À propos des élections 2015

Répondre
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

À propos des élections 2015

Message par 0z0ne »

Interpelé au sujet des élections 2015 et du renouveau de SAtedI sur internet, j'ai été approché pour m'engager au CA et comme webmaster.

J'y vois certes un intérêt mais cette perspective me pose question.

D'abord au niveau du droit.
  • Mon statut social et juridique en Belgique ne m'autorise pas légalement à faire partie d'une association sans but lucratif (équivalent belge d'une association loi 1901) sise en Belgique, comme président, secrétaire ou trésorier (les trois postes essentiels d'une association en Belgique) or j'ignore ce qu'il en est pour la France où réside SAtedI, bien que je ne viserais aucunement à occuper un de ces postes, certainement pas dans un avenir proche. J'ignore en particulier ce qu'il en est des dispositions quant à une association internationale, notion qui existe en droit belge mais qui impose d'avoir le siège de l'association en Belgique.
  • Les statuts de l'association évoquent un comptage complexe au sein du CA en fonction des TED diagnostiqués ou non, or je ne suis pas certain d'y être admissible car uniquement diagnostiqué TDA±H, mais je pourrai poser la question du point de vue médical à un professeur spécialisé TSA avec qui j'ai rendez-vous dans le courant de la semaine prochaine.
Ensuite au niveau de la pertinence.
  • Mes connaissances des prises en charge sont limitées et spécifiques à mon cas et celui de mon fils TED-NS.
  • Je crois que mes facultés cognitives seraient un avantage pour l'association et ses membres, en même temps qu'elles peuvent être un handicap : je suis incapable de comprendre a priori d'autres vécus et difficultés et je peux avoir tendance à ne pas les prendre assez en compte, sans pour autant vouloir les dénigrer.
  • Je pratique certes le webmastering, mais mes connaissances sont limitées à des versions obsolètes de Joomla! et phpBB. Je crois pourtant que je pourrais me débrouiller avec de nouvelles versions et de fait je me suis mis à leur étude. Je suis persuadé que ce ne serait pas suffisant pour apporter une bonne visibilité (idéalement la meilleure) et une accessibilité parfaite. Je crois que ce domaine exige une collaboration importante entre d'une part les webmasters actuels, les prochains et les futurs ; d'autre part entre les membres du CA qui devraient en faire l'apprentissage ; enfin entre les webmasters et les membres.
Enfin du point de vue de la situation actuelle.
  • Eqdd parle de la vacance de la présidence… nana m'avait fait part de son découragement pour, si je me souviens bien, la même raison, mais pas seulement. Pour elle il était également question d'un désengagement plus général, avec le risque qu'elle suive le mouvement et elle abonde dans ce sens en se dégageant d'un nouveau projet de communication. Elle parle d'un compte rendu d'une AG 2015 perdu dans un sujet général dont je ne suis pas au courant, ni de l'un, ni de l'autre. Elle me parlait aussi du désengagement des webmasters, mais Kasper est venu dire qu'il est toujours présent après que je fasse des propositions à ce sujet dès le 06 avril, sans que ça donne beaucoup de résultat, et au contraire que je ressente une volonté de freiner ce débat.
Alors, on voit que deux membres du CA se réengagent, mais comme aurait dit Cyrano :^o « C'est un peu court, jeune homme ! »
  • Comment savoir si ce ne serait pas m'engager dans un combat perdu d'avance ?
  • Comment connaître les disponibilités ?
  • Comment savoir si à cause d'une irrégularité juridique il ne faudrait pas à court terme relancer de nouvelles élections aussi peu constructives, avant de se résoudre à saborder l'association ?
  • Comment savoir si les webmasters actuels n'en profiteraient pas pour me laisser mariner dans mon jus à me laisser me dépatouiller avec ce qu'ils ont mis en place ?
Pour moi, mon rôle serait transitoire, pour redonner un coup de fouet qui est dans mes compétences, vu que je suis essentiellement hyperactif. Mais il faut prendre en compte mon symptôme de procrastination, commun avec les TSA, qui me fait croire depuis longtemps qu'une association uniquement gérée par des TED est une mission impossible.

Alors ma question est simple : qui aura le sursaut de fierté pour me donner tort et s'associer avec moi à ceux qui restent, qui des anciens aura les ressources de revenir s'engager, qui de nouveau voudrait commencer, ou qui aura juste le courage de tout laisser tomber ?


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3959
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: À propos des élections 2015

Message par nana »

Je vais etre pragmatique, 0z0ne
  • La question est: que souhaites-tu?

    Selon ta réponse, nous aviserons ensemble, si tu veux bien.

    Je vais ensuite t'envoyer un bulletin d'adhésion car tu avais demandé à soutenir l'association SAtedI.
    Merci à toi.
...


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3959
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: À propos des élections 2015

Message par nana »

Pour ce qui est des options, autres, pro-actives: il est possible

-de co-gérer le site de satedi ou le forum (co-webmastering -> le webmaster est hors CA mais il peut y entrer s'il postule et qu'il est accepté lors de l'AG).

-d'être administrateur à SAtedI. Pour cela, tu peux rentrer -si les adhérents lors de l'AG t'élisent . Donc tu pourrais y rentrer sans être diagnostiqué autiste car le CA actuel est autiste diagnostiqué à 87%.
A ma connaissance, être TDAH c'est être TED, non? (dites si je me trompe). C'est une bonne idée de demander de ton côté à un spécialiste.

Dans le pire des cas, t'inclure ne poserait pas de problème d'équilibre car même avec toi non-autiste, le CA demeure majoritairement autiste.

Le quota des non diagnostiqués TED est de max 40% du CA
Le quota des NT associés est calculé sur une base de 3 personnes max sur 12 au CA.
->pour des précisions, lire les statuts de SAtedI:
http://www.satedi.net/cms/index.php/l-a ... on/statuts

-d'être "observateur" intégré cad que tu participes au CA afin d'apprendre le métier.

-d'être conseiller à SAtedI (là c'est hors-CA; faut seulement se rendre dispo quand on te sollicite)
  • Pour les questions juridiques relatives à ton statut, faudrait creuser SI ton intention était, en effet, de postuler au CA.


====Nana parle en son nom:

Je suis administratrice à Satedi classée comme NT associée (parce que je n'ai pas de diag et que je ne revendiquerai pas de l'autisme si je n'ai pas de preuve "scientifique" à l'appui; il fut une époque où j'ai désespérément eu besoin que le *milieu médical m'aide, ce dernier m'a alors rejetée. J'en ai fait mon deuil et j'ai suivis, depuis, ma voie qui *s'en sépare. Et je vis bien ainsi. Je consulte les médecins sur un mode d'auto-détermination et non plus pour savoir qui je suis, comment je fonctionne, etc.).

Cela étant dit, certains amis qui m'ont connue dans la galère me sentent comme étant Asperger; d'autres voient en moi des traits autistiques; d'autres me pensent NT.
Perso, je n'en ai plus rien à faire d'être NT, TSA, TED, Alien, noire, femme, chômeuse. Moins il y a de catégorie à cocher me concernant, plus je suis fluide et je me sens vivante. (Je parle pour ma situation, bien-sûr).

Je me vis comme étant une entre-deux (une personne NT avec des traits autistiques ou vice-versa). Mais je revendique queue dalle pour moi-même! Peut-être d'être heureuse d'avoir survécu à la mort...

Bref, je suis simplement une personne avec particularisme qui ressent les mondes différents et qui peut œuvrer à les concilier quand ça apporte quelque chose.


Sinon, je dis haut et fort
  • **que je n'ai rien à voir avec l'initiative de mon collègue EQDD qui a été de remettre en question semi-publiquement le poste de la présidence à SAtedI.


Attention! Les motifs de EQQD sont les siens et sont souhait reste une option. Je ne juge pas cela.
La manière dont il s'y est pris est, elle, questionnable. (Car il y a des règles à respecter quand on est administrateur; celles-ci sont des protocoles qui décrivent comment agir ensemble dans telle ou telle situation difficile).

Mon tempérament est autre. Quand j'envisage du changement dans une situation, je prends en compte les éléments en place dans leurs forces Et leurs faiblesses.Et surtout je me remémore les circonstances dans lesquelles la-dite situation fut optée.

Ainsi, ma posture à SAtedI est plutôt d'envisager
->comment utiliser à plein nos forces individuelles en tenant compte de nos difficultés les plus enquiquinantes pour le bon fonctionnement du groupe, du projet développé.
-> les effets du temps qui passe sur nos idées de départ
-> ce qui fut dit ou promis à la lumière de ce qui a été fait individuellement et collectivement.

@ du webmaster:
Il a totalement sa place à SAtedI, aujourd'hui, et il a fait ses preuves depuis très longtemps. Il fait partie de ceux qui ont survécu au passage du temps et à l'usure à SAtedI. Il a, certes, perdu quelques plumes. Et Il a toujours été présent pour protéger le site des attaques.

Il serait néanmoins profitable qu'une autre personne l'épaule. Il fut un temps où Canada411 s'était proposé mais depuis longtemps il est absent du site.
Même si la question de la relève se posera nécessairement un jour, donnons à SAtedI les moyens de développer le portail de SAtedI aujourd'hui, en binôme, avant le passage à la relève.

Gérer un site 365 jours/365 demande plus que de bonnes intentions & du savoir-faire.
Il faut de la constance, un engagement permanent, de la ressource, un sens des responsabilités et faire face à l'indifférence des gens. Par nature, le webmaster travaille hors des projecteurs et écope des critiques en permanence. Il y a toujours quelqu'un pour "rejouer le match" mais (peu de) personne pour relever ses manches et aider concrètement à long terme.

Enfin, le pire pour la fin:

il se pose à SAtedI un très grave problème grandissant: c'est celui de la (non) communication entre les gens.
J'en viens à douter de la capacité de pouvoir s'entendre en discutant en mode asynchrone (via le forum ou le mel) dès lors qu'on veut avancer sur un dossier majeur.
Bref, en communiquant ainsi, on créerait des problèmes au lieu d'entrevoir une solution à une quelconque situation. Dis autrement, les administrateurs sont entrés dans une sphère du paradoxe qui grandit plus les mandats durent dans le temps.
Au secours, Dr Who!


= = = Sinon, je pense que SAtedI gagnerait à éditer un protocole de la communication inter-collègue.
Etant donnés nos forts caractères (et nos défauts respectifs), il ne peut qu'être utile d'avoir un *disjoncteur sous forme de référence à respecter en cas de conflits au travail. Si nous nous engageons dans un but commun, nous devrions être capables de maintenir sur la durée une atmosphère de respect dans le travail.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: À propos des élections 2015

Message par 0z0ne »

nana a écrit :Je vais ensuite t'envoyer un bulletin d'adhésion car tu avais demandé à soutenir l'association SAtedI.
Je suis en ordre d'adhésion car j'ai versé mes cotisations 2014 et 2015 sur le compte de SAtedI tel que communiqué par Kasper lorsqu'il s'occupait de la trésorerie.

Ce faisant, j'ai écrit à l'adresse de trésorerie (donnée sur SAtellite) pour demander si j'étais redevable d'autres cotisations (depuis ma première adhésion jusqu'à 2014). Je n'ai pas eu de réponse.
nana a écrit :A ma connaissance, être TDAH c'est être TED, non?
Pour wikipédia (pas spécialement une référence), ce n'est pas clair. De toute façon, on ne peut plus dire que je sois en développement. J'ai un peu passé l'âge de me développer, j'entre plutôt en sénescence.
nana a écrit :La question est: que souhaites-tu?
Je souhaitais te venir en aide par amitié après une discussion orale où tu m'avais parlé de problèmes de désintérêt général des membres du CA et du webmaster. Tu m'as également demandé par mail de te soutenir pour les activités de rencontres et je m'y suis engagé. C'est l'unique raison pour que je sois revenu sur le forum et que j'aie fait des propositions.

Depuis, je n'ai pas eu l'impression d'être beaucoup soutenu moi-même, sauf par EQDD qui m'a proposé de faire la demande en privé d'entrer au CA et de devenir webmaster.

Ce que je souhaite vraiment, c'est vivre ma vie et avoir la paix. Ça signifie que je m'intéresse à la vie sociale proactive, mais je n'apprécie pas que ce soit source d'emmerdements. Dans ma vie numérique, je passe énormément de temps à venir en aide, on peut dire que j'aime les défis techniques, c'est une manière de compenser mes troubles de l'attention que je ne vois pas comme déficitaires pour tout, loin de là. C'est comme pour l'autisme qui m'avait été décrit comme un intellect en dents de scie : tout va très bien quand il s'agit de mes intérêts particuliers (comme l'orthographe). J'apprécie que les choses soient belles, pratiques et fonctionnelles. J'ai un intérêt particulier pour la perfection. Mais je sais qu'il n'en existe qu'une : le vide, notion théorique car le vide c'est blanc ou c'est noir ? Ça dépend du point de vue, car pour moi la perfection c'est le gris aussi bien positif que négatif, quel que soit le mode de synthèse. Et le gris, c'est morne, ça correspond à un électroencéphalogramme plat, tout le contraire du mien, hyperactif.

De fait, il vaudrait mieux se demander ce que vous souhaitez, moi je m'accommode très bien de ma solitude, je l'aménage facilement, j'ai toujours de quoi m'occuper. Mais si on m'appelle, il faut que ce soit avec le feu vert ou je vais le chercher ailleurs car il est simplement impossible de m'arrêter.
C'est ce qui se passe pour l'instant : mon intérêt est parti ailleurs. À vous d'éventuellement le ramener, en vous disant que je n'ai pas spécifiquement besoin de SAtedI, c'est peut-être le contraire. Par ça je veux également dire que j'ai peut-être besoin de m'en éloigner.


Répondre