Dr WHO & ses coéquipières_QUESTION

Expression libre sans lien avec l'autisme.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Dr WHO & ses coéquipières_QUESTION

Message par nana »

____

Quel lien Dr WHO a t-il avec les filles qui l'accompagnent :?:

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Dr WHO & ses coéquipières_QUESTION

Message par nana »

Début de réponse.
A propos de la rencontre du docteur avec Amy (Amélia) Pound:
  • OBSERVATION du scénario
1. La route que suit le docteur et celle de la nana entre en collision.
Ils sont mis en présence l'un de l'autre.
Cela se produit d'une manière "intrusive" dans la vie de l'un. Ici, c'est la boite bleue du docteur qui attérit en catastrophe dans le jardin de la maison de Amy, enfant.
Je remarque que ce "parachutage" se produit suite à un vœu. Ici, qui a été fait par la petite fille, Amy.
Amy, qui dit d'un ton apeuré: -cher papa noel, envoyez moi quelqu'un , je vous en supplie pour réparer la fissure sur le mur de la chambre.

2. Mise en présence: rapport.
Il y a un effet de surprise, d'être mis en présence.
Le docteur apparaît comme quelqu'un d'étrange, aux yeux de l'humaine.
Il s'exprime de manière directe, crue, comme si la rencontre était naturelle. Parallèlement, ce qu'il dit parait incohérent aux oreilles de l'humaine. En fait chacun continue à évoluer mentalement dans son monde tout en ayant subi une interruption dans son déroulement temporel.
L'humaine (Amy) qui est étonnée par les propos du docteur (en plus de l'incongruité de la situation) réagit, elle aussi, en parlant avec franchise, de manière directe, prenant au sérieux son interlocuteur.
Pas de peur. Seulement de la surprise, et parfois un sentiment de colère pour cause d'incompréhension.
Chacun parle et répond à l'autre, au même niveau.

3. Le docteur propose d'aider la personne là où elle a besoin. La personne accepte.
Pour venir à bout du problème, les 2 vont devoir faire équipe. Bien que le docteur est le plus fort, il associe sa partenaire à ses plans, ses actes, ses réflexions. C'est la 1ère particularité. La 2ème est qu'il va droit au but des émotions de la nana: il explicite de manière condensée à quel point le problème la touche, est grave (=acte d'empathie). C'est aussi pourquoi il propose d'aider.
3ème particularité, il agit en lui disant LA VERITE même quand la situation est dangereuse.
Exemple avec Amy, Juste avant de tenter un "remède" improvisé, pour réparer la fissure sur le mur:
Docteur: -Tu sais que les grandes personnes disent que ça va aller quand en vérité ça ne marchera pas?
Amy: -Oui.
Docteur: Eh bien sache , Amy, que ça va aller.

4. Durant, la phase d'aide où les 2 sont actifs pour l'autre: le docteur apparait sous un jour favorable.
Il sait faire des choses extraordinaires, il a des connaissance supra-humaines, il a le sens de l'humour quoi qu'il arrive, quand il se trouve à cours de ressource il le dit et il est fière quand ça marche.
Il s'était présenté de manière minimale en disant qu'il était LE DOCTEUR. Ainsi, pour en savoir plus, l'autre doit assembler les pièces du puzzle de ce qu'il voit, de ce qui s'est dit, pour constater que le docteur n'est pas une créature de la planète terre.

5. Le docteur respecte sa parole quand il la donne.
Dans l'épisode de la rencontre avec Amy, il reprend le Tardis pour voyager dans le temps pour 5 minutes, dit-il, mais en temps humain ça a fait 12 ans. [Donc quand il revient dans le jardin d'Amy, elle est devenue une jeune adulte].

6. Ensemble, ils mèneront le combat pour anéantir l'alien -le Prisonnier Zero- qui s'était infiltré dans la faille (la fissure sur le mur) et dont l'espèce menaçait la Terre, Au final, en résolvant le problème initial qu'avait la fille, le docteur et la fille -sa coéquipière de lutte- ont agi au meilleur d'eux-mêmes pour sauver l'autre du danger.
[Quel danger? Le problème qui affecte la fille est souvent le support d'une invasion extra-terrestre destructive].
il s'est, finalement, dégagé une sorte de complicité dans l'action et sur le plan des valeurs partagées entre les 2.

7. Ayant vu de quoi l'autre était fait et ayant maintenu un rapport "loyal" tout du long, il arrive que le docteur invite sa partenaire à l'accompagner dans le Tardis -son vaisseau spatial qui ressemble à une cabine téléphonique anglaise. Faisant d'elle, si elle accepte sa compagne de route pour vivre des aventures excitantes à travers le temps.
Souvent, la fille meurt d'envie de le suivre mais elle a des appréhensions, qu'ils lèvent en parlant. Ce, sous forme de questions que la fille pose au docteur pour tester ses motivations à vouloir une compagne de voyage.
Lui, dit le minimum. (Il ne dit jamais ou presque ses sentiments à 1 fille).
Par exemple, avec Amy, il donne comme raison: " j'en avais assez de me parler à moi-même".

- -
resumé:
collision temporelle-rencontre
surpise, bizarre
rapport franc, contact naturel
empathie & AIDE circonstanciée
Equipe à 2 pour venir à bout du problème
chacun se dévoile dans l'action, la réflexion, la loyauté -> "pour sauver le monde"
complicité, sentiment (d'attachement?)
chacun protège l'autre du danger, problème résolu,
proposition du docteur à la nana pour faire équipe dans les voyages à travers le temps

- - -
- - - si j'ai oublié des trucs, merci de rajouter.
Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Voici la source de mon interprétation:

saison 5
série II
épisode 1
Le prisonnier Zéro (the eleventh hour)
scénario: Steven Moffat
réalisation: Adam Smith
Doctor Who: Matt Smith
Amy Pond: Karen Gillan

LIEN vers la vidéo en français que j'enlèverai dans 1 semaine:
http://streamzzz.com/page/doctor-who-20 ... -episode-1
-- - -
Votre appréciation sur le mode opératoire de la rencontre du Dr avec sa coéquipière est bienvenue

Nana

slowbrain
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par slowbrain »

nana a écrit : Quel lien Dr WHO a t-il avec les filles qui l'accompagnent :?:

Nana
Bonjour.

Je ne savais pas que tu t'interessais a Dr Who.
---
Je trouve la question mal posé. Le Docteur as un ou des compagnons, mais qu'il(s) soient seul ou plusieurs, homme ou femme, cela est assez secondaires.
Le Docteur, si il est seul trop longtemps, déprime. Il as besoin de quelqu'un pour ne pas être seul.

Il as une sorte de relation d'amour envers ces compagnons (Un peu entre le 11éme Docteur et Amy, mais surtout entre le 10éme docteur et Rose), mais fortement asexué (il ne connais rien a l'amour charnel), et tout a fait bi-sexuel (Il embrasse plusieurs femme et homme, sans distinctions).

Entre le docteur et ces compagnons la relation est donc un amour platonique.

---
Si tu t'interesse aux relations du Docteur, regarde plutôt les êpisodes avec Rose Tyler

SlowBrain
Plus lent t'est a l'arrêt.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

slowbrain a écrit :
nana a écrit : Quel lien Dr WHO a t-il avec les filles qui l'accompagnent :?:

Nana
Bonjour.

Je ne savais pas que tu t'interessais a Dr Who.
---

[1]Je trouve la question mal posé. Le Docteur as un ou des compagnons, mais qu'il(s) soient seul ou plusieurs, homme ou femme, [2]cela est assez secondaires.
Le Docteur, si il est seul trop longtemps, déprime. Il as besoin de quelqu'un pour ne pas être seul.

Il as une sorte de relation d'amour envers ces compagnons (Un peu entre le 11éme Docteur et Amy, mais surtout entre le 10éme docteur et Rose), mais fortement asexué (il ne connais rien a l'amour charnel), et tout a fait bi-sexuel (Il embrasse plusieurs femme et homme, sans distinctions).

Entre le docteur et ces compagnons la relation est donc un amour platonique.

---
Si tu t'interesse aux relations du Docteur, [3]regarde plutôt les êpisodes avec Rose Tyler
Merci pour cette jolie réponse, Slowbrain.
Mon intérêt pour le sujet semble enfin être partagé par quelqu'un...

J'ai numéroté les points sur lesquelles je vais te questionner et j'ai mis en couleur la réponse que tu proposes à ma question:
quelle nature de relation entre le docteur et ses coéquipière?

Nana à SlowBrain:
[1] Stp, formule une question qui aurait été bien posée.
[2] Le fait qu'il soit seul ou pas te parait être secondaire: mais secondaire comparé à quoi d'autre?
[3] En quoi les épisodes avec Rose sont-ils différents d'avec ces autres partenaires?
-> j'en ai vu pas mal avec Rose mais je ne suis pas attirée par le caractère incarné par Rose Tyler
donc ça ne me touche pas.
-> je préfère celui incarné par Martha Jones:
http://tardis.wikia.com/wiki/Martha_Jones

ou par Donna (faire défiler jusqu'à elle):
http://www.the-medium-is-not-enough.com ... ys_end.php

ou encore le personnage que je préfère incarné par River Song:
http://www.bbcamerica.com/doctor-who/vi ... octor-who/

Nana

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

sinon, en surfant, j'ai trouvé ça
peut-être sur le sujet, à voir...

http://www.seriesaddict-sowhat.fr/2013/01/25/1682/

Titre: "Steven Moffat, incorrigible misogyne ? Part Three : Doctor Who"

(Steven Moffat, né le 18 novembre 1961 à Paisley, est un scénariste et créateur de séries télévisées Britannique. Il est principalement connu pour son travail sur les séries Doctor Who et Sherlock)

Nana

slowbrain
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par slowbrain »

nana a écrit : [1] Stp, formule une question qui aurait été bien posée.

Quel lien Dr WHO a t-il avec les filles qui l'accompagnent :?:
Le docteur n'est pas accompagné que de filles. Il est accompagné, par fille ou garçon, par une ou plusieurs personnes. Une meilleur formulation serais :
«Quel lien Dr WHO a t'il avec ceux (et celles) qui l'accompagnent ?»
nana a écrit : [2] Le fait qu'il soit seul ou pas te parait être secondaire: mais secondaire comparé à quoi d'autre?
Je remarque que ma formulation porte a confusion. Je parle d'un ou plusieurs compagnon, et non de la solitude du Docteur.

C'est secondaire par rapport au fait que le Docteur as se besoin de ne pas être seul, et donc est avec des compagnons.
nana a écrit : [3] En quoi les épisodes avec Rose sont-ils différents d'avec ces autres partenaires?
L'amour que rose as pour le 10 éme Docteur est plus fort que ce qu'on généralement les autres compagnons du docteur.
Elle finis notament dans un univers paraléle avec un clone humain (non seigneur du temps) du 10 éme Docteur.

Amy termine avec son compagnon, et montre qu'elle y tien bien plus qu'au docteur.

River, n'est pas a proprement parler une «compagne», au sens accompagnatrice, du Docteur. Sa relation avec le docteur est bien plus particuliére et interessante. Notament avec la saison 6 de la seconde série. Trés accés sur River Song.

SlowBrain
Plus lent t'est a l'arrêt.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Il est vrai que ma question est ciblée. Au contraire d'une question générale du type Quelle relation a le Dr avec ceux qui l'accompagnent. Ceux = hommes & femmes.

Donc la cible (l'objet) de mon intérêt est Les filles & le Dr ou encore d'Interroger Quelle peut-être cette relation?

Ce qui répond indirectement à ta remarque antérieure: "Je ne savais pas que tu t'interessais a Dr Who."
Non, je ne m'intéresse pas à lui strictement, mais à certains phénomènes dont il est l'objet.

...

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

**
  • A présent, je fais croiser nos intérêts respectifs (tiens & miens) en vue de nous répondre l'un à l'autre.
slowbrain a écrit :
nana a écrit : ...Quel lien Dr WHO a t-il avec les filles qui l'accompagnent :?:
Une meilleur formulation serais :
«Quel lien Dr WHO a t'il avec ceux (et celles) qui l'accompagnent ?»
Nana: -Ce que tu dis est vrai. Le Dr est intéressé par la nature humaine, sous toutes ses formes; - )
  • -Toutefois, je dis que le Dr n'a pas la même intensité de relation avec les filles qui l'accompagnent qu'avec les hommes.
Les filles en arrivent (au fil de temps) à s'attacher fortement à lui voire à en être amoureuses alors que les garçons -il me semble- sont juste émulés ou aimant de manière loyale.
> "thrilled and may be loving but not IN LOVE", en anglais -> captivés essentiellement par l'aventure et aimant de la noblesse du pilote-commandeur donc du Dr mais PAS AMOUREUX.
Je ne vois pas qu'ils (les hommes) tombent amoureux du Dr.
  • => Est-ce que je me trompe?
- - - -
slowbrain a écrit :
nana a écrit : Le fait qu'il soit seul ou pas te parait être secondaire: mais secondaire comparé à quoi d'autre?
Je remarque que ma formulation porte a confusion. Je parle d'un ou plusieurs compagnon, et non de la solitude du Docteur.
C'est secondaire par rapport au fait que le Docteur as se besoin de ne pas être seul, et donc est avec des compagnons.
Nana (reformulation): -C'est vrai que c'est confus. Ce qui est secondaire c'est de s'interroger sur qui l'accompagne. Ce qui est plus important, en revanche serait de noter qu'il déteste la solitude forcée.

Nana (réflexion): -Dois-je comprendre que le motif (moteur agissant) qui met le Dr en contact prolongé (= en relation) avec une fille laquelle devient sa compagne de voyage est le BESOIN de ne PAS ETRE SEUL?
Donc ta réponse à la question serait: la nature de cette relation a pour cause un besoin puissant (=EXISTENTIEL) ?
Enfin, que la preuve serait: il s'entoure aussi bien d'hommes que de femmes pour remplir se besoin, atténuer le sentiment de solitude?
...

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

...(suite du rapprochement de nos pensées dans l'échange: )
slowbrain a écrit :
nana a écrit : En quoi les épisodes avec Rose sont-ils différents d'avec ces autres partenaires?
L'amour que rose as pour le 10 éme Docteur est plus fort que ce qu'on généralement les autres compagnons du docteur.
Elle finis notament dans un univers paraléle avec un clone humain (non seigneur du temps) du 10 éme Docteur.

Amy termine avec son compagnon, et montre qu'elle y tien bien plus qu'au docteur.

River, n'est pas a proprement parler une «compagne», au sens accompagnatrice, du Docteur. Sa relation avec le docteur est bien plus particuliére et interessante. Notament avec la saison 6 de la seconde série. Trés accés sur River Song.
  • Oui, on est d'accord. Il s'agit bien d'AMOUR.
    Ce qui m'intéressait c'était de décrire cette manière d'aimer.
-> Tu avais commencé à le faire en le qualifiant d'amour PLATONIQUE
LIEN: http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 34#p112915

Je cite le passage (j'ai mis en gras):
Nana: - Bi-sexuel? Ah bon?
Est-ce qu'il a embrassé des garçons sur la bouche, à un moment?
ou aurait-il montré dans des épisodes une marque d'amour-amoureux envers un homme?
(Je n'ai pas vu tous les épisodes donc je puis être ignorante).

Peut-on se mettre d'accord sur ce que signifie "amour platonique", SlowBrain ?

De ce que j'ai connu (à l'adolescence), c'était une relation forte avec une autre personne SANS aucun contact sexuel
(baiser, relation sexuelle, toucher sexuel par exemple un massage érotique
ou pour faire un clein d'oeil à Mr Clinton et à Mme Lewinsky pas de mise en contact entre une partie sexuée/érogène du corps de l'un avec une autre partie sexuée/érogène du corps de l'autre).

-> Bref, seulement des paroles (ou des écrits), des accolades, des bises sur les joues.
Un baiser non-chaste ["French Kiss", en anglais], c'est déjà un acte sexuel, me semble t-il.

Nana

Répondre