Bonjours à tous
Bonjours à tous
Bonjour,
Je suis maman de deux garçons, le premier qui à 9 ans (diagnostiqué autiste Asperger), et le deuxième qui à 4 ans (apparemment "normal").
Et nous habitons dans le Jura-bernois (Suisse).
J'ai assez vite remarqué que mon grand n'était pas tout à fait comme les autres. Tout petit déjà, il était étonnamment sage, tellement qu'on avait "presque" tendance à l'oublier. Il ne réclamait jamais rien, mais aimait nous suivre du regard, regarder la télé, s'amuser avec son portique. Bref, un enfant très très calme.
Tout le monde me disait que j'avais de la chance, moi je trouvais ça étrange. Un bébé ça doit se réveillé la nuit, ça doit faire du bruit, ne pas être content quand on le pose. Bref, être présent. Ce n'étais pas son cas. Ma mère me disait que j'étais pareille quand j'étais bébé. Je ne me suis donc pas inquiété plus que ça.
Pour se retourné, se maintenir assis, tout c'est bien passer, la marche n'est venu qu'à ces 18 mois, limite, mais rien de "super" inquiétant. Et il faut dire qu'il adorait son trotteur, et faire de la vitesse dans le couloir. Sinon, nous avons assez vite rencontré des problèmes d'alimentation. Il refusait catégoriquement tout ce qui était en morceaux dans son assiette. On aurait dit qu'il était incapable de les mâcher. Mais là encore une fois ma mère m'a dit qu'elle m'avait nourri à la bouilli jusqu'à mes 2 ans, et que je ne voulais rien d'autre !! Je me suis dit alors, "bon ben, c'est bien le tien!". Sans plus.
Comme je suis fille unique, et que mon mari n'a que des demi-frères et sœurs avec lesquels il n'y pas beaucoup de contact, et que dans mon entourage je ne connaissait personne avec des enfants de cet âge, je ne pouvais pas faire de relation direct sur son comportement. Cependant, j'allais régulièrement voir le pédiatre et pour lui tout allait bien.
Nous avons commencé à nous faire de soucis, parce que le langage n'apparaissait pas. Cependant, il était capable à 2 ans de reconnaître toute les lettres de l'analphabète, ainsi que de les écrire lorsqu'on lui demandait... :0 Il ne se trompait pas une fois. Dans notre famille on nous à dit de ne pas trop s'inquiéter, que les enfants, ne pouvais pas tout faire en même temps.... Et nous les avons encore cru.
Mon mari était automaticien, nous somme très technologique chez nous, donc le grand jouait déjà à l'ordinateur à l'âge d'un ans et demi. Il savait comment l'allumer, comment mettre en route ces jeux préférés, bref, très en avance... .mais pas sur la parole. Son langage à tout de même débuter, mais ces premiers mot son apparu à 3 1/2 ans !!! Sinon, à 4 ans, il nous faisait des jeux à l'ordinateur pour les enfants de 6 ans... ce décalage commençait sérieusement à nous perturbé.
Et puis, nous avons commencé à remarqué qu'il ne nous "écoutait" pas lorsqu'on l'appelait. Il fallait vraiment capté son attention. Lui dire A... tu viens maintenant, on y va. Sinon, il ne remarquait pas nécessairement que l'on s'adressait à lui. Il fallait toujours répéter 10'000 fois les mêmes choses... ça devenait épuisant. Et le fait que je pouvais le laissé à n'importe qui, il n'avait jamais peur que je le laisse, il allait vers n'importe qui, comme si pour lui tout le monde était gentil.
D'ailleurs, je me rappel d'une fois où j'ai du faire le tour le la ville, avec une personne que je ne connaissait pas, parce que mon fils lui avait pris la main et ne voulais plus le lâché.... épisode mémorable!!
A 4 1/2 ans ce fut son entré à l'école enfantine. Là les problèmes on commencé à devenir plus évident. La maîtresse n'arrivait pas à "capter" son attention, il ne jouait pas vraiment avec les autres, et était très brusque dans son entré en matière avec les autres enfants. Par contre, il partageait volontiers les jouets. N'était pas égoïste du tout et ne faisait pas de crises non plus.
Son institutrice m'a raconté une fois à la gym qu'elle avait dit "les garçons vont s'habiller", mon fils est resté, il n'avait pas compris qu'il faisait parti des garçons !!!
Après plusieurs épisodes de ce genre, nous sommes allé faire un tour au SPE de notre ville. Là notre fils, a été suivit pendant 2 ans pas un psychologue. Mais avec aucun diagnostique. Quand je lui posait la question il me disait que tout allait bien. Nous avons fait un test de Qi, qui n'a rient révélé de spécial... Mais au bout des 2 ans ce psychologie est parti. Là nous avons compris que c'était son premier job et qu'il n'avait été engagé que pour 2 ans !!!! On n'est donc resté en plan...
Puis ce fut son entré en 1ère année. Là, ce fut la catastrophe. Notre fils est tombé dans une classe ou ces institutrices (2) n'était pas du tout compréhensive avec lui. Il a commencé à développé des tics, des gestuelles étranges qu'il n'avait pas avant..... et des problèmes à l'endormissement sont apparus. Nous nous sommes fait convoqué d'urgence à l'école. Et nous avons repris le chemin du SPE. Là le dossier à été remis à une autre psychologue qui à fait un teste de Qi et vu notre fils 3 fois pour un bilan.
Résultat Qi : 124 avec un résultat Higth score en spatio-visuel, et un résultat moyen pour ce qui était du verbal.
Elle nous a proposé des remplir un questionnaire sur son développement. Après ça un diagnostique d'autisme Asperger fut posé, mais à titre provisoire. Elle nous a bien expliqué qu'elle hésitait entre Asperger - Haut niveau - ou simplement atypique. Et ce aux vue l'évolution fulgurante de notre fils. Elle nous a bien expliqué aussi que si elle posait ce diagnostique c'était pour nous permettre d'avoir recours à une assistante scolaire, pas les tentions entre notre fils et ces institutrices étaient entrain de le détruire. Nous avons donc accepter ce diagnostique, mais sans réellement y croire.
Effectivement, l'assistante scolaire à été d'un grand secours pour notre fils, le diagnostique aussi. Notre fils nous à dit "ouf, c'est pas de ma faute". Comme il devait rester 2 ans avec les mêmes institutrices les premières années scolaires se sont passée cahin-caha... mais bon.
Entré en 3ème, là il se trouve actuellement dans une classe avec un professeur extraordinaire, qui à compris que notre fils était différent dans sa façons d'apprendre. A la maison, il a fait des progrès énorme. Il se gère tout seul. Fait ses devoirs sans aide, est capable de ranger sa chambre tout seule, va me faire des courses au supermarché sans problème. Bref, il a refait des progrès énorme. Nous constatons cependant toujours un problème au niveau de la concentration, et de l'imagination, c'est à dire, trouvé des solutions à des problèmes réelle. Par exemple si j'ai oublié ma feuille à l'école, qu'es-ce que je dois faire pour pouvoir faire mon devoir tout de même.... là les solutions ne viennent pas d'elles-mêmes.
C'est alors que nous sommes convoqué à l'école, et là, c'est l'angoisse. On me décrit un enfant que je ne connais pas... Nous somme atterrer, nous ne comprenons pas ces différences. A la maison, nous avons appris à être strict et le cadrer. En discutant avec son assistante nous remarquons qu'elles excuses sans arrêts ces comportements en le "cachant" derrière le nom de la maladie. Elle nous dit, c'est normal il est Asperger... Pour nous qui n'étions déjà pas très sûr de l'analyse de psychologue, c'est le crache. Je ne sais pas ce qu'il est, mais ce n'est pas une raison pour ne pas travaillé ces difficultés, et de l'excuser sans arrêt.
Elle nous à même fait remarqué que si nous n'étions pas d'accord avec sa façon de travaillé, il ne fallait pas redemandé une intégration pour l'année prochaine !!!!
Nous voilà donc reparti pour un nouveau diagnostique (ou le même) mais au CHUV à Lausanne. Nous espérons trouvé là, une véritable réponse, mais surtout un savoir sur comment et qu'es-ce qu'on peut exiger, ou travaillé avec un enfant comme le notre, et quel sont les méthodes que nous pouvons utilisé pour l'aider concrètement.
Voilà, pour ma (notre) présentation.
Je sais j'ai beaucoup écris, et je vous remercie d'avoir réussis à tout lire.
A bientôt
Je suis maman de deux garçons, le premier qui à 9 ans (diagnostiqué autiste Asperger), et le deuxième qui à 4 ans (apparemment "normal").
Et nous habitons dans le Jura-bernois (Suisse).
J'ai assez vite remarqué que mon grand n'était pas tout à fait comme les autres. Tout petit déjà, il était étonnamment sage, tellement qu'on avait "presque" tendance à l'oublier. Il ne réclamait jamais rien, mais aimait nous suivre du regard, regarder la télé, s'amuser avec son portique. Bref, un enfant très très calme.
Tout le monde me disait que j'avais de la chance, moi je trouvais ça étrange. Un bébé ça doit se réveillé la nuit, ça doit faire du bruit, ne pas être content quand on le pose. Bref, être présent. Ce n'étais pas son cas. Ma mère me disait que j'étais pareille quand j'étais bébé. Je ne me suis donc pas inquiété plus que ça.
Pour se retourné, se maintenir assis, tout c'est bien passer, la marche n'est venu qu'à ces 18 mois, limite, mais rien de "super" inquiétant. Et il faut dire qu'il adorait son trotteur, et faire de la vitesse dans le couloir. Sinon, nous avons assez vite rencontré des problèmes d'alimentation. Il refusait catégoriquement tout ce qui était en morceaux dans son assiette. On aurait dit qu'il était incapable de les mâcher. Mais là encore une fois ma mère m'a dit qu'elle m'avait nourri à la bouilli jusqu'à mes 2 ans, et que je ne voulais rien d'autre !! Je me suis dit alors, "bon ben, c'est bien le tien!". Sans plus.
Comme je suis fille unique, et que mon mari n'a que des demi-frères et sœurs avec lesquels il n'y pas beaucoup de contact, et que dans mon entourage je ne connaissait personne avec des enfants de cet âge, je ne pouvais pas faire de relation direct sur son comportement. Cependant, j'allais régulièrement voir le pédiatre et pour lui tout allait bien.
Nous avons commencé à nous faire de soucis, parce que le langage n'apparaissait pas. Cependant, il était capable à 2 ans de reconnaître toute les lettres de l'analphabète, ainsi que de les écrire lorsqu'on lui demandait... :0 Il ne se trompait pas une fois. Dans notre famille on nous à dit de ne pas trop s'inquiéter, que les enfants, ne pouvais pas tout faire en même temps.... Et nous les avons encore cru.
Mon mari était automaticien, nous somme très technologique chez nous, donc le grand jouait déjà à l'ordinateur à l'âge d'un ans et demi. Il savait comment l'allumer, comment mettre en route ces jeux préférés, bref, très en avance... .mais pas sur la parole. Son langage à tout de même débuter, mais ces premiers mot son apparu à 3 1/2 ans !!! Sinon, à 4 ans, il nous faisait des jeux à l'ordinateur pour les enfants de 6 ans... ce décalage commençait sérieusement à nous perturbé.
Et puis, nous avons commencé à remarqué qu'il ne nous "écoutait" pas lorsqu'on l'appelait. Il fallait vraiment capté son attention. Lui dire A... tu viens maintenant, on y va. Sinon, il ne remarquait pas nécessairement que l'on s'adressait à lui. Il fallait toujours répéter 10'000 fois les mêmes choses... ça devenait épuisant. Et le fait que je pouvais le laissé à n'importe qui, il n'avait jamais peur que je le laisse, il allait vers n'importe qui, comme si pour lui tout le monde était gentil.
D'ailleurs, je me rappel d'une fois où j'ai du faire le tour le la ville, avec une personne que je ne connaissait pas, parce que mon fils lui avait pris la main et ne voulais plus le lâché.... épisode mémorable!!
A 4 1/2 ans ce fut son entré à l'école enfantine. Là les problèmes on commencé à devenir plus évident. La maîtresse n'arrivait pas à "capter" son attention, il ne jouait pas vraiment avec les autres, et était très brusque dans son entré en matière avec les autres enfants. Par contre, il partageait volontiers les jouets. N'était pas égoïste du tout et ne faisait pas de crises non plus.
Son institutrice m'a raconté une fois à la gym qu'elle avait dit "les garçons vont s'habiller", mon fils est resté, il n'avait pas compris qu'il faisait parti des garçons !!!
Après plusieurs épisodes de ce genre, nous sommes allé faire un tour au SPE de notre ville. Là notre fils, a été suivit pendant 2 ans pas un psychologue. Mais avec aucun diagnostique. Quand je lui posait la question il me disait que tout allait bien. Nous avons fait un test de Qi, qui n'a rient révélé de spécial... Mais au bout des 2 ans ce psychologie est parti. Là nous avons compris que c'était son premier job et qu'il n'avait été engagé que pour 2 ans !!!! On n'est donc resté en plan...
Puis ce fut son entré en 1ère année. Là, ce fut la catastrophe. Notre fils est tombé dans une classe ou ces institutrices (2) n'était pas du tout compréhensive avec lui. Il a commencé à développé des tics, des gestuelles étranges qu'il n'avait pas avant..... et des problèmes à l'endormissement sont apparus. Nous nous sommes fait convoqué d'urgence à l'école. Et nous avons repris le chemin du SPE. Là le dossier à été remis à une autre psychologue qui à fait un teste de Qi et vu notre fils 3 fois pour un bilan.
Résultat Qi : 124 avec un résultat Higth score en spatio-visuel, et un résultat moyen pour ce qui était du verbal.
Elle nous a proposé des remplir un questionnaire sur son développement. Après ça un diagnostique d'autisme Asperger fut posé, mais à titre provisoire. Elle nous a bien expliqué qu'elle hésitait entre Asperger - Haut niveau - ou simplement atypique. Et ce aux vue l'évolution fulgurante de notre fils. Elle nous a bien expliqué aussi que si elle posait ce diagnostique c'était pour nous permettre d'avoir recours à une assistante scolaire, pas les tentions entre notre fils et ces institutrices étaient entrain de le détruire. Nous avons donc accepter ce diagnostique, mais sans réellement y croire.
Effectivement, l'assistante scolaire à été d'un grand secours pour notre fils, le diagnostique aussi. Notre fils nous à dit "ouf, c'est pas de ma faute". Comme il devait rester 2 ans avec les mêmes institutrices les premières années scolaires se sont passée cahin-caha... mais bon.
Entré en 3ème, là il se trouve actuellement dans une classe avec un professeur extraordinaire, qui à compris que notre fils était différent dans sa façons d'apprendre. A la maison, il a fait des progrès énorme. Il se gère tout seul. Fait ses devoirs sans aide, est capable de ranger sa chambre tout seule, va me faire des courses au supermarché sans problème. Bref, il a refait des progrès énorme. Nous constatons cependant toujours un problème au niveau de la concentration, et de l'imagination, c'est à dire, trouvé des solutions à des problèmes réelle. Par exemple si j'ai oublié ma feuille à l'école, qu'es-ce que je dois faire pour pouvoir faire mon devoir tout de même.... là les solutions ne viennent pas d'elles-mêmes.
C'est alors que nous sommes convoqué à l'école, et là, c'est l'angoisse. On me décrit un enfant que je ne connais pas... Nous somme atterrer, nous ne comprenons pas ces différences. A la maison, nous avons appris à être strict et le cadrer. En discutant avec son assistante nous remarquons qu'elles excuses sans arrêts ces comportements en le "cachant" derrière le nom de la maladie. Elle nous dit, c'est normal il est Asperger... Pour nous qui n'étions déjà pas très sûr de l'analyse de psychologue, c'est le crache. Je ne sais pas ce qu'il est, mais ce n'est pas une raison pour ne pas travaillé ces difficultés, et de l'excuser sans arrêt.
Elle nous à même fait remarqué que si nous n'étions pas d'accord avec sa façon de travaillé, il ne fallait pas redemandé une intégration pour l'année prochaine !!!!
Nous voilà donc reparti pour un nouveau diagnostique (ou le même) mais au CHUV à Lausanne. Nous espérons trouvé là, une véritable réponse, mais surtout un savoir sur comment et qu'es-ce qu'on peut exiger, ou travaillé avec un enfant comme le notre, et quel sont les méthodes que nous pouvons utilisé pour l'aider concrètement.
Voilà, pour ma (notre) présentation.
Je sais j'ai beaucoup écris, et je vous remercie d'avoir réussis à tout lire.
A bientôt
Bonjour.
""C'est alors que nous sommes convoqué à l'école, et là, c'est l'angoisse. On me décrit un enfant que je ne connais pas... Nous somme atterrer, nous ne comprenons pas ces différences. ""
Que t'a t'on dit à l'école ?
( ouvre, si tu le veux, une discu pour ton fils, car dans ce lien, il ne faut que se présenter, c'est la règle ).
""C'est alors que nous sommes convoqué à l'école, et là, c'est l'angoisse. On me décrit un enfant que je ne connais pas... Nous somme atterrer, nous ne comprenons pas ces différences. ""
Que t'a t'on dit à l'école ?
( ouvre, si tu le veux, une discu pour ton fils, car dans ce lien, il ne faut que se présenter, c'est la règle ).
Le sage est celui qui s'étonne de tout ( A. Gide )