Comme tout jeu, c'est un travail sérieux et ludique à la fois, une façon d'apprendre _ a-prendre, ne pas prendre _ donc une façon de donner à réfléchir.
C'est une idée issue du sujet du manuel pour surmonter certaines difficultés
Le but profond reste présent, mais avec plus libertés ; il n'est plus question d'expliquer, mais de proposer des visions diverses, au sens neurodiversité.
Donc je change de forum, ce n'est plus "à propos de l'autisme", mais "autour d'un café" que je repropose les bases de ce jeu :
A vous de jouer.Titre :
Dictionnaire amoureux de la différence
Le sujet n'est pas l'autisme, mais la distance à la norme et le codage implicite
c'est une collection existante les dictionnaires amoureux, j'aime l'idée.
Sous titre :
Traduction typique / atypique, atypique / typique
Ca pourrait aussi bien être le titre, ( j'aime bien sa sonorité de mitraillette. )
On pourrais ajouter "à l'usage des terrestres".
Forme :
Dictionnaire / Traduction
Le mot
_ Le sens typique ( [T] )
_ La traduction typique -> atypiques ( [T] -> [AT] ), ou le regard alternatif sur le sens commun.
Quand c'est possible l'inverse aussi :
_ Le sens atypique [AT]
_ Traduction typique ( [AT] -> [T] ) ou regard commun sur l'entendement alternatif.
Note : ce qui importe c'est la mise en évidence de différences possible, Ce n'est pas une traduction sérieuse, ni utilisable, mais un clin d’œil
chaque traduction mettant en évidence une différence d'entendement, donc une possibilité d'incompréhension.
Méthode de confection :
Participatif.
Techniquement : par internet, ici déjà pour commencer , mais n'importe quel autre forum, wiki, blog collectif (spip ou autre) peut être utilisé, et tout texte écrit peu être ajouté par n'importe qui
Chacun peu faire un texte, ou plusieurs, l'unité étant le mot.
Une sélection peu se faire ensuite, s'il y a des doublons sur certains mots surtout.
Charte :
Librement inspiré
La charte est une proposition, une aide utilisable, mais sans obligation.
La forme est l'humour bienveillant pour tisser des complicités par delà les différences ( même avec le gens bizarre de la norme. )
L'univers geek, ou plutôt les univers geeks, sont des références bienvenues.
On peut évaluer la "typicité" de ce dont on parle et de ceux dont on parle à l'occasion.
Licence
Libre
Je propose et j'utilise par défaut la licence CC BY-SA
A moi déjà pour présenter quelques exemples, en espérant que ça donnera envie.