Salutations à tous,
Ca fait bizarre d'être là.
Présentation rapide. J'ai 23 ans le mois prochain, et j'ai été déclarée comme Aspie par ma psychologue il y a bientôt deux ans. Mais j'ai un doute. Pas qu'un seul, en fait. J'apprécie énormément la compagnie des animaux, chiens surtout. J'aime tout ce qui est imaginaire, tout ce qui est mythique ou légendaire, j'adore lire, écrire aussi. Dessiner, surtout des choses imaginaires ou fantaisistes. Tous les mondes imaginaires m'attirent, avec ce qui ressemble à de l'addiction. Je rêve d'écrire un roman, même si le bruit envahissant m'empêche d'y réfléchir tellement il me fait mal au diaphragme.
Suite à mon diagnostique, j'ai lu "Le bizarre incident du chien pendant la Nuit" et "Je suis né un jour bleu". C'était fascinant. Je me suis reconnue dans beaucoup de traits des personnages, le rejet de la foule, la solitude lors de jeux personnels au cours de mon enfance, l'incompréhension et la turbulence d'actes qui effraient les autres. J'ai joué avec le feu, au sens littéral. Mais contrairement aux deux personnages, je n'aime pas les chiffres. Je les appréciai avant, je crois. Maintenant je ressens un fort malaise à l'idée d'effectuer des calculs de moi-même, de regarder le concret des chiffres et des nombres. Non, je préfère les mots, les lire, je prenais plaisir à les prononcer en auto-écholalie, à m'inventer des contes quand j'étais petite. Je peux ressentir immédiatement en moi l'émotion évoquée par un mot, tel angoisse, panique, extase, mais je reste incapable de placer les mots justes sur les expressions des visages de gens qui m'entourent. J'ai fait de belles andouilleries à cause de ça, qui aboutit à ce que je me coupe de plus en plus de toute confrontation sociale. J'ai du mal à m'appréhender comme un être humain, je perd confiance.
L'intérêt de l'imaginaire et la souffrance de voir des chiffres, la sensation d'être envahie par les mots que j'essaie de placer dans les contextes que je vis, comme si je narrais constamment ma vie, la confusion, presque la colère quand je vois ou entend un mot déformé. Voilà des choses que je n'ai vu nulle part à propos du SA. Sauf un petit détail, peut-être. Est-il vrai que la lecture de romans correspond plus aux filles Aspies qu'à leurs opposés masculins ? La seule réponse à cette question, étayée résoudrait déjà une bonne part de mes doutes.
Je pourrai en dire plus, mais certaines choses sont faciles à détourner pour blesser, j'en ai fait l'expérience une fois, ça a été une fois de trop. J'aimerai qu'on m'aide à me comprendre. Suis-je vraiment Aspie ?
Merci d'avoir lu.
Salutations
Re: Salutations
il me semble que tu réponds toi-même à ta question :Khyméride a écrit : J'aimerai qu'on m'aide à me comprendre. Suis-je vraiment Aspie ?
déjà, tu as un diag, fondé j'imagine sur des tests...Khyméride a écrit :(...) j'ai été déclarée comme Aspie par ma psychologue il y a bientôt deux ans(...)
tu as aussi des intérêts spéciauxKhyméride a écrit :(...)J'apprécie énormément la compagnie des animaux, chiens surtout. J'aime tout ce qui est imaginaire, tout ce qui est mythique ou légendaire, j'adore lire, écrire aussi. Dessiner, surtout des choses imaginaires ou fantaisistes. Tous les mondes imaginaires m'attirent, avec ce qui ressemble à de l'addiction. Je rêve d'écrire un roman, même si le bruit envahissant m'empêche d'y réfléchir tellement il me fait mal au diaphragme(...)
et sans doute des difficultés dans tes interactions sociales...Khyméride a écrit :(...)Suite à mon diagnostique, j'ai lu "Le bizarre incident du chien pendant la Nuit" et "Je suis né un jour bleu". C'était fascinant. Je me suis reconnue dans beaucoup de traits des personnages, le rejet de la foule, la solitude lors de jeux personnels au cours de mon enfance, l'incompréhension et la turbulence d'actes qui effraient les autres(...)
c'est déjà pas mal, pour tout te dire
ensuite, il n'y a pas "un moule", duquel semblent sortis tous les aspis je crois.
chacun a ses propres intérêts spéciaux, et ses facilités dans certains domaines.
Je ne suis pas une dingue de chiffres (Bon OK je suis comptable...mais pas de talents particuliers avec le maniement des chiffres en tout cas) et je suis passionnée par le chien...
Quoi qu'il en soit, Bienvenue
Pour confirmer la différence de chaque aspie par rapport aux autres, ce sujet m'a fais comprendre que dire "les aspies" sont forts en math (par exemple) est une aberration.
http://forum.satedi.org/viewtopic.php?t=3960
Parent NT d'un enfant avec un TED NS.
-
- SAtedI pour toujours
sur satedi Khyméride
¨Ca fait partie des "clichés" sur les TEDs.zza a écrit :Pour confirmer la différence de chaque aspie par rapport aux autres, ce sujet m'a fais comprendre que dire "les aspies" sont forts en math (par exemple) est une aberration.
-
- SAtedI passionnément
Re: Salutations
Je crois me voir en te lisant. Je ne vis qu'avec mes chats qui sont l'un de mes interêts restreints, j'ai une vive imagination, un monde irréel à moi, je dessine, j'écris, j'adore jouer avec les mots, je suis nulle en math et je vis depuis toujours dans une bulle en verre où j'ai très peu de contact humain. Côté social, c'est la cata depuis enfant. Il n'y a pas un seul type unique de personnes vivant avec le SA. il y a de grandes lignes certes mais des tas de petits à côtés qui font de nous des êtres uniques.
Luna, Aspi(e)rine effervescente
[url]http://www.flickr.com/photos/lunatmg/[/url]
[url]http://www.flickr.com/photos/lunatmg/[/url]