Perdus sur Terre: 2009 - 2010

Expression libre sans lien avec l'autisme.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3959
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

mesurer pauvrete : quart-monde VS tiers- monde?

Message par nana »

Kasper a écrit :Ca m'énerve ce genre de débat. Car, on discute de choses interessantes et on ouvre plein de pistes à explorer. Et je pense pas que j'aurais l'énergie pour mener le débat à son terme. Mais bon essayons quand même. :?

Bon sur le point de la "tiers-mondisation" de la France. C'est loin d'être le cas. Premierement, il ne faut pas confondre tiers-monde et quart-monde. Il y a toujours eu un quart-monde en europe. La preuve les restos du cœur existent depuis 20 ans. Mais d'après les chiffres de INSEE, le nombre de pauvres n'est pas considérablement plus élévés que dans les années 90. Entre les années 70 et 90, ce nombre avait même fortement diminué. Et ça c'est bien le quart-monde. C'est à dire les gens pauves des pays riches.
Mais on ne peut pas dire que la France soit un pays pauvre donc un pays du tiers-monde ! Au contraire, depuis 58, le PIB français à triplé. Alors j'aimerais Nana que tu m'explique où tu vois que la france devient un pays du tiers-monde.

Je crois encore une fois que tu exagères et que tu es trop pessimiste. ;)


Bon pour le reste, j'ai pas le courage de continuer le débat.
J'ai juste envie de dire que je ne vous ai pas traité d'alarmiste, je parlais en général !
Kasper a écrit ::bravo:
T'énerve pas, kasper! On débattait.

Tu n'es pas d'accord avec le fait que la France se tiersmondise. En revanche, tu dirais qu'elle se quartmondise.

J'ai travaillé pour ATD-quart monde en banlieue parisienne et je te dis à titre privé que quelque soit le nom que tu donnes au fait de *ne pas avoir de toit, à manger (ou mal ou irrégulièrement), de ne pas pouvoir t'habiller chaudement quand il fait froid, d'avoir honte de ton apparence ou de ce que tu es, d'etre illétré devant les autres et ce, dans un pays dit riche et éduqué, cela m'a donné à moi l'envie de pleurer et j'ai été marqué à vie.
J'avais 19 ans, j'étais bénévole.

Je ne suis pas une spécialiste mais nous pouvons nous mettre d'accord sur le Plus Petit Dénominateur Commun qui est, je suggère, que la France s'est appauvri dans les faits socialement, moralement, et économiquement en terme de "rayonnance" mondiale. Ceci, avant même l'avènement de la crise financière.

Pour le reste, je dirais que même si vivre en France c'est 1000 fois mieux que de vivre au Tchad, par exemple, et que selon Charles Aznavour "La misère est moins triste au soleil" il me semble que pour évaluer cette dégringolade à la française il y a au moins 2 moyens:

1. Une approche statique et théorique: utiliser des trucs (indicateurs officiels) du genre PIB càd comparer les pays à partir de critères qui soient comparables et supposés pertinents; ici, ce serait ceux de la pauvreté.

2. Une approche dynamique (théorique et pratique) laquelle évaluerait la véritable perte pour les français dans la vie de tous les jours et en terme d'hypothèque sur leurs perspectives d'avenir.
Dans ce cas, cela permettrait de peser combien la France et les français possédaient comme richesse matérielle et immatérielle VS combien ils ont aujourd'hui. Aux statistiques viendraient ainsi s'ajouter le sentiment de (comment les français perçoivent) la perte. Par exemple, le moral, la combativité et autres atouts impalpables mais déterminents pour un peuple. (La France: peuple de dépressifs etc.; taux de suicide très élevé chez les jeunes et jusqu' 34 ans).

Depuis des années, *les experts français n'arrivent pas à se mettre d'accord pour dire ce qu'est "etre pauvre en France" pendant ce temps rien n'était officiellement fait et le nombre de pauvres augmentait. L'ennui c'est qu'il n'étaient pas visibles parce qu'il n'étaient pas évaluables, cernables. En revanche ils étaient affublés de litotes telle que l'expression "Sans Domicile Fixe" (# pauvres).

Actuellement, il y a par ailleurs un débat sur la validité de sacro saints benchmarks tels que le PIB, la Qualité de la Vie en rapport au phénomène de la crise. Question posée: permettent ils vraiment de voir ce qui se passe?
Une réponse tangible est le phénomène répandu et reconnu de la corruption en France mais comment ça s'évalue sur le papier?
Une autre, est l'importance des valeurs telles que l'éducation, l'idéologie (humaine ou non), l'auto-critique etc. lesquelles sont devenus des piliers presque impalpables de la misère morale française actuelle.
ça ce n'est pas dans les chiffres publiés par les ministères que tu les trouveras. Pourtant, il est cité que les français sont méfiants les uns envers les autres. Difficle base pour un peuple qui prétend vivre ensemble.

Je sais que je ne devrais pas recourir à un exemple particulier mais je vais quand même le faire.
Va faire tes courses à Carrefour un 31 décembre et fait toi refuser l'accès à 17h41 alors qu'ils avaient affiché sur pencarte que les portes fermaient à 18h; explique au directeur lequel t'interdit d'entrer avec une armée de vigiles que tu n'as nulle autre alternative pour faire tes courses en ce 31 décembre et que tu as la charge de 2 personnes handicapées (tu ne pouvais pas venir 1 minute plus tôt) et entends toi répondre un 31 décembre "Désolé nous devons rentrer chez nous et bon réveillon!".
Cet état d'esprit n'est rien quand c'est un individu qui l'a mais quand c'est 1 personne sur 3 et que tu les rencontres à chaque niveau de ta vie (travail , administration, metro etc) et que leur langage prend toutes les formes...

Bon, je n'ose pas dire , pour ne pas être taxée d'etre pessismiste que sont exclus du système de la société française donc susceptibles de s'appauvrir très vite:
- les vieux (plus de morts pendant la canicule en France que lors du crash des avions le 11sept2001 aux USA),
- les pauvres & les inactifs,
- les jeunes (étudiants et drop-outs inclus),
- les classes moyennes (dans la mesure où leur pouvoir d'achat a fondu comme neige au soleil); là c'est un phénomène mondiale.
- les personnes perçues comme étant handicapées (càd handicapées ou non conformes).

Bien que je regrette que tu n'ai pas eu envie de répondre à la question de l'information (media gavage= seule possibilté?), je comprends que discuter sur internet prends du temps. Cf ma résolution 2010.

Ce fut un plaisir d'argumenter avec toi, kasper sur qui je ne perte aucun jugement paersonnel ni intellectuel, défavorable, bien au contraire;
Apprendre: je suis là pour ça.

nana.


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Avatar du membre
Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1641
Enregistré le : 04 janv. 2004, 22:28
Localisation : Liège, Belgique

Message par Kasper »

nana a écrit : T'énerve pas, kasper! On débattait.

Tu n'es pas d'accord avec le fait que la France se tiersmondise. En revanche, tu dirais qu'elle se quartmondise.
Je ne m'énerve pas sur le débat mais sur le fait que je trouve le débat interessant et que je n'ai pas l'énergie et le temps de discuter de tout ses aspects. Et cela me fruste.
Mais je ne suis nullement énervé dans mes propos. Si cela semble être le cas, je suis désolé, ce n'est pas mon intention.

Pour en revenir sur le fond, mon propos n'est pas tellement de dire que la France et l'europe se quart-mondisent. Car, je dirais que sur une échelle de plusieurs dizaines d'années, c'est surement l'inverse qui se produit, chiffres à l'appui.
La crise actuelle est pour moi, juste conjoncturel et pas structurel.

Je ne dis pas que certains phénomènes n'ont pas empiré. Il y a peut-être un paupérisation des plus défavorisés, je ne sais pas, je n'ai pas fait de rechercher récente là dessus.
Ce que je dis, c'est que :
* globalement, le monde et la france se portent mieux au 21e siècle qu'au 20e siècle. Chiffres à l'appui.
* qu'il vaut mieux se concentrer sur des faits de sociétés proches auxquels ont peut participer et que l'on peut améliorer, que sur des actualités médiatiques incertaines et loingtaines sur lesquels on as de toute façon aucun.
* qu'il vaut mieux être optimiste :) que pessimiste :(.


Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re:

Message par 0z0ne »

Kasper a écrit :[…]

Pour en revenir sur le fond, mon propos n'est pas tellement de dire que la France et l'europe se quart-mondisent. Car, je dirais que sur une échelle de plusieurs dizaines d'années, c'est surement l'inverse qui se produit, chiffres à l'appui.
La crise actuelle est pour moi, juste conjoncturel et pas structurel.

[…]
:wink: Je tombais sur cette discussion par hasard, je cherchais un terme repris en début de sujet.
Mais… Tu répétais « chiffres à l'appui » sans donner les chiffres. Il n'y a donc pas de chiffres à l'appui.

La réalité, c'est que tout le monde avait raison dans ces affirmations de l'augmentation de la pauvreté ET des richesses.
Il est conjoncturel et structurel qu'une fracture se creuse entre les classes sociales et que la classe moyenne tend à s'amenuiser, ce qui revient à dire que globalement M. et Mme Tout-le-monde se sont appauvris, que le nombre de pauvres a augmenté ainsi que le nombre de riches, ainsi également que l'écart entre eux et la moyenne de leurs revenus. Mais la moyenne des revenus entre des milliardaires plus nombreux et des gens au SMIC beaucoup plus nombreux n'est pas significatif de la moyenne pour la majorité, les non-milliardaires ou simplement les non-multimillionnaires.

Il est structurel que les + riches exploitent les ± pauvres et il est conjoncturel que l'écart se creuse entre leurs revenus financiers. Puis, à force d'être longuement conjoncturel, cet écart devient encore plus structurel qu'il ne l'a été depuis longtemps. Et même si les revenus minimums ont augmenté, ce que les pauvres peuvent encore faire avec a diminué. Même, si les revenus des multi-milliardaires (dans le temps on aurait simplement parlé de multi-millionnaires) pouvaient n'avoir pas autant augmenté que la pauvreté des pauvres, il resterait que ce que les plus riches peuvent faire de plus avec leurs revenus, c'est encore plus exploiter les pauvres avec notamment l'appui des gouvernements qui favorisent les plus riches qui participent de moins en moins à l'impôt au détriment non pas des plus pauvres (il serait impossible de faire saigner une pierre), mais en s'attaquant à la relative richesse de la classe moyenne.

En moyenne, l'ensemble de la population s'est donc appauvri alors que la richesse générée globalement a augmenté. Autrement dit, il existe encore une croissance, mais elle ne profite pas à la majorité. C'est d'ailleurs pour ça que tu parlais de crise.

Avec un rien d'habileté, on fait dire tout ce qu'on veut aux chiffres, mais ce n'est pas car on déplace la virgule que le bilan s'équilibre.
Mais je voulais parler de tout autre chose, seulement je n'ai pas trouvé de place ad hoc pour le faire et devant le caractère scandaleux de l'affaire, j'aime autant ne pas entrer dans les détails sordides de ce jugement pour tortures à l'égard d'un adolescent autiste et polyhandicapé et de la condamnation de sa mère et son beau-père. Disons simplement que la justice a augmenté alors que le drame est toujours aussi profond. C'est également à la fois conjoncturel (accidentel) et structurel.
Ceux qui lisent la presse belge comprendront.


Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Perdus sur Terre: 2009 - 2010

Message par 0z0ne »

Ce qui m'a fait atterrir ici, c'est que je cherchais « Jimmy » et je suis tombé sur un avatar représentant Jimmy Hendrix, alors, sans transition, voici du Hendrix, par Popa Chubby :
https://www.youtube.com/watch?v=XBXWNSNOa5o


Avatar du membre
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1337
Enregistré le : 08 juin 2010, 13:05

Re: Perdus sur Terre: 2009 - 2010

Message par Urban Shaman »

Exact. La croissance d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 40 ans.
Faire un tas des 50 dernières années mettons n'a pas de sens tant la croissance des années 60 et 70 semble bien plus une exception que la règle.
Quand aux conquêtes sociales qui ont pû être celles de nos parents cela a changé. Pour de plus en plus de gens, à fortiori dans les milieux pauvres,
faire valoir ses droits, ou ne serait ce que les connaitre, relève du privilège. A ce rythme le simple fait d'avoir un CDI vous fera passer pour un nantis
(il n'y a qu'à voir la presse de sous culture (l'Express, Figaro, Le Point, etc) qui tend déjà à faire accepter a nombre de gens cette idée.


L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Inconnu992

Re: Perdus sur Terre: 2009 - 2010

Message par Inconnu992 »

Dans le même registre, à voir également les excellentes analyses d'Olivier Berruyer:

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=3GcufoPxOPA

Il y'a effectivement un conflit de classes sociales mais de générations. Notamment la génération baby boom qu'on appelle aussi papy boom qui a une responsabilité évidente dans l'état de la France d'aujourd'hui.

Vous pouvez aussi revoir le débat sur les retraites français

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=bDNYrBTTyzM

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=FjUZ1LNEW58

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=mhN5ENu1sso

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=EtUsCsD8wAw

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=JEda5PKrzik

Mademoiselle Audrey Vernon

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=EcQfZDLvj-0

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=egw2IXv1SHM

Qui gouverne la France (et aussi l'Italie,la Belgique) et l'union européenne:

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Bb8dB7d3BdE

:mrgreen: :mrgreen:


Répondre