Il y a actuellement une étude hospitalière sur le Packing.
Elle est attaquée par une association de défense des personnes atteintes d'autisme:
http://www.leapoursamy.com/rubrique_.asp?r=225
La lettre ouverte du Professeur D. aux parents et professionnels pour défendre le Packing et « Les soins psychiques » : lien :
http://bibliothequeopa.blogspot.com/200 ... soins.html
Je remarque que le Professeur D. n'adresse pas sa lettre ouverte aux personnes atteintes d'autisme ou d'un autre TED.
De mon point de vue c'est inadmissible: il ne s'adresse qu'à leur entourage et non aux personnes directement concernées.
Est ce le point de départ de tout soin psychique ?
Intervention du docteur G. médecin coordonateur de l’étude dur la Packing qui livre les grandes lignes du protocole d’étude dans la presse : lien :
http://www.handirect.fr/fr/rubriques/ac ... ,1899.html
Extrait : « Le protocole de l'étude prévoit de mesurer l'efficacité à trois mois du packing auprès de 162 enfants de plus de 5 ans, répartis en trois groupes (rispéridone avec enveloppements humides initialement froids, rispéridone seule, rispéridone avec enveloppements secs). Les enfants doivent présenter un syndrome autistique, un syndrome d'Asperger ou un trouble envahissant du développement (TED) non spécifique avec des troubles graves du comportement (auto- ou hétéro-agressivité, automutilations,instabilité psychomotrice sévère, stéréotypies graves et envahissantes). Chaque enfant doit être sous rispéridone depuis au moins un mois car ce médicament est le seul possédant une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les troubles du comportement chez l'enfant autiste de plus de 5 ans. Cette condition a été posée pourqu'il n'y ait pas de perte de chance pour le patient dans l'étude.
Un patient a été recruté et deux autres sont en pré-inclusion, a indiqué le Dr G. Le recrutement ne se fait pour l'instant que dans le Nord-Pas-de-Calais, même si l'étude
prévoit la participation de deux autres services, le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Caen (Pr B) et celui du CHU d'Amiens (Pr M).
"Le protocole de l'étude est lourd à mettre en place, ce qui rend le recrutement difficile. Mais cela ne nous empêche pas de faire bénéficier des enfants du packing, sans qu'ils soient inclus dans l'étude", indique le Dr G. »
Ma réponse: sur le site "Oeudipe": au moins je suis sûr que ce sera lu par le professeur D.
voir le post du pseudo aliel:
http://www.oedipe.org/forum/read.php?6,19575,page=2
Papa d'un garçon de 11 ans avec autisme et d'une fille de 9 ans.