Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
temp-995
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 32
Enregistré le : 02 mars 2012, 23:22

Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par temp-995 »

Bonjour,

Voici un résumé de la "love shyness" selon Gilmartin ; "love shyness" traduit en français par timidité amoureuse.

La timidité amoureuse est un concept créé par le psychologue Brian G. Gilmartin pour décrire une catégorie spécifique de timidité maladive (chronique et sévère). D'après son étude publiée dans Timidité & amour : causes, conséquences et traitements (1987), Gilmartin estime que 40% des individus mâles souffrants de timidité amoureuse seraient diagnostiqués avec un syndrome d'Asperger.
Selon sa définition, les timides en amour jugent difficile de se retrouver dans des situations familières impliquant le potentiel romantique ou sexuel des partenaires.
La timidité amoureuse est un degré d'inhibition sociale envers le sexe opposé. En termes simples, on parle d'inhibition sociale lorsqu'un individu est angoissé à l'idée de s'exposer à une interaction avec d'autres personnes. Cette peur est irrationnelle et persistante.
La timidité en amour est un problème suffisamment grave pour empêcher un individu de faire la cour au sexe opposé (draguer) et d'assumer les responsabilités qui découlent du mariage.
De nombreux psychologues pensent néanmoins qu'il faut distinguer les manifestations de la timidité amoureuse des symptômes de la phobie sociale ou de l'anxiété sociale. Les difficultés du timide en amour sont surtout liées aux sentiments qu'il éprouve envers une personne de sexe opposé qui l'attire. Ce type de timidité ne se manifeste donc pas nécessairement dans le cadre d'une réunion sociale courante.

La tendance de la personne qui souffre de timidité amoureuse est de fuir l'élu(e) de son cœur.
Tachycardie, difficulté à s'exprimer, rougeur qui monte aux joues, mains moites, sentiment d'angoisse, étourdissements, tête baissée, sont quelques-uns des symptômes classiques de la timidité en amour.
http://en.wikipedia.org/wiki/Love-shyness

Dr. Brian G. Gilmartin coined the term “love-shy” in his 1987 book Shyness and Love: Causes, Consequences, and Treatment. His is the definitive and basically only scientifically based book on the subject of people who, due to psychological reasons, cannot have romantic relationships whatsoever. Studying adult virgins he found, rather than a variety of reasons for their involuntary situation, a single identifiable syndrome with standard causes and symptoms. Based on shyness, love-shyness works specifically to keep romantic and sexual relationships from happening. In simplest terms, love-shyness is a phobia of romance and mating. Any romantic or prospective romantic situation induces such a high level of anxiety in the love-shy sufferer that almost any dating and sexual relationship proves impossible. The more attractive and available the romantic interest, the greater the phobia.

This anxiety so strongly dominates during the formative years that the love-shy child fails to learn and pick up on the human mating ritual. One cannot easily learn a subject one fears. The knowledge and social skills related to romance and sex that a typical young adult intuitively grasps are absent in a similarly aged love-shy person. Thus, in addition to general shyness, loveshyness doubly curses romantically. Not only is such a person extremely nervous in social situations involving someone to whom he or she is attracted, he or she is usually clueless about what to do in such situations. The immediate phobic reactions prevent a relationship from even starting. These factors tend to culminate in a person who never marries and ends up a life-long virgin. So, the working definition of a love-shy person is someone who cannot have romantic or sexually intimate relationships because of substantial anxiety surrounding sexuality along with a failure to comprehend proper courtship and mating rituals.



Les causes
La cause principale de cette timidité amoureuse est avant tout liée au tempérament d'anxiété et d'émotivité intrinsèque présents chez tous ces timides, défini par le terme : "Phenomenon of Inborn Temperament" ou "Inborn Anxiety and emotional sensitivity".
L'acquis, l'environnement social (éducation, traumatismes, échecs, humiliations etc.) et le non acquis (non connaissance de l'art de séduire et de la communication sexuelle) se combinent généralement au problème de base d'où l'intérêt de la prévention en repérant les enfants très timides.
Autre causes ou traits souvent rencontrés chez les personnes souffrants de timidité amoureuse : dysmorphophobie, hypoglycémie réactionnelle, halitose, basse estime de soi, polypose naso-sinusienne, ereutophobie, syndrome d'asperger, syndrome du gentil garçon, allergies.

* Un manque de confiance en soi et d'estime de soi peut conduire une personne à souffrir d'une timidité amoureuse envers le sexe opposé.

Les causes principales sont donc l'hypersensibilité émotionnelle, l'inexpérience et la non connaissance des règles de la rencontre amoureuse ; l'anxiété sociale et par conséquent les peurs peuvent être de plusieurs types :
Type 1 : la peur d’aborder (ex : ne pas savoir comment faire etc.)
Type 2 : la peur d’interagir (ex : ne pas savoir questionner, entretenir une conversation etc.)
Type 3 : la peur d’exprimer son attirance (ex : ne pas savoir exprimer ses sentiments, ne pas savoir inviter en privée etc.)
Type 4 : la peur de l’intimité physique (ex : pudeur excessive...)
Type 5 : La peur de développer une relation (peur d’être blessé, peur d’être déçu, peur d'être abandonné)


Traitement
APPRENTISSAGE de la "rencontre amoureuse", du rendez-vous amoureux sous forme de théorie et de jeu de rôle suivant le modèle des T.C.C
Exemple : Bonjour docteur : Maladies, symptmes, traitements, examens mdicaux... tout ce qu'il faut savoir concernant votre santé
Pour ceux qui ont développé une phobie sociale suite à l'accumulation d'expériences négatives, les traitements médicamenteux ayant fait leur preuve dans le traitement de l'anxiété sociale peuvent être utilisés comme "béquille" temporairement.


Liens
http://en.wikipedia.org/wiki/Love-shyness
Interview de Gilmartin
Sexe, amour et timidité : le GPS universel de la rencontre amoureuse
http://loveshyproject.com
http://love-shy.com/
Discussion en français sur l'étude
Modifié en dernier par temp-995 le 10 juil. 2012, 19:12, modifié 1 fois.


Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 254
Enregistré le : 06 juil. 2011, 02:42
Localisation : Haut-rhin

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Kain »

Salut.

Je ne savais pas que nous étions enclin a la timidité amoureuse, mais c'est assez logique en fait. Je suis dans ce cas, mais sans souffrir d'un quelconque manque de confiance, si ce n'est envers les autres. Je me retrouve assez bien dans les cinq types que tu as exposé ici, sauf le quatre peut-être.
Les causes sont plutôt bien exprimé je trouve. En réalité, je ne savais même pas que la timidité amoureuse était déjà reconnu. Ce sont les manières d'aborder les relations qui sont très difficile en général, car étrangère a nous, en rien inné. Ça et le vécu assez lourd parfois qu'on peut avoir au niveau relationnel en général "(éducation, traumatismes, échecs, humiliations etc.)" . Mais bon, a un certain point ça suffit, on veut juste qu'on nous foute la paix, plus rien a br*anler de l'apprentissage de la rencontre amoureuse, c'est bien trop compliqué quand on a un amas de problème a côté, d'autant plus que la société Française ne se gênera pas pour les alimenter.

Je ne sais pas si c'est le cas de la majorité des asperger et haut-niveau, mais il me semble que bon nombres d'entre nous cherchons des relations authentiques, sincères, simple... c'est tout ce que ne sont pas les relations amoureuses la plupart du temps ici. Orgueilleuses aussi assez souvent. Non merci.


temp-995
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 32
Enregistré le : 02 mars 2012, 23:22

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par temp-995 »

Kain a écrit : Je suis dans ce cas, mais sans souffrir d'un quelconque manque de confiance, si ce n'est envers les autres.
Si tu ne manques pas de confiance en toi mais que tu manques de confiance envers les autres, je dirais que tu souffres principalement de la peur n°5.

Tout le monde souffre plus ou moins de timidité amoureuse, aspies comme NT. Mais la plupart des NT ont eux surtout peur du rejet ; alors que l'aspie (mâle) a peur parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre et son anxiété (anticipatoire) est la plupart du temps excessive et incontrôlable.
Kain a écrit : ...il me semble que bon nombres d'entre nous cherchons des relations authentiques, sincères, simple...
C'est ce que je pense aussi.
Modifié en dernier par temp-995 le 10 juil. 2012, 19:30, modifié 1 fois.


Grenadine
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 12
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:16
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Grenadine »

Kain a écrit :Salut.

Je ne savais pas que nous étions enclin a la timidité amoureuse, mais c'est assez logique en fait. Je suis dans ce cas, mais sans souffrir d'un quelconque manque de confiance, si ce n'est envers les autres. Je me retrouve assez bien dans les cinq types que tu as exposé ici, sauf le quatre peut-être.
Les causes sont plutôt bien exprimé je trouve. En réalité, je ne savais même pas que la timidité amoureuse était déjà reconnu. Ce sont les manières d'aborder les relations qui sont très difficile en général, car étrangère a nous, en rien inné. Ça et le vécu assez lourd parfois qu'on peut avoir au niveau relationnel en général "(éducation, traumatismes, échecs, humiliations etc.)" . Mais bon, a un certain point ça suffit, on veut juste qu'on nous foute la paix, plus rien a br*anler de l'apprentissage de la rencontre amoureuse, c'est bien trop compliqué quand on a un amas de problème a côté, d'autant plus que la société Française ne se gênera pas pour les alimenter.

Je ne sais pas si c'est le cas de la majorité des asperger et haut-niveau, mais il me semble que bon nombres d'entre nous cherchons des relations authentiques, sincères, simple... c'est tout ce que ne sont pas les relations amoureuses la plupart du temps ici. Orgueilleuses aussi assez souvent. Non merci.
Bonjour,

je suis assez d'accord avec toi quad tu dis "on veut juste qu'on nous foute la paix, plus rien a br*anler de l'apprentissage de la rencontre amoureuse, c'est bien trop compliqué quand on a un amas de problème a côté" car je suis plutôt fatiguée avec toutes ces classifications psychologiques et que tout ce que je recherche ce sont "des relations authentiques, sincères, simple.."

Nadine


Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 254
Enregistré le : 06 juil. 2011, 02:42
Localisation : Haut-rhin

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Kain »

temp-995 a écrit :
Kain a écrit : Je suis dans ce cas, mais sans souffrir d'un quelconque manque de confiance, si ce n'est envers les autres.
Si tu ne manques pas de confiance en toi mais que tu manques de confiance envers les autres, je dirais que tu souffres principalement de la peur n°5.

Mais la plupart des NT ont eux surtout peur du rejet ; alors que l'aspie (mâle) a peur parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre et son anxiété (anticipatoire) est la plupart du temps excessive et incontrôlable.
C'est possible, oui. A juste titre vu que je suis très souvent déçu des relations. Mais je me demande, pourquoi seulement les asperger mâle? Ça pourrait sous entendre que ce sont eux surtout qui vont de l'avant et que la femme est passive. Je vois pas d'autre explication, a moins qu'il y est quelque part différence entre asperger homme et femme.

Grenadine, oui, c'est pareil. On a le droit de vivre autrement si on veut, même si c'est très difficile d'y parvenir. Il y aurait un arrière-goût de dictature (de la pensée) autrement... en réalité c'est déjà le cas. Et puis, c'est pas agréable d'être une bête de foire, une anomalie a corriger en quelque sorte. Quand a moi, je préfère ne pas me soucier de la vie amoureuse, pour les raisons que j'ai cité.


temp-995
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 32
Enregistré le : 02 mars 2012, 23:22

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par temp-995 »

Kain a écrit : Mais je me demande, pourquoi seulement les asperger mâle? Ça pourrait sous entendre que ce sont eux surtout qui vont de l'avant et que la femme est passive.
C'est exactement cela. Les femmes sont passives dans le sens où elles séduisent (elles envoient des signaux, elles se font belles etc.) mais elles ne draguent pas. En tout cas, dans mon cas c'est plus que flagrant sinon je serais depuis longtemps en couple avec une fille.
Le problème c'est qu'étant adolescent/jeune adulte, je n'ai jamais su décoder l'implicite des filles, leurs jeux de séduction, leurs sourires, leurs regards et comme j'avais une perception déformée de mon physique, que j'étais timide, que je ne savais pas du tout comment draguer, comment "emballer", il ne sais jamais rien passé avec les filles que j'ai pu croiser.
Et par la suite ça a systématiquement tourné à l'impasse puisque les filles attendent que je fasse le premier pas mais aussi toutes les étapes suivantes. Les expériences négatives ont largement entamé ma confiance et je bloque encore plus quand il faut draguer aujourd'hui (peur paralysante ou fuite à cause de mon hypersensibilité émotionnelle).

Un lien qui exprime cela également : http://oncomingstorm.site90.net/dating/dating.htm
"le rôle des garçon est d'aller vers les filles, c'est leur part du processus"
"une fille pas bavarde avec un mec pas bavard, c'est comme un mec timide avec une fille timide – mauvais plan."
"Les personnes avec TSA (Autisme, Asperger etc) tendent à ne pas en avoir et leur langage corporel apparent est parfois en désaccord avec le langage verbal. Certaines ne sont pas habiles verbalement – autant dire que vis-à-vis d'une représentent de la gente féminines c'est comme si les garçons avec TSA étaient muets!"


Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 254
Enregistré le : 06 juil. 2011, 02:42
Localisation : Haut-rhin

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Kain »

temp-995 a écrit : Le problème c'est qu'étant adolescent/jeune adulte, je n'ai jamais su décoder l'implicite des filles, leurs jeux de séduction, leurs sourires, leurs regards et comme j'avais une perception déformée de mon physique, que j'étais timide, que je ne savais pas du tout comment draguer, comment "emballer", il ne sais jamais rien passé avec les filles que j'ai pu croiser.
C'est un problème récurrent pour les asperger/haut-niveau. Ces choses là dépassent nos perceptions, notre entendement. Même en parvenant a sortir avec ces dames, ça ne mène pas très loin bien souvent, parce qu'il faut évidemment assurer la suite, les moult incompréhensions, la communication. Quand ça devient trop difficile ou pas naturel, il est préférable de lâcher l'affaire a mon avis.


Inconnu992

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Inconnu992 »

C'est un problème récurrent pour les asperger/haut-niveau. Ces choses là dépassent nos perceptions, notre entendement. Même en parvenant a sortir avec ces dames, ça ne mène pas très loin bien souvent, parce qu'il faut évidemment assurer la suite, les moult incompréhensions, la communication. Quand ça devient trop difficile ou pas naturel, il est préférable de lâcher l'affaire a mon avis.
D'une manière générale,je trouve que le contact passe mieux avec des filles étrangères ,pas françaises d'origines.Je remarque que les françaises sont très capricieuses et aussi très difficles à draguer pour un oui ou un non(les plus jeunes,je parle).

Bon c'est vraie,j'ai fait beaucoup d'efforts pour effacer beaucoup de traits de ce que vous appelez le "syndrome du garçon gentil".Toute façon dans la rue,je suis concentré sur un truc de précis et faut surtout pas détourner mon attention sinon game over....

Je reste sympa et ouvert mais bon la vie elle apprend aussi à encaisser des coups et à en donner....


Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2010, 22:23

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Nouvelle »

C'est la façon de parler et de développer des conversations qui posent problème. Ce n'est pas habituel, ce n'est pas comme "tout le monde" et voilà. Si un homme me rencontre et accepte de faire de la conversation je ne peux pas muter mon langage ! Je parle, communique, - SPAM détecté - NE PAS CLIQUER - naturellement comme je suis. Biensûr je fais un effort pour rester intéressée à la personne, lui poser des questions sur ses propres centres d'intérêts, mais ça n'est pas évident tout de même de rester en contact. :roll: :confus:
J'en conclus, soit je rencontre un homme ouvert, original qui accepte mon originalité conversationnelle et de fait, continue de me rencontrer pour mieux me connaître (et plus si affinités...). Soit je ne le revois plus jamais. C'est assez tranchant. Peut-être aussi qu'à partir d'un certain âge les gens n'ont plus de temps à perdre et veulent tout, tout de suite. Moi je préfère avoir le temps. :zen:
Mais même si je me suis prise des coups je refuse d'en donner. :x


"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Avatar du membre
Wyrd
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 39
Enregistré le : 20 juil. 2012, 23:03
Localisation : Hautes-Alpes, France

Re: Timidité amoureuse et syndrome d'Asperger

Message par Wyrd »

Je me demande si entre aspies c'est plus facile ?
Pour ma part, je viens de me faire larguer après deux années difficiles, avec beaucoup de ruptures et de retours, mais là ça semble définitif. La cause du problème : j'ai le syndrome de droopy ("i'm very happy" mais... ça se voit pas) :(
Donc forcément, elle, hypersensible et hyperémotive, ça passait mal.
En fin de compte j'apprécie beaucoup ma liberté d'être moi-même en étant seul, mais j'aurais bien aimé partager ma vie avec quelqu'un... qui me supporte, mais c'est pas facile à trouver. Si je ne dis pas tout de suite comment je fonctionne, je finis par décevoir, et si je le dis tout de suite, je fais peur !
J'en arrive à me dire qu'être seul c'est la vie que je dois avoir à cause de ce que je suis et que je ne peux pas y faire grand chose puisque toute adaptation aux normes des NT peut être perçue comme une forme de manipulation ou de manque de sincérité.


Répondre