Votre avis @ constituer un annuaire Autisme, par SAtedI

Répondre
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Votre avis @ constituer un annuaire Autisme, par SAtedI

Message par nana »

Bonjour,

Que diriez-vous de constituer un annuaire -recommandé par SAtedI- des coordonnées de personnes ou de services qui sont en lien avec l'autisme?
> Annuaire par pays et par domaine.

Nous privilégierons les contacts avérés (=qui auront été appréciés par au moins 1 personne qui y aura eu recours).

Avant d'inclure les coordonnées de la personne, du service, j'essaierai de contacter une personne agréée afin qu'elle me donne son accord pour figurer dans notre annuaire.

L'annuaire sera placé en ligne, un lien depuis SAtedI y mènera.

Qu'en pensez-vous?
Contribueriez-vous à la collecte de ces contacts?

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Votre avis @ constituer un annuaire Autisme, par SAtedI

Message par Idéfix78540 »

Bonne idée

J'en ai constitué un que je transmettrai volontiers.

Une volonté à toutes épreuves
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Merci, Idéfix.

Qui d'autre veut bien partager le sien avec moi?
UB?
0z0ne?
Vic?
...?

Moi, je suis en train de constituer le mien. J'enverrai en retour le mien à toute personne qui aura partagé le sien avec moi.

Je ne sais pas trop comment ça va aller car mes adresses en rapport à l'autisme sont limitées sur l’Île-de-France étant donné que j'ai tourné le dos à toutes les instituions qui m'ont rejetées quand j'étais dans le besoin. La conséquence a été que je suis sortie du cadre de l'autisme strictement pour augmenter mes chances d'aller mieux. Ce qui a plutôt marché pour moi.
Alors, j’élargirai ce carnet d'adresses aux activités, aux personnes qui ont été bénéfiques pour moi parce que soient ouvertes, soient consciencieuses.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Oui, c'est une bonne idée. Pas mal de monde confronté à l'autisme est dans l'errance de trouver une aide locale. Ça ne doit pas se limiter à SAtedI (à ses intervenants), mais il faudrait lister aussi ce qu'on trouve ailleurs et je suis aussi d'avis que ça ne doit pas strictement se limiter à l'autisme.

Maintenant, comment organiser ça de manière bien claire et utile ?
SAtedI a déjà un problème : le site est mal référencé. Le head de la page d'accueil est vide de toute description et de mots-clefs. C'est un peu mieux pour le CMS, c'est vide également pour le forum. L'index des liens web ne contient que les mêmes descriptions et mots-clefs que le CMS : personne ne se doute qu'il puisse y avoir là un début d'annuaire.

Je crois que c'est l'ensemble du site, y compris le forum, qui doit être réorganisé avant même de commencer un annuaire : les forums contiennent une foule de liens difficiles à trouver, les sujets s'interpénètrent et personne ne semble à même de le gérer.

Alors, personnellement, je crois que je suis à même de faire ce travail. Je l'avais proposé par le passé, mais j'ai été confronté à pas mal de blocages au point que j'ai préféré laisser tomber.
  1. D'une part car je ne suis pas strictement autiste, ce qui va à l'encontre des statuts de SAtedI.
  2. D'autre part car j'ai une bonne part de TDA-H, que j'ai du mal à pouvoir me satisfaire de blocages et de lenteurs de fonctionnement
    • dus à la structure associative
    • dus à la personnalité plus autistique des autres
  3. Enfin, j'ai aussi d'importants troubles du comportement qui peuvent mener au clash.
C'est dommage, car j'ai une bonne expérience de tout ça, CMS et phpBB. J'ai carrément une vision très structurée des choses : comme pas mal d'autistes, je marche en rue en me préoccupant des pavés, des dalles, d'y poser les pieds bien au milieu.

Bref, la façon dont je vois les choses est (sur le CMS) :
  • Liens web (annuaire) - actuellement, cet élément de menu mène à une page inutile qui liste 4 éléments. Ça devrait mener à une page en mode blog où l'on trouve déjà du contenu. Les 4 sous-catégories pourraient être des sous-éléments de menu : ils se retrouveraient sur la même page que le menu principal. Mais je crois qu'ils ne doivent pas être là, qu'il vaudrait mieux disposer les catégories de manière régionale :
    1. Belgique - présentation blog avec entête de liens par provinces et par sous-catégories : [associations] - [médical] - [écoles] - etc.
      • Brabant - présentation blog, entête idem
      • Bruxelles - présentation blog, entête idem
      • Hainaut - présentation blog, entête idem
      • Etc.
    2. France - présentation blog avec entête de liens par départements et par sous-catégories : [associations] - [médical] - [écoles] - etc.
      • Ain - présentation blog, entête idem
      • Aisnes - présentation idem
      • Etc.
      • Outremer - présentation blog, entête idem + sous-liste
    3. Québec - présentation blog avec entête de liens par (? je ne connais pas l'organisation sous-régionale du Québec) et par sous-catégories : [associations] - [médical] - [écoles] - etc.
      • Montréal - présentation blog, entête idem
      • Québec - présentation blog, entête idem
      • Etc.
    4. Suisse - présentation idem
Le but est que ça devienne un outil, une référence. Chaque lien ([associations] - [médical] - [écoles] - etc.) ferait l'objet d'une fiche aussi complète que possible : appellation, adresse postale, nº de téléphone, site web, formulaire de contact et d'une description. Chaque lien (structure, institution, association, etc.) serait contacté directement pour lui soumettre sa fiche à des fins de rectification (* si ça fonctionne bien, chaque institution, association ou personne pourrait être invitée à s'inscrire et à rectifier elle-même). Pour ça, chaque auteur serait le référent à ses fiches et devrait pouvoir être contacté individuellement via un formulaire e-mail.

Ça demanderait un énorme travail à la base et un important suivi. Mais ça vaut vachement le coup.

* Si ça fonctionne bien, chaque institution, association ou personne pourrait aussi être invitée à nous faire part de ses actualités. C'est existant, mais il n'y a plus rien eu depuis 2010 ! On voit qu'il y a un manque évident de temps pour y mettre du contenu, raison pour laquelle il serait bon (impératif) de pouvoir compter sur des apports extérieurs.

La réorganisation est tellement impérative qu'on trouve toujours des liens qui mènent ver un nom de domaine obsolète, là : http://www.satedi.net/cms/index.php/sa- ... rsonne-ted (en bas de page : http://www.satedi.org/). Il faut admettre qu'il y a du travail.

D'autre part, j'avais déjà soumis l'idée que le journal de SAtedI devrait se trouver en ligne, sur le CMS, et pas être un pdf périodique envoyé aux membres. De cette manière, il pourrait faire l'objet d'une évolution constante, constituer de vraies actualités.

Tout ça ne serait possible que si je recevais une totale carte blanche, mais par le passé j'ai été soumis au contrôle de moins qualifiés que moi et j'ai fait l'objet d'une immense défiance alors que j'abattais un travail important. Comme s'il s'agissait de ma part d'une prise de pouvoir et pas de ma sincère collaboration, alors je me suis surtout senti victime du communautarisme pour mon manque de « pureté » neurologique. Ouais, sur un site comme SAtedi, je me suis senti victime de discrimination.
Mais je me fiche du pouvoir en tant que tel, ce qui m'intéresse, c'est la possibilité d'être efficace, pour moi ou ça me rendrait dépressif, mais surtout pour SAtedI.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Pour la France, il faudrait d'abord découper en régions (dont l'Outremer), puis en départements.
Cette découpe de l'annuaire par géolocalisation permettrait une recherche facile, adaptée aux besoins : « Qu'est-ce qui existe près de chez moi ? », puis « Quel type de service ? »

Cette organisation demande des droits de configuration : il faut être administrateur du site, webmaster, pour créer des catégories et des menus. Surtout il faut pouvoir en configurer la description et les mots-clefs, ça demande de l'expérience.
Car le but est que ça ait la meilleure visibilité possible en premier lieu pour les gens en détresse. Il faut donc impérativement que ça puisse apparaître dans les résultats des moteurs de recherches ou ça ne servirait à rien : ce sont les utilisateurs qui doivent consulter un annuaire, pas ceux qui connaissent déjà l'info.

Il faut que chaque fiche soit claire, précise, complète, pertinente. Or la pertinence, c'est montrer un grand professionnalisme, corriger l'orthographe, donner au contenu une parfaite valeur sémantique à chaque élément, c'est utiliser les bonnes balises HTML. C'est le travail d'un webmaster que de mettre en forme le contenu fourni par d'autres, de le vérifier, de rectifier les liens obsolètes, de manière à ce que chacun retrouve facilement l'info souhaitée : CA, membres, professionnels, visiteurs, moteurs de recherches… Ça doit se faire ainsi, car à chacun son rôle au sein de l'ensemble, à chacun sa qualification, à chacun ses capacités, à chacun son expérience.

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Je suis d'accord avec ce que tu proposes et trouve cela fort intéressant .

Je te laisses carte blanche pour faire ce que tu proposes .

Il faut juste que Kasper te donne les droits et que tu l'expliques aux membres car ça risque de faire un sacré changement .

Tu pourrais même être rémunéré pour ça dans la mesure de nos ressources car d'après la loi 1901 , seul les membres du CA/CD qui sont des mandataires sociaux ne peuvent-être rémunéré .

A voir .

Et tu vois , même si par le passé on a été en conflit , je ne suis pas rancunière , mais ouverte d'esprit et j'ai beaucoup changé .

Je travail beaucoup en groupe pour pas dire tout le temps et ça se passe bien .

Une volonté à toutes épreuves
En quete de declics
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par En quete de declics »

Bonjour,

Je suis une personne autiste et j'ai créé un annuaire de sites sur l'autisme : Annuaire Autisme
Et j'ai ajouté SAtedI dedans :-)

Bien cordialement,
Une personne autiste.

Arwen
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par Arwen »

Hum sympa ton site Autisme même si j'ai du mal avec ta police et tes couleurs ... mais l'information y est ! J'espère que pour 2015 on pourra y ajouter des sites sur l'emploi dédiés pour les autistes ! (vu que la demande commence pour les aspergers).

« Si le rat pesait 20 kilos, l’homme ne serait plus le maître du monde. » Albert Einstein
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Bonjour,

Bonne idée que tu as réalisée.
Comment cela t'est-il venu?

Merci pour y avoir ajouté SAtedI.

Nana

En quete de declics
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par En quete de declics »

Bonjour,
Bonne idée que tu as réalisée.
Merci :-)
Comment cela t'est-il venu?
"Comme ça" ;-)
Merci pour y avoir ajouté SAtedI
De rien :-)

Plus sérieusement, il y avait un manque de cohérence par rapport aux sites sur l'autisme.
Rassembler plusieurs sites sur l'autisme et les classer par catégories améliore leur visibilité dans les moteurs de recherche.
L'idée est venue suite à la difficulté de référencer mon blog.

Sympathiquement,
EQDD

Répondre