PLAN: ici,
- BUT du Forum
-> I. Dégager de nos constats > Axes majeurs à prendre en compte
=>II. Pour agir sur la situation actuelle, et améliorer nos vies.
Pour mener à bien une réflexion entre nous, il fallait un lieu (ce post) pour
exposer quelques constats sur des tendances majeures.
La parole est donc à vous, à nous. Ce constat faisons-le, ensemble.
- J'espère EXPOSER, avec vous, une REALITE du terrain.
Dit clairement,
-quelles sont les principales difficultés indépassables que vous rencontrez dans votre ville, votre région
en rapport avec ce que vous cherchez à obtenir?
-quels sont les mécanismes à l’œuvre constatés par ceux qui sont en position de voir un tableau plus large -par exemple, nous, les administrateurs de SAtedI, et d'autres regroupement de personnes TED/TSA/ personnes handicapées/groupements minoritaires/etc.
Selon les personnes concernées,
- en témoignant, ici, sur
le type de difficultés rencontrées
systématiquement.
- en faisant la
synthèse de nos connaissances sur la situation actuelle à propos de quelques thèmes majeures dégagés de notre expérience.
-> Chez soi, rédiger un texte, ou faire un enregistrement (que je peux rédiger en texte pour vous). Puis en soumettre le résumé, ici.
-> Suggérer un chat sur un thème fixé pour se clarifier l'esprit. (J'ai demandé au Webmaster Kasper de réactiver -réparer- le chat de SAtedI). Puis en soumettre la réflexion dégagée (résumer), ici.
[Dans chaque cas, si vous avez besoin d'aide pour traiter les données, les mettre en forme ou les synthétiser, dites-le en vous adressant à moi, ou faites un appel sur le forum ANNONCES de SAtedI].
-
faire converger, ici, les autres fils de discussion du forum SAtedI qui traitent de la situation actuelle des personnes autistes en France. En ajoutant les liens des URL.
-
chacun pourra discuter comme à l'habitude, ici, de ce qui est dit au fur et à mesure.
- Pourquoi faire, constater ?
-> Chacun pourra, ainsi,
prendre appui sur cette réalité de terrain pour
**re-penser sa situation,
**réfléchir à comment agir pour soi et avec d'autres -en la circonstance?
Bref, ça permettra de se positionner activement.
- En Définitive, ce fil de discussion
a/ ouvre une discussion générale et centrée sur 1 thème: constats de situations actuelles dans l'aide aux personnes autistes en France.
a/ propose de faire converger l'information dont nous disposons à *ce sujet afin de dégager quelques moyens d'action localement.
(A vous, à nous de parler par exemple de *qu'est-ce-qui vous bloque concrètement chez vous/chez nous? qu'est-ce qui se passe dans certaines régions (en bien et en mal)? qu'est-ce qui se systématise à un niveau national?
b/ une fois
quelques constats connus de vous, il vous appartiendra de vous placer en fonction. Vous verrez comment vous pouvez agir, avec qui, pour avancer dans votre vie, en société.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L' IDEE, ici,
est -pour qui veut-
d'
adopter une
posture qui aide face à la situation, en France.
Avec une telle posture & un
accès à une information qui renseigne (= qui dégage des schémas, des moyens, qui donne le contexte), on peut
se positionner dans la réalité sociale, économique, politique, individuelle.
Ainsi parés, on pourra recourir à un type d'aide selon les objectifs prioritaires qu'on aura dégagé pour soi, on pourra démarcher de manière ciblée.
(
On = toute personne).
RESUMER:
(s')INFORMER + EXPOSER = aide à SAVOIR quoi faire, avec qui, où? comment et pourquoi?
Principe actif:
Sans une vision d'ensemble ou dégagée, on est captif d'une situation donnée, on réfléchit en terme de
recevoir uniquement, on est placé en situation d'attente, on ne fait pas, on subit, on devient pessimiste...on reste dépendant et ce système stérile se perpétue. Et ça continue...
En parvenant à voir ce qui se passe, ou comment les choses fonctionnent on est certes, au début attristé, puis on gagne en discernement, en compréhension (pourquoi ou comment ça ne marche pas), on a l'esprit qui s'ouvre. Cela devient plus facile d'envisager vers quoi aller, vers qui pour avancer.
- Car même dans la situation actuelle, il y a des choses à faire pour soi, avec quelques-uns.
Quand je pense aux pionniers de l'autisme, exemple Temple Grandin,
je me demande comment a-telle fait et sa famille pour se tracer une voie,
alors?
La réponse n'est pas, me semble t-il dans l'exception (comme quoi sa famille, Ms Grandin, leur environnement étaient exceptionnels).
Car
agir ou être c'est
re-connaître le caractère humain d'une personne (par exemple, soi):
quelle personne on est dans
quel milieu -le nôtre- et essayer d'aller dans une direction
qu'on s'est fixée.
[Etre autiste, est un paramètre de cette vision où moi, toi ou un autre va contribuer à ce que je me re-connaisse comme étant une personne, ayant
telle manière d'être humain].
Agir et être c'est le défit de vivre. Avoir une vie exceptionnelle est une modalité de vivre. Ms Grandin comme beaucoup d'autres -y compris nous- relevons le défi de vivre chaque jour que nous nous levons pour entamer une journée.
Il nous revient, désormais, comme Ms Grandin à son époque et d'autres, de gagner quelque moyen pour nous penser, pour agir dans ce milieu de vie.
Nana
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon