Bonjour,
Nous sommes une association de solidarité internationale à but non lucratif PIDES-TOGO régie par la loi du 1er juillet 1901. Notre association a pour objet de contribuer au développement local, socio économique et culturel du Togo. A travers notre programme de « volontaires sans frontières », nous assurons des liens avec certaines structures sociales de la place que nous appuyons en bénévoles/stagiaires. Nous vous proposons d'intégrer les projets tels que:
VOLET-I
Créé depuis 1986, l’Institut Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP), une structure d’accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de neuf centres du Sud au nord Togo, prend en charge des enfants handicapés physiques et mentaux.
Aujourd'hui, tous les centres se confrontent à d'énormes difficultés depuis que la coopération allemande avait été suspendue. Par conséquent, on note un manque de personnel et puis l'encadrements des enfants n'est plus ce qu'il était hier.
Nous recherchons des volontaires motivés capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s’agir des profils diversifiés tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, kinésithérapeute, orthopédiste, spécialiste des droits de l’enfant, médecin pédiatre, nutritionniste……, qui animeront le centre dans leur domaine respectif.
Travaux à faire:
Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:
- faire la prise en charge psychologique des enfants hyper actifs et les autistes
- créer des activités pour la prise en charge
- concevoir des activités pour les enfants hyper actifs
- d'encadrer les enfants
- de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l'art plastique, l'autonomie etc...)
- d'animer les activités d’EPS avec les enfants
- aider les enfants qui n'arrivent pas à manger
Pour les orthophonistes :
Pour les orthophonistes, ils aideront des enfants qui ont des troubles de langages, des problèmes de lecture et de calcul, problème de communication, trouble de déglutition
VOLET II
Dans le souci de répondre à vos motivations et perspectives profondes dans le domaine humanitaire, PIDES-TOGO vous propose de venir vivre un stage d'application théorique en psychologie au service psychiatrique du CHU Campus
Il consistera à faire des entretiens cliniques et suivi des patients du service psychiatrique, accueil et soutien des familles, visite des patients en hospitalisation, réunion de synthèse en équipe pluridisciplinaire avec études de cas.
Travaux à réaliser à l’issue du stage:
- Observation des malades
- Participation à la prise en charge des malades
- Applications psychothérapeutiques
- Réunion de synthèse en équipe pluridisciplinaire avec études de cas
Objectifs:
- Renforcement des capacités
- Elargissement des connaissances
et pratiques culturelles
Compétences à mettre en oeuvre:
- Prise en charge des malades
- Applications psychothérapeutiques
- Arbre à dérision
Pour de plus amples informations, contactez-nous à l'adresse pidestogo@hotmail.fr