Association et Autistes, TED : incompatible? DEBAT
-
- SAtedI pour toujours
Association et Autistes, TED : incompatible? DEBAT
Bonjour,
J'ai entendu dire qu' "une association d'autistes est une contradiction".
Dit autrement,
-une personne autiste ne prendrait pas en compte l'autre (ou peu), fonctionnerait de manière isolée, individuelle
alors qu'une association pour fonctionner requiert une mise en commun des but, manières de faire, responsabilités, relations.
-une personne TED ou autiste, serait empêchée par des troubles du comportement à s'entendre avec d'autres personnes dans l'instant ou dans la durée.
Ainsi, le fonctionnement des uns (pers. autistes) s'opposerait au fonctionnement de l'autre (l'association).
Donc, une association d'autistes ne pourrait pas marcher.
Qu'en pensez-vous?
Nana
Dit autrement,
-une personne autiste ne prendrait pas en compte l'autre (ou peu), fonctionnerait de manière isolée, individuelle
alors qu'une association pour fonctionner requiert une mise en commun des but, manières de faire, responsabilités, relations.
-une personne TED ou autiste, serait empêchée par des troubles du comportement à s'entendre avec d'autres personnes dans l'instant ou dans la durée.
Ainsi, le fonctionnement des uns (pers. autistes) s'opposerait au fonctionnement de l'autre (l'association).
Qu'en pensez-vous?
Nana
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Re: Association et Autistes, TED : incompatible? DEBAT
une association d'autistes peux marcher si sont mis en place des procédés de communication collectifs et individualisés, adaptés au seuil de tolérance sensoriel de chacun. Sans ça, la évidement, l'association ne pourra jamais marcher parce que la communication sera pas possible.Bonjour,
Dit autrement,
Qu'en pensez-vous?
Nana
D'autres réactions peux être?
-
- SAtedI un peu
Il suffit à mon avis d’adapter la communication. Par exemple, la plupart des décisions peuvent se prendre suite à des échanges écrit.
Ensuite, tout le monde ne désir pas s'investir, et ceux qui le souhaitent sont peut-être plus à même de se s'entendre avec les autres dans le but de respecter les objectifs de l'association.
Le plus important je trouve, c'est que ce ne sont pas des personnes extérieures qui doivent juger si nous sommes capables ou non.
Avec les mêmes phrases sur la prétendue impossibilité à travailler en groupe ou pour l'ensemble, on pourrait en déduire qu'aucun autiste ne peut travailler en entreprise, par exemple.
Ensuite, tout le monde ne désir pas s'investir, et ceux qui le souhaitent sont peut-être plus à même de se s'entendre avec les autres dans le but de respecter les objectifs de l'association.
Le plus important je trouve, c'est que ce ne sont pas des personnes extérieures qui doivent juger si nous sommes capables ou non.
Avec les mêmes phrases sur la prétendue impossibilité à travailler en groupe ou pour l'ensemble, on pourrait en déduire qu'aucun autiste ne peut travailler en entreprise, par exemple.
Pour connaitre SAtedI depuis de nombreuses années et avoir travaillé un peu avec vous , voila ce que j'ai pu observer.
Chaque Ted est une personne et les débats entre Ted sont souvent plus durs que ceux entre NT
C'est déjà compliqué pour un Ted de se gérer lui alors de devoir penser a un autre c'est encore plus dur
La priorité de l'un est rarement la priorité de l'autre du coup en suit un manque d'intérêt
Vos rythmes sont très différents
Vous n'aimez pas entrer en conflit
Et la majorité des personnes Ted de SAtedI ne s'expriment pas.
Cela rend effectivement complexe la notion de travail en groupe.
Chaque Ted est une personne et les débats entre Ted sont souvent plus durs que ceux entre NT
C'est déjà compliqué pour un Ted de se gérer lui alors de devoir penser a un autre c'est encore plus dur
La priorité de l'un est rarement la priorité de l'autre du coup en suit un manque d'intérêt
Vos rythmes sont très différents
Vous n'aimez pas entrer en conflit
Et la majorité des personnes Ted de SAtedI ne s'expriment pas.
Cela rend effectivement complexe la notion de travail en groupe.
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Mon opinion est qu un travail en groupe est possible quand on place chaque personne dans un cadre défini , qu elle fait ce qu elle sait faire , elle devient une pièce du puzzle , puis le puzzle est assemblé par le CA . Mais vous savez quoi chez les NT c est un casse tête aussi le travail en groupe
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Association vs autisme. Vraiment, vous ne voyez aucune contradiction ?!
Pourtant, SAtedI est là. Comme quoi les miracles…
Pourtant, SAtedI est là. Comme quoi les miracles…
- manu
- SAtedI tous les jours
Mheuu non!Inconnu992 a écrit :une personne autiste ne prendrait pas en compte l'autre (ou peu), fonctionnerait de manière isolée
Un autiste a un trouble de la communication.
La seul définition universelle est la triade autistique : trouble de la communication, des interactions sociales et centre d'intérêt surreprésentés.
Donc par définition il y a des difficultés d’échange, mais ça ne veux pas forcement dire qu'il ne prend pas l'autre en compte mais plutôt qu'on ne voit pas s'il prend l'autre en compte ou pas, c'est pas pareil du tout!
C'est les logiques communes de communications qui coincent, donc ça peut tout aussi bien être l'autre qui ne le prend pas en compte lui, par ce qu'il ne comprend pas que l'autiste peux être en échange avec lui.
Exemple : Une amie maintenant diagnostiqué répondais parfois a des question genre "ça va?" en me tapotant. Je lui disais qu'elle ne m'avait pas répondu et elle me répondais si je t'ai fait ça ... et j’expliquais que je ne pouvait pas comprendre la réponse, çe qui la faisait rigoler ":P ha oui c'est vrai".
On était pas sur le même canal, elle avait pris en compte ma question, et je ne pouvais pas forcement comprendre qu'elle l'avait fait. La prise en compte était là, intense même a mon avis, mais les canaux de communication n'étaient pas toujours bien en phase.
Dis autrement il peux y avoir une incapacité réciproque a trouver comment se prendre en compte les uns les autres, on sait bien qu'il y a l'autre mais on ne sait pas ou est la poignée pour l'attraper et faire avec.
Notez bien que c'est réciproque, tout autant valable pour les autistes vis a vis des non autiste que pour les non autiste vis a vis des autistes. Le problème est toujours le même : comment on communique ? (sans gène, sans malaise, sans risque de quiproquo, enfin en restant cool quoi)
Entre autiste moi j'y vois un obstacle en moins, ils connaissent le risque de défaut dans l’échange, d’expérience.
Il a été question de la fausse croyance des asperger au sujet de la théorie de l'esprit (c'est sur la page wikipédia sur le syndrome), et on a dis que les autistes asperger (TED spectre large en gros) avec la fausse croyance d'avoir compris l'autre. Et quelqu'un (baron-Cohen je crois) a parlé de la fausse croyance qu'ont les autre de les avoir compris.
Mon avis c'est qu'entre personne plus au moins dans le spectre on est plus nombreux a savoir qu'on peut ne pas avoir compris l'autre. L’expérience de l’échec de communication c'est un peu notre lot quotidien (je me permet de m'y inclure par ce que j'ai dis spectre large) donc on a un avantage pour communiquer malgré tout entre autiste, car on connaît l’éventualité de l'erreur.
Ceux qui croient qu'une personne autiste ne prend pas en compte l'autre n'a lui pas la capacité a imaginer que le bug est dans la communication, et avec lui ça vas être beaucoup plus difficile d'échanger qu'avec d'autres autiste!
Ceci dis une asso c'est un truc un peu grégaire, et un peu basé sur un un socle collectif commun, et ça reste un défis dans le monde autistique, mais pas plus grand que les défis du quotidiens des autistes ...
Tout cela étant a mon humble avis biensur
-
- SAtedI passionnément
Bonjour.
À lire cette discussion, un cas particulier (qui est pour moi courant) m'est venu à l'esprit, même si elle ne correspond pas vraiment a la demande.
Les associations d'informaticiens
On trouve une certaine proportion d'asperger dans les domaines de l'informatique.
Domaine de haute technicité ou la communication par intermédiaire technique de l'ordinateur est de mise.
Faire communiquer les autistes autours de leurs intérêts particulier communs.
Peu être une bonne façon de faire ?
(Ou peu être simplement une grosse bêtise de ma part)
À lire cette discussion, un cas particulier (qui est pour moi courant) m'est venu à l'esprit, même si elle ne correspond pas vraiment a la demande.
Les associations d'informaticiens
On trouve une certaine proportion d'asperger dans les domaines de l'informatique.
Domaine de haute technicité ou la communication par intermédiaire technique de l'ordinateur est de mise.
Faire communiquer les autistes autours de leurs intérêts particulier communs.
Peu être une bonne façon de faire ?
(Ou peu être simplement une grosse bêtise de ma part)
SlowBrain
Plus lent t'est a l'arrêt.
Plus lent t'est a l'arrêt.
- manu
- SAtedI tous les jours
Je crois que c'est déjà le cas dans le logiciel libre, à la jonction entre informatique et éthique.
L'éthique aussi est un trait hyper développé chez les autiste, non?
Je crois que c'est une bonne idée de mettre un matière entre les personnes autistes, qui sont plus à l'aise pour agir ensemble sur quelque choses que pour se retrouver face a face, avec comme seul objet la "grégarité" animal, qui consiste a s'assembler pour être ensemble, point, comme les moutons.
Bonne idée qui pose la question du but : d'asso pour quoi faire?
TED ou Autiste, ok, ça réponds a asso de quoi, mais pas pour quoi!
Alors de mon point de vue une asso d'autiste pour réunir les autistes c'est effectivement impossible, par ce que les autistes s'en f*****!
Par contre une asso pour faire quelque chose ensemble, ici présenter les singularité autistique, ailleurs promouvoir les bienfaits de la neurodiversité comme on le fait pour la biodiversité, oui.
En claire mon idée c'est :
S'associer entre autiste c'est impossible si c'est juste pour créer un groupe.
S’associer entre autiste ce n'est possible que si on définie un objectif à atteindre.
L'éthique aussi est un trait hyper développé chez les autiste, non?
Je crois que c'est une bonne idée de mettre un matière entre les personnes autistes, qui sont plus à l'aise pour agir ensemble sur quelque choses que pour se retrouver face a face, avec comme seul objet la "grégarité" animal, qui consiste a s'assembler pour être ensemble, point, comme les moutons.
Bonne idée qui pose la question du but : d'asso pour quoi faire?
TED ou Autiste, ok, ça réponds a asso de quoi, mais pas pour quoi!
Alors de mon point de vue une asso d'autiste pour réunir les autistes c'est effectivement impossible, par ce que les autistes s'en f*****!
Par contre une asso pour faire quelque chose ensemble, ici présenter les singularité autistique, ailleurs promouvoir les bienfaits de la neurodiversité comme on le fait pour la biodiversité, oui.
En claire mon idée c'est :
S'associer entre autiste c'est impossible si c'est juste pour créer un groupe.
S’associer entre autiste ce n'est possible que si on définie un objectif à atteindre.