Sujet journal interview

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Sujet journal interview

Message par samoju83 »

J'ouvre un sujet pour la proposition d interview pour le journal qui pourrait s appeller " Dialogue avec une personne ted".

Pour le moment il faudra déterminer des sujets, des volontaires, une base en nombre de questions pour que cela soit lisible et publiable.

Sujets Volontaires

Les ted et l'amour Samedit

La compréhension du handicap Idéfix

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Sujet journal interview

Message par 0z0ne »

Personnellement, pour être allé au congrès Participate Autism de Bruxelles le 1er octobre, j'ai retenu que les interventions les plus intéressantes étaient précisément les témoignages d'autistes.

Il y a jute une chose qui me semble étrange, ce serait d'appeller ça "Dialogue avec une personne TED" si le dialogue se faisait entre deux TEDs.
Sinon je verrais bien ça comme une rubrique du journal qui reviendrait donc pour chaque numéro. Avec à chaque fois un thème choisit par l'interviewé puisque la parole lui serait donnée (et que le journal se réfère à la parole de TED.)
Dans cette optique, ça pourrait être un édito.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Pour le nom c était juste une proposition au conditionnel , je pense que d autres auront des idées et qu ensuite cela pourra faire l objet d un vote

Merci Nouvelle pour tes idées :)

Sujets proposés pour le moment :

Les intérêts spécifiques ou passions
L'amour
La compréhension du handicap
Les thérapies

Ozone si cela prenait la forme d un édito quel serait selon toi le nombre de questions a poser pour que cela reste dans un format abordable ?

La rubrique " Aventures " pourrait prendre une autre forme , cela pourrait être des articles écrits par les personnes relatant des faits.

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Je pense que pout un interview le bon nombre de questions serait de 10 . C'est ce que j'ai appris en cours après il faudarait faire des questions ouvertes mmes si celles à choix fermés sont plus simples pour les teds .

Etnos permet de le faire facilement etme serais bien charger de ça mais ke manque de temps .

Les sujets qui me tiennent à coeur et que j'aomerais aborder sont :

* Apprendre autremment :

-par exemple les langues étrangères car c'est mon point forts je maitrise 3 langues différentes
- Appendre à distance

* Etre TED dans l'enseignement secondaire

* Comment trouver stage et autre quans on est TED :

Peut-on tout dire ?
que peut-on dire ?

j'aurais huste besoin de savoir quand je dois transmettre ce dont j'ai parlé et le ferais

Une volonté à toutes épreuves
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Ps navrée pour les fautesz j'utilise pas un clavier français donc c'est plus compliqué

Une volonté à toutes épreuves
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Sujets proposés pouvant être traités en interview ( l interview permettra de vous donner la parole sur des sujets qui vous interessent )
Les intérêts spécifiques ou passions
1 Apprendre autrement
2 Les langues étrangères
L'amour
La compréhension du handicap
Les rééducations
1 Orthophonie
Les ted dans la vie active
1 Etre TED dans l'enseignement secondaire

Sujets proposés pouvant être traités en fiches pratiques
( la fiche pratique peut se présenter plus comme un mode d emploi )
Comment trouver stage et autre quand on est TED
Que doit on dire ?

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

samoju83 a écrit :Ozone si cela prenait la forme d un édito quel serait selon toi le nombre de questions a poser pour que cela reste dans un format abordable ?
En fait, je reviens sur mon idée. Je crois qu'un édito devrait plutôt être une intervention du président de l'assoc (ou du vice-président selon la disponibilité) pour expliquer de manière succincte les actions récentes de l'assoc et le contenu du journal en cours.

Ce qui me semble important, ce sont des témoignages du vécu, la perception particulière, la façon de gérer les choses, tout ça dans ce que tu nommes « La compréhension du handicap » mais vu en interne. ça ferait partie d'une rubrique régulière.

Une autre problématique pourrait être développée de manière plus étudiée (moins spécifiquement vécue par l'auteur), mais ça supposerait d'être écrit par un(e) professionnel(le). Ou si c'était fait en interne, ce serait un résumé structuré de différents interventions dans le cadre d'un sujet développé au préalable dans les forums. Par exemple, l'amour. Titre de la rubrique à développer.

Les thérapies : autre possibilité de rubrique.

Les dadas, centres d'intérêt, intérêt particulier. Vaste domaine : nouvelle rubrique.

L'emploi et les études : nouvelle rubrique.

Etc.

La façon dont je vois ce journal est plus comme une section du site. Les rubriques seraient des catégories de la section "Journal".
Le journal en lui même serait une réédition sous forme de .pdf (ou de newsletter à envoyer), voire d'impression de ce .pdf ou newsletter pour ceux qui ne se connectent pas.

Un site ou un journal, c'est une édition structurée : plus ou moins la même chose. Seuls changent vraiment les modes de distribution. Mais comme les articles d'une même rubrique forment un tout, sur le site, ils peuvent être logiquement classés en catégorie. Dès lors, je verrais bien un menu du site : « Journal », à date régulière (selon la disponibilité des auteurs, chaque "édition" serait une vue au format blog des derniers articles des différentes catégories. Ce serait comme un journal, mais en plus interactif, classable par "rubriques" si on s'intéressait plus à tous les « Témoignages », toutes les « Thérapies », tous les « Centres d'intérêt », tous les « Éditos », etc.

En fait, comme graphiste qui ait déjà fait la maquette d'un journal, et webmaster occasionnel, je comprends bien la nécessité d'une structure d'une édition quelle qu'elle soit. Je crois donc qu'il est primordial d'étudier cette structure avant de se lancer.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Je crois donc qu'il est primordial d'étudier cette structure avant de se lancer.
Je crois aussi mais la dedans je suis nulle donc je pense que tu dois ouvrir un sujet pour cela.

En ce qui concerne les interviews ( as tu lu celle que j avais faite d'Emmanuel ? ) je pensais plutot à faire un questionnaire plus " convivial "pas professionnel du tout justement , je pense qu il n y a pas besoin d'être professionnel pour pouvoir poser des questions sur l autisme ou sur une individualité , ce sont des questions que tout le monde se pose.

Aprés au niveau des sujets on peut pas tout traiter en interview.

Si j'ai proposé le format question-réponse c'est parce que par expérience j'ai remarqué que cela fonctionne mieux pour dialoguer sur un sujet type avec une personne ted si tu n es pas dans la sphère privée.

J'aimerai aussi recueillir d autres avis et qu on évite de se précipiter même si je sais que nous sommes plusieurs à aimer agir vite.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Du calme Nouvelle :lol: pour le moment on recueille les sujets que les personnes proposent et on trie pour voir ce qui est faisable.
Elaborer une fiche pratique ce n'est pas si simple. C 'est une bonne idée mais la mettre en oeuvre demandera surement du temps et des prises de conseils.

D'autre part avant la mise en route de quoi que ce soit il faudra qu'un sujet soit ouvert pour le format , pour éviter que les gens ne travaillent sur des choses qui ensuite ne conviendront pas.

Ce sujet a été crée pour les interview. Il semble que certains des sujets proposés ne soient pas adaptés aux interview mais plutot à un format " fiches " " article " " mode d emploi "...
Donc je trie ce qui me semble pouvoir être traité en interview.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Pour ma part je propose une interwiew sur : TED et intégration dans l'emploi:des avancées?

Pour informer les familles et les personnes sur les emplois que peuvent occuper leurs enfants,ceux qu'ils faut écarter pour cause d'incomptabilité avec le handicap du fait des caractéristiques du métier.Faire le point avec un ou deux chargés de mission handicap pour savoir exactement comment se porte l'emploi des TED.

Autre sujet plausible: le destin des générations de TED

Interwiewer ceux nés pendant et après la guerre.

Interwiewer ceux nés pendant les "trente glorieuses"

Et ceux de 1970 jusqu'a 1989 avec les générations toutes jeunes.

Intérêt:donner aux gens la lisibilité de l'information.Si il hy'a plusieurs générations d'aspies,ca veut dire que ca ne se limite pas à l'enfance.

C'est toujours interessant de confronter le vécu de ces générations.

Répondre