Actions de sensibilisation auprès des psys?

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Inconnu992

Re: Actions de sensibilisation auprès des psys?

Message par Inconnu992 »

* quand on n'a jamais entendu parler du syndrome d'Asperger, pouvoir être orienté vers cette piste (cela concerne les non-diagnostiqués; certains disent 9 cas sur 10 chez les adultes).
Dans ce cas, le premier professionnel qu'on voit, c'est le psychiatre "du quartier", ou pour les enfants de l'école (ou du CMP !!), à qui on va s'adresser le jour où ça va mal.
Ma question, naïve, c'est donc sur le contact entre les associations et les organisations de psychiatres (par exemple dans des congrès ne portant pas spécialement sur l'autisme, ou pour intervenir dans les formations...), afin qu'un jour l'ensemble des psys reconnaissent les TED et orientent les gens vers les organismes spécialisés : est-ce que c'est complètement utopique? (Il existe quand même des psys qui sont dans cette démarche).

C'est aussi dans cet esprit (donc tourné vers l'avenir) que je parlais de cette idée: revoir les psys qu'on a vu, pour qu'ils aient le lien entre un "cas" qu'ils connaissent et le diagnostic (ça ne serait donc pas aux actifs des associations à faire ce travail). Bon certains seraient sûrement imperméable à cela, mais pas d'autres?
Les CMP comme tu dit malheureusement sont en majorité d'obédiance psychanalytique et pour que ca change il faudrait que nous qui payons des impots financant ça on puisse pouvoir dire m****.Seulement au dessus des cmp il y'a leur financeur et leurs chefs.Ces deux corps sont sur la houlette d'experts dédiés à la psychanalyse.

Le problème est de ne jamais inclure les associations et les usagers et encore il faudrait être unis sauf que on est tous dans des querelles d'égos,de querelles de chapelles nous rendant inaudibles...


LuckyTristan
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 102
Enregistré le : 19 mai 2007, 12:42
Localisation : Yvelines

Re: Actions de sensibilisation auprès des psys?

Message par LuckyTristan »

Bravo Udpating-Boy, tu as parfaitement résumé ce que je voulais dire.

erreurdelaplanette tu trouvera surement quelques praticiens ouvert d’esprit qui accepterons de t'écouter, mais la majorité sont bornés et ne t'écouterons pas.
Perso, j'ai (heureusement pas rencontré mais) entendu parler de praticiens complétement bouchés, retourner les voir constituerai une perte de temps. C'est durant leur formation, dans les fac qu'il faudrait qu'ils aient les bonnes bases. Mais comme cela a déjà été soulevé, nous sommes peu puissants face aux institutions.

Pour t'en donner la preuve, je te conseille de regarder le film de Sophie Robert "Le Mur, la psychanalyse a l'épreuve de l'autisme". Il montre bien que les praticiens psychanalystes sont persuadés de ce qu'ils disent.
Le film a été censuré pendant plus d'un an, car il brise la loi du silence sur les idées des praticiens majoritaires en France.
Je te met un lien, mais je te conseille de l'acheter, car la réalisatrice a eu a endurer un long procès et mérite d'avoir des rentes.

http://www.dailymotion.com/video/x16d4f ... sme_webcam

Perso, je n'ai jamais réussi a le regarder entièrement...


Avatar du membre
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1337
Enregistré le : 08 juin 2010, 13:05

Re: Actions de sensibilisation auprès des psys?

Message par Urban Shaman »

Je confirme l'inutilité des CMP :?
On vous parle de prise en charge mais au final on vous emm erde d'avantage pour savoir si vous
n'avez pas besoin de quelqu'un pour gérer votre argent ou fair evos papiers, comme si vous étiez
un débile. Pareils à Cap emploi, rien que pour rédiger un CV ils sont incompétents ( de ma propre
expérience).
Le scandal c'est que ce petit monde de m**** est infoutu de se remettre en cause et est de plus
financé par notre argent :evil:
Modifié en dernier par Urban Shaman le 29 avr. 2014, 02:01, modifié 1 fois.


L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3959
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Actions de sensibilisation auprès des psys?

Message par nana »

Bonjour Erreurdeplanète,

Je te propose un chat pour discuter de ça ou une audio-chat car ce genre de sujet ne me convient pas en différé.
En mode différé, je vais te poser des tonnes de questions pour n'être assurée au final que d'en comprendre que la moitié.

Es-tu partant?

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3959
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Actions de sensibilisation auprès des psys?

Message par nana »

Bonjour Erreurdeplanete,

Suite à ta proposition de revenir vers les psy pour espérer les informer sur l'autisme et infléchir leurs pratiques ignorantes,
je propose que pour chaque personne TED qui a reçu un diagnostic TED/TSA qui a infirmé celui qui fut fait par un psy,
SatedI pourrait écrire un courrier au psy et l'informer du contre-diagnostic.


Mais il faudrait parallèlement -ultérieurement-, pouvoir proposer au psy de se rendre à un endroit (conférence, lieu de Diag TED/TSA, etc.) où on y informe sur l'autisme dans sa région.

Info:
ce job d'informer et de former correctement sur l'autisme est normalement tenu par le C.R.A en lien avec les centres développés et en place de l'autisme.
Parallèlement, c'est le job de tout médecin de s'informer régulièrement sur l'état des connaissances dans sa discipline. Donc, ici, ils devraient avoir lu d'eux-mêmes les recommandations de la HAS en matière de diagnostic des autistes (donc sur la question de "comment reconnaître médicalement une personne autiste?"). Cela appartient à la responsabilité professionnelle (ou dit autrement, c'est le prérequis de tout exercice compétent dans la médecine)...

En effet, ça pourrait toucher le psyKK si vous lui envoyiez par la poste, un courrier avec la lettre de l'administrateur de SAtedI + votre (résumé/confirmation de) diag.
Satedi pourrait le recontacter pour lui proposer un lieu de formation ou d'information active sur l'autisme...
Je sais qu'à l'heure actuelle, beaucoup de personnes diagnostiquées sont trop dégoûtées pour signaler à leur psy qu'ils se sont gourés donc les psyKK s’assoient sur leurs erreurs ou sur leur ignorance. Quand je dis "vous lui envoyiez" ça pourrait être quelqu'un de SAtedI ,à condition que vous nous ayiez envoyé votre diag.

Pour qu'une telle action marche il faudrait que vous contactiez SAtedI, puis que vous acceptiez d'envoyer / que soit envoyé votre diag ou le résumé à votre ex-psy accompagné de la lettre de l'administrateur de SAtedI.

Or, à ce jour, vous -forumistes ne prenez pas contact avec nous sur une base volontaire de cette nature...

Autre difficulté: d'après ce que j'ai compris une majorité d'entre vous lorsque vous arrivez à vous faire diagnostiquer, vous ne demandez pas un rapport écrit du diagnostic. Ce, alors même que c'est le médecin/psy qui devrait vous donner le diag. en premier lieu.
Dans ces circonstances, comment envoyer un diag. que vous n'avez pas?
-> faudrait en faire la demande. Qui, vous? Ou vous + SatedI ?

Enfin, le problème posé par le fait que pour "soigner" un patient possiblement autiste, les psychiatres utilisent des méthodes psychanalytiques (= inadaptées + sans en informer le patient au début de la 1ère séance) relève d'une responsabilité individuelle et nationale. La formation des médecins est une question nationale en France.
Et tout médecin a la responsabilité -personnelle & professionnelle- de mettre ses connaissances à jour. Si la majorité des PsyKK ne le font pas ça prouve ce qu'on savait déjà: que nombre de médecins, de spécialistes ne s'informent pas sur les pratiques ni sur les découvertes scientifiques relatives à leur profession, une fois qu'ils exercent. Développant ainsi une forme d'incompétence à long terme.

Bon, ça serait beaucoup de travail pour SAtedI d'écrire avec votre concours à chaque ex-PsyKK ayant pseudo-soigné une personne TED/TSA. Mais ça pourrait se faire si nous étions au moins 2 à coopérer dans cette démarche. Or, à l'heure actuelle, vous ne manifestez apparemment pas l'envie d'établir le contact pour défendre directement vos intérêts.

Si je me trompe, faites-le moi savoir.

A ce propos, serais-tu prêt, Erreurdeplanete, à coopérer dans une telle démarche avec moi, de SatedI ?

Nana
L'association veut vous aider là où ça vous sert. Si cette forme d'action vous intéresse, merci de réagir soit ici, soit par mél en m'envoyant un courriel.
L'association est là aussi pour servir de lien entre les professionnels et vous, alors profitez-en, surtout quand l'idée est bonne: - )
Modifié en dernier par nana le 26 mai 2014, 14:52, modifié 1 fois.


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3959
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Actions de sensibilisation auprès des psys?

Message par nana »

johnsmith a écrit :
nana a écrit :(fin)



RAPPEL: c'est la pratique psychanalytique qui n'est pas reconnue pour avoir apporté une quelconque utilité à la disposition autistique.

-> Emmanuel avait mis un lien vers une vidéo marrante du Dr Spock se faisant psychanalyser par Freud.
https://www.youtube.com/watch?v=TeEGQC3GEbs
Ce n'est pas Spock mais Data. Et le Spock de Startrek n'est pas docteur.

Le docteur (Benjamin) Spock , c'est le pédiatre qui a écrit ce livre

http://www.amazon.com/Dr-Spocks-Baby-Ch ... 0525944176

http://en.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Spock
Merci, Data de rectifier mes erreurs.
Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3959
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Actions de sensibilisation / psys?_temoignage_DEBAT_2012

Message par nana »

***

INFO - Etat des Lieux à la fin 2012 :

-> Quelle réponses les familles & adultes autistes ont trouvé en France?

Source: Débat sur France2, après la diffusion du film-docu Le Cerveau d'Hugo
en présence de:
-1 jeune homme asperger,
- 2 mères de familles et d'1 père d'enfants/ adulte autistes qui ont créé leur solution de prise en charge
- d'1 chercheuse sur l'autisme & coordinatrice en soins pour autistes au CHRU de Tours
- de l'ex-secrétaire d'état + de la ministre déléguée aux personnes handicapées en France
- du journaliste.

SUJET: Face au mur que sont les réponses de traitement qui sont massivement psychanalytiques...
https://drive.google.com/file/d/0B9KSSy ... sp=sharing

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Avatar du membre
erreurdeplanete
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2013, 23:13
Localisation : Grenoble

Re: Actions de sensibilisation auprès des psys?

Message par erreurdeplanete »

Eh bien d'accord, Nana, je pense que c'est une expérience à tenter. Je me dis que certains psys peuvent se poser des questions s'ils ont un diagnostic pour quelqu'un qu'ils connaissent pour l'avoir vu en consultation (ou mieux s'ils ont plusieurs retours de ce type).

Pour ceux qui n'ont pas le compte-rendu du diagnostic, je pense qu'on peut aussi écrire sans ce document? Ce qui me semble important, c'est de souligner l'intérêt d'avoir un diagnostic: mieux comprendre sa situation, pouvoir suivre des ateliers adaptés, échanger avec d'autres gens dans le même cas; et dire aussi qu'il y a de très nombreuses personnes non diagnostiquées (notamment chez les adultes).


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3959
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Actions de sensibilisation / psys?_patienTSA_REAGIR

Message par nana »

nana a écrit :***

INFO - Etat des Lieux à la fin 2012 :

-> Quelle réponses les familles & adultes autistes ont trouvé en France?

Source: Débat sur France2, après la diffusion du film-docu Le Cerveau d'Hugo
...
SUJET: Face au mur que sont les réponses de traitement qui sont massivement psychanalytiques...
...
Nana
PROPOSITION à propos de
Comment faire face aujourd'hui en tant que patient AUTISTE?
  • Attention! Ce qui suit ne concerne que les personnes ou les situations de prises en charge pour autisme et non pas pour le traitement d'un trouble associé (donc pour autre chose que l'autisme).
EN AVAL du traitement/suivi (=après qu'on a été suivi en vain par un psychanalyste ou un psychiatre pratiquant la psychanalyse),
Erreurdeplanet propose une action intéressante:
-> Ecrire au psy pour l'informer de votre DIAG. afin qu'il sache qu'il a été dans
l'erreur et qu'il doit s'interroger pour remettre en question ses pratiques avec les personnes autistes. Et aussi pour vous faire justice;-)
[suivre le forum pour plus de détails: un protocole est en cours de mise au point].

En AMONT (au moment où on arrive pour la 1ère chez le praticien ou pendant qu'on est engagé dans des séances, que faire?

Rappel du CONTEXTE:
Dans une société où le traitement psychanalytique est encore l'unique réponse qui vous est faite (par défaut ou volontairement) lorsque vous voulez être aidé pour votre autisme:
-Si vous ne voulez pas être pris en charge par un praticien psychanalyste plusieurs cas de figures sont possibles en fonction de la situation dans laquelle vous êtes.

***Situation 1ère: Vous & le praticien êtes à la première séance.
  • OBJECTIF: Identifier quelle thérapie il pratiquera avec vous.
    -> Comment? : en lui posant la question.
    => Ecoutez la réponse. La comprendre (en demandant des précisions s'il le faut).

    ACTION: S'il répond qu'il pratiquera la psychanalyse: partez!
    (réponse possible: "Veuillez m'excuser docteur mais la psychanalyste s'avère être inefficace pour soigner les personnes autistes alors je préfère quitter. Merci de m'avoir reçu.)
    > S'il conteste la validité de cette assertion: dites que ce n'est pas votre jugement personnel mais la recommandation de la Haute Autorité de la Santé. Puis, levez-vous et quittez!
**Situation 2nde: Vous & lui êtes en situation de poursuivre quelques séances
  • OBJECTIF: Vérifier que vous progressez (en pratique , pas en théorie) en étant suivi par lui.
    -> Comment? : Lui demander à un moment "Quand ferez-vous, svp, un bilan-évaluation de mes progrès?
    => Ecoutez la réponse. La comprendre (en demandant des précisions s'il le faut).

    ACTION: S'il ne prévoit rien : quittez!
    S'il répond vaguement, soit quittez soit donnez-vous un délai (exemple 2 mois) et si vous ne sentez/voyez aucun résultat après ce délai passé: quittez!

    Si lui, il vous dit que vous avez progressé: demandez-lui " Svp, expliquez-moi en quoi? "
    Et si vous comprenez que ce qu'il considère être des progrès n'est pas vérifié pour vous,
    demandez " Quel impact cela a-t-il dans ma vie quotidienne? " (=de quelle manière ce progrès est-il rendu visible?).
    Si la réponse ne correspond à rien de réel, à rien de vécu par vous: quittez!
UTILITE de ce topo - BUT
Voilà quelques idées pour refuser de vous laisser embarquer dans des situations qui seront stériles pour vous.
Car vous n'êtes pas obligés de subir la bêtise des autres ni la vanité d'un système caduque.

REMARQUEs concrêtes:
Je sais qu'il n'est pas aisé de parler à son interlocuteur surtout quand c'est un médecin.
Ensuite, c'est à vous de voir ce qui compte le plus pour vous dans la situation où vous êtes:
-d'être suivi par quelqu'un même si la thérapie/l'approche mise en pratique ne convient pas ou n'est pas bien;
-d'être suivi dans un but de résultat qui ait un impact positif dans votre vie quotidienne à moyen ou à long terme.

Parfois on n'a pas tant le choix de décider dans la vie selon l'urgence de la situation dans laquelle on se trouve, selon l'impact négatif que cela a sur nos aptitudes à analyser et selon le professionnalisme ou non des praticiens qu'on a face à soi. Dans ce cas, ce serait bien de pouvoir vous faire accompagner par 1 personne dont la présence vous donnera des forces, voire donnera de la légitimité à votre prise d'information ensuivie d'une réaction pour préserver vos intérêts.

CONCLUSION
Ce tableau d'options n'est donc qu'une grille d'actions proposées pour agir face à une situation abusive: celle où l'on vous imposerait par défaut d'information de suivre une psychanalyse dans le but de prendre en charge quelque disposition autistique laquelle vous pénalise ou vous fait souffrir.

MOTS CLEFS:
Bref, ce n'est qu'un effort pour clarifier la paysage dans la prise en charge ou le traitement pour autisme, dans le rapport du patient au praticien.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3959
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Actions de sensibilisation auprès des psys?

Message par nana »

Pour INFO,

Sachez que Erreurdeplanete & moi nous travaillons à mettre au point un moyen d'informer en retour de diagnostic les psyK qui n'ont pas su identifier votre autisme.

A suivre...

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Répondre