PROJET PARTICIPATIF: Rencontre TECH & TIC

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

PROJET PARTICIPATIF: Rencontre TECH & TIC

Message par nana »

PROPOSITION de Nana
  • Projet de Sortie SatedI -> Thème: Partage TECH&TIC

-> à creuser si ça intéresse au moins 2 personnes
Contexte de la discussion qui a vu l'idée naître puis relancée:
Lors d'échanges disctincts avec Kasper, SlowBrain, Remi

Idée:
lors d'une sortie encadrée par SAtedI ...
planifier une rencontre dans le but de mettre en commun nos savoirs informatique, numérique etc.

REACTIONS:
Nana: - suis super-enthousiaste
Remi: -"Cela pourrais être une idée intéressante après il fraudais voir comment on peux mettre ça en place".
  • Demande formulée Implicitement: Merci de faire vos PROPOSITIONS, ici

Demande formulée explicitement: Vous avez des connaissances TECH, vous aimeriez les partager avec d'autres? Merci d'écrire ici,
    - quelles sont ces connaissances?
    - si vous avez une idée sur comment vous aimeriez partager?

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: PROJET PARTICIPATIF: Rencontre TECH & TIC

Message par yoyo »

Coucou

Je viens de voir et je suis interressé, maintenant ça va dépendre de quand et où :)

Je surveille de très près cette discussion

yoyo

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Super!

Pour le lieu, ça dépendra de qui seront les participants (donc du lieu où chacun habite).

Et ça dépendra de la nature du projet:
- peut-être qu'on voudra profiter d'une infrastructure, d'un évènement existant etc.

Mais toi , Yoyo, se serait l'informatique?

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
slowbrain
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par slowbrain »

Bonjour.
Je vous répond assez rapidement (je suis sur un téléphone). Ou et quand me semblent actuellement un peu secondaire (même si c'est une chose importante)

Mais l'informatique et la technique sont un ensemble de sujet très vaste, et je suis sur que certains (dont moi) sont capable d'en parler des heures, mais il faudrait savoir un peu ce qui est susceptible d'intéresser. Déterminer un peu le niveau et l'intérêt du public.

Je répondrait mieux et plus longuement quand il y aura eu un peu plus de réaction, et que j'aurais mis la main sur mon ordinateur.

SlowBrain
Plus lent t'est a l'arrêt.
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

En effet l'informatique est un sujet très vaste, bien plus vaste qu'il parait (puisqu'à l'heure actuelle elle est présente partout (enfin presque :p)) mes domaines à moi c'est de partager mes connaissances en réseau et surtout discuter de création de sites, puisqu'en ce moment j'suis en plein dedans, perso j'utilise Open élément et je pense travailler prochainement sur Flash ou autre, donc ça m'intéresserait d'en discuter avec des utilisateurs avertis :)

Sinon j'adore mettre mes mains dans l'ordinateur, je me tiens au courant des dernières configs, je suis d'un assez bon niveau vu que je suis technicien informatique.

Evidement si vous vous mettez à parler de jeux vidéos et en particulier de MMORPG (jeux de roles en ligne) alors là faudra plus qu'une journée :P

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Remi
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Remi »

Moi mes connaissances en informatique sont varier elle vont du simple montage d'un ordinateur à programmer des routeurs où, photoshop est illustrator (je me débrouille pas mal mais je ne suis pas un pro) mais bon il faut voir sur quel sujet en particulier nous voulons traité?

Si je sors la machinima pareil il risque d'y en avoir pour un moment.

Pareil je suis ce sujet en intendant.

Pas besoin de savoir piloter pour être dans les nuages.
slowbrain
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par slowbrain »

Me voici de retour avec mon ordinateur, je vais pouvoir répondre de façon un peu plus compléte.

Quand je parle d'informatique, ou plus exactement quand je fait des sallons informatiques ou des conférences / présentations, je ne parle que rarement de l'utilisation d'un logiciel spécifique.
Je parle de ce qu'est l'informatique, de comment fonctionnent les choses, de comment les choses sont construite et dans quelle logique, a peu prés quelques soit l'outil qui est utilisé pour y arriver.
Ma vision de l'informatique est qu'il existe de grands principes que l'on peu ensuite appliquer de multiples façon.

Pour être un peu plus parlant, je vais faire une petite liste de ce que je suis capable de présenter.

Pourquoi as on un clavier AZERTY et quelle sont les alternatives : C'est une présentation que j'ai fait a bruxelle il y as seulement quelques jours. Elle explique pourquoi et comment on peu en arriver a utiliser autre chose qu'un clavier AZERTY, QWERTY ou QWERTZ.

L'histoire de l'informatique : Comment des années 40 a nos jours arrive on a l'informatique.

L'histoire d'internet : Dans la même logique que le point précédent, qui explique d'ou viens internet.

Internet et ces dangers : Une présentation faite il y as quelques mois a une association dans des petits vilages. Le but est d'expliquer qu'internet n'est pas sans danger, et d'expliquer comment éviter certains de ces piéges.

Le Logiciel Libre : Une partie du vaste monde de l'informatique ou l'on est pas consommateur mais acteur au quotidien, et ou regne la liberté, l'échange, le partage et le respect de chacun. C'est un domaine au quelle j'adhére beaucoup et dans le quel je suis trés actif (Et qui est de toute façon un peu transverese a ma vision de l'informatique)

La cartographie : Comment construire une carte du monde, présentation d'OpenStreetMap.

Fonctionnement des Fournisseur d'accés Internet

Je parle souvent de beaucoup de sujets trés divers, avec plus ou moins de détail.
La liste qu'il y as ici au dessus ne sont que quelques exemples.

Actuellement j'utilise un ordinateur sous Gnu/Linux (donc qui n'est ni sous Windows ni sous Mac), je n'utilise que des logiciels libres et gratuit, j'ai plusieurs nom de domaines (nom internet, le nom «satedi.net» est un nom de domaine) et je fait fonctionner un serveur internet complet sur un ordinateur qui est alimenté par un chargeur de téléphonne portable, et qui fait la surface d'une carte de crédit (le tout sans faire aucun bruit).

=== === ===
Message pour «yoyo» :
Pour moi «Flash» est mort, notamment car il est indisponible sur beaucoup de téléphonne mobile et de tablettes. Regarde plutôt du coté de HTML5 qui représent le renouveau et l'avenir du Web.

Message pour «Remi» :
Que nomme tu «Programmer des routeur» ? Configurer les adresses IP, la configuration du WiFi ?

SlowBrain
Plus lent t'est a l'arrêt.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

* * * Hep les amis !
  • Pause-Flash
= (résumé visuel des discussions avant l'intervention ci-dessus de Slowbrain)

Image

******** Pour relancer l' interaction ; - )

***Nana

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

* * * *
Cours de la Discussion (avant interruption):

slowbrain a écrit :Me voici de retour avec mon ordinateur, je vais pouvoir répondre de façon un peu plus compléte.

Quand je parle d'informatique, ou plus exactement quand je fait des sallons informatiques ou des conférences / présentations, je ne parle que rarement de l'utilisation d'un logiciel spécifique.
Je parle de ce qu'est l'informatique, de comment fonctionnent les choses, de comment les choses sont construite et dans quelle logique, a peu prés quelques soit l'outil qui est utilisé pour y arriver.
Ma vision de l'informatique est qu'il existe de grands principes que l'on peu ensuite appliquer de multiples façon.

Pour être un peu plus parlant, je vais faire une petite liste de ce que je suis capable de présenter.

Pourquoi as on un clavier AZERTY et quelle sont les alternatives : C'est une présentation que j'ai fait a bruxelle il y as seulement quelques jours. Elle explique pourquoi et comment on peu en arriver a utiliser autre chose qu'un clavier AZERTY, QWERTY ou QWERTZ.

L'histoire de l'informatique : Comment des années 40 a nos jours arrive on a l'informatique.

L'histoire d'internet : Dans la même logique que le point précédent, qui explique d'ou viens internet.

Internet et ces dangers : Une présentation faite il y as quelques mois a une association dans des petits vilages. Le but est d'expliquer qu'internet n'est pas sans danger, et d'expliquer comment éviter certains de ces piéges.

Le Logiciel Libre : Une partie du vaste monde de l'informatique ou l'on est pas consommateur mais acteur au quotidien, et ou regne la liberté, l'échange, le partage et le respect de chacun. C'est un domaine au quelle j'adhére beaucoup et dans le quel je suis trés actif (Et qui est de toute façon un peu transverese a ma vision de l'informatique)

La cartographie : Comment construire une carte du monde, présentation d'OpenStreetMap.

Fonctionnement des Fournisseur d'accés Internet

Je parle souvent de beaucoup de sujets trés divers, avec plus ou moins de détail.
La liste qu'il y as ici au dessus ne sont que quelques exemples.

Actuellement j'utilise un ordinateur sous Gnu/Linux (donc qui n'est ni sous Windows ni sous Mac), je n'utilise que des logiciels libres et gratuit, j'ai plusieurs nom de domaines (nom internet, le nom «satedi.net» est un nom de domaine) et je fait fonctionner un serveur internet complet sur un ordinateur qui est alimenté par un chargeur de téléphonne portable, et qui fait la surface d'une carte de crédit (le tout sans faire aucun bruit).

=== === ===
Message pour «yoyo» :
Pour moi «Flash» est mort, notamment car il est indisponible sur beaucoup de téléphonne mobile et de tablettes. Regarde plutôt du coté de HTML5 qui représent le renouveau et l'avenir du Web.

Message pour «Remi» :
Que nomme tu «Programmer des routeur» ? Configurer les adresses IP, la configuration du WiFi ?

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Perso si vous organisez une rencontre de ce type je suis intéressée par ce que Rémi ( ou une autre personne qui pratique ) peut m'apprendre sur Illustrator et Photoshop , je connais Photoshop je sais faire quelques manipulations et je fabrique régulièrement les affiches d'une asso en format pro , je m'estime un peu au dessus de novice, j'ai envie d'aller plus loin et passer au vectoriel j'ai essayé de prendre des cours dans une association mais ça ne m'a pas convenu j'ai gardé de charmantes relations avec celle qui a animé l atelier mais elle parlait trop , allait trop vite , oubliait souvent des étapes, ne m a jamais donné la main bref , je serai super intéressée par une rencontre avec du matériel accessible ou l'on pourrait s échanger des trucs en contexte.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Répondre