Une communauté, oui, mais qui ne tombera pas dans les pièges du communautarisme. C'est pour cela que j'ai toujours prôné l'ouverture.
Quel genre d'ouverture? D'abord l'ouverture à ceux et celles qui voudraient faire notre/votre connaissance. Ouverture à ceux et celles qui sont dans une phase de questionnement sur leur histoire personnelle et leur devenir (et ce qui peut donc mener à contacter CRA).Ouverture vers le monde car nous devons apprendre à vivre et nous familliariser à ce monde, nous y intégrer.
Tout à fait.
Sous le diagnostic de Syndrome d'Asperger et d'Autisme de manière plus générale on trouve une grande quantité de gens différents avec des besoins différents. Ces dernières années je me suis donné beaucoup de mal à faire comprendre à certaines personnes qu'il y a une vie en dehors du diagnostic de Syndrome d'Asperger et qu'il faut sortir de la phase "découverte" d'une communauté de gens avec des problèmes similaires mais pas identiques pour passer à la phase "maintenant on se donne un projet de vie et d'intégrations dans la société, et on réfléchis à ce qu'il faut faire pour ça et ACTION".
S'intégrer à la société civile est une nécessité.Cependant le problème en france:s'intégrer au sein d'une société dont l'élite médicale est borné aveuglé sur des vieux schémas datant des années après guerre et influence l'action politique.
Il y a pas longtemps encore on m'a reproché de ne pas soutenir voire même de dénigrer la démarche communautariste sur le modèle des associations que l'on trouve dans les pays anglo-saxons et en particulier USA & Canada (et aussi dénigrer la culture de l'aspéritude), et je continuerai de refuser cette approche.
Les USA et le CANADA sont les pays du communautarisme, c'est leur système et leur histoire qui est propice à cela; les communautés peuvent-être religieuses, politiques, ethnique, ou basées sur l'orientation sexuelle ou même sur leur amour des armes à feux comme c'est le cas avec la NRA. Oui, un militantisme peut-être nécessaire pour "la cause de l'autisme" mais cela n'autorise pas à être sans égards pour les autres composantes de la société.
Ce que je souhaite c'est un monde où les personnes "différentes" aient leur place dans ce monde quel que soit la nature de leur différence fut-elle réellement handicapante ou pas. Prendre place dans ce monde, ça veut aussi dire savoir respecter son prochain et soi-même grandir.
Pour la raison que j'ai exposé aux paragraphes précédents, certains pense que SAtedi est "has been" voire carrément mort et commencent à s'intéresser à des mouvements et associations d'un genre plus "Bulldozer" à la critique un peu facile mais pas constructrice. Je dirais plutôt que SAtedi est un gros lézard centenaire qui peut encore rattraper un homme à la course dès lors qu'il a le bon stimulus.
Il ne s'agit pas de faire du communeautarisme mais que les autistes français aient effectivement accès à l'éducation,à une santé adaptée,une vie digne et un emploi.Tout cela est théoriquement garantit par notre constitution,la charte de l'onu des handicapés,la charte européenne des autistes.Et pourtant sur le terrain ce n'est pas appliqué.
Beaucoup d'entre nous sont jeunes et doivent à la fois s'intégrer à des codes tout en excivant de vraies discriminations qui relèvent du préjugé,de méconnaissance,voir de haîne aveugle et d'handiphobie.Si certaines assocs sont devneus si communeautaristes c'est surtout parce que la société française,l'élite et les médias ne savent pas leur faire de vraie place.Et ca il faut le combattre vigoureusement.
Sous ma présidence j'ai surtout passé du temps à stabiliser SAtedi. Je ne suis pas nécessairement la personne qui saura développer l'association parce que ce n'était pas réellement "mon bébé", j'ai adopté "SAtedi".
SAtedi a besoin d'un nouveau leadership, deux des plus anciens membres du CA sentent qu'il faut céder la place à de nouvelles personnes avec des bonnes idées et qui sont capables de les réaliser.
Pour cette raison j'ai suggéré aux membres du Comité Directeur de préparer un changement d'effectif et aussi de structures, avec de nouveaux statuts avec cependant un impératif : que SAtedi reste une association dirigée par des personnes TED.
L'Assemblée générale qui arrivera sera donc la dernière à laquelle je participerai en tant que président.
La nouvelle équippe n'est pas fixée et des candidatures seront les bienvenues afin d'avoir une réelle representativité des membres adhérents et des contributeurs du forum.
Un projet que je vais tenter de participer.