La "terra petra" c'est beaucoup plus que ça, c'est la faculté a rendre fertile un sol stérile.
Et encore mieux, le faire d'une façon si belle, que de lui même le sol se fertilise tout seul.
C'est devenu un endroit ou l'on peut creuser pour chercher du terreau, en enlever, et il se refait tout seul.
Aujourd'hui, à la place, on impose du maïs stérile qui survie dans un bain de stérilisation du sol.
On ose appeler ça Bio-technologie alors que c'est l'inverse.
Mais heureusement derrière cette appellation tordue il y a tout plein de bonne choses, et pas que pour les papilles, pour peu que l'approche pratiquée soit respectueuse et curieuse des équilibres infiniment complexe de la vie, que ce soit en terre, en bouteille ou en fromage.
La médiatisation comme toujours suit les pulsions nombrilistes du est-ce que c'est bon pour moi, essentialisation encore, décontextualisation extrême.
France inter en ce moment même (
Interception) les arbres se portent mieux depuis qu'on ne les traite plus.
Cette info là n'est pas médiatisé non plus, Le débat reste sur se demander si le produit pour tuer donne la mort ou pas, c'est débile, c'est fait pour.
D'autres on su faire le contraire, créer de la vie perenne là où il n'y en avais pas, et curieusement il n'y a aucun débat pour savoir si la terra petra donne le cancer!
Tu parlais d'essentialisme sur un autre file, ça m'a choqué cette notion très à la mode en politique. Pour moi l'essentialisme c'est de décontextualiser, vendre de la survie en rependant la mort, mais c'est aussi le sujet centrale de ce que tu décrit de tes difficultés:
Autiste ou pas on est humain dans son rapport a l'autre, et tu communique et tu ressent puisque tu est sensible.
manu a écrit : j'ai l'impression qu'on me juge sur autre chose et pas sur ce que je dis. C'est complexe.
Oui c'est complexe, et le sujet précédant permet de le décrire :
Si tu te place devant l'argo-tech, tu deviens pour l'interlocuteur l'agro-tech même si c'est injuste.
Moi je ne peux pas parler psychanalyse sur les forum d'autiste sans devenir l'incarnation de ce qui les a fait souffrir.
Il existe une communication consciente : ce que tu dis
Mais aussi une communication inconsciente : ce que tu exprime
Dans l'autisme l'inconscient doit être appris consciemment, car le corps est une machine a envoyer des messages inconnue de chacun en général, mais absolument centrales dans les échanges.
Tu es jugé sur ce que tu exprime avant ce que tu dis. Et même par écrit on est piégé par ça : n'a-tu pas commencé par voir en moi l'incarnation des critiques éculés envers la méchante filière agronomique? moi franchement je me suis demandé si la réponse sur le sujet de la manif anti-glyphosate première réponse, n'était pas la cause de ta présence ici. Je t'ai jugé sur autre chose que tes propos, sur un contexte.
C'est pas une autre langue, c'est une langue supplémentaire et préalable a l'autre, et les autistes que j'ai pu croisé sur les forum ne sont pas les derniers a baser leurs première approche sur un présupposé, un préjugé, sur "les neurotypiques" faute de mieux.
On ne connais pas les présupposés des autres, mais l'esprit humain en a besoin pour échanger, besoin de se représenter la position, l'état de l'autre, pour lui parler. Et si on en a pas, ben on ne sais pas comment dire, comment échanger, parler, communiquer.
C'est là ou l'autisme est une force, la capacité a savoir ne pas savoir, a douter sur sa propre représentation de l'autre.
Mais il existes des technique pour aborder la communication malgré tout.
Tu as déjà étudié la communication non verbale?