Voilà, j'ai envie de remercier un médecin Pédopsychiatre dont j'ai trouvé l'adresse professionelle.
Son avis me parait tellement juste...il remet le Packing à sa place et les propos qui le soutiennent aussi.
Si vous avez envie de faire un petit mot individuel, ou de cosigner mon courrier de remerciement, avec vos noms, initiales, ou psuedo, ou anonyme, avec vos situations (parent, et ou pro, et ou personne atteinte d'autisme, vous pouvez le mettre içi ou me l'envoyer par message privé.
Tout est en initiales sur le forum et sera en toutes lettres dans mon courrier concernant les noms des médecins.
Ce que vous écrivez ne sera pas changé.
Réponse d'un Psychiatre, le Docteur W, à la Pédopsychiatre C. E. qui soutenait le packing dans le journal Le Monde
Lien vers l'article dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html
La réponse du Docteur W:
Autisme : ne confondez pas pédopsychiatrie et psychanalyse
Je lis dans l'article de C. E. que « certaines associations de parents d'enfants autistes » prennent « pour cible les pédopsychiatres en général et les psychanalystes en particulier ». Je suis pédopsychiatre en général mais je ne suis pas psychanalyste en particulier et pour ma part je ne me suis nullement senti la cible de ces associations. Pire encore, je partage leur accablement face à la persistance dans notre pays de pratiques telles que le packing (empaquetage corporel d'enfants autistes dans des draps mouillés, froids ou glacés).
Je lis sous la même plume que le packing est « pratiqué dans le monde entier ». Cette formulation manque de sincérité. Suffit-il que deux ou trois services psychiatriques dans le monde pratiquent le packing pour justifier une telle affirmation.
Je lis aussi que « jusqu'a présent aucun professionnel n'a réagi publiquement » contre « les calomnies » de ces associations et que notre « silence finit par nous rendre complices consentants ». Je suis un professionnel et je souhaite sortir de mon silence complice. Je signe aujourd'hui même la pétition de l'association Léa pour Samy condamnant le packing pratiqué dans quelques hôpitaux psychiatriques. Je désapprouve ces exorcismes pour des raisons éthiques mais plus encore pour l'insolente et l'insondable bêtise des théories qui tentent de les justifier.
Ces théories psychanalytiques forment l'une des variantes morbides de la pensée rousseauiste. La célèbre formule « l´homme nait naturellement bon, c'est la société qui le corrompt » devient avec les psychanalystes et en forçant à peine le trait « l'enfant nait naturellement sain, c'est la famille qui le déglingue ».
Avec quelques artifices verbeux et un corps de doctrine offrant la part belle à l´explication affective et la part sombre à la responsabilité parentale, le packing prétend jusqu´à l´absurde - avec d´autres déclinaisons psychanalytiques - améliorer le sort des enfants autistes. Ces inepties trouvent audience auprès des spécialistes comme du grand public, tant la rhétorique opposant l´humanisme de la psychanalyse à la froideur de la neurobiologie garde - en France plus que partout ailleurs - un grand pouvoir de séduction. C´est probablement l´une des raisons pour lesquelles notre pays ne consent que si lentement, dans les domaines de la psychologie et de la psychiatrie, à se délivrer de ses archaïsmes.
Dr G. W.
Pédopsychiatre
_____________________________________________________________________________________
Mon courrier:
Monsieur le Docteur W,
C’est avec soulagement que j'ai découvert votre avis sur l’intervention de C.E dans le Journal le Monde à propos du Packing pratiqué, entre autre, sur les enfants atteints d’autisme en France.
En tant qu’infirmier spécialisé en Psychiatrie et parent d’enfant autiste, je tiens à vous remercier pour votre prise de position vis-à-vis de cette pratique, et vis-à-vis des médecins qui la promouvoient.
L'écho que j'ai de vos propos est tout à fait vivifiant, voir revigorant pour des parents isolés, dépendants médicalement et socialement de Médecins Pédopsychiatres qui pratiquent le Packing, que les lois de sectorisation géographiques imposent aux parents.
Aussi, de façon spontanée, de tous horizons, associatifs ou non, des personnes concernées par la « Lettre Ouverte de Défense des Soins Psychiques adressées aux parents et aux professionels » du Professeur Delion souhaitent vous remercier.
Se joignent dans cette démarche, des personnes auxquelles la Lettre Ouverte du professeur D. ne s'adresse pas: les personnes atteintes d'autisme.
Nous vous adressons, Monsieur le Docteur W., nos salutations les plus respectueuses.
O.B
Papa d'un garçon de 11 ans avec autisme et d'une fille de 9 ans.