L'expo n'était pas très importante, mais j'ai apprécié les travaux présentés, très expressionnistes et art brut, assez directs. Ce genre de choses me parle et ce n'était vraiment pas cher. Je me serais bien laissé tenter. Par contre c'était mal exposé, pas mis en valeur, comme une « vraie expo » pour s'offrir des débouchés ou une reconnaissance sérieuse du travail artistique.
La conférence m'a dérangé. Je trouve le thème de l'autisme « intelligent » inadapté. L'autisme, c'est l'autisme, pas besoin de plonger pieds joints dans la douance des rejetons. À moins, pour les deux mères qui expliquaient fort succinctement ce qu'est l'autisme, qu'il se soit agi de se rassurer qu'elles n'ont pas produit des tarés et d'affirmer qu'elles les aiment tels-quels.
Elles se sont un peu noyé dans une sorte de béatitude Rainmanienne anecdotique, citant même Rainman dans leurs explications, une sorte de two-women show qui faisait rire la salle à de nombreuses reprises.
Pour moi, ce qu'elles ont exposé, c'est que leur enfants sont d'une bizarrerie un peu bouffonne, finalement pas désagréable.
Mais les intéressés étaient absents, l'un malade, l'autre peut-être trop jeune pour être exposé en pâture.
Et finalement on n'a rien su de leur difficultés de parents, ni du ressenti neurologique, des souffrances, des malaises, de la solitude, des angoisses relationnelles, comme si l'autisme n'est pas un problème et qu'il n'y a pas de difficulté à trouver des institutions adaptées.
Auparavant, il y a eu la projection d'une interview de Josef SCHOVANEC. Il est dommage qu'il participe à se présenter comme une espèce de singe savant. OK, il est fort sympathique, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick pour les autistes moins médiatiques.
Je crois qu'il est important que des autistes témoignent de tout ce qui n'est pas gai, de l'inadéquation de ce qui est mis en place pour intégrer et respecter le handicap, du désintéressement politique en général, du relationnel foireux à l'école, au boulot, etc.
L'échevin de l'enseignement était présent, mais n'a vraiment pas eu de quoi devoir se mouiller politiquement, alors qu'à ma connaissance il n'y a aucune école adaptée dans cette partie de Bruxelles.
Pour moi c'est un coup dans l'eau qui donne l'impression que tout va très bien Mme la Marquise et que tout le monde est sympa. Et ça n'a vraiment pas coûté cher, il n'y avait pas de drink et les policiers armés de mitraillettes dernier cri étaient là pour la conférence politique du parti de droite dans la salle supérieure qui projette certainement d'encore diminuer les budgets.