PROJET PARTICIPATIF: Rencontre TECH & TIC

yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: PROJET PARTICIPATIF: Rencontre TECH & TIC

Message par yoyo »

Oui en effet et dire que certains site de sites gratuits ou payants propose que du flash encore... quoi que winx c'est enfin mis au HTML5...

Sinon je sens qu'on vas bien s'entendre avec slowbrain, on a les mêmes passions (histoire de l'informatique y a qu'a voir mon site www.emulcities.com oui je me fais un peu de pub :p)

Les pièges d'internet en effet trop de personnes se font encore avoir par des virus à la con alors qu'un peu de discipline et une habitude à prendre enlèverai 99% des risques (ne jamais accepter de pièces jointes non demandées, surtout les .exe même de ses amis ou famille), sécurité internet, internet et les enfants en particulier surtout chez les personnes fragiles (enfants, personnes âgées ou handicapées)

Y'aurait beaucoup à dire sans pour autant d'aller dans de la technique pure, mais déjà pour dégrossir un peu le terrain et informer les personnes.

Après je pense que les discussions viendront naturellement suivant les passions des gens

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

QUEL PUBLIC?

- Fera t-on quelque chose entre nous? (on constitue un groupe fermé au départ).
- Fera t-on un truc public ? (=organisé & animé par nous pour un public extérieur déterminé à l'avance).

POSSIBILITE: 2 types de rencontres au choix ou alors 2 choses sur 2 jours:

1. une sortie à l'occasion d'un évènement informatique/vidéo qui nous intéresserait
puis ensuite on squat un endroit avec wifi ou on se trouve une connexion internet
pour discuter/montrer entre nous selon chacun...

OU?

2. on crée un projet.

Articulation d'idées en schéma possible:

Admettons qu'on créé un évènement (= option 2 - projet):

- Si Slowbrain ou/et Yoyo s'occupent de présenter l'histoire de l'internet, par exemple en 1ère partie (parler+démonstration visuelle?).

- je peux en intro lire une nouvelle courte d'Asimov ou une histoire tech écrite par un/une visiteuse de SAtedI(=OFFRE)

- y pourrait y avoir en 2ème partie: des ateliers pratiques

exemples
------------> Fotoshop etc. pour Samoju
------------> Machimina...pour une démo & présentation de Remi
------------> Logiciels libres pour utilisateur qui s'adapte :
= Quand on n'est pas calé en informatique, comment avec des repères, utiliser les logiciels libres à la maison sans perdre toute notion des autres logiciels dominants (Microsoft).
------------> ?Atelier JOKER= ouvert= à la demande du public sur place?

- - - -
DEMANDES

1. Moi, ce qui m'intéresse c'est d'acquérir les moyens d'utiliser les O.S. libres (LINUX/UNBUTU) & les logiciels correspondants
sans être perdu quand pour 90% des jobs tu es recruté(e) sur compétences envers Microsoft et ses logiciels verrouilleurs de marché (Tableur/Word/ etc.)
-> j'aimerais acquérir des repères pour pouvoir naviguer librement dans les 2 car je n'utilise que LibreOffice ou je bidouille entre les 2 systèmes superficiellement (traitement de texte & Cie/ création vidéo/traitement audio/ montage photos).

le but étant d'utiliser les logiciels libres sans décrocher du marché du travail- aux logiciels fermés requis.

2. Apprendre à nettoyer mon ordi : - )
(ohlala! ça y est je l'ai dit.)

3. Voir ce que fait Remi à partir d'un jeu vidéo (transformation informatique).
-> curiosité.

4. voir comment Samoju fait ses super-illustrations démonstratives-> curiosité.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

_ _

2ème RESUME - FLASH

(ce 2ème résumé ne concerne pas ce qui a été écrit sur la 2ème page du forum ç-à-d à partir du 16/07/2013 ).

Image

***** INTERACTION_Nouveau : 1 DEMANDE de Samoju83 **

=============================> Y répondre, svp. Merci. <============================

Nana

Rappel: 1er résumé-FLASH,
(de la Page 1)
ici, http://satedi.net/forum/viewtopic.php?f ... 76#p110697
Modifié en dernier par nana le 17 juil. 2013, 15:04, modifié 1 fois.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Remi
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Remi »

Si vous avez besoin d'aide je serais ravi de vous aidé dans le domaine du possible bien sur^^.

Pour Illustrator et Photoshop le secret est dans l'organisation pur est dure avec les calque en effet, si tu vous voulez faire quelque chose d’aboutie, vous aurez besoin de beaucoup de calque et de les renommer avec des noms équivoque comme par exemple si tu à un texte à mettre tu fait un calqué dédié au texte pour pouvoir facilement modifié le vectoriel n'est pas si différent de Photoshop après le plus dure est de géré les contour dégradé et réalisé une symétrie ce qui demande un peux de temps forcément les vecteurs sont juste des courbe que tu peux étiré tordre ex... dans tous les sens.

Pas besoin de savoir piloter pour être dans les nuages.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

DESOLEE

Le2ème schéma visuel (celui de SAMOJU83) ayant disparu, je le re-post & seul:

Image

Mais je vois que Remi a répondu à Samoju (voir message ci-dessus).

Nana

slowbrain
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par slowbrain »

Bonjour.

Je vais essayer de répondre à diverses questions :

Quel public, juste entre membre présent ici, ou accepter d'autres personnes :
Je ne vois aucun mal à pouvoir accepter d'autres personnes, mais c'est alors à elle de se plier aux contraintes de l'événement.

Ou le faire, viser une convention informatique et s'installer dans un coin ou faire notre propre manifestation.
Mon avis est qu'il ne faudrait pas s'installer dans un coin de quelque chose de déjà prévu. Ce serais déjà mal vu de la part des organisateurs d'avoir un tel acte de "piratage" de leur evenement, et de plus nous n'aurions pas assez de place pour correctement nous installer.

Effectivement, faire une vraie présentation de ce type demande une certaine place, au minimum avoir une salle (Même de moyenne taille) pour que les gens puissent s'installer, que l'on puisse installer un vidéo-projecteur. Il faut un peu de moyen et d'organisation.
Pour moi, la disponibilité de ces moyens sera déterminant sur les question de "ou" et "quand".

Les sujets que nous aborderont, et la complexité de ceux ci sera déterminante pour savoir quel public nous aurrons.
Plus il y aura de monde moins nous pourrons faire face à des niveaux différents.

Comme je l'ai dit mon créneau est plutôt d'aborder des sujets technique avec le grand public.
Il ne faut pas nécessairement beaucoup de compétences technique pour suivre ce que je peu dire, mais il faut malgré tout être intéressé par le domaine.

Pour ce qui est du côté "alternatif" des choses que j'utilise, par rapport au côté "conventionnel" de ce qu'il y as dans les entreprises je dirais deux choses importantes :
1) Contrairement à ce que l'on pourrais croire, on est rarement sur quelque chose de "standard" dans les entreprise, et chacune d'elle adaptent généralement beaucoup les différents outils informatique à leur propre usage, ou à d'autres règles spécifique à l'entreprise.
2) Quand je fait des présentations informatiques, je ne fait pas de cour pour savoir où cliquer sur l'écran, car ce sont des choses qui varient très vite d'un ordinateur et d'un système à un autre.
Je préfère expliquer des grands concepts qui serons valable sur la plus grande partie des systèmes aujourd'hui et demain.

SlowBrain
Plus lent t'est a l'arrêt.
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Effectivement, faire une vraie présentation de ce type demande une certaine place, au minimum avoir une salle (Même de moyenne taille) pour que les gens puissent s'installer, que l'on puisse installer un vidéo-projecteur.
SAtedI est une association , il me semble qu à ce titre elle peut faire la demande d'utilisation d'une salle de conférence équipée d'un video projecteur, du moins cela est possible dans ma ville (sauf qu actuellement le remplacement du vidéo projecteur est en cours donc cela ne me permet pas de pouvoir offrir ce service par le biais de var autisme). Il faudrait se renseigner au niveau de la ville qui héberge le siège social de SAtedI.

@ Rémi Merci :) j utilise déjà les calques pour fabriquer mes affiches en les nommant de manière distinctes , je connais quelques effets que j utilise aussi, je me sers pas mal des tutoriels sur le net pour apprendre enfin quand ils sont bien fait parce que souvent la personne oublie que celui qui regarde n a pas ses automatismes et zappe régulièrement des étapes. Sinon voila ou j en suis , j ai pour la première fois produit un dessin pour une prochaine affiche je sais qu il est possible d en vectoriser les traits mais je ne connais pas le système.
Modifié en dernier par samoju83 le 17 juil. 2013, 22:40, modifié 1 fois.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

Heu ce n'est pas tout à fait le genre de sortie que j'aspire quand je parle de sortie Satedi, là apparemment tu proposerais un atelier informatique, bof ce n'est pas trop ce que je recherche dans les sorties irl. Ce que je recherche c'est de rencontrer ces "fameux tas de pixels" que vous représentez. Après qu'une discussion s'engage sur un domaine particulier, suivant les passions des gens ça se fait naturellement.

Apparemment tu proposes une sortie à thème, pourquoi pas, mais je trouve quand même dommage de limiter une sortie à une certaine catégorie de personne.

Maintenant, il y a une autre possibilité, c'est de proposer une initiation, une rencontre avec des passionnés, ça serait effectivement une bonne idée.

Je ne pense pas qu'il faille trop s'attarder sur l'histoire de l'informatique et d'internet, ce que les gens recherchent c'est du pratique, donc des réponses à leurs problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement. Pas de théorie, du pratique. A la rigueur si ça peut faire plaisir on peut en parler 5/10 minutes mais bon je ne pense pas que ça servent vraiment de savoir à quelle années est sortie ARPANET ou autre.... Enfin ce n'est que mon avis (et pourtant j'suis un passionné de l'histoire informatique).

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Résumé-Flash3

********* Demande 1 - 0 Offre ***

Image

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Salut à tous!

En bref, l'évènement ressemblera à une teuf informatique-tech entre nous. Comme l'a décrit Yoyo dans ce sujet.
-> êtes vous d'accord?

Sachant cela,
  • Parlons lieu de rencontre, voulez vous?
Qui veut allez jusqu'où? (quels lieux possibles, quelles limites de déplacement ou du budget transport?)
  • Parlons Dates, voulez vous?
Quelle période est à exclure pour vous ou au contraire laquelle vous est favorable? Avant quand, souhaiteriez vous que cela se fasse?

Si vous n'avez aucune opinion ou aucune visibilité , à ce jour, pour répondre, merci de le préciser aussi.

Si vous avez changé d'avis et ne souhaitez plus venir, dites le aussi, merci.

Nana

Répondre