A propos du packing

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
espace
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2006, 18:03
Localisation : France

Message par espace »

bonjour à tous

du nouveau concernant le packing m'est parvenu par 2 médias différents en 48 heures:
-un mail d'une liste de diffusion via une organisation qui s'appelle "l'appel des appels" et qui, officiellement, entend lutter contre certains aspects de la politique du gouvernement français actuel
-une chronique de Caroline Eliacheff sur Fance Culture ce matin à 7h25

Dans les deux cas il s'agissait de prendre la défense du Pr Delion, pédopsychiatre qui pratique le packing et en fait la promotion. Le message email comme le message radiodiffusé parlaient de ce monsieur Delion comme d'une vicime injustement agressée par des parents d'enfants autistes organisés en association. En étudiant de plus près la question via des documents, notamment ceux relayés par le forum sur lequel j'écris en ce moment, ainsi que des documents trouvés via mots-clé par moteur de recherche, je reste d'avis que le packing est inapproprié et néfaste aux autistes. Personnellement en tant qu'aspie je n'aimerais pas subir de telles pratiques.

Or il se trouve qu'il y a quelques temps de cela j'avais signé la pétition qui avait été lancée par cette organisation qu'est "l'appel des appels". Il me semblait ainsi apporter une modeste contribution à un regard critique sur certaines des dérives qui se développent actuellement en France sous l'actuel gouvernement. Il me semblait que cette pétition pouvait contribuer à défendre les droits fondamentaux des citoyens en général et notamment des autistes.

Deux hypothèses me viennent à l'esprit:
-soit cette manoeuvre vient effectivement de "l'appel des appels"
-soit ce sont des gens qui, profitant d'un mouvement de dénonciation d'une politique, trouvent là l'occasion d'un détournement pour faire, ou poursuivre, la promotion de leur pratique

D'autres que moi ont-ils relevé cet épisode bizarre de la vie citoyenne française? Si oui comment la comprenez-vous et qu'en pensez-vous? Pour ma part je ne suis pas encore certain de me faire une idée claire de ce qui se passe à ce sujet. Cela pourra peut-être m'aider à séparer des initiatives qui sont parfois louables d'autres qui le sont beaucoup moins ou en tout cas auxquelles je n'ai pas du tout envie de porter ma caution.


salutation


espace





un copié-collé du mail diffusé par la liste Appel des Appels:

Appel des appels
http://appeldesappels.org



Lettre d'information du 23 mai 2009


COMMUNIQUE

Nous portons à la connaissance des premiers signataires, la lettre de l'un des nôtres qui est injustement et personnellement pris à partie dans l'exercice de sa pratique. Cette attaque bafoue nos revendications de respect des professionnels, de dignité et d'indépendance des théories et des pratiques du soin auxquelles nous sommes attachés. Sans devoir préjuger des résultats des travaux de recherche en cours, nous ne pouvons accepter cette volonté d'humilier les professionnels par le moyen du lobbying si spécifique de la maladie de notre civilisation.


Le Pr Pierre Delion, Pédopsychiatre à Lille est connu pour être l’un des meilleurs spécialistes en France des pathologies autistiques. Il a formé de nombreuses équipes et son travail est reconnu au niveau international. Il est également psychanalyste. Il est actuellement objet d’une attaque particulièrement violente de la part d’associations de parents d’enfants autistes du fait d’une pratique thérapeutique diversifiée utilisant ce que l’on nomme le « packing » à destination des enfants les plus atteints et ce afin de diminuer les traitements chimiques et de rendre ces enfants plus calmes et accessibles à la relation. (1)


Ce n’est pas seulement le « packing » qui est visé par ces associations mais toute pratique psychiatrique diversifiée. Le Pr Delion est ainsi attaqué par ces associations de parents avant tout parce qu’il défend une approche pluridisciplinaire.


Dans une lettre ouverte aux parents d’enfants d’adolescents et d’adultes autistes, à leurs professionnels, éducateurs, pédagogues et soignants le Pr Delion écrit notamment :


« (la) pédopsychiatrie intégrative » conjugue sous l’égide des parents, un développement des aides éducatives pour tous les enfants qui en ont besoin, une approche pédagogique à chaque fois que c’est possible et un soutien thérapeutique quand c’est nécessaire.


Le rôle de l’équipe de pédopsychiatrie est de proposer les soins dont chaque enfant a besoin en fonction de son histoire pathologique, de ses symptômes actuels et d’autres éléments qui sont déterminés par les ressources existant autour de l’enfant et de sa famille. C’est ainsi que certains enfants présentant des symptômes très préoccupants tels que les très graves automutilations, une violence mettant en péril la vie familiale, la poursuite de leurs soins et de leur intégration scolaire et finalement leur développement, peuvent recevoir des soins spécifiques tels que le packing ou enveloppements humides, ou une approche avec la pataugeoire, ou tout autre média qui peut faciliter l’instauration du lien avec l’enfant atteint de Troubles Évolutif du Développement, et qui const ituent autant de moyens utilisés par les équipes soignantes et souvent éducatives pour rentrer en contact avec ces enfants. »


(…) « Je demande à tous les citoyens de ce pays de ne pas oublier que nous sommes des corps et des esprits humains, dont les deux aspects sont inséparables. Une maladie, même d’origine génétique ou neurologique, connaît toujours des développements qui englobent le psychisme du malade, et contribuer à une meilleure santé nécessite d’associer des approches physiques et psychiques pour y parvenir. » (2)

Nous apportons un soutien sans réserve au Pr Delion ainsi qu’aux multiples équipes qui soignent ces enfants et leur apportent leur compétence dans le respect de la liberté de la recherche et de la diversité des approches.



Pour l’Appel des Appels

Roland Gori
Dominique Terres-Graille
Laurent Le Vaguerèse



Notes

1- On peut lire la description de cette technique et ses origines dans l’article que lui a consacré le Pr Guy Baillon psychiatre des hôpitaux.

http://www.oedipe.org/fr/actualites/delionbaillon

2- Un dossier sur l’autisme et les derniers développements concernant cette pathologie a été constitué sur le site oedipe. org afin de faire le point des recherches en cours, qui contient notamment une interview de Marie-Christine Laznik. http://www.oedipe.org/fr/interview/autisme

(On peut également consulter le site de Michel Balat[1] http://www.balat.fr/spip.php?article601

et participer au forum sur le site oedipe.)http://www.oedipe.org/forum/read.php?6,19575 on doit s’inscrire préalablement http://www.oedipe.org/forum/createusersession.php

En cas de difficultés écrire à secretariat@oedipe.org.


L'appel des appels attire votre attention sur les pétitions suivantes, qui nous semble dans l'esprit de notre mobilisation :
http://www.referendum-servicespublics.fr/
http://comite1905.over-blog.com/


caméléon
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2007, 10:27

Message par caméléon »

espace a écrit :
D'autres que moi ont-ils relevé cet épisode bizarre de la vie citoyenne française? Si oui comment la comprenez-vous et qu'en pensez-vous?
Plusieurs extrapollations dans les commentaires appuyant le Pr.D:

- la dimension internationale de ses compétences: il a simplement présenté à un colloque en Angleterre le Packing comme approche complémentaire et à démarché pour faire une étude clinique internationale avec cette pratique.

- sa pratique n'est en rien internationale en regard des pratiques courantes connues dans les pays anglophones, pays nordiques, comme en en Espagne et en Belgique: extrait document Autisme Europe 2009:

"Nous disposons de guides de bonnes pratiques actualisés, rédigés par des
comités d’experts en Europe. Parmi ces guides figurent ceux de l’Institut
National espagnol pour la Santé et le « Scottish Intercollegiate Guidelines
Network » qui ont réexaminé toutes les données disponibles relatives à la
grande variété de traitements proposés pour les TSA. Les « Departments for
Education and Skills and for Health » britanniques ont également produit
un guide de bonnes pratiques pour l’éducation des élèves et étudiants avec
TSA.
Ces documents de position coïncident bien avec les guides similaires provenant
d’autres pays tels que les USA, le Canada ou l’Australie. On peut
dire, sans ambiguïté, que nous partageons désormais une vision commune
du traitement des personnes avec TSA. En conséquence, les personnes et
les organisations qui proposent des approches radicalement différentes
doivent assumer la responsabilité morale et légale de pratiques en dehors
du cadre principal approuvé actuellement par les corporations mondiales
des professionnels les plus sérieuses et prestigieuses. Ceux qui ignorent
ces lignes de conduite bien établies courent le risque de se voir accuser de
discrimination envers les citoyens atteints de TSA et de non-respect de leurs
droits fondamentaux à la santé et à l’éducation."
........................................................................................................

On voit là une première confusion des médias et des appuis au Professeur D. entre une carrière internationale, une incursion professionelle à l'étranger, et une prattique professionelle selon les critères internationaux.



C'est à partir de droits fondamentaux (droits de l'Homme) qu'une action est dirigée contre X, et non contre l'Etat, et non plus contre le professeur:
une plainte d'une association contre X pour discrimination envers les personnes atteintes d'autisme.

Le Professeur lui même et les médias n'utilisent pas précisément cette information de base.
Tout est dérivé alors pour les prochaines interview de soutien à partir de données éronnées confortant la position sociale de l'intéressé et non les faits remis dans leur contexte.

Beaucoup de gens écouteront France Culture en pensant qu'il s'agit de parents afligés de souffrance qui embêtent le bon professeur avec leur démarche irréfléchie et limite diffamatoire.
Cela ressemble à une requête pour trouble de l'Ordre Public ou plutôt à un trouble de l'Ordre du Soin...puisqu'il n'attaque personne pour propos mensongers ou diffamation.

Tout cela pourrait être modéré si les associations s'entendaient à faire un communiqué commun, ou convergent et simultanné.
Cela modèrerait cette démarche extrapollée, chevaleresque, et autocentrique .

Les psychiatres à orientation psychanalytique le font pour lui avec les copains journalistes et politiques.

En France depuis la Révolution Française les pouvoirs sont séparés entre le Clergé et le pouvoir politique.
Simplement depuis, la psychogénèse s'est glissée en religion du Soin et c'est fait une place royale.


Papa d'un garçon de 11 ans avec autisme et d'une fille de 9 ans.
espace
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2006, 18:03
Localisation : France

demande de prcisions supplémentaires

Message par espace »

bonjour à tous

Merci, Caméléon, pour ces informations, observations et précisions qui m'aident à décrypter ce qui se passe.

Cependant je n'arrive pas à comprendre le sens de cette phrase:
Tout cela pourrait être modéré si les associations s'entendaient à faire un communiqué commun, ou convergent et simultanné.
Cela modèrerait cette démarche extrapollée, chevaleresque, et autocentrique .
Pourrais-tu préciser de quelles associations il est question ici? Telle que je comprends cette phrase il s'agit des associations du collectif L'Appel des Appels. Est-ce bien cela? Cela signifierait donc que dans le collectif L'Appel des Appels apparaissent des désordres qui permettent à certaines personnes de tirer la couverture à elles?

merci

espace


Inconnu992

Message par Inconnu992 »

De mon côté je me documente aussi,j'en vais en parler à la psychologue de mon cral.


J'en ai déjà parlé à ma mère:elle a été horrifié.Et désapprouve cette méthode,obsolète,inhumaine.

Je pense que si on pourrait mettre à la lumière du jour l'origine de ces considération archaïques,bien expliqués ,on pourrait largement renversé la tendance.

J'ai quelques pistes mais bon c'est pas tangible et pas suffisament poignant pour faire avaler la pillule à tout ces inhumains qui parle de psychotiques... :wink: Wait and see


Aflofol
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 278
Enregistré le : 26 avr. 2005, 14:41
Localisation : Ile de France - France

Message par Aflofol »

Bah, tu sais, dans le temps (et ce n'est pas si vieux, quelques décennies), on langeait les bébés serrés serrés et tout entier : les bras, les jambes, tout.
Y avait que la tête qui dépassait et encore : avec un bonnet !

C'était fait pour les faire pousser droit, à ce qu'ils/elles disaient à l'époque, selon la mentalité qui était la leur dans les régions où ça se pratiquait.

A part ça, on voit bien que des bébés qui poussent sans rien de tout ça, tout nus et naturels poussent aussi très bien, les jambes bien droites, le dos, la colonne, tout.

Alors franchement ?

Moi je dis que depuis l'antiquité et bien avant, les gens ont toujours bien aimé empaqueter et faire empaqueter - que ce soit dans des feuilles de bananiers ou des bandelettes mouillées.
Ca s'est toujours fait dans un coin du monde ou l'autre, à une époque ou l'autre.
Mais normalement, le plus souvent, on attend que la personne soit morte pour ça.
Cf. les momies comme exemple connu mais aussi n'importe quel rituel lié à la mort d'un être ou même d'un animal aimé.
Sauf exceptions évidemment, comme en Inde avant ou n'importe où ailleurs du temps de la préhistoire - mais les exceptions ne sont-elles pas faites pour confirmer la règle ?


Donc concernant le "packing" dans des linges froids et mouillés de personnes bien vivantes mais ne sachant ou ne pouvant pas bien s'exprimer et avec d'énormes troubles sensoriels (puisqu'il paraît que la "technique" est réservée à ceux/celles qui sont le plus en détresse)... je ne sais pas.

Ca fait un peu sadique, non ?
Sans que la victime soit consentante ni masochiste.


Aflofol
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 278
Enregistré le : 26 avr. 2005, 14:41
Localisation : Ile de France - France

Message par Aflofol »

Que cette personne soit enfant ou adulte, ado en pleine croissance et rebellion si ça se trouve, peu importe, c'est manifestement risqué et dangereux pour qui y passe.
Qu'on le considère d'un point de vue médical ou psychologique ou des 2, c'est a minima : risqué et dangereux, à tous points de vue.

Ca va que des responsables bien informés et bien habillés sont là pour expliquer aux familles, aux soignants et aux éducateurs qui rechigneraient à utiliser cette méthode à quel point ils auraient tort de s'en priver (ironie).

(Se rappeler que le "prestige de l'uniforme" ne marche pas qu'avec les militaires et les pompiers !)


caméléon
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2007, 10:27

Re: demande de prcisions supplémentaires

Message par caméléon »

espace a écrit :bonjour à tous

Merci, Caméléon, pour ces informations, observations et précisions qui m'aident à décrypter ce qui se passe.

Cependant je n'arrive pas à comprendre le sens de cette phrase:
Tout cela pourrait être modéré si les associations s'entendaient à faire un communiqué commun, ou convergent et simultanné.
Cela modèrerait cette démarche extrapollée, chevaleresque, et autocentrique .
Pourrais-tu préciser de quelles associations il est question ici? Telle que je comprends cette phrase il s'agit des associations du collectif L'Appel des Appels. Est-ce bien cela? Cela signifierait donc que dans le collectif L'Appel des Appels apparaissent des désordres qui permettent à certaines personnes de tirer la couverture à elles?

merci

espace
ma phrase n'est pas claire, pardon.

Simplement j'aurai souhaité que l'ensemble des associations suivent simultanément les dénonciations de l'association léa pour Samy sur le packing.

Je connais aussi la position de SATEDI et de Autisme France qui se rejoignent complètement puisqu'ils estiment que cette pratique est à supprimer.

De mon point de vue c'est une occasion parfaite pour montrer au grand public qu'il ne s'agit pas d'une dénonciation isolée (et donc moins crédible) mais qu'il y a bien un problème grave et précis avec cette pratique.

"l'Appel des appels" en fait je ne sait pas à quoi cela correspond je ne suis pas au courant.
Modifié en dernier par caméléon le 29 mai 2009, 16:04, modifié 1 fois.


Papa d'un garçon de 11 ans avec autisme et d'une fille de 9 ans.
Aflofol
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 278
Enregistré le : 26 avr. 2005, 14:41
Localisation : Ile de France - France

Message par Aflofol »

Pour mémoire :

I/ Emballages d'art


Image
Alice au Pays des Merveilles : illustration du bébé à tête de veau et qui d'ailleurs, fort logiquement, "pleure comme un veau".
Ceux/celles qui se rappellent l'histoire apprécieront la méthode de consolation et de réconfort utilisée pour calmer et détendre ce bébé langé et affamé : lui lancer de la poudre aux yeux qui pique (du poivre).


Image
Christo a emballé le Pont Neuf à Paris - France (http://stephan.barron.free.fr/technorom ... risto.html)



II/ Packing psychiatrique


http://www.dailymotion.com/relevance/se ... e-5_family

Ce dont parlait caméléon est parfaitement illustré dans cette vidéo.
Comment cette petite fille réagira-t-elle le jour où elle se fera tripoter par qui que ce soit ailleurs que dans cet institut et hors caméra ?
Le jour où elle aura bien intégré qu'il ne sert à rien de refuser, ni en gestes ni en paroles, qu'elle n'a pas le droit de dire "Non !" quoiqu'on prétende devant elle ?

Le petit garçon de la première partie, lui, semble déjà "sous le charme". Sans vouloir être pessimiste.


caméléon
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2007, 10:27

Message par caméléon »

Aflofol a écrit : Le petit garçon de la première partie, lui, semble déjà "sous le charme". Sans vouloir être pessimiste.
J'ai vu ce reportage plusieurs fois, et j'observe que ce petit garçon fait ce qu'on attend de lui: il répète des bribes de ce qu'il entend et adopte un comportement "acceptable".

Et bon, que les enfants soient mal traités ou bien traités ils composent comme ils peuvent avec les adultes.
Et comme vous le dites Aflofol, sans intervention de parents pour arrêter cela il y de quoi êtree objectivement pessimiste sur le discernement des contextes sociaux et sur la perception des intentions des interlocuteurs.

J'ai la nausée devant le professionnel qui s'extasie sur le phènomène de l'écholalie. Je suis également horrifié devant sa pratique du "holding" (qu'il fait sans la nommer), tout en précisant que c'est "pour quelque part contenir là où ça fuit".


Papa d'un garçon de 11 ans avec autisme et d'une fille de 9 ans.
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Oui et après l'enfant souffrira plus tard d'un vraie conflit intèrieur...


Je vous assure,quand vous êtes obliger de modifier votre comportement,faute de suivie adapté et que vous savez très bien que si vous exprimez vraiment ce que vous êtes,vous n'aurez rien,ca se fait par du chantage.

On laisse pas le choix aux parents.Ni a l'enfant.


Répondre