Rencontre SAtedI 2024

Répondre
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3945
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Rencontre SAtedI 2024

Message par nana »

Image


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3945
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Rencontre SAtedI 2024_retour

Message par nana »

coucou
cela s'est bien déroulé. Juste vendredi soir et samedi midi, ce fut difficile de se coordonner à 8.
Nous étions 6 de l'équipe SAtedI + 1 dame habituée aux sorties + 1 monsieur nouveau venu mais familier de SAtedI.

Malheureusement, nous n avons pas rencontré le monsieur qui réside en Alsace. Il n était pas visitable, cette fois-ci.

Sinon, il y avait 4 femmes , 4 hommes ( 8 dont 1 couple). 3 venaient de Belgique, les autres, de France.

Marian et moi avons tenu 3 mini-réunions afin de régler des problèmes administratifs urgents. Puis nous avons expliqué ce qu'était l'association à une personne qui voulait devenir membre.

Nous avons découvert les restos , la ville.

Et nous nous sommes amusés à la fête foraine.

Nous avons aussi visité une partie du musée Unterlinden https://www.musee-unterlinden.com/en/home/
Et bu un verre en terrasse du musée.

Sinon c etait sympa de prendre le petit dej ensemble.
Et de passer une soirée au camping à l'emplacement de l un des nôtres, à pique-niquer.

Les hébergements étaient variés selon les besoins des uns et des autres.

Si je parviens à joindre quelques photos, je le ferai :)

On a un peu parlé de voyager au Canada l an prochain...

Nana
écrit le 20.8.2024


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
AlexBailleux
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2024, 12:06

Re: Rencontre SAtedI 2024

Message par AlexBailleux »

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire et la première chose que je vois concerne une rencontre. Je m'attendais à échanger sur le forum, mais s'il y a l'opportunité de vous rencontrer, ça peut être tout aussi bien.
Vous faites une rencontre par an, ou c'est plus fréquent que ça ?

Alex


AlexBailleux
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2024, 12:06

Re: Rencontre SAtedI 2024

Message par AlexBailleux »

Bonjour tout le monde,

Est-ce que les gens échangent toujours ici ? J'ai l'impression que ça n'est pas très actif :cry:


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3945
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Rencontre SAtedI 2024

Message par nana »

Bonjour,
Nous faisons 1 rencontre physique par an. L'an dernier à Mulhouse, cette année à Colmar.

Depuis 2011 à Grenoble, Slim organise des rencontres autistiques. Et plus, par exemple, l'événement de la journée de l'autisme.
Depuis 2014 en Belgique, j'organise des rencontres autistiques. Et plus (parfois des séjours transfrontaliers autistiques).
Le mot clé ici c'est que l'action est en présence et locale.

En Aout dernier lors de la Rencontre à Colmar, Marian, le président suggérait qu'on se retrouve physiquement une 2e fois, de manière plus spontanée (vers Lyon?) car organiser annuellement un séjour de 3 jours incluant réunion du CA + Rencontre autistique est lourd à organiser. C'est chouette mais fatiguant et stressant.
  • Depuis 2 ans, lorsque le Conseil d'Administration se réunit en visio-conférence , nous y invitons 1 ou 2 hôtes (quelqu'un qui a envie de se joindre à nous et discuter).


Nous (les membres de SAtedI) avons mené une réflexion sur comment se relier concrètement et nous étions d'accord pour sortir du virtuel, de la dématérialisation des contacts pour se retrouver physiquement ou quand on ne pouvait pas: se parler, se voir en vidéo conférence.

Le but et le propos est de tisser du lien. A moyen et long terme.

Le forum accueille les nouveaux venus, parfois un très ancien resurgit. Des infos y sont également publiées lorsque une grosse nouvelle tombe.
Et c'est vrai qu'il est peu actif.

Pour illustrer ce que j'explique, à Colmar nous avons accueilli 2 nouveaux membres. Ils connaissaient au moins 1 personne du C.A depuis longtemps, le forum aussi mais ils n'y allaient plus. La réunion du C.A intégrée à la Rencontre a permis de prendre le temps de leur expliquer ce qu était l'association SAtedI afin qu il décident s ils allaient nous rejoindre.
  • Si tu es intéressé à participer à notre prochaine discussion en vidéo-conférence (tu n 'es pas obligé de mettre la vidéo, le son seulement est ok), envoie-moi un message privé. Je le noterai. Et je t inviterai lorsqu'une réunion en ligne aura lieu.
L'autre mot clé c'est Rencontre.

Ce qui a changé c'est qu'il est possible de retrouver d'autres personnes autistes dans la vie courante à des événements spécifiques : par exemple, les manifestations mangas.
A ce sujet, l'écrivain Christopher Evrard fait en 2024 des tournées en France, en Belgique, et tu peux discuter avec lui à son stand. Il a aussi un Discord dédié à ses écrits - il y discute avec les personnes qui s intéressent à ce qu il fait ou à la culture geek. Il a aussi été très prolifique sur youtube où il a enregistré beaucoup de vidéo sur l autisme en lien croisé avec d'autres thèmes (etre artiste, survivre, le wokisme, la philosophie, la culture geek, etc.). Il y a aussi interviewé plein de gens atypiques, aux intérêts spécifiques.

Si tu parles anglais ou le lis, il y a des espaces de vie autistique: AUTISTICA, par exemple. Convergence annuelle de personnes autistes anglophones dans le Derbyshire, UK.

Sur DISCORD je connais 2 canaux pour et par des personnes autistes, l un est AUTISTICA en marge de la convergence annuelle des autistes anglophones. Et un autre pour jeunes autistes francophones.

Dans l'idée de la veine de l'éclatement des larges groupes visibles au profit d'intérêts spécifiques poursuivis individuellement, il y a sur Twitch des personnes autistes qui ne s affichent pas comme telles et qui proposent des émissions sur leur centre d'intérêt majeur et leur occupation. Ex, un réparateur d'ordinateur.
Toujours sur Twitch , il y a https://www.twitch.tv/artypiques/about

C est vrai que vivre devient difficile et coûteux en terme d’énergie dépensée. Je constate que les uns sont engloutis par une passion (compensation) , dévorés par le travail forcené, assistent leur famille et s impliquent pour surmonter des épreuves qui n en finissent pas. D'autres sont "orphelins" et font face comme ils peuvent. Les effets des intempéries fatiguent d'autant quand on y est confronté seul-e. L épuisement gagne. L isolement aussi. D autres personnes , parmi nous, autistes, vivent bien :-)

Ces difficultés, nous les absorbons et se ressourcer est vitale, à SAtedI, rester en lien et aller au contact physique nous recharge autant que de nous réfugier dans notre coin au besoin.

Mine de rien, porter une association de loi 1901 en 2024 à l'ère où l'humain se gère, des procédures informatisées anonymes, est énergivore, et phagocyte l'attention mentale (en terme de suivi à faire versus une sorte d'apathie administrative ). La moindre erreur, prend 6 mois à rectifier...car il y n y a plus de communication humaine en mode réciproque. Bref, c'est à peine gérable.

Notre volonté de retourner à de la valeur humaine entrera tot ou tard en conflit avec ce statut quo actuel administratif et juridique, paralysant.

Ici et maintenant, Sois le bienvenu à SAtedI, Alex :)
N hésite pas à me faire signe par mp si tu voulais enter en contact activement avec nous.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Répondre