Re: Une nouvelle équipe pour SAtedi

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Je viens beaucoup moins parce que je suis occupée sur le terrain mais je voudrai juste remercier l équipe en place et surtout son Président pour sa ténacité à défendre son point de vue ouvert.

Bravo pour ce travail et oui il est parfois bon de laisser la place pour que le travail se poursuive. Tous mes souhaits de réussite à la future équipe.
Ce que je souhaite c'est un monde où les personnes "différentes" aient leur place dans ce monde quel que soit la nature de leur différence fut-elle réellement handicapante ou pas. Prendre place dans ce monde, ça veut aussi dire savoir respecter son prochain et soi-même grandir.
:foi:

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Une communauté, oui, mais qui ne tombera pas dans les pièges du communautarisme. C'est pour cela que j'ai toujours prôné l'ouverture.
Quel genre d'ouverture? D'abord l'ouverture à ceux et celles qui voudraient faire notre/votre connaissance. Ouverture à ceux et celles qui sont dans une phase de questionnement sur leur histoire personnelle et leur devenir (et ce qui peut donc mener à contacter CRA).Ouverture vers le monde car nous devons apprendre à vivre et nous familliariser à ce monde, nous y intégrer.
Tout à fait.

Sous le diagnostic de Syndrome d'Asperger et d'Autisme de manière plus générale on trouve une grande quantité de gens différents avec des besoins différents. Ces dernières années je me suis donné beaucoup de mal à faire comprendre à certaines personnes qu'il y a une vie en dehors du diagnostic de Syndrome d'Asperger et qu'il faut sortir de la phase "découverte" d'une communauté de gens avec des problèmes similaires mais pas identiques pour passer à la phase "maintenant on se donne un projet de vie et d'intégrations dans la société, et on réfléchis à ce qu'il faut faire pour ça et ACTION".
S'intégrer à la société civile est une nécessité.Cependant le problème en france:s'intégrer au sein d'une société dont l'élite médicale est borné aveuglé sur des vieux schémas datant des années après guerre et influence l'action politique.
Il y a pas longtemps encore on m'a reproché de ne pas soutenir voire même de dénigrer la démarche communautariste sur le modèle des associations que l'on trouve dans les pays anglo-saxons et en particulier USA & Canada (et aussi dénigrer la culture de l'aspéritude), et je continuerai de refuser cette approche.
Les USA et le CANADA sont les pays du communautarisme, c'est leur système et leur histoire qui est propice à cela; les communautés peuvent-être religieuses, politiques, ethnique, ou basées sur l'orientation sexuelle ou même sur leur amour des armes à feux comme c'est le cas avec la NRA. Oui, un militantisme peut-être nécessaire pour "la cause de l'autisme" mais cela n'autorise pas à être sans égards pour les autres composantes de la société.

Ce que je souhaite c'est un monde où les personnes "différentes" aient leur place dans ce monde quel que soit la nature de leur différence fut-elle réellement handicapante ou pas. Prendre place dans ce monde, ça veut aussi dire savoir respecter son prochain et soi-même grandir.
Pour la raison que j'ai exposé aux paragraphes précédents, certains pense que SAtedi est "has been" voire carrément mort et commencent à s'intéresser à des mouvements et associations d'un genre plus "Bulldozer" à la critique un peu facile mais pas constructrice. Je dirais plutôt que SAtedi est un gros lézard centenaire qui peut encore rattraper un homme à la course dès lors qu'il a le bon stimulus.
Il ne s'agit pas de faire du communeautarisme mais que les autistes français aient effectivement accès à l'éducation,à une santé adaptée,une vie digne et un emploi.Tout cela est théoriquement garantit par notre constitution,la charte de l'onu des handicapés,la charte européenne des autistes.Et pourtant sur le terrain ce n'est pas appliqué.

Beaucoup d'entre nous sont jeunes et doivent à la fois s'intégrer à des codes tout en excivant de vraies discriminations qui relèvent du préjugé,de méconnaissance,voir de haîne aveugle et d'handiphobie.Si certaines assocs sont devneus si communeautaristes c'est surtout parce que la société française,l'élite et les médias ne savent pas leur faire de vraie place.Et ca il faut le combattre vigoureusement.
Sous ma présidence j'ai surtout passé du temps à stabiliser SAtedi. Je ne suis pas nécessairement la personne qui saura développer l'association parce que ce n'était pas réellement "mon bébé", j'ai adopté "SAtedi".
SAtedi a besoin d'un nouveau leadership, deux des plus anciens membres du CA sentent qu'il faut céder la place à de nouvelles personnes avec des bonnes idées et qui sont capables de les réaliser.

Pour cette raison j'ai suggéré aux membres du Comité Directeur de préparer un changement d'effectif et aussi de structures, avec de nouveaux statuts avec cependant un impératif : que SAtedi reste une association dirigée par des personnes TED.
L'Assemblée générale qui arrivera sera donc la dernière à laquelle je participerai en tant que président.

La nouvelle équippe n'est pas fixée et des candidatures seront les bienvenues afin d'avoir une réelle representativité des membres adhérents et des contributeurs du forum.
Un projet que je vais tenter de participer.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

MERCI, EMMANUEL : -)

Voici ce que je retiens:
emmanuel a écrit :Chers amis,

En 2014 Satedi aura bientôt officiellement 10 ans ...

On ne savait pas très bien vers où nous allions, mais nous avions au moins un objectif, celui de rassembler les autistes et autres personnes avec TED, dans une communauté où leur voix primerait.

Une communauté, oui, mais qui ne tombera pas dans les pièges du communautarisme. C'est pour cela que j'ai toujours prôné l'ouverture.
...l'ouverture à ceux et celles qui voudraient faire notre/votre connaissance. Ouverture à ceux et celles qui sont dans une phase de questionnement sur leur histoire personnelle et leur devenir...Ouverture vers le monde car nous devons apprendre à vivre et nous familiariser à ce monde, nous y intégrer.

Pendant les 10 années d'existence de SAtedi j'ai appris pas mal de choses sur les aspirations des gens et ce qui pouvait les amener vers nous.
Ce qui m'a longtemps préoccupé c'est le futur des personnes qui veulent rejoindre la communauté des personnes TED.
Vous avez remarqué que ne n'emploie pas beaucoup les mots "autisme" et "asperger".

L'autisme est principalement diagnostiqué sur des bases comportementales,...

Le terme "autisme" est ...

Le Syndrome d'Asperger n'est pas ...

Sous le diagnostic de Syndrome d'Asperger et d'Autisme de manière plus générale on trouve une grande quantité de gens différents avec des besoins différents. ...
il faut sortir de la phase "découverte" d'une communauté de gens avec des problèmes similaires mais pas identiques pour passer à la phase "maintenant on se donne un projet de vie et d'intégrations dans la société, et on réfléchis à ce qu'il faut faire pour ça et ACTION".

...

Ce que je souhaite c'est un monde où les personnes "différentes" aient leur place dans ce monde quel que soit la nature de leur différence fut-elle réellement handicapante ou pas. Prendre place dans ce monde, ça veut aussi dire savoir respecter son prochain et soi-même grandir...
  • Je dirais plutôt que SAtedi est un gros lézard centenaire qui peut encore rattraper un homme à la course dès lors qu'il a le bon stimulus.
Sous ma présidence j'ai surtout passé du temps à stabiliser SAtedi. ..
SAtedi a besoin d'un nouveau leadership...
  • Pour cette raison j'ai suggéré aux membres du Comité Directeur de préparer un changement d'effectif et aussi de structures, avec de nouveaux statuts avec cependant un impératif : que SAtedi reste une association dirigée par des personnes TED.
...

La nouvelle équipe n'est pas fixée et des candidatures seront les bienvenues afin d'avoir une réelle representativité des membres adhérents et des contributeurs du forum.

Le Président.
__ _____ _____

Je réponds, par ailleurs à ton invite suivante, Emmanuel:
  • La nouvelle équipe n'est pas fixée et des candidatures seront les bienvenues afin d'avoir une réelle représentativité des membres adhérents et des contributeurs du forum
Je suis volontaire et intéressée pour rejoindre la nouvelle équipe dirigeante/administrative de l'association qu'est SAtedI
ce, à la mesure de ce que je sais faire le mieux par ordre d'aptitude:
- aider à se sociabiliser en contexte (*in real life)
- partager son expérience, ses points de vue et idées -
- établir un lien entre des "publics" différents (communication/ relation publique) dans un but de favoriser une prise de connaissance (y compris en exposant, en synthétisant) et un dialogue; coordonner.

Concrètement, cela signifie:
-N°1: organiser des sorties ou des rencontres mixtes
-N°2: accompagner -par la discussion, un échange, l'écoute- via internet/à distance ou en présence
-N°3: servir d'interface entre les contributeurs du forum internet et l'équipe administrative, dirigeante de l'association
= tenir informées les personnes qui fréquentent le forum de ce que font ou envisagent les représentants ET ainsi assurer
un retour.

Nana.

PS: in real life (en anglais) = dans la vraie vie = en société.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

emmanuel a écrit :Ta motivation et tes connaissances leur seront utiles, UB.
Pour ma part,je peux apporter ma contribution sur les points suivants:

-L'intégration complète des personnes teds,quelque soit la forme sur le marché du travail:C'est complètement aberrant et anormal que nos employeurs ne puisseent pas les recruter par meconnaissance et absence de sensibilisation

-Une assistance juridique pour que ces personnes fassent respecter leur droits et demeurent des citoyens à part entière

-Aider à mettre en place eventuellement quelque chose pour sensibiliser les employeurs directement,sur le terrain.Pas de discours rabat joie ,de langue de bois mais des faits,riend 'autre que des faits...

Pour l'instant je cherche à me nicher.

Concrètement je peux mettre à votre disposition ma réflexion pour vous aider à avancer dans le bon sens.

Je compte d'ailleurs prochainement écrire une auto biographie pour raconter le parcours.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Updating-Boy a écrit :
emmanuel a écrit :Ta motivation et tes connaissances leur seront utiles, UB.
Pour ma part,je peux apporter ma contribution sur les points suivants:

-L'intégration complète des personnes teds,quelque soit la forme sur le marché du travail:
...

-Une assistance juridique pour que ces personnes fassent respecter leur droits et demeurent des citoyens à part entière...
Bonjour UB,

Peux tu préciser
- comment tu peux apporter une assistance juridique? (=sous quelle forme?)

Merci.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Je sens que tu penses à la même chose que moi Nana à ce propos j'en ai fais part à Slim et il connaît quelqu'un .

Sinon oui UB expliques STP .

D'autre part si tu veux vraiment faire part de ta candidature ce qui est valable pour toutes autres personnes ouvre un post .

Une volonté à toutes épreuves
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Idefix & Nana: quand je parle d'assistance juridique c'est

1• Avoir accès sur le portail de satedi a certains textes: le code du handicap, code de la santé publique, constitution de la veme république , charte européenne des personnes autistes,convention de l'ONU des personnes handicapes

2• l'assistance d'avocats sensibilses a l'autisme pour des litiges
avec les administrations,
ainsi que des soucis conjugaux, familiaux, au travail

Pour le poste au CA: je suis en plein concours, c'est pas le moment de me disperser.

Je vais par contre rester en veille pour aider la nouvelle équipe a avancer.

Et pourquoi pas soutenir la candidature de Nana.....

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

--

RECAP.

Emmanuel invite à postuler pour jouer un rôle concret au sein de l'équipe administrative de l'Association SAtedI
Je cite, dans ce même post:
La nouvelle équipe n'est pas fixée et des candidatures seront les bienvenues afin d'avoir une réelle représentativité des membres adhérents et des contributeurs du forum
Je cite, dans ce même post l'invitation d'Idéfix :
D'autre part si tu veux vraiment faire part de ta candidature ce qui est valable pour toutes autres personnes ouvre un post
Nana demande à Idéfix:
    • peux tu préciser, stp?
    - quel titre pour le post?
    - où sur le site de SAtedI?
    • Et qu'adviendra t-il par la suite?:
    - qui décidera d'accepter ou de refuser la candidature?
    - quand?
____

Pour Updating- Boy:

C'est très utile ce que tu proposes.

> Question à UB:

Tu veux dire que tu connais des avocats qui s'impliquent gratuitement pour des personnes autistes?

Nana.

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Pour faire part d'une candidature au Ca il faut ouvrir un post intitulé candidature + ton pseudo dans le l'univers de SAtedi rubrique association .

Tu l''as poste avant l'AG .

Ensuite avec le CA on fais un point .

On propose ta candidature à un vote lors de l'AG qui se déroulera bientôt ( faut qu'on fixe une date) .**

Une volonté à toutes épreuves
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

@nana:pas personnellement mais bon,on peut toujours se renseigner auprès de l'ordre des avocats et faire une demande...

@idéfix:d'accord...

Répondre