Décoder le regard féminin

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Décoder le regard féminin

Message par Urban Shaman »

Pour le coup c'est un peu caricatural.....il ne faut pas se faire avoir car dans la vraie vie les choses ne sont pas toujours aussi explicites contrairement au cinéma.

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

LP'image n'°1 sans aucun doute.Elle a les yeux fermés sa bouche signifie que sa va mal.Ses muscles aussi du visage sont tendus.On dirait même qu'elle essait de se retenir de pleurer.

Anty28
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Anty28 »

Le premier. Mais franchement, à moins qu'il y ait un piège, ça n'a pas été dur pour moi (ce qui me fait dire que je ne suis peut-être pas aspie, après tout).

J'ai un petit peu plus de mal lorsqu'il faut choisir entre des expressions plus subtiles, si on ne montre que les yeux de la personne.

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Anty28 a écrit :Le premier. Mais franchement, à moins qu'il y ait un piège, ça n'a pas été dur pour moi (ce qui me fait dire que je ne suis peut-être pas aspie, après tout).

J'ai un petit peu plus de mal lorsqu'il faut choisir entre des expressions plus subtiles, si on ne montre que les yeux de la personne.

C'est ce que je disais, c'est caricatural, forcément ce n'est pas dur, ce n'est pas un exemple probant.......les choses sont plus subtiles que cela dans la vie de tout les jours.

http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

___
----------------------------------->Merci à tous ! : - )

Je ne donne pas encore la réponse pour le cas où d'autres personnes souhaiteraient répondre aussi.

___ :bravo:

C'est une excellente manière de faire que de donner la réponse puis de décrire en quoi l'image "Tristesse" montre ce sentiment (descritpion de la bouche, des muscles etc.)
___
  • Pour Urban Shaman, Anty28, et Samoju:
---------------------------------->Urban Shaman et Anty,
  • vous avez l'impression que c'est caricatural donc facile à deviner. En effet, c'était facile parce que
    j'ai choisi de vous montrer 2 images nettes qui s'opposent.
Cette méthode qu'on appelle contrastive (procéder par comparaison, 2 à 2, dans un même domaine)
permet d'apprendre très vite. (Ici, pour celui/celle qui veut intégrer ce qu'est la Tristesse).

--------------------------------->Pour Samoju:
Le but de cet exercice était de montrer (à Samoju) comment j'ai appris ce qu'était le sentiment de tristesse.
Je disais que c'est + facile de comprendre quand on procède par paire de concept (Triste VS Joyeux)
= quand associe une définition + une description (représentation imagée) des 2 sentiments.
  • Samoju, tu avais dit : "Mais la tristesse n est ce pas en premier lieu une émotion donc un ressenti interne qu il faut apprendre à détacher des autres pour l identifier ?
J'ai voulu montrer avec ce test que la manière qui m'a permis d'intégrer le sentiment Tristesse repose sur une comapraison de sentiments qui forment une paire. Donc je ne traite pas la tristesse séparément des autres émotions/sentiments, au contraire. Et ça fonctionne bien pour assimiler.

J'explicite:
Montrer côte à côte la Joie et le contraire de la joie çàd la Tristesse est un moyen de faire ressortir la différence tout en se repérant par rapport à ce qui est "identique".

Concl: cette manière d'intégrer comment s'exprime le sentiment de tristesse fonctionne.
Pour comprendre son ressenti (ce qu'on éprouve quand on est triste) il faut y associer la cause du sentiment, son contexte, les paroles prononcées qui l'accompagnent. Puis rapprocher cet état particulier dans lequel est le personnage ou les conséquences de la situation qu'il vit avec un état/une situation proche dans lesquels il vous est arrivé d'être.
  • Vous avez dit, également ceci

Pour le coup c'est un peu caricatural.....il ne faut pas se faire avoir car dans la vraie vie les choses ne sont pas toujours aussi explicites contrairement au cinéma.
Argument1:
okay c'est + dur dans la vie car les visages sont dynamiques et que plein de stimuli peuvent venir interférer avec votre perception etc.
Argument2:
d'un autre côté il faut bien commencer par apprendre ce qu'est la Tristesse dans un cadre défini et simple. (oui, il faut bien commencer quelque part)
Argument3:
Il ne faudrait pas commettre l'erreur de rejeter l'utilité de recourir aux films pour apprendre sur la vie (ici, ce qu'est la Tristesse ->sentiment vivant). Dit simplement, les personnages dans les films sont joués, parfois, par de très bons acteurs çàd qu'ils reproduisent de manière réaliste (les sentiments) etc. Ainsi, ils nous servent de *proxy pour accéder aux émotions, aux sentiments, entre autres sujets. *En quelques mots: on se voit exprimer de la tristesse. Eux, c'est un peu nous.
  • Suite, pour Urban-Shaman
:
Tu trouves que l'image/la représentation de la Tristesse est moins explicite dans la vie qu'au cinéma. Sauf, peut-être, lorsque tu apprends à utliser les indices qui y sont + nombreux. Je veux dire le ton de la voix + le contexte + l'histoire de la scène/situation etc.

------------------------------------>Pour Anty28:
  • Tu as dit : "ça n'a pas été dur pour moi (ce qui me fait dire que je ne suis peut-être pas aspie, après tout".
Attention à ne pas avoir de raisonnement simpliste ou réducteur quand tu penses "Asperger". Pense plutôt que la personne Asperger est une personne (vivante) donc ne peut être réduite à des cliché catégoriels du style Etre aspie veut dire NE PAS pouvoir interpréter les émotions sur les visages ou NE PAS savoir faire cela.
MEFIANCE dès que quelqu'un commence à définir un être humain ou un être vivant NEGATIVEMENT. Quand tu entends ça tu peux être sûr que ce n'est pas vérifié (vrai dans la vie).

-----

Quels que furent les arguments contre ce test, gardez en tête que vous avez réussi à le faire ou le sentiment d'avoir réussi (ça compte). Je donnerai la réponse Lundi 29 octobre 2012.
  • Pour ceux qui pensent que ce fut trop facile, et pour tous ceux qui ont trouvé ça amusant à faire, je propose qu'on poursuive l'exercice et je vais corser le test. :(?):

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

hello bonne idée. c'est vrai que j'ai aussi du mal à décoder les expressions (même si je ne suis pas diagnostiquée autiste), mais j'avoue aussi que j'ai trouvé l'exercice facile. par contre, dans la vraie vie, les gens peuvent savoir bien jouer la comédie comme peut-être ne pas avoir assez d'expressivité ou des expressions qui sont moins identifiables.
je ne sais pas si si un jour je serai "normale" mais en tout cas, en ce moment, je fais de l'art thérapie (théâtre, peinture et danse). ça m'aide à reconnaître mes sensations. et peut-être que ça pourra aussi ainsi m'aider à mieux cerner les autres, donc communiquer : faire des demandes et se protéger, au final.

FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
Anty28
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Anty28 »

En ce moment, je prends des cours d'expression orale. Je me dis que cela peut être le genre de chose utile pour certains ici...

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Anty28 a écrit :En ce moment, je prends des cours d'expression orale. Je me dis que cela peut être le genre de chose utile pour certains ici...
Bonsoir Anty28,

Quel genre de cours suis tu?
Et qu'en attends tu?

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

nana a écrit :
  • Suite, pour Urban-Shaman
:
Tu trouves que l'image/la représentation de la Tristesse est moins explicite dans la vie qu'au cinéma. Sauf, peut-être, lorsque tu apprends à utliser les indices qui y sont + nombreux. Je veux dire le ton de la voix + le contexte + l'histoire de la scène/situation etc.
La je parlais de l'image, mais même avec les autres indices comme tu dis en général c'est plus simple car souvent il y a une volonté de lisibilité envers le spectateur qui est donnée par les réalisateurs, or dans la vie de tout les jours il n'y a pas tout cela. De plus si on rajoute tout ces détails cette fois ci dans la vraie vie ça corse aussi les choses (creusant encore l'écart avec le cinéma), j'ai déjà eu à l'apprendre à mes dépend. Quelqu'un peut donner l'impression de faire la tête alors qu'en fait elle est fatigué, une fille peut vous dévorer du regard sans pour autant être open, ce que dit la personne ne vas pas avec comment elle agit car au dela de ce qu'elle pense il y a ce qu'elle ne veut pas accepter sur elle même, etc....

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Urban Shaman a écrit :
La je parlais de l'image, mais même avec les autres indices comme tu dis en général c'est plus simple car souvent il y a une volonté de lisibilité envers le spectateur qui est donnée par les réalisateurs, or dans la vie de tout les jours il n'y a pas tout cela. De plus si on rajoute tout ces détails cette fois ci dans la vraie vie ça corse aussi les choses (creusant encore l'écart avec le cinéma), j'ai déjà eu à l'apprendre à mes dépend. Quelqu'un peut donner l'impression de faire la tête alors qu'en fait elle est fatigué, une fille peut vous dévorer du regard sans pour autant être open, ce que dit la personne ne vas pas avec comment elle agit car au dela de ce qu'elle pense il y a ce qu'elle ne veut pas accepter sur elle même, etc....
Oui.

Quand tu es avec quelqu'un, y compris à l'extérieur, il y a, assurément plus d'1 paramètre à prendre en compte pour deviner avec justeqqe les sentiments, émotions, intentions de l'autre.

Ceci étant dit, j'insiste à dire qu'il faut commencer quelque part et se trouver une méthode qui marche quand même pour soi.
Quelle que soit la méthode développée elle devra viser à ce que tu saches comprendre au minimum les quelques émotions de base.

Car se repérer est l'enjeu. En gros, tu ne dois pas être en position de confondre la colère avec de l'amour ou de la méchanceté avec de l'intelligence etc si tu ne veux pas être malmené. Pour cela, à chaque principales émotions correspondent des signes qu'il faut apprendre. Pas le choix.

Ensuite, j'ai bien peur que recourir à la parole ou à d'autres moyens pour confronter l'autre, lui faire dire ce qu'il éprouve, ce qu'il pense est indispensable. Et puis tirer des indices des circonstances, du contexte etc. vient ajouter aux probabilités de deviner juste ce à quoi vise l'autre.

Tu as raison, Urban-Shaman, c'est rarement simple.

Ici, c'est un entrainement que je propose pour reconnaître le BABA des émotions/sentiments. Et c'est surtout un jeu. Pour faire une analogie, il faut considérer que c'est un peu comme l'alphabet qui servira à un chacun de parler/de lire etc.

Nana

Répondre