Lau

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
Répondre
Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2012, 00:44

Lau

Message par Lau »

Bon.

Où commencer...

J'ai atterri ici après un (bref et un peu tumultueux) passage sur un autre forum traitant du Syndrome d'Asperger.

Disons qu'étant moins axé sur la communication entre personnes directement touchées et personnes extérieures, mon passage là bas à un peu fait chou blanc, mais on m'a redirigé vers ici.

Humpf. Par contre, effet secondaire détestable, ca me vaut de devoir à nouveau me présenter, alors que... Je ne suis pas très douée à cet exercice là.

Donc...

J'ai 34 ans. Je suis un humanoïde de sexe féminin. Educatrice spécialisée de profession (ce qui prend un peu des allures de vastes blague quand j'aurais expliqué mon parcours, mais c'est une vaste blague que j'aime beaucoup, parce que j'adore mon boulot).
Je vis en Suisse avec deux collocataires à deux pattes et deux collocataires à 4 pattes de race féline.

Ce qui me vaut de m'inscrire sur ce forum ?

D'une part, j'ai été pas mal touchée par des témoignages d'Aspies trouvés sur le net. Non pas touchée dans le sens "oh mon dieu c'est trop triste" (mais alors là vraiment pas !), mais touchée dans le sens où beaucoup de choses qu'ils disent sur leur vécu me renvoient au mien.

Le décalage, le "manque de décodeur" vis à vis du genre humain, le fait d'avoir "des pages de dictionnaire floutées" quand il s'agit de rentrer en relation avec les gens, c'est quelque chose que j'ai connu étant gamine (et que je connais toujours dans une moindre mesure, semblerait que j'aie appris un peu entre temps ^^).
Petite, j'étais la gamine qui étais totalement paniquée dans un groupe (la maternelle, enjoy. J'ai passé mes deux années de maternelle soit seule dans un coin, soit collée aux basques de l'instit' tellement me retrouver "larguée" avec les autres enfants me faisait flipper. La primaire : enjoy aussi, je l'ai passée à (plus ou moins vainement) tenter de me faire des amis, me faire accepter, et piger ce qu'on attendait de moi.
Quand on ne me reprochait pas d'être "à coté de la plaque", on me reprochait de "copier les autres". Ben oui, je veux bien, je copiais, mais j'essayais de m'intégrer, gruh.
En plus, j'étais un peu trop bonne élève, c'est mal vu.

Bref. Je ne suis pas là pour larmoyer sur mon parcours scolaire un poil chaotique.

J'ai toujours été plus à l'aise avec les "bizarres" qu'avec les gens dans la norme. Et ça, ca n'a pas changé : mon cercle d'amis est pas mal exclusivement composé de personnes ayant un vécu bancal, un passé pas rose, des réactions aléatoires...
Incluant quelques personnes diagnostiquées Aspies ou pour qui l'éventualité a été évoquée.

Mon boulot d'éduc, c'est ma manière de dire aux gens qu'on peut être bizarre et avoir sa place dans la vie.
C'est ça que je cherche à apporter au travers de mon boulot. Un autre regard, qui ne dit pas "rentre dans la norme, au trot", mais "sois qui tu es, mais sois le bien !".
Alors forcément, là aussi ça n'a pas été tout simple. Deux échecs plus ou moins retentissant à m'intégrer dans une équipe qui n'était pas spécialement disposée à accepter ma part de bizarrerie. Avant de tomber, coup de chance magistral, sur l'endroit où je bosse maintenant, avec des collègues qui tout en me voyant souvent un peu comme un alien, sont disposés à faire de mon regard décalé un atout, un autre regard, et à lui laisser sa place. J'aime.

Ce que je cherche ici ?

Bah un partage de "bizarrerie", vu que sur pas mal de points je me retrouve dans ce que j'ai lu ici, et dans ce que j'ai entendu dans mes discussions avec mes potes Aspies (je me demande d'ailleurs si à un moment donné je vais avoir un MP de quelqu'un m'ayant reconnu. Je ne sais pas du tout s'ils squattent ce forum, mais c'est de l'ordre du possible ^^).

Sinon... Au cours de mon bref passage sur l'autre forum, on m'a demandé pourquoi je ne m'étais pas "annoncée" comme étant "Aspie potentielle", vu que ce que je disais (en gros la même chose que ce que je viens de dire, donc) pouvait éventuellement laisser penser que...

Bah à vrai dire... Les "étiquettes", les diagnotics, c'est pas trop mon truc. Entendons nous, je peux totalement comprendre que certains puissent en avoir besoin, c'est pas une critique hein.
Mais personnellement, la seule "étiquette" dont je pense qu'on a vraiment besoin, c'est "Humain".
Je vois les diagnostics (quels qu'il soit) comme pouvant être utile quand on recherche des solutions, certes, mais aussi comme beaucoup de prisons, de "cases" dont il est difficile de sortir.
Alors quand bien même je me sens proche d'un mode de fonctionnement "Aspie", je ne chercherai jamais de réponse à cette interrogation. Pas envie d'être cataloguée, ni de me cataloguer moi-même. Et je trouve triste que notre société ait à ce point besoin "d'étiqueter", de "classer" les personnes en fonction d'un trouble, d'un truc, d'un machin.

Si on prenait juste le temps d'être ouvert à l'autre, de s'adapter (à tous les niveaux, que ca soit les relations entre les gens, le système scolaire qui n'est adapté qu'à un fonctionnement très "standardisé", le monde professionnel, tout ca), y aurait-il autant besoin de "diagnostics" ?... je ne crois pas.

Alors je sais, ce que je dis là est une belle utopie, mais c'est l'utopie qui me fait me lever le matin.
Et me battre pour amener un tant soit peu plus d'ouverture, à mon échelle, tout ca, c'est ce qui me fait pouvoir me regarder dans le miroir en me disant "C'est bon, j'ai passé ma journée en accord avec mes valeurs".

Bref. Pour quelqu'un qui disait ne pas aimer se présenter, je crois que j'ai fait un pavé. L'aspirine est offerte à tous ceux à qui j'aurais collé une migraine.


dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Enregistré le : 05 juil. 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Re: Lau

Message par dorry »

:bienvenue: sur satedi Lau


Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2012, 00:44

Re: Lau

Message par Lau »

dorry a écrit ::bienvenue: sur satedi Lau
Merci pour l'accueil. J'espère que tu as survécu à la lecture du pavé sans migraine associée ^^

Ah. Oui. Un truc que j'ai oublié de mentionner dans ma présentation un peu kilométrique :

J'ai une notion assez relative du tact.
Je peux dire les choses de manière vachement "cash" (et j'attends des autres qu'ils en fassent autant avec moi, cela dit).
Le but n'est pas d'agresser ou de faire mal, mais je dis les choses comme je les pense, et des fois il semblerait que j'oublie le passage par la case "prendre des gants" ou "mettre les formes".
Donc désolée d'avance si ca agresse qui que ce soit, c'est jamais le but. Si vous prenez mal un truc que je dis, n'hésitez pas à me le dire, à me faire un MP ou quoi que ce soit du genre. Je ne mords pas, promis.

Et un truc qui me fait "démarrer au 1/4 de tour", c'est quand on me prête des intentions que je n'ai pas ou qu'on est injuste (avec moi ou avec qqun d'autre, là, par contre : l'injustice me fait toujours réagir de manière pas mal virulante). C'est des situations où je peux devenir un poil teigneuse, et surtout où je peux argumenter sans fin pour tenter de me faire comprendre à tout prix... ce qui finit en général immanquablement par envenimer les choses, à mon plus grand dépit.

C'est deux "travers" sur lesquels je préfère annoncer la couleur quand je débarque sur un forum... Histoire que les gens ne prennent pas contre eux des réactions qui peuvent être un peu disproportionnées de ma part.
Cela dit, j'ai fait un bout de chemin là dessus, y a du mieux, mais... Y a encore des fois où en me relisant après coup "à froid", je me dis que j'ai vraaaaaiment surréagi et ou j'en suis franchement désolée vis à vis des gens qui se seront mangé ça dans la figure...

Donc ne pas hésiter à me suggérer aimablement (ou pas aimablement !) d'aller respirer un coup loin de mon PC, dans ce genre de cas ^^


Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2012, 00:44

Re: Lau

Message par Lau »

Oui.

J'ai la chance de bosser dans une équipe où on est plusieurs à avoir un assez solide franc parlé. Donc ca ne "détonne" pas trop (y a juste une collègue qui prend régulièrement mal des trucs que je dis, mais je ne suis apparemment pas la seule de l'équipe à avoir ce problème là avec elle).

Ca n'était pas le cas dans mon taf précédent, ce qui s'était pour le moins mal terminé (mobbing pendant plus d'un an, licenciement, dépression, bref, un taf qui se termine de manière assez calamiteuse...). Mais comme je l'ai dit, là je suis tombée dans une équipe franchement géniale point de vue ouverture d'esprit.


temp-995
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 32
Enregistré le : 02 mars 2012, 23:22

Re: Lau

Message par temp-995 »

Lau a écrit : Je peux dire les choses de manière vachement "cash" (et j'attends des autres qu'ils en fassent autant avec moi, cela dit).
Le but n'est pas d'agresser ou de faire mal, mais je dis les choses comme je les pense, et des fois il semblerait que j'oublie le passage par la case "prendre des gants" ou "mettre les formes".
Donc désolée d'avance si ca agresse qui que ce soit, c'est jamais le but. Si vous prenez mal un truc que je dis, n'hésitez pas à me le dire, à me faire un MP ou quoi que ce soit du genre. Je ne mords pas, promis.
Bonjour et bienvenue,

Pas de pb avec le "cash". Cela fait partie du caractéristiques du syndrome chez un autiste asperger. Une personnalité où s'entremêle discours très direct et timidité (anxiété).


Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2012, 00:44

Re: Lau

Message par Lau »

*tousse tousse*

Voilà encore un mélange de caractéristiques où je me retrouve pas mal totalement.


Inconnu992

Re: Lau

Message par Inconnu992 »

Merci pour l'accueil. J'espère que tu as survécu à la lecture du pavé sans migraine associée ^^

Ah. Oui. Un truc que j'ai oublié de mentionner dans ma présentation un peu kilométrique :

J'ai une notion assez relative du tact.
Je peux dire les choses de manière vachement "cash" (et j'attends des autres qu'ils en fassent autant avec moi, cela dit).
Le but n'est pas d'agresser ou de faire mal, mais je dis les choses comme je les pense, et des fois il semblerait que j'oublie le passage par la case "prendre des gants" ou "mettre les formes".
Donc désolée d'avance si ca agresse qui que ce soit, c'est jamais le but. Si vous prenez mal un truc que je dis, n'hésitez pas à me le dire, à me faire un MP ou quoi que ce soit du genre. Je ne mords pas, promis.

Et un truc qui me fait "démarrer au 1/4 de tour", c'est quand on me prête des intentions que je n'ai pas ou qu'on est injuste (avec moi ou avec qqun d'autre, là, par contre : l'injustice me fait toujours réagir de manière pas mal virulante). C'est des situations où je peux devenir un poil teigneuse, et surtout où je peux argumenter sans fin pour tenter de me faire comprendre à tout prix... ce qui finit en général immanquablement par envenimer les choses, à mon plus grand dépit.

C'est deux "travers" sur lesquels je préfère annoncer la couleur quand je débarque sur un forum... Histoire que les gens ne prennent pas contre eux des réactions qui peuvent être un peu disproportionnées de ma part.
Cela dit, j'ai fait un bout de chemin là dessus, y a du mieux, mais... Y a encore des fois où en me relisant après coup "à froid", je me dis que j'ai vraaaaaiment surréagi et ou j'en suis franchement désolée vis à vis des gens qui se seront mangé ça dans la figure...

Donc ne pas hésiter à me suggérer aimablement (ou pas aimablement !) d'aller respirer un coup loin de mon PC, dans ce genre de cas ^^
:lol: Tu me fais penser à une histoire que j'ai eut y'a longtemps.A l'époque je faisais pas attention à la manière dont je m'habillais et puis en allant dans une boutique trop chic pour la g***** que j'avais bah j'ai été viré.On m'a accusé d'intentions monstrueuses (on est même allé jusqu'a parler d'exhib ..).Alors j'ai pris mon téléphone,la personne n'a rien voulu savoir et a voulu renvoyer l'ascenceur au patron.Je me suis pas dégonflé je lui ai dit "ca ce se fait pas ce que vous faites,vous m'accusez arbitrairement et injustement.Ca va être vite réglé,je viendrais plus jamais chez vous".

Je trouve ca chouette justement quelqu'un qu'a de la repartie.

T'es casch:c'est pas génant en soi.

:bienvenue:

Je serais par contre curieux de savoir ou tu as piosché les témoignages d'aspies?

Tu me cause pas de migraine à moi,je trouve même carrement logique ce que t'écris Lau.


Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1075
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:10
Localisation : IDF

Re: Lau

Message par Idéfix78540 »

Bonsoir et bienvenue ici LAW .

J'adore ta présentation et ta façon de t'exprimer .

Je suis pareil .

J'écris des roman pour demander quelque chose

Je suis super cash et comme toi je peux envenimer les choses .

Comme toi aussi je me suis lancée dans le social mon but étant de dirigée une structure médico-éducatif ce qui surprend mon entourage car moi et les " intérractions sociales " c'est un peux difficile mais pas impossible et j'adore les défis et prouver aux autres que c'est pas parce que nous dis être X ou Y qu'on doit se focaliser sur ça et pas avancé .

Pour finir non ta présentation ne m'a pas fais mal à la tête .

Sandra

ps : par curiosité est-tu une membre d'asperansa , aspergeraide ou asperger amiti car ton pseudo ne met pas étranger .


Une volonté à toutes épreuves
Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2012, 00:44

Re: Lau

Message par Lau »

Hello ^^

Dja merci pour ces réponses. Ca fait franchement plaisir / du bien de se sentir "pas complètement alien" ^^

Sinon... Le seul forum au sujet du SA sur lequel je suis passée (trèèès rapidement, avant de m'en faire bannir suite à un petit malentendu avec l'admin qui a un peu dégénéré), c'est deescaa.

Cela dit, je suis sur pas mal de forum d'entraide hors SA, mais j'y utilise un autre pseudo habituellement (Caramel, des fois que quelqu'un m'ait croisé quelque part). Lau étant le diminutif de mon prénom, en fait.


Inconnu992

Re: Lau

Message par Inconnu992 »

Dja merci pour ces réponses. Ca fait franchement plaisir / du bien de se sentir "pas complètement alien" ^^
T'es pas comme ça quand même
Image

:lol:
Sinon... Le seul forum au sujet du SA sur lequel je suis passée (trèèès rapidement, avant de m'en faire bannir suite à un petit malentendu avec l'admin qui a un peu dégénéré), c'est deescaa.
C'est un forum un peu particulier c'est vraie avec plus de restrictions et de contrôles.Je me suis pris aussi le BEC y'a longtemps avec un administrateur d'un site de jeuxvidéos et ca c'est terminné en s'oubliant avec la personne concernée...


Répondre