**
Dis moi si je me trompe, UB, mais je résume
l'essentiel ainsi:
- - nous discutons de :
Comment agir en faveur des personnes autistes, TED, pour qu'elles soient partie prenante dans la société française?
Toi,
tu agis politiquement à moyen et long terme.
Concrètement, tu uses de ton intelligence (tu réfléchis, tu organises, tu rejoins un groupe de gens dédiés,) et tu agis
en visant à pénétrer l'arène des hommes & femmes qui gouvernent ou qui décident, en France.
Tu as choisi cette voie parce que tu t'en donnes les moyens mais aussi parce que tu as constaté que pour obtenir la mise en action de ses droits, en France, et pour vivre heureux (ou juste bien) il faut se prendre en main, s'impliquer, se bouger, décider d' où ça nous mène.
- - -
Mon avis:
**
Lobby est un terme et une réalité caractéristique de la vie politique et économique américaine.
On en entend parler également à propos de l'Europe; par exemple, pour l'industrie du tabac, l'interdiction des pesticides etc.
En revanche, je n'en ai jamais entendu parlé associé à la France. (si ça existe, je l'ignore: informez-moi)
-> pour la France, les mots qui me viennent sont "pots-de-vin", "népotisme"; "le
corps médical fait bloc" etc.
Toi, tu réfères à faire pression politiquement, en groupe organisé et "policé" (=ayant une politique d'action et réfléchie).
Ce qui te différencie des lobbies c'est d'une part, la réalité: pas d'autistes en France constitués en groupe puissant. D'autre part, si tu parvenais à monter un tel groupe de poids, jusqu'au iriez vous pour accéder au pouvoir décisionnel? et surtout, comment en useriez vous?
(Dit autrement, quel est ton degré de conscience morale dans cette lutte & de celui du groupe que tu as formé?)
C'est vrai que le terme Lobby/lobbying peut faire peur -> il renvoie à une réalité ambiguë+ à une perception négative.
Est-ce une organisation légitime?
A t-elle des objectifs démocratiques? Opère t-elle comme un commando?
Cependant, l'origine de ce concept atteste bien, me semble-t-il, de la difficulté à se faire entendre même en démocratie.
- - - - -
Lobby-ing VS Syndicalisme (pour toi et Sandra):
Le lobbying est un mode d'action discret et souvent indirect, par opposition aux manifestions de masse, notamment syndicales, qui mobilisent un grand nombre de personnes.
(source:
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Lobby.htm )
- - - - -
**Perspective sur, et direction des affaires du monde:
Ce qui est certain, c'est qu'en France,
tu as la parole donc tu peux obtenir des choses si tu es politiquement représenté sinon tu ne comptes pas
nationalement. Exemple de ceux qui sont peu reconnus: les handicapés, les sans-abris, les prisonniers, toute personne ne pouvant suivre le mode de vie agrée et ne pouvant pas penser dans le sens généralement admis.
L'argent et le pouvoir (donc les grosses boites, les institutions etc.) impulsent la direction et les choix ...
Toi, moi, le citoyen lambda est libre d'exister et de ne pas être d'accord mais il ne pèse dans la balance décisionnelle qu'à partir du moment où il s'est constitué les moyens de s'opposer, d'être entendu et suivi puissamment ou en masse.
Ce qui passe souvent par la case media.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ton engagement me plait dans sa force. Ton action est importante, UB. Ta vision est contemporaine.
->Tu parles de lobby/lobbying, mais sais tu seulement s'il est approprié à ta vision & à tes projets?
=> La QUESTION est -à mes yeux: L'énergie que tu as et ta vision pour faire changer les choses Peut-elle servir les SAtedIens?
Autrement dit, l'action politique intéresse t-elle les administrateurs & les adhérents?
-> faudrait discuter pour savoir comment & à quelles fins?
-> Pourquoi pas sonder?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
In a nutshell/ BREF:
-Qu'éprouves-tu pour ceux qui sont au pouvoir ou aux commandes lesquels tu veux amener à comprendre ou à accepter les autistes, TED...
-L'Equipe de SAtedI et les adhérents, que pense t-elle d'une lutte politique comme moyen d'action?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nana
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon