présentation suite

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
Répondre
alalie
SAtedI un peu
SAtedI un peu

présentation suite

Message par alalie »

Merci pour ce mot de bienvenue.Je me présente brièvement,comme certains dont j'ai pu lire les présentations,j'ai pris conscience de mon trouble assez tardivement à 39 ans .Je savais être différente ,mais ayant eu un passé assez lourd ,je mettais mes troubles du comportement (résistance aux changements,manque de relations sociales ,premier degré,besoin de voir le visage d'une personne pour comprendre ses intentions....)sur le compte de ces traumatismes.Au bout d'un certain nombre d'années de souffrance,au moment de la découverte de l'autisme de mon fils, j'ai vu des similitudes dans des comportements de jeux (besoin de sériations,compréhension très visuelle.....) etc...Et j'ai pu mettre un nom salvateur sur ma différence.C'est une émission diffusée en France où Danielle expliquait son parcours qui a balayé mes derniers doutes et ceux de quelques proches.Je ne souffre pas de retard mental (QI dans la moyenne +études supérieures BAC+4)ce qui fait que lgtps qd je disais que je ressemblais à mon fils c'était l'incrédulité totale (celui-ci souffre d'un retard mental malheureusement).Autour de moi ,seules 3 personnes connaissent le nom de ma différence et toutes les 3 ont un lien avec l'autisme,je n'en fait pas état car je vois les difficultés que je rencontre à faire connaître ce handicap autour de moi (je parle pour mon fils pour qui c'est réellement un handicap ,il n'est pratiquement pas verbal)et cela me prends toute mon énergie ,alors expliciter le syndrome d'asperger .....De plus ,vivant dans une petite ville ,je ne souhaite pas faire l'objet de commentaires savants mais erronés quant à ma particularité.J'espère que mon message n'est pas trop long.En vous souhaitant une bonne journée.Alalie

origami
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par origami »

Bienvenue Alalie :!: :!: :bravo2: :bravo2: :saut: :sautj: :hourra: :coucou:

Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Justin »

Bienvenue Alalie!

harmonie14
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par harmonie14 »

Bonjour Alalie, Je ne le trouve pas long ce message et je vous souhaite :

Bienvenue :bienvenue:

touchatoue
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par touchatoue »

Bonjour Alalie et bienvenue sur ce site.

Je trouve que tu as beaucoup de chance d'avoir un "nom salvateur" sur ta différence comme tu dis.

Touchatoue

Touchatoue
[img]http://smileys.inzenet.org/repository/Divers/000a3.gif[/img]
alalie
SAtedI un peu
SAtedI un peu

explicitation d'un "nom salvateur"

Message par alalie »

Effectivement un "nom salvateur"en désignant le syndrome d'Asperger , peut sans doute heurter et j'en suis navrée car bien entendu ,je ne mésestime pas du tout la souffrance d'une personne autiste .Ma phrase était maladroite car j'ai "oublié" de me mettre à la place d'autrui,une de nos principales faiblesses.Ce que je voulais simplement exprimer c'est mon soulagement de savoir pourquoi j'avais des troubles du comportement parfois extrêmement violents en cas de survenue d'un changement par exemple cela a mis un terme à de longues années d'errance et de solitude ,d'incompréhension .C'est vrai ,l'information m'a à ce moment là semblé si simple ,si évidente ,je n'étais plus une sorte de monstruosité égarée dans un monde qui me renvoyait une image très destructrice de moi_même .En ce sens ,pour moi cela fut salutaire.Cela ne veut pas dire que je ne souffre plus de ma différence ,mais c'est comme une petite voix qui me réconforte et surtout je peux essayer d'atténuer certains effets de ma différence en essayant d'avoir une optique plus nuancée des évènements afin qu'ils ne me terrassent plus comme par le passé.Ce n'est pas facile,mais je tente de m'y employer au quotidien .Je serai + attentive ,la prochaine fois .Merci .Alalie

alalie
SAtedI un peu
SAtedI un peu

suite "nom salvateur"

Message par alalie »

Je souhaite ajouter ici (faute de place ds le texte précédent) qu en tant que maman d'un petit garçon autiste avec un lourd retard mental et quasiment non verbal ,la souffrance de la plupart des autistes ne m'est pas inconnue .Elle est mieux que comprise ,elle est doublement charnelle .Je la ressens depuis tjs et dans mon cas ,elle a été majorée par des traumatismes très graves,avec des séquelles lourdes subies durant mon enfance .Et je la ressents encore plus terriblement en tant que "maman" . Que dire de la détresse quotidienne de mon fils et de l'impuissance qui m'anéantit alors? bonne soirée à vous .Alalie

touchatoue
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par touchatoue »

Bonjour Alalie,

J'ai beaucoup de mal à me faire comprendre je pense. Je n'ai pas du tout été heurtée par le terme salvateur. Je le comprends très bien crois-moi. Je m'identifie beaucoup à ton histoire sur plusieurs plans. Avoir le même âge, avoir eu des difficultés, avoir un enfant autiste (ma fille est Asperger).

Mais la grosse différence c'est que le psychiatre que j'ai vu il m'a dit que je n'étais pas aspie et ça fait pas longtemps. J'ai tellement pleuré. Ca me fait beaucoup de peine parce que vraiment je sais que je suis différente et que ça me pose des problèmes. Alors je me dis que si c'est difficile pour moi qui suis prétenduement neurotypique, ce sera encore plus difficile pour ma fille et j'ai du mal à imaginer.

Tant qu'à être différent, vaux mieux pas être complètement tout seul. Alors je suis sincère quand je dis que je trouve que tu as de la chance parce que tu sais à quoi t'en tenir.

Touchatoue
[img]http://smileys.inzenet.org/repository/Divers/000a3.gif[/img]
alalie
SAtedI un peu
SAtedI un peu

réponse à Touchatoue

Message par alalie »

Je te remercie pour ton mot.En fait ,ne sachant ,jamais (ou rarement) si on induit un double sens ,et commettant souvent des erreurs d'interprétation ou croyant blesser etc... Je prends souvent plus de temps pour préciser chaque détail de ce que je veux dire réellement que pour délivrer l'information brute.Je me fais parfois l'impression d'être une personne de loi rédigeant un document officiel .Et tout cela parce que bien souvent il y a une incompréhension fondamentale entre le discours NTS truffé de sous-entendus et le mien soucieux de donner un sens le plus "essentiel" possible et tjs soucieux(trop peut-être d'éviter tt malentendu) .A propos de ce que tu dis de ton diagnostique ,il ne faut pas à mon sens ,se baser sur un unique avis et si tu te reconnais dans la similitude de " fonctionnement mental " ,ton intime conviction compte.Est-ce que ta vision des choses te paraît similaire à celle de ta fille? Moi non plus je ne suis pas diagnostiquée ,mais j'ai la confirmation ts les jours d'être SA. Alalie

alalie
SAtedI un peu
SAtedI un peu

suite réponse touchatoue

Message par alalie »

Je poursuis ma réponse ci-après.Je pense que ta fille est verbale en fonction de son âge tu auras ou as peut-être déjà la chance d'établir une véritable communication avec elle .Grâce à cela tu auras peut-être également l'opportunité d'en apprendre plus sur vs deux .C'est ce qui m'est arrivé ,simplement cela a mis bq plus de temps ,pour les raisons évoquées ds mon mot d'hier et aussi parce que mes seuls indices etaient et demeurent non-verbaux.Il faut à un moment donné que beaucoup de facteurs concourrent et soient concommitents ,pour avoir un indice conduisant à une solution .Tout cela est svt très long,mais des rencontres ,lectures ,peuvent indiquer le chemin ,parfois cela dépend aussi de la façon dt on se pose les questions ns concernant,elles partent parfois d'un postulat que l'on croit juste ,ms qui en fait est conditionné par des facteurs environnementaux.Je te souhaite du courage et de la persévérance ds tes efforts et ta recherche .Bonne journée Alalie

Répondre