Hum peut être un mail sur 6 mois, envoyé tous les mois sachant qu'un lien sur la page d'accueil permettra de revenir vers un forum qui n'existe plus... Ce qui est embêtant c'est que tu perds toute l'indexation et la popularité en faisant ça :/ ... ça il faut l'assumer mais ça peut être radical... après si quelqu'un vous en veut et qu'il vous cible, ça changera rien !!! Bannir les IP étrangères sur les sites de e-commence dédié uniquement aux français a souvent été radical.Mais par exemple, je ne peux pas trop changer l'url du forum sinon des liens seront brisés.
La redirection enverront les bots directement sur le nouveau répertoire... (du coup les liens sur google ne seront plus brisés mais ça ne serviraient à rien), mais tu peux faire un script qui va en BDD et qui changent toutes les URL , c'est facile d'imaginer l'algo ! ) si jamais tu pensais à la solution du changement de répertoire
donc même ça on ne peut pas pour la redirection vu que ça les aide .... En fait, consulter les logs dui serveur HTTP donnent beaucoup d'information sur leurs tentatives et les informations sur les BOTS et imaginées avant quelles protections supplémentaires envisagées !
Mettre à jour PHPBB est primordiable... en tout cas, car les failles de sécurité sont exploitées très vite (même avant la correction). Si ça devient invivable, il faut migrer sur un autre forum beaucoup moins populaire ... et changer de répertoire.
J'utilise aussi recaptcha sur mon forum mais je trouve qu'il est souvent difficile à lire et 1 bot sur 10 arrive à le lire -_-.... En gros, les captcha ça sert à rien de nos jours !