Bonjour à tous.
Voici donc une l'idée toute bête:
Créer une structure pour autiste adulte, par des autistes adultes.
Je parle d'une structure de vie, d'un espace réel, concret, adapté, fonctionnel, et surtout autogéré, et c'est ce dernier mot qui en fait une idée radicale. Que pensez vous du principe?
Pour la mise en application, je me suis fait une idée, que je propose en tant qu'exemple, mais ce n'est qu'une des multiples mises en application envisageable du principe.
Cela pourrait être par exemple un lieu de vacance, de pause, pour se ressourcer, ou un espace de vie en continue pour certains.
Dans mon idée ça rejoindrait le principe du wwoofing (voir wwoofing.fr), un lieux où l'on peu aller échanger, apprendre, communiquer, se reposer, en échange d'une participation au fonctionnement (dans le wwoofing on parle de 5H de travail maximum par jour)
_ Il faut un lieu, genre ferme avec la possibilité de multiples espaces de replis pour chacun, pour récupérer, et des espace collectifs.
_ une fonction: l'exemple du wwoofing maraîchage (bio, permaculture ou agriculture dynamique ou naturelle), élevage (axé bien être animal, thérapeutique, etc, ), construction durable (en paille, en terre, en bois, yourtes, etc), mais aussi n'importe quoi qu'autre, dans la culture alternative et libre, ça peut aussi bien concerner l'information comme le fait le site satédi.
_ Un principe d'organisation, avec des règles, de réunion pour faire les choix. Solide et adaptable.
Avec ça on a une idée qui rejoint beaucoup ce qui se fait déjà avec réussite, par des personnes atypiques (qui a dis un peut autistes?), alors pourquoi ça ne marcherais pas avec des autistes?
Bien sur il faudrait beaucoup d'adaptation pour que ça soit convenable a un maximum de sensibilités particulières, mais je ne vois pas où ça pourrait être infaisable, et comme le besoin semble exister, je me demande devant si c'est pas un truc réalisable, en attendant vos retours.
Structure pour autiste adulte par des autistes adultes.
- manu
- SAtedI tous les jours
Re: Structure pour autiste adulte par des autistes adultes.
Techniquement, il me semble qu'il faudrait :
_Une structure juridique a but non lucratif, avec des statuts béton sur le fondement éthique du projet.
_Des moyens pour avoir un point de départ de fonctionnement.
_Un contexte géographique favorable.
Et éthiquement il faudrait une cause de fond connexe, genre développement personnel par le développement durable, ou quelque chose comme ça.
Et surtout une structure ouverte a ce que chacun puisse venir y proposer une idée. Pourquoi pas par exemple héberger des animaux en détresse, fonction doublement utile, aide SPA possible, et défiscalisation de bénéf' pour les entreprise finançant le projet. Il y a une myriade de possibilités de ce type, il faut juste un point d'ancrage, un début, et la possibilité de soumettre des idées nouvelles.
Pourquoi pas en faire aussi si c'était possible un lieu de rencontre et de réunion, c'est un sujet compliqué auquel je viens de me confronter, et qui pourrait trouver dans ce type de structure une solution technique économiquement avantageuse, sans parler qu'elle permettrait d'avoir le temps, et la sérénité, pour réfléchir, analyser et partager en vue d'établir des possibilités nouvelles afin de solutionner des sujets complexes.
_Une structure juridique a but non lucratif, avec des statuts béton sur le fondement éthique du projet.
_Des moyens pour avoir un point de départ de fonctionnement.
_Un contexte géographique favorable.
Et éthiquement il faudrait une cause de fond connexe, genre développement personnel par le développement durable, ou quelque chose comme ça.
Et surtout une structure ouverte a ce que chacun puisse venir y proposer une idée. Pourquoi pas par exemple héberger des animaux en détresse, fonction doublement utile, aide SPA possible, et défiscalisation de bénéf' pour les entreprise finançant le projet. Il y a une myriade de possibilités de ce type, il faut juste un point d'ancrage, un début, et la possibilité de soumettre des idées nouvelles.
Pourquoi pas en faire aussi si c'était possible un lieu de rencontre et de réunion, c'est un sujet compliqué auquel je viens de me confronter, et qui pourrait trouver dans ce type de structure une solution technique économiquement avantageuse, sans parler qu'elle permettrait d'avoir le temps, et la sérénité, pour réfléchir, analyser et partager en vue d'établir des possibilités nouvelles afin de solutionner des sujets complexes.