Bruno Jean

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
Bruno Jean
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Bruno Jean

Message par Bruno Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Selon les registres de l'état-civil de ma ville de naissance pour l'année 1963, mon prénom est "Bruno Jean".
Je me reconnais dans ce prénom respectivement composé de celui d'un des fondateurs de l'ordre semi-érémitique des Chartreux et de celui d'un apôtre selon un certain évangile.
Jusqu'à mes 5 ans environ je n'ai pas adressé ma parole à quiconque, même sachant lire depuis 3 ans en ayant appris tout seul - je mémorisais les textes entiers que ma grand-mère me lisait, sauts de lignes et de pages compris - aux dires de mon entourage social (médecins psychiatres, psychologues, enseignants, etc. ) et familial de l'époque.
Toujours aux dires de ce même entourage socio-familial et à la même époque, je fus classé "psychotique", ce que j'ai aussitôt confirmé notamment en me détruisant la cornée de l’œil gauche avec mes ongles et des Lego.
Je me souviens très bien de ma jubilation d'alors d'avoir pu "leur" échapper aussi simplement et facilement qu'en me cachant dans un placard en pleine nuit pour m'automutiler afin de ressentir à nouveau la paix rassurante que mes balancements, flappings et trichotillomanie sévère (jusqu'au sang et dès 18 mois paraît-il) me procuraient avant que des professionnels de santé ne décident soudainement de tenter de les empêcher en m'imposant le port d'une brassière de contention une semaine auparavant .
Comme je riais encore beaucoup et très nerveusement lors de l'examen de mon oeil avant chirurgie ophtalmo, j'ai été mis sous contention et la mention "avec pronostic certain d'évolution vers la schizophrénie" a été rajoutée à mon classement "psychotique".
A mon réveil après chirurgie, j'ai eu la peur de ma vie: je ne savais plus si mes yeux étaient ouverts ou non et je ne voyais que des petits triangles dorés qui défilaient sur un fond sombre façon kaléïdoscope.
Alors pour la première fois en 5 ans de vie, j'ai adressé ma parole aux autres .
J'ai crié.
Et ils m'ont compris et accepté.
Respecté qui je suis.

Et je suis Bruno Jean, en devenir...

:chin:

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Bruno Jean

Message par dorry »

:bienvenue: Bruno Jean

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Bonsoir et bienvenue .

Simple question à ce jour tu es diagnostiqué que psychotic ou on t'a diagnostiqué un TED ou TSA car la psychose n'est reconnue que en france .

Une volonté à toutes épreuves
Bruno Jean
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Bruno Jean »

Bonsoir Idéfix,

Tout ça s'est passé entre disons 1966 et 1981 grosso modo.

J'ai été diagnostiqué "psychotique" avec mention "à évolution certaine vers schizophrénie" en 1968.
A l'époque, "on" n'osait parler d'autisme si pas de retard mental avéré.
Il y avait certes ce qu'on appelle "stéréotypies" et "automutilations" chez moi mais comme j'ai su lire à 3 ans et ai sauté 2 classes en entrant direct en CE2 à 5 ans et demi...

Ensuite, à l'adolescence (entre 1976 et 1980) et parce que "on" a jugé que mon comportement avait évolué et que j'avais été mesuré avec un QI >140 à 12 ans, "on" m'a diagnostiqué "surdoué psychotique maniaco-dépressif".

Une précision, Idefix : la psychose est "reconnue" partout dans le monde.
"On" a seulement sorti "l'autisme" du champ des psychoses à partir de certaines éditions des "catalogues" à grands tirages tels que le DSM-"N" ( à partir du DSM-IV) et la CIM-"N" et pour des raisons que je n'évoquerai pas ici afin de ne pas déclencher de polémique.

Mais l'année prochaine, dès mai 2013 date de publication de la nouvelle édition du DSM (DSM-V) qui comme d'hab' influencera la future édition de la CIM (CIM-11), on ne devra plus parler de "avec TED" ni de "autiste".

La cote DSM "A05" sera générique et ainsi libellée : "ASD" (= "avec TSA" in french) et divisée en 4 ou 5 sous-rubriques allant de "léger" à "sévère".

Et dans 5 ans, ça sera encore autre chose et ainsi de suite...

Et puis je m'en fous, tout ça c'est QUE de la culture psychopathologique, ce n'est pas le bonhomme.

Je suis "Bruno Jean" et ça me suffit.

Merci pour votre "bienvenue".
Modifié en dernier par Bruno Jean le 08 août 2012, 22:52, modifié 3 fois.

Bruno Jean
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Bruno Jean »

dorry a écrit ::bienvenue: Bruno Jean
Merci pour votre accueil.
:chin:

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Oui tu as raison mais c était une simple question.

Une volonté à toutes épreuves
Wyrd
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par Wyrd »

Bienvenue à toi Bruno Jean. Présentation émouvante...

Bruno Jean
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Bruno Jean »

Bonsoir Wyrd,

Et désolé pour vous de vous avoir ému, j'ai essayé d'être le plus "factuel" possible.

Merci pour votre bienvenue.

Wyrd
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par Wyrd »

oh, c'est pas désagréable d'être ému ;)

Bruno Jean
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Bruno Jean »

Nouvelle a écrit ::bienvenue:
Il est vrai que le DSM change tout le temps. C'est en 1985 qu'il a été modifié avec un nouveau chapitre pour les TED. Et comme tu dis le prochain sera encore différent. C'est aussi en 1985 que l'homosexualité a été retiré du DSM et donc considéré comme n'étant plus une maladie.
Enfin moi j'écris tout ça parce que ces classifications ça me fait rire. Un jour on considère une catégorie de la population comme fou et quelques années plus tard comme "normal". Il ne faut pas oublier que le DSM c'est d'abord un ensemble de plus de 80% d'entreprises pharmaceutiques. A chaque molécule trouvée, améliorée, il y a sa concordance en termes de maladies. Je n'aime pas les classifications.
Merci Nouvelle.

Alors nous sommes au moins 2 sur lesquels les étiquettes ou "vignettes cliniques" n'adhèrent pas...
Vous vous y prenez comment pour l'entretien de votre peau en Téflon© ?

:D

Répondre