PROJET_Rencontre TRANSFRONTALIERE TED/TSA

Répondre
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

PROJET_Rencontre TRANSFRONTALIERE TED/TSA

Message par nana »

Bonjour ,

J'ai proposé que SAtedI regroupe quelques personnes intéressées TED/TSA & amis de Belgique et de France
et que nous allions rendre visite à nos semblables canadiens lors d'un séjour & voyage organisé.

Il s'agirait d'un projet qui aurait lieu dans 1 à 2 ans. Soit le temps de se préparer.

Ainsi, j'ai cherché à établir un contact au Canada. J'ai énoncé l'idée à Georges Huard, lequel est engagé auprès du comité aviseur de la Société Canadienne de l'Autisme.

Il a réagi avec enthousiasme et demande
envoyez-moi une ébauche du projet, pour que je partage avec mes confrères canadiens. Notre prochaine rencontre du comité aviseur sera le 16 septembre prochain.
Il a , par ailleurs, fourni quelques éléments de discussion, ici:
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 21#p107821

Vous êtes , tous conviés à envisager ce projet, à y réfléchir et bien-sûr, à venir.

S'il-vous-plaît, envisagez les chose du point de vue de
1.ce qui vous faciliterait le déplacement & le séjour.
2. votre éventuelle contribution au projet.

Voici des pistes pour commencer à en discuter:

- quoi, au Canada? dans quelle ville? combien de temps?
- les termes du voyages.
- les termes de l'hébergement sur place.
- le programme des visites sur place.
- les moyens de contacts avec les pays d'origine.
- prévoir ou non de filmer.
- quel budget?
- quelles aides financières?
- assurances.

DATE de REMISE de l'EBAUCHE du PROJET: le 14 septembre 2012.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Fleur

Re: PROJET_Rencontre TRANSFRONTALIERE TED/TSA

Message par Fleur »

Je suis partante pour faire ce voyage au Canada dans 1 ou 2 ans. Plutôt 2, voire plus si nécessaire, afin de bien le préparer.

Fleur

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Je serai ravi aussi.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Bien.

J'ai vu 0 retour provenant de nos amis canadiens hormis Georges. Faut il y voir du désintérêt?

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Je rappelle quel axe pourrait prendre votre engagement:

S'il-vous-plaît, envisagez les choses du point de vue de
1.ce qui vous faciliterait le déplacement & le séjour.
2. votre éventuelle contribution au projet.

Voici des pistes pour commencer à en discuter:

- quoi, au Canada? dans quelle ville? combien de temps? ---------------------> 1 élément fourni par Nana: destination Québec.
- les termes du voyages.
- les termes de l'hébergement sur place.-------------------------------------------> 1 élément fourni par Fleur: séjour de 10 à 15 jours.
- le programme des visites sur place.
- les moyens de contacts avec les pays d'origine.
- prévoir ou non de filmer.
- quel budget?
- quelles aides financières?
- assurances.

DATE de REMISE de l'EBAUCHE du PROJET: le 14 septembre 2012.
Modifié en dernier par nana le 08 août 2012, 14:36, modifié 2 fois.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Pour SAtedI, je suggère que vous vous proposiez comme référent selon vos goûts ou capacités:

- 1 personne (assistée d'une autre?) s'occupe de budgetiser le voyage + séjour
- 1 personne - - - - - - - - - - - - - - - - s'occupe d'aider aux détails du voyage.
- 1 personne ou plusieurs - - - - - - - s'occupe(nt) de chiffrer le coût de la vie sur place par jour (dépenses de base)
En clair, ces personnes serviront de référents + concentreront les données concernant leur domaine d'occupation.

Chacun qui est intéressé à participer au projet, peut dès à présent

1. se renseigner sur l'échelle des prix
  • - du déplacement de sa ville à l'aéroport depuis lequel il/elle pourra s'envoler, disons, pour Québec
  • - ce qu'inclus le coût (assurance? laquelle? transit_où? etc.)
2. lister les activités qu'il/elle aimerait faire sur place ou à faire.

En cas de difficulté, vous contacterez le référent.

Attention: les infos nominatives collectées demeurent privées. Ne donnez pas sur les forums de noms, d'adresse pouvant servir à vous retracer dans la vie physique. Faites vos recherches, puis donnez sur le forum des info générales, de type: chiffres, estimations, etc.
Pour toute donnée privée qu'il sera nécessaire de faire connaître pour concrétiser le projet, veuillez vous adresser au référent en mp.

Je fixe comme date de fin le 29 août 2012. (Toutes les dites données seront renseignées + mise en commun à cette date, merci).

Question: Quel membre de SAtedI peut me relayer?

Nana

Fleur

Message par Fleur »

Pour ce qui est du Canada, je suis bien tentée de visiter Montréal, Calgary, Québec, Toronto, Vancouver pour ce qui est des grandes villes. Il y a également possibilité de visiter les banlieues ou campagnes aux alentour pour ceux qui aiment la campagne; Une région qui m'intéresserait également serait celle de "Terre Neuve", car beaucoup de nos ancêtres, en particulier en Bretagne et sur la côté Normande y sont allés pour y pêcher la morue. Il y a peut-être un musée là-dessus.

Sinon, il faudra que je cherche pour les musées. Nous pouvons aussi visiter des jardins, et d'autres monuments.

Pour ce qui est de l'hôtel, je conseille plutôt un hôtel dans ou proche du centre de la ville où nous serons, et un hôtel où nous aurions nourriture et services à volonté sans avoir à faire de cuisine, lessive, etc... Je ne demande pas un quatre étoiles, loin de là, mais un hôtel deux ou trois étoiles proches des commerces et transports en communs. Il y une amie de ma mère qui m'a dit que les nuits d'hôtel étaient chères (aux alentour de 100 euros). C'est pourquoi, il serait intéressants de nous réunir avant afin de voir si l'on ne peut pas acheter de séjour comprenant le vols aller/retour et l'hôtel. Si d'après moi, il est préférable d'être dans un bon hôtel proche du centre, ce n'est pas pour le luxe, mais pour des raisons de sécurité, afin d'être dans un quartier qui ne craint pas trop. Et ce serait sans doute plus pratique si l'on ne connait pas la ville. Si nous allons à Québec, je peux peut-être essayer de demander à Lotus s'il a une brochure sur les meilleurs quartiers de la ville, étant donné qu'il connait.

Comme j'ai cru comprendre que certains autistes n'aimaient pas trop les chambres en dortoir. Pour ce qui est de l'hôtel, nous pouvons avoir une chambre individuelle ou se cotiser dans un groupe pour prendre une suite avec plusieurs chambres.

La période qui serait la plus intéressante serait Juillet ou Aoùt au moment des grandes vacances. A moins, qu'il y ait des personnes qui préfèrent y aller à l'automne, en hiver ou au printemps. Mais dans ces périodes, nous serions peut-être plus pris par le travail et d'autres obligations. Donc, je n'ai pas d'idées très précises là-dessus. Désolée!

Aussi, pour ce qui est du voyage, pour toutes les personnes qui touchent des allocations (RSA, AAH, retraite, etc...), il serait intéressant de fixer le jour du départ entre le 9 et le 12 du mois, juste après que certaines personnes aient reçu leur allocations qui sont versées généralement entre les 6 et 8 du mois. Le jour ou l'allocation est versée, on peut s'adresser à un guichet à la banque pour faire un gros retrait avant d'aller chercher des devises et le faire de préférence la veille du départ. Aussi, si je préfère vous dire ça, c'est pour ne pas partir sans rien le jour du départ.

Je voudrais également avoir l'avis de certains pour acheter un séjour complet libre sans acheter un séjour voyage organisé. je pense à ça dans le cas, ou nous voudrions par exemple passer une journée avec nos correspondants.

Je pense qu'un budget entre 1500 et 2500 euros serait intéressant, mais je vais mieux me renseigner sur les prix de mon côté.

Pour ce qui est du vol, je serais très rassurée personnellement d'être sur le même vol que Nana et Kasper que je connais bien et en qui j'ai confiance. Le plus intéressant serait de partir Paris. L'aéroport duquel nous décollerions serait "Paris Roissy Charles de Gaulle". J'habite Brest, mais en une heure d'avion je peux être à Roissy Charles de Gaulle, il suffira que je sois au terminal un peu plus de deux heures avant le départ, afin que je puisse être au rendez-vous fixé par le groupe.

Aussi, quelles horaires vous conviendraient le mieux? Je pense qu'il serait intéressant de partir plutôt vers l'après-midi ou le début de soirée, à cause du décalage horaires. Comme ça, si j'arrive le matin par le premier ou le second vol de Brest vers Roissy Charles de Gaulle, je reste dans l'aéroport. Toutefois, s'il y a des personnes qui préfèrent prendre l'avion pour la Canada le matin, il faudra que je monte la veille sur Paris et dans ce cas, je prendrai une chambre d'hôtel.

Fleur.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Pour le voyage ça me rassurerait d'avoir quelqu'un de satedi a mes cotes.

Après pour faciliter le regroupement: une pancarte satedi.

Lotus m'a dit que fallait qu'on est tous nos papiers en règle:?passeport international obligatoire.

Ensuite que tout le monde ait a jour sa carte vitale.

Pour le pognon: on peut le changer sur place ou alors payer des frais via chacune de nos banques.

Ce sera au cours du jour du dollar Canadien.

Après pour l'hôtel : deux étoile en centre ville.ok

par sécurité on aura créer une chaîne téléphonique ou tout le monde a la liste des participants et son numéro de portable.

Pour la chambre: un lit simple grand .

Qu'es ce que je veux voir: les villes principales, un port de pêche,une fabrique de sirop d'érable.

Peut être aussi des teds canadiens judokas aussi.

Et puis aller fréquenter des canadiennes....

Je précise que je peux dormir tout seul mais aux sorties de pouvoir vous retrouver tous a un lieu précis...Me rassurerait.

Bonne nuit,@ une prochaine fois.

Fleur

Message par Fleur »

Oui, j'allais oublier: pour ce qui est du téléphone, j''achèterai une carte Kertel à ma famille pour qu'elle puisse m'appelle depuis la France vers le Canada et à l'inverse, pour que je puise joindre ma famille depuis le Canada vers la France, j'achèterai une carte Golden. Je pense que vous devriez faire de même.

Important: Les cartes Kertel se vendent dans les bureau de poste et les Golden dans des bureaux de tabac. Mais n'hésitez pas à vous renseigner.

Je vois que UB est est également d'accord pour un hôtel deux étoiles en plein centre. C'est ce qui conviendrait le mieux à mon avis.

Aussi, UB, je n'y avais pas pensé, mais tu as une idée de génie: l'idée de pancarte Satedi pour le groupe n'est pas une mauvaise idée au contraire, c'en est une excellente.

Fleur

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Question particulière pour Lotus ou d'autres personnes vivant au Canada:

1.Quelles cartes téléphoniques permettant d'appeler l'Europe (France, Belgique etc.) pour pas cher peut on acheter sur place et où?

2.Où peut on surfer dans les espaces publics? Les hôtels ont ils une connexion internet? Combien cela coûte t-il?

3. A titre indicatif et approximativement, Combien dépensez vous par semaine en monnaie locale pour vous nourrir + pour vous loger?

&&&&&&&&&

Okay, j'ai pris notes de vos réponses à ce jour.
  • Je résume :
VOYAGE :
→ Accompagnement -conditions minimales (au moins 1 personne en qui vous avez confiance).
→ Papiers
  • -pour la douane :passeport, lequel?/ VISA?/ En cas de vol quoi faire ?
  • -prise en charge santé: quoi exactement?
→ durée (1-2 semaines)
→ Coût
→ assurance, lesquelles ?
→ Regroupement, organisation + point rencontre (détail : pancarte SatedI, etc).
→ quels Mois, date, horaires (> 9, 12 du mois + juil/août ? + etc.)
  • 1.Train

2.Avion
    (Départ envisagé : d'un aéorport unique, à déterminer → voyageons ensemble).
    (Délai pour l'enregistrement des bagages + douane)
SEJOUR :
-durée : 1 à 2 semaine.
-lieu : centre ville, hotel 2 étoiles (Services : ménage + coin cuisine inclus), préférablement 1 chambre par personne.

Si réservation formule voyage organisé → option demie-pension ou libre.
→ réserver formule vol + hôtel ? quelles garanties ?

ARGENT :
change (cours du DOLLARS Canadien), où?
budget (1500-2500 Euros ?)

Canada-Pays d'origine : carte prépayer (à déterminer) + gsm (sms) + internet (cybercafé, où, combien?)
Entre nous : gsm (répertoire avec tel les uns les autres ou 2 à 2 + 1 organisateur)

VISITES & RENCONTRES :
- de la ville (Québec ou Montréal) + alentours + canpagne + Terre Neuve
→ historique, architecturale (& monuments), ambience locale & traditions
- musée (quoi?)
- autre chose?
- passer du temps et rester en compagnie de nos amis Ted canadiens:-D

COORDINATION :
- A traiter quand je saurai qui vient (& détails en privé : d'où etc.)
- Possibilités de venir depuis chez vous jusqu'à un lieu de rencontre intermédiaire où vous retrouverez un compagnon/une conpagnogne de voyage, puis vous voyagerez ensemble jusqu'à l'aéroport.

SECURITE :
- Santé (particularisme, médicaments ?, etc.)
- Consignes d'embarquement.
- Etc.

DONNEES personnelles & de cohabitation:
- Particularisme pour la nourriture?
- Particularisme comportementaux , exemple : peur de l'altitude, de la foule etc.
- Autre chose?
- Elaborer un plan de [préservation de soi] = règles communes à respecter/ choses à faire quand on se sent mal, mécontent, anxieux maladivement...

-----------
Si j'ai oublié qqch
si des idées vous viennent
si vous êtes en total désaccord avec ce qui a été écrit quelque part et que vous avez une contre-proposition à faire
, merci de le rajouter.
Nana

Répondre