la raison de ma présence

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
Manichéenne
SAtedI un peu
SAtedI un peu

la raison de ma présence

Message par Manichéenne »

Bonjour,

après des difficultés de vie depuis toujours, j'ai fini par arrêter de croire que c'était passager. J'ai donc commencé les démarches cette année pour être diagnostiquée (ou pas, puisque je doute toujours, de tout) Asperger. A 33 ans, mais mieux vaut tard que jamais.
En résumé : je me sens en décalage depuis toujours. J'ai toujours été rejetée par tous les groupes au long de ma scolarité. Je n'ai des amis que grâce à internet qui me permet de rester à distance. Je fonctionne de manière très logique, et ce qui me semble incohérent, illogique, ou pire : injuste, m'est totalement insupportable.
J'ai peur de toutes les situations sociales que je tente d'éviter au maximum. Je ne sais pas comment réagir dans de nombreuses situations si on ne me l'a pas expliqué ou que je n'ai pas pu l'apprendre (par exemple : à qui faut il dire bonjour quand il y a un groupe de gens ? Ceux qu'on connait uniquement ou tous ? Un bonjour global ou aller voir les gens les uns après les autres ? Faut il le faire si ça implique d'interrompre une conversation ? etc.)
Quand je m'intéresse à un sujet, je me renseigne vraiment en profondeur. J'ai des centres d'intérêt peu communs, d'ailleurs.
Je suis maladroite et j'ai des problèmes de coordination depuis toujours.
Je suis passée par la dépression, et les troubles anxieux à l'adolescence. Je suis quasiment incapable de tenir une discussion dans un lieu bruyant, de me concentrer s'il y a de la musique ou d'autres conversations en parallèle.
etc.

Mes résultats à tous les tests trouvables sur internet me placent comme typiquement Aspie. Typiquement atypique, donc, quelle ironie. (sauf un : celui qui demande quel émotion est associée à un regard, pour lequel j'ai des résultats normaux)

J'oublie certainement des choses, mais ça ira pour une première présentation ici. :)

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: la raison de ma présence

Message par nana »

Je te souhaite la bienvenue Manichéenne !

Pourquoi avoir choisi ce pseudo?

Y-a-t-il une chose que tu aimerais expérimenter, faire (depuis) toujours?

Peux-tu justement inscrire dans ton profil quelques-uns de tes centres d'intérêts? Merci.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Manichéenne
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Le pseudo c'est parce que je fonctionne de façon très binaire : tout est noir ou blanc, juste ou faux, logique ou illogique, parfait ou imparfait. Et un peu aussi parce que j'aime bien les sonorités du mot, et parce que le noir et le blanc sont en lien avec mon apparence (peau très blanche et vêtements noirs).

Depuis toute petite j'aimerai pouvoir observer les araignées, mieux les connaitre et les reconnaitre. J'essaie de m'y remettre depuis peu. Depuis que je réalise que mes efforts d'être comme tout le monde sont vains, et qu'aller contre mes (centres d')intérêts est un gâchis.

(le lien "règles du forum" en haut de chaque page me renvoie un "file not found")

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

:bienvenue: Manichéenne

jonature
Nouveau
Nouveau

Message par jonature »

Bonjour Manichéenne,
je retrouve tant de choses dans ta présentation. Tu es différente et alors ? C'est dure oui ! mais que de ressources en toi. Tu cherches et comprends mieux que quiconque. va voir mon post "Aimer un autiste à perdre la raison. C'est un témoignage véridique. heureusement que cet homme à exister et fait fructifier sa différence. Ce ne fut pas sans mal mais ce fut un homme d'exception. il s'est battu pour tous et j'espère qu'aujourd'hui sa vie, mon témoignage continueront le combat et apporteront du courage. Crois en toi. n'essaie pas d'être comme les autres. Tu es riche de ta différence. ce'est notre société qui n'accepte pas la différence. Il faut changer le regard de ceux qui ne comprennent pas en vivant et en agissant avec sa propre perception des choses. Beaucoup d'autistes font de grandes choses même si certaines leur sont impossibles et vice et versa. bien des personnes ordinaires peuvent faire rien ou beaucoup et pareil : Non sans mal ! Si tu vas ensuite sur ma page facebook "Echos du silence" tu verras des photos, tu entendras des émissions de ralio. Tu vois il existe encore et continue le combat à travers sa vie peu ordinaire et je me bats pour lui, pour aider les autres. Mais oui il y a de la souffrance différemment mais comme dans toute vie. ne tente pas de ressembler aux autres. Tu es unique ! Bon courage !

Manichéenne
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Bonjour jonature. Vois-tu, j'aime dire ce qui est vrai, honnêtement, sans hypocrisie, et on me le reproche souvent. Ton message est malvenu. Il me donne uniquement l'impression que tu fais de la pub pour ton livre et ta page facebook. Je ne m'intéresse pas à ton défunt époux, je doute d'ailleurs qu'il ait eu un jour un diagnostic officiel, et je ne vois pas du tout le lien avec moi.
Des témoignages véridiques, j'en ai lu de nombreux, et j'aime bien mieux lorsqu'ils sont directs. Entre les associations locales, les forums et les blogs, ce n'est pas ce qui manque.
Tout ton message est truffés de superlatifs et de jugements de valeurs. Je fuis les notions de supériorité, j'ai horreur de ça, et un compliment ne vaut rien comparé à une vérité. Personne n'est exceptionnel, et je ne veux pas faire de grandes choses. Je ne sais pas ce que je comprends mieux que quiconque, s'il s'agit de moi même c'est un peu la moindre des choses.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Bonjour Manichéenne,

Merci pour avoir répondu à mes questions sur la raison qui t'a fait choisir ce pseudo et sur ton intérêt pour les araignées.

Tu décris avec précision ta situation dans ta présentation, merci. Je n'ai cependant pas compris si la procédure du diag était achevée.

A propos d'araignée, voudrais-tu ouvrir un post à ce sujet pour nous informer ou nous faire un exposé de la manière que tu souhaites? Les gens ont plutôt peur habituellement des araignées, toi pas.
Comment est né cet intérêt?

- - - -Ce que je vais dire à présent est lié à mon observation- - - -

J'ai lu, ici, un échange qui a eu lieu entre *Jonature & *Manichéenne lequel était négatif, me semble t-il. Ma question est
-avez-*vous été affectées par les propos de l'autre? Et si vous répondez oui,
-qui voulait attaquer l'autre?

En revanche, si aucune ne s'est sentie attaquée ou n" a été mal parlée" alors ma vision est erronée. Dites-le et j'en prendrai note.

Nana
PS: *vous pouvez me répondre par mp si vous préférez

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Manichéenne
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Bonjour,

pour le diagnostique :
- la piste du syndrome d'Asperger a été évoqué par un psychologue clinicien mais il admet être peu au fait sur le sujet
- j'ai un rendez-vous prévu en mars avec un psychiatre qui, lui, connait le SA
- j'ai envoyé un dossier de demande de diagnostique auprès du CRA de ma région en octobre, sans réponse à ce jour. A priori le délai est de 2 ans.

Je ne me sens pas encore à l'aise pour parler des araignées. C'est un sujet qui me passionnait quand j'étais enfant, mais on m'a empêché de m'y intéresser plus. Les gens ont peur effectivement, et une petite fille qui en parle longuement ça dérange. J'ai recommencé à m'y intéresser il y a quelques mois, quand j'ai réfléchi à ma vie sous l'angle du SA. Alors même si ça peu sembler vraiment bizarre à plein de gens, j'ai retrouvé un rêve de petite fille. Ce n'est pas mon plus gros intérêt, un autre ayant pris le relai entre temps, mais je ne serai plus anonyme si je précise ce qui m'occupe tant depuis 15 ans.
J'imagine que je n'ai pas encore acquis assez de connaissances pour être à l'aise à parler d'araignées alors que d'autres savent identifier bien plus d'espèces que moi.
L'intérêt est né simplement en lisant les deux numéros de "La Hulotte" sur les pholcus. J'ai étendu ensuite.
Il n'y a pas de raison d'avoir peur des araignées puisqu'elle ne se nourrissent pas de sang et ne mordent donc pas l'homme naturellement. Ca n'arrive que si vraiment elles se sentent agressées, peu d'espèces ont des crochets pouvant passer notre peau, et encore moins on un venin pouvant nous déranger. La plupart des piqures attribuées aux araignées le sont par erreur.

L'échange avec Jonature était négatif. Je ne pense pas qu'aucune d'entre nous voulait attaquer l'autre. J'ai eu l'impression d'un spammeur, d'une pub, ou au mieux de quelqu'un qui ne me comprenait pas et répondait à côté. J'ai pris l'habitude d'essayer de dire ce qui me dérange parce que quand je me tais ça me fait mal et je tourne encore plus longtemps dans ma tête ce que je ne comprends pas. Mon but n'était donc pas de l'attaquer mais de préciser en quoi son message me dérange. Je ne sais pas si je suis trop susceptible, si j'ai mal compris quelque chose, ou si son message était mal tourné.
A ce jour, je ne sais pas si Jonature connait quoi que ce soit au SA, je n'ai pas l'impression qu'elle veuille aider ou comprendre les aspie. Je sais juste qu'elle a écrit un livre.

Manichéenne
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Oups, j'étais persuadée d'avoir mis à jour ce sujet depuis longtemps. Vu que je vous lis, je me dois de compléter ma présentation. :)
Le psychiatre que j'ai vu en mars a confirmé mon autisme. Je continue de le voir, pour l'instant pour une demande de RQTH, ensuite on verra (il est thérapeute TCC).
Toujours pas de nouvelles du CRA depuis octobre, je n'ose pas rappeler pour savoir si c'est vraiment si long que ça ou si mon dossier s'est perdu. C'est moins urgent de toute façon, puisque j'ai une aide à côté et que j'ai eu la confirmation diagnostique.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Manichéenne a écrit :Oups, j'étais persuadée d'avoir mis à jour ce sujet depuis longtemps. Vu que je vous lis, je me dois de compléter ma présentation. :)
Le psychiatre que j'ai vu en mars a confirmé mon autisme. Je continue de le voir...
Toujours pas de nouvelles du CRA depuis octobre, je n'ose pas rappeler pour savoir si c'est vraiment si long que ça ou si mon dossier s'est perdu... j'ai une aide à côté et que j'ai eu la confirmation diagnostique.
Bonsoir Manichéenne,

Je ne comprends pas les conditions de ton diag.

Peux-tu répondre aux questions suivantes? (par mp ou pas du tout si tu préfères):

a/Tu as été diagnostiquée par un psychiatre mais le CRA n'est pas partie prenante du diag?
b/As-tu fait 1 démarche de diag dans le privée + 1 démarche dans le public?
c/ça fait 8 mois que tu attends quoi du CRA (puisque tu as déjà eu confirmation par un psychiatre)?
d/Comment as-tu fait pour te faire rembourser des séances ("j'ai une aide") avec le psy sans avoir de reconnaissance du handicap?

Bonne soirée.
Nana

Répondre