Un petite présentation et beaucoup de questions

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
Brigitte Covet
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv. 2006, 14:46

Un petite présentation et beaucoup de questions

Message par Brigitte Covet »

Bonjour,

Voilà un moment que je me suis inscrite chez vous, mais que je ne venais plus.

Mon fils de 17 a enfin été diagnostiqué : il est autiste, autiste atypique selon le médecin qui l'a diagnostiqué, mais l'autisme dont il se rapproche le plus est le syndrôme d' Asperger.

Pourtant, en lisant beaucoup de vos messages, je me pose des questions : les autistes d' Asperger dont je lis les messages semblent avoir une vie sociale à peu près normale : vie en couple, emploi à l'extérieur, enfants, etc.

Quand je vois mon fils, le tableau me semble bien plus noir : il a été déscolarisé à l'âge de 13 ans suite à ses troubles du comportement ( à ce moment-là, personne ne nous avait parlé d'autisme ), et nous vivons depuis un véritable enfer. Bref, je ne reconnais pas mon fils a travers vos messages. Pourtant, le médecin qui l'a diagnostiqué est de tout confiance ( il est à côté de Brest au centre pour l'autisme ).

Je dois avouer que je suis complètement perdue, ai très peur pour l'avenir de mon fils, et supporte de plus en plus difficilement le quotidien.

Je ne sais pas comment tout ceci finira, mais ce sont je suis certaine est que la vie que nous avons actuellement est vraiment insuportable...


Avatar du membre
REEKCACH
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 103
Enregistré le : 27 mai 2005, 04:28
Localisation : Province de Québec, Canada
Contact :

Re: Un petite présentation et beaucoup de questions

Message par REEKCACH »

Brigitte Covet a écrit :Pourtant, en lisant beaucoup de vos messages, je me pose des questions : les autistes d' Asperger dont je lis les messages semblent avoir une vie sociale à peu près normale : vie en couple, emploi à l'extérieur, enfants, etc.
Bonjour,

Dans cette facette des messages que je lis, moi non plus je ne me reconnais pas. C'est sûr que j'ai déjà espéré rencontrer un âme soeur. Mais j'ai compris que ce n'est pas pour moi. Quand je vois que des TEDs vivent en couple, je me pose des questions style comment ça se fait que ce n'est pas pour moi. Dans mon cas, l'amour est toujours à sens unique. Je suis en train d'apprendre à accepter qu'il en sera toujours ainsi.

Je me demande comment les TEDs en couple font, car on a tous nos petites "manières", nos besoins d'isolement, nos difficultés à nous faire toucher, je crois. Moi aussi je suis perdue.

Le but de ce message est pour vous dire que vous n'êtes pas la seule à être perdue et mêlée. :pleurs:


[color=#330000][size=134]"La prière est la respiration de l'âme." - Inconnu
"Chanter, c'est prier trois fois" - Saint Augustin[/color][/size]

[img]
Avatar du membre
origami
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 81
Enregistré le : 23 janv. 2006, 18:47
Localisation : région parisienne

Re: Un petite présentation et beaucoup de questions

Message par origami »

Brigitte Covet a écrit :Pourtant, en lisant beaucoup de vos messages, je me pose des questions : les autistes d' Asperger dont je lis les messages semblent avoir une vie sociale à peu près normale : vie en couple, emploi à l'extérieur, enfants, etc.
faux :!: :!: :!:
Brigitte Covet a écrit :Quand je vois mon fils, le tableau me semble bien plus noir : il a été déscolarisé à l'âge de 13 ans suite à ses troubles du comportement ( à ce moment-là, personne ne nous avait parlé d'autisme )
Oui , là , le tableau est en apparence plus sombre que pour certains .....




Brigitte Covet a écrit :et nous vivons depuis un véritable enfer. Bref, je ne reconnais pas mon fils a travers vos messages. Pourtant, le médecin qui l'a diagnostiqué est de tout confiance ( il est à côté de Brest au centre pour l'autisme ).

Je dois avouer que je suis complètement perdue, ai très peur pour l'avenir de mon fils, et supporte de plus en plus difficilement le quotidien.

Je ne sais pas comment tout ceci finira, mais ce sont je suis certaine est que la vie que nous avons actuellement est vraiment insuportable...
Il existe différents phénotypes du sydrome d ' asperger ...
Si on s ' en tient à la définition stricte du DSM IV et de la CIM 10 , les Aspergers sont ultra-minoritaires ( Je fais partie de ceux-là ! )
Mais même parmi ces personnes , il existe d ' énormes différences que je qualifierais ( peut-être un néologisme ) de phénotypiques ...

Il y a des choses de moi-même dont je n 'ai jamais osé parler ici ! :oops: :oops: :oops: :oops:


Avatar du membre
Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 929
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:58
Localisation : Paris

Message par Justin »

Bienvenue Brigitte Covet!


Avatar du membre
touchatoue
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2006, 19:14
Localisation : Québec

Message par touchatoue »

Bienvenue Brigitte,

Il ne faut pas perdre espoir, c'est le plus important. Il est possible que le noir dans le tableau de votre fils soit une dépression. Ca arrive souvent quand on ne sait pas ce qui nous arrive et qu'on se sent différent.

Touchatoue


Touchatoue
[img]http://smileys.inzenet.org/repository/Divers/000a3.gif[/img]
Avatar du membre
touchatoue
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2006, 19:14
Localisation : Québec

Message par touchatoue »

Bienvenue Brigitte,

Il ne faut pas perdre espoir, c'est le plus important. Il est possible que le noir dans le tableau de votre fils soit une dépression. Ca arrive souvent quand on ne sait pas ce qui nous arrive et qu'on se sent différent.

Touchatoue


Touchatoue
[img]http://smileys.inzenet.org/repository/Divers/000a3.gif[/img]
Brigitte Covet
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv. 2006, 14:46

Message par Brigitte Covet »

Merci pour vos réponses. Il est vrai que Florent est malheureux de se sentir différent des autres, et sa déscolarisation a été un véritable drame, car il aimait l'école. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver de solution...

Ce qui est dommage, c'est que l'on ne donne pas à l'entourage le mode d'emploi pour vivre sereinement avec un Asperger... Comme tout parent, mon mari et moi ferions tout pour aider notre fils, mais nous sommes tellement déboussolés devant le comportement de Florent ! :(

Origami, il est dommage que vous n'osiez pas tout dire, mais je le comprends parfaitement. Mais il faut dire que pour quelqu'un de non initié comme moi, lorqu'on lit la plupart des messages du forum, on se dit " Finalement, ce n'est pas si terrible d'être diagnostiqué autiste d' Asperger ! ". Et pourtant, je peux dire que pour le moment, ( mais cela dure depuis plusieurs années, bien avant que nous sachions que Florent était Asperger ) notre vie vire parfois au cauchemar...


harmonie14
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 39
Enregistré le : 29 juil. 2006, 08:37

Message par harmonie14 »

Bonjour Brigitte,

Je ne suis pas depuis très longtemps sur ce forum mais j'ai relu vos anciens messages.
Je suis à 13 heures pour une première consultation dans un CRA pour faire le point sur les difficultés de mon enfant qui sont persistantes depuis la naissance à ce jour. Le diagnostic serait selon un avis d'une psychologue vers le syndrome asperger. Je ne l'emmène pas auprès d'une psychiatre mais je l'accompagne.

Et je peux dire que c'est différent et très important.

Je dis un accompagnement car je vais demander la reconnaissance que j'estime légitime et necessaire pour que cesse toutes "ces cacophonies, ces aphonies", ces commentaires hasardeux,ces interrogations à mon sujet : Je suis Asperger et je fais demander une évaluation me concernant pour obtenir cette reconnaissance officielle.

Pendant cette évaluation, je répondrais aux questions posées par les professionnels de ce Centre (si bien entendu il décide de m'aider) Je vais pouvoir raconter les difficultés que j'ai rencontré enfant, adolescente, jeune adulte et qui persistent encore. J'ai la quarantaine maintenant...

J'espère que l'on va m'accorder ce temps pour .

Pour l'instant, je lis et je suis très sensible et intéressé par vos échanges. Je tenais à vous le dire. J'essaierais par un témoignage pudique de vous parler de mes difficultés rencontrées avec mes parents adolescente et de mes relations difficiles avec mon conjoint depuis 17 ans. Mais il est d'une générosité du coeur exemplaire . Il a accepté de vivre avec moi avec mes points faibles et mes points forts. C'est d'énormes renoncements pour lui. Je me demande parfois pourquoi il les accepte alors je lui pose souvent la question . Il y répond parfois par " je t'ai connu ainsi avant notre mariage et je ne me concidére pas si parfait "mais il me répond parfois " c'est difficile et j'ai d'énormes difficultés à te comprendre ..." Je le comprends mais je ne peux m'en excuser car je ne le fais pas exprès. C'est ainsi cela fait partie de moi. Je ne peux améliorer que ce qui m'est possible. (comme tout le monde d'ailleurs je crois!). J'ai souvent mis le comportement très agressive avec ma mère et cela a donné des tensions énormes pour tout l'entourrage proche. Mes soeurs n'ont pas été ainsi et me le reproche encore ! C'est difficile !. Et je n'étais pas ainsi avec mon papa (ce papa bien silencieux) alors cela n'arrangeait pas les choses. Ce n'est pas d'en parler qui est difficile mais je me demande si cela vous apporterait réconfort et apaisement. Je crois que moi j'espère que mon époux va parler de ces difficultés aux professionnels et qu'il va accepter de se faire aider. Je lui ai dit : "Viens avec moi Lundi prochain pendant la consultation avec le psychologue ". Il m'a dit : "oui ". Je suis contente. Enfin, il ne va plus m'y emmener mais m'y accompagner un peu. Un accompagnement en musique.c'est une harmonisation, un arrangement. C'est pas facile cela de l'obtenir avec différents instruments mais c'est possible...
Moi, c'est la piste sur laquelle je veux essayer d'avancer ...
A bientôt
J'espère pouvoir très prochainement échanger un peu avec vous et les autres sur le sujet que vous avez ouvert.


Avatar du membre
origami
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 81
Enregistré le : 23 janv. 2006, 18:47
Localisation : région parisienne

Message par origami »

Brigitte Covet a écrit :
Origami, il est dommage que vous n'osiez pas tout dire, mais je le comprends parfaitement. Mais il faut dire que pour quelqu'un de non initié comme moi, lorqu'on lit la plupart des messages du forum, on se dit " Finalement, ce n'est pas si terrible d'être diagnostiqué autiste d' Asperger ! ".
C ' est pas si terrible que ça ..... :? :-k #-o C ' est ce que certains voudraient faire croire :!: :!: :evil: :evil: Pour quelques-uns , ce n ' est peut-être pas totalement faux , mais ces personnes sont vraiment très peu nombreuses à pouvoir dire cela tout en restant honnête !!

Pour les autres ... ](*,) ](*,) #-o ....Je me demande à quoi il servirait de se faire diagnostiquer sinon !! Personnellement , je me serais bien passé de cette étiquette !!! :? :cry: :pleurs: ](*,) ](*,)


Avatar du membre
cactus
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc. 2005, 00:09
Localisation : Québec (Canada)

Message par cactus »

Bonjour et bienvenue,
Être asperger n'est pas si terrible pour moi parce qu'on dit souvent que le syndrome est «léger» chez moi. De plus, j'ai eu mon diagnostique assez jeune et beaucoup de mes problèmes se sont réglés (ou presque) en vieillissant. Par exemple je faisais régulièrement des crises de colère et maintenant j'en fait presque plus. Jarrive donc à avoir une vie «normale». Je suis désolée si mes messages t'ont blessée, je n'ai peut-être pas ma place ici :-(.


Répondre