ted sont toujours suceptibles de faire des effets paradoxaux aux traitements et il est conseillé par les professionnels de tester plusieurs dosages. ( je rajouterai comme avis personnel que la médication me semble juste le dernier recours et un ciblage spécifique)
Non je n ai pas dit que c était incongru mais simplement subjectif et je t ai donné ma compréhension des écrits juste pour te montrer que l on peut avoir des lectures différentes
Il est assez connu dans le monde médical que les ted sont toujours suceptibles de faire des effets paradoxaux aux traitements et il est conseillé par les professionnels de tester plusieurs dosages. ( je rajouterai comme avis personnel que la médication me semble juste le dernier recours et un ciblage spécifique)
Non je n ai pas dit que c était incongru mais simplement subjectif et je t ai donné ma compréhension des écrits juste pour te montrer que l on peut avoir des lectures différentes
Je suis certaine que tu apprendras beaucoup si tu fais abstraction de la forme, ton intention est tout à ton honneur.j'ai le souci personnel et professionnel d'accompagner au mieux tous ces jeunes gens et j'espère vraiment en apprendre ici. mais les quelques messages, déjà, me font évoluer dans ma pensée.
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
"L'avenir appartient aux optimistes "
Re: perte de langage oral
Nous sommes en présence de jeunes filles adolescentes qui ne parlent pas ou plus beaucoup ou moins qu'avant à une certaine période donnée selon les informations données. Ces jeunes filles sont-elles en groupe, dans une classe avec d'autres adolescents ou adolescentes? Sont-elles en groupe entre elles ou séparées à l'intérieur d'un groupe avec d'autres adolescents ou adolescentes? Ont-elles arrêté de parler ou diminuer leur expression ensemble, à la même date et/ou durant la même période? Qui étaient les personnes qui les suivaient auparavant et étaient-elles suivies par la ou les mêmes personnes? Ont-elles vécu des événements communs ou similaires pouvant être liés à l'arrêt ou la diminution de leur parole? Y a-t-il des facteurs environnementaux pouvant expliquer ce comportement? Sont-elles les seules ou pas de leur groupe si elles sont en groupe à ne plus user de leur parole?
Re: perte de langage oral
coucou,
alors ces jeunes filles sont au sein du même IME mais pas dans le même groupe non,
ce qui me pose question c'est que visiblement, c'est un problème plus ou moins récurent : je ne suis sur l'institution qu'un jour par semaine et je rencontre 2 gamines qui ont un gros trouble (régression) de la communication langagière orale.
pour ce qui est du contexte environnementale, je n'en connais pas assez, même si j'ai quelques données ... et même si j'arrive à obtenir des informations sur l'environnement familial, le contexte de vie à l'IME (changements de groupes par exemple) etc, ben, la perte de langage ne sera interprété que sur des hypothèses pour le coup .... bon, je ne suis peut être pas assez présente sur l'institution pour mener des telles investigations mais pourquoi . déjà me renseigner sur la prise médicamenteuse (dingue, en 3 ans de formation à la Pitié Salpétrière que j'ai si peu de connaissances sur la prise médicamenteuse des personnes TED - m'enfin, passons ....
bien à vous,
Estelle
alors ces jeunes filles sont au sein du même IME mais pas dans le même groupe non,
ce qui me pose question c'est que visiblement, c'est un problème plus ou moins récurent : je ne suis sur l'institution qu'un jour par semaine et je rencontre 2 gamines qui ont un gros trouble (régression) de la communication langagière orale.
pour ce qui est du contexte environnementale, je n'en connais pas assez, même si j'ai quelques données ... et même si j'arrive à obtenir des informations sur l'environnement familial, le contexte de vie à l'IME (changements de groupes par exemple) etc, ben, la perte de langage ne sera interprété que sur des hypothèses pour le coup .... bon, je ne suis peut être pas assez présente sur l'institution pour mener des telles investigations mais pourquoi . déjà me renseigner sur la prise médicamenteuse (dingue, en 3 ans de formation à la Pitié Salpétrière que j'ai si peu de connaissances sur la prise médicamenteuse des personnes TED - m'enfin, passons ....
bien à vous,
Estelle
- samedit
- SAtedI, on continue ?
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Re: perte de langage oral
y'a pas que les TED qui réagissent de manière bizarre aux médicaments, soit-dit en passant...
FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
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Re: perte de langage oral
non, mais souvent, c'est mieux de commencer par le plus "simple".
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